La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ragondin , méchant ou pas??

Aller en bas 
+11
marie45310
jean19
CHOUCHOU85
Loïs
Miss T
Pinky
Thillo
sabine
Josiane
Cattantia
indi
15 participants
AuteurMessage
indi
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
indi


Féminin Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : 40
Date d'inscription : 18/01/2009

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 16:24

oui en effet 2 ragondins squattent la pelouse au bord du ruisseau, et se promenent parfois chez mes bibiches!!!
j'ai lu qu'ils etaient herbivores, mais pourraient ils mordre mes chevres???? Evil or Very Mad

et 2eme question : j'ai aussi lu qu'ils etaient tres nuisibles!! car les degats qu'ils causent st nombreux et parfois graves!!!.... scratch
je ne me sens pas l'ame de leur faire du mal, ils ne derangent personne pr le moment..
Qu'en pensez vous????
estce qu'il faut faire quelque chose pour les chasser ragondin , méchant ou pas?? 273908 ou pas???? Rolling Eyes merci a vs..
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 16:33

Les seuls dégâts qu'il causent, à ma connaissance, sont dans les berges des étangs car ils creusent leurs terriers et galeries dedans et provoquent parfois leur effondrement.

Méchants avec les biquettes, je ne crois pas, à moins qu'une d'elles ne leur marche sur la queue peut-être ragondin , méchant ou pas?? 952341

Attendons l'avis de personnes plus expertes peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 22:36

C'est une espèce qui a été introduite et qui cause des dégâts dans l'environnement ... mais elle n'est pas arrivée seule sur nos berges Wink et l'individu ragondin lui n'y est pour rien Sad il subit c'est tout!

Et concernant leur caractère Les ragondins ