La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?

Aller en bas 
+7
jerry
okeetee
Kiki 64
yankee
sid56
arnaud
Mira
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mira
Biquettophile
Biquettophile
Mira


Féminin Nombre de messages : 936
Age : 30
Localisation : Belgique,Hainaut
Date d'inscription : 15/04/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyMer 25 Avr 2007 - 16:33

Bonjour Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? 107994

Je me demandais, à quoi elle sert l'identification ? Est-ce obligatoire ?
Fin soit j'ai pas encore compris a quoi ça servait de leur mettre ces boucles donc si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer le fonctionnement ça serait chèvrement sympa ! Very Happy

Merdi d'avance :cherry:
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
arnaud


Féminin Nombre de messages : 1616
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 10/01/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyMer 25 Avr 2007 - 21:55

oui c'est obligatoire
par contre mon point de vu est totalement negatif la dessus donc je laisse d'autres personnes en parler
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyMer 25 Avr 2007 - 22:42

je vais me mettre Arnaud à dos mais bon je t'explique un peu et puis à toi de choisir le moment venu.

Je suis dans le Calvados et ici comme partout d'ailleur l'identification est obligatoire pour les animaux dits d'élevage.

Bien que nous possédions nos biquettes pour le plaisir et le loisir, au regard de la loi ce sont des animaux destinés à la consommation humaine tant pour le lait que pour la viande.

Pour déclarer tes biquettes tu dois te renseigner auprès de l'EDE de ton département ( établissement départemental de l'élevage)

Cet organisme te fournira un numéro de cheptel ( comme si tu étais un éleveur ) ainsi que les fameuses boucles, données par paire , ben oui maintenant il en faut une pour chaque oreille.

Ensuite libre à toi de boucler ou non tes biquettes ( sachant que, je me répète la loi l'oblige!!)

Si tu boucles, tu peut éviter une euthanasie à tes biquettes en cas de contrôle des services vétérinaires ( bien souvent contactés par un voisin malveillant m'a expliquer la personnes de l'EDE )

Je t'avouerai que c'est quasi uniquement dans ce type de situation que le bouclage sauvera tes biquettes car, en cas de maladie sur le territoire boucle ou pas boucle tes biquettes seront euthanasiés, la DSV ( direction des services vétérinaires) ne prend aucun risque d'éventuelle propogation de la maladie.

Les chèvres naines n'ont pas le statut d'animaux de compagnie et sont donc toujours considérées comme des animaux d'élevage.

J'ai de la chance car dans mon département il existe une boucle spéciale chèvre naine ( ils ont fait l'effort) et les frais sont négligeables 14 euros l'année pour 2 biquettes.

Tu dois en plus tenir un registre d'identification ainsi qu'un carnet de santé à faire viser par le véto à chaque visite.

De plus une fois par an tu dois soumettre des bibiques à une prise de sang obligatoire demandée par l'EDE. Pour une recherche de maladie.

Pour les miennes c'est dans un mois car il faut attendre que l'animal ait 6 mois.


Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? 41150



Alors voilà un peu (en résumé ) ce que t'apporte le bouclage, moi j'ai fait le choix d'être dans les règles car pour le moment tout va bien avec le voisinage mais on ne sait jamais, de plus j'ai un élevage caprin pas très loin de chez moi alors je préfère être en règle.

C'est pas pour autant que j'apprécie les boucles, je suis une fervante partisane des puces électroniques , malheureusement pas encore popularisées auprès des autoritées.

J'espère que j'aurai pu t'aider un peu lol!
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyMer 25 Avr 2007 - 23:50

Excellent exposer sid, rien a ajouter, dés que le serveur de l'institut d'elevage seras de retour, je mettrais un lien vers les textes officiels.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 8:54

Juste une petite chose à rajouter, si je peux me permettre :

Boucle ou pas boucle si l'animal est malade il est euthanasié !!!

Sad Crying or Very sad Sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 9:00

Kiki uniquement en cas de grosse epidemie du style fievre aphteuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 9:01

Mouai... j'ai des doutes... :silent:
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 9:23

Sid,

Tu as bien de la chance, parce que dans le Finistère on nous propose une boucle plus petite et donc plus adaptée aux chèvres naines mais, et le mais est de taille :

- les boucles nous sont livrées par 100 scratch scratch scratch (pas le choix même pour deux biquettes)
- cerises sur le gateau, nous payons plus de 100 euros pour obtenir ce sésame (a renouveller tous les 2 ans)

Nous leur avons fait part de notre étonnement par courrier au mois de Février 2006, on attend toujours la réponse !!!

Il ne serait pas idiot que tous les départements accordent leur violon et appliquent les mêmes mesures avec intelligence !!!

Voila, c'est dit et ça fait du bien Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 9:37

C'est dingue affraid 100 euros !!

Pour moi les boucles sont livrées par 5 paires c'est quand même plus logique, ils sont fous ces Bretons :rendeer: ( Moi je suis native du Morbihan à Auray )

En tout cas ils ne sont pas très arrangeants. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 9:49

C'est assez débile quand tu as deux ou trois chèvres, tu dois acheter 10 paires !!!

C'est n'importe quoi !!!

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 10:09

C'est pire que 10 paires, puisque c'est des paquets de 100 boucles

S'en compter le gaspillage, puisque au bout de 2 ans tu n'a plus le droit de les utiliser et que tu dois t'aquitter d'un nouveau droit pour avoir 100 nouvelles jolies petites bouboucles !!!

La facture exacte étais de 100.22 euros comprenant :
- un forfait de 37 euros?????????????
- la pince boucle 20 euros
- 100 boucles 24 euros
- frais de port 2.80 euros
+ TVA

La prochaine fois soyont possitive, j'économiserai 20 euros ( la pince) cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 10:11

Au fait Sid, je suis Lorientaise d'origine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 10:24

Embarassed Oups ! Pardon 100 paires !!! Je me suis trompée !!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 14:20

affraid et ben okeetee, mon mari est de Lorient aussi il a grandi à Keriado tu dois connaitre !! Il y est resté jusqu'à ses 26 ans puis Paris pour le boulot et maintenant la Normandie toujours pour le boulot lol!
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 14:25

Par contre pour en revenir à tes fameux 100 euros je pense que dans ce prix , le forfait que tu dis de 37 euros doit être la visite annuelle du véto pour la prise de sang et dans ce cas là tu es gagnante cheers

Par contre pour la pince, si tu as un paysans dans le coin et qu'il a des vaches c'est la même il peut te la prêter où mieux encore le véto peut te le faire c'est gratuit normalement .

Par chez moi en tout cas le véto le fait gratis lol!
Revenir en haut Aller en bas
jerry
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
jerry


Nombre de messages : 39
Localisation : bernay - 27
Date d'inscription : 14/04/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 14:33

Je comprends toutafait que la prévention soit de mise pour enrayer toute maladie, mais au risque de rlancer le débat avec Pika :p je n'ai jamais aimé leurs procédés déja quand je travaillais en exploitation bovine mais encore mois quand il s'agit d'animaux d'ornements....

La seule chose que l'on gagne a faire identifier nos amies biquettes, c'est assurer leur mort si y'a une épidémie... Je ne parle meme pas des économies de beche en cas de perte, car c'est équarissage direct, et imaginez le pauvre bougre qui pour une raison quelconque perd plusieurs chevres sans raisons apparentes, mais qui pourrait etre un empoisonnement (du au traitement du voisin par exemple), une diarrhée aigue (j'en ai perdu 5 en 1 semaine, je sais donc de quoi je parle) ou je ne sais quel autre incident... Direct le controle vétérinaire pour mettre hors de cause toute infection ou je ne sais quelle anerie... hmmm chevrerie pardon...

Bref, je reste sceptique quant à ce que je vais faire personnelement...
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 14:39

Le doigt dans l'oeil !!!

Les 37 euros ne concernent même pas la visite du véto puisqu'on ne m'en a pas demandé. Alors ???

Je suis née à Lorient, je suis Lorientaise de coeur, mais je n'y est pas vécu pour cause de mutation professionnelle de mon papa. Par dessus tout, j'adore Gavres, ton mari doit connaitre ??
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 14:56

Jerry,

Je suis en partie d'accord avec toi, une mort multiple peut être accidentelle, nous en avons fait la triste expérience il y a quelques années dans mon quartier. Une personne mal intentionnée balançait des appats empoisonnés dans les jardins, total, une vague de mortalité assez considérable chez nos animaux à quatres pattes (chiens et chats). J'ai eu la chance d'être présente quand les premiers sympthomes se sont présentés chez mon chien et s'était particulièrement impressionnant. Le véto a pu intervenir très vite et mon cher toutou a survecu sans sequelles.

Mais je pense que l'identification est utile, combien d'animaux sont volés chaques années, et pas que des animaux de race. Plutot que de boucler nos chèvres de compagnie, le puçage, comme pour les chiens, les chats ou les chevaux me semblerait plus approprié et plus esthétique, en plus on paierait une fois pour toute.
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 17:50

cheers ouais enfin une puceuse comme moi cheers

C'est vrai quoi zut ils ont pas encore compris que l'avenir est dans la puce même pour eux le travail serait facilté plus de paperasse, un coup de scanner et hop on a tout sur la biquette, en plus contre le vol c'est infalcifiable

scratch par contre pour les animaux à manger je sais pas ... Ben oui si quand tu manges un steack y'a une puce qui se coince entre les dents Suspect

En tout cas pour les animaux de compagnie c'est l'avanir cheers

Pour Gavres je demanderai ce soir à mon tendre époux lol! si il connait mais je pense que oui ayant vécu là-bas 26 ans !!

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? 336873 Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? 336873 Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 18:44

Les chevaux sont bien pucés, eux Wink et pourtant ils sont nombreux a prendre le chemin de l'abattoir chaque année Sad
Donc pourquoi ne veulent t'ils pas nous faire une derogation pour les chevres de compagnie :?: :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 19:41

C'est dingue ça je savais pas que les cheveaux étaient pucés!! Alors à quand les biquettes on va faire une manif Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Rhum44
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 19:53

Depuis le temps qu'on le dit: oui!! on va lancer une manif'!!!! Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? 41150
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 22:27

Voici le texte officiel en pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyVen 27 Avr 2007 - 10:11

En fait pour les chevaux, le puçage général sera rendu obligatoire à compter du 1er Janvier 2008. Il est déja obligatoire pour certaines catègories d'animaux, les particuliers possédant comme moi des équidés pour le loisir devront donc se mettre en règle d'ici le 31 décembre 2007.

Souhaitons que cette mesure s'étende à d'autres catégories animales, comme, au hasard, les chèvres Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vapomill
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vapomill


Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/09/2006

Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? EmptyVen 27 Avr 2007 - 11:14

Salut! Very Happy
Peu de temps en ce moment... Crying or Very sad
Si on organisait une pétition?
OK pour le "puçage"!!!
Mais, tout de même, le coup de l'abattage systématique, c'est vraiment une méthode d'un autre âge et d'une efficacité plus que douteuse!
Cette "méthode" ne fait aucun cas du respect de la vie (on massacre une minorité pour le "bien" d'une majorité) et n'est pas efficace, sauf à détruire les espèces sauvages y compris celles en voie de disparition.
L'abattage me paraît exister surtout pour le confort mental et légal des "autorités", de plus, chacun de nous connaît des cas d'abus (aucun sujet atteint découvert après analyses post-mortem....)
Battons nous, en citoyens responsables pour l'implantation de la puce et l'abrogation des étiquettes auriculaires, mais essayons d'obtenir aussi que ces mesures dites de protection soient régulièrement réévaluées.
Amitiés, Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty
MessageSujet: Re: Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?   Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heuu .. En fait elle sert à quoi l'identification ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi ça sert?
» a quoi sert les numero sur les bague ?
» Ca sert à quoi une grande biquette???
» L'hivers on fait quoi ?
» Elle a quoi notre Calîne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'identification-
Sauter vers: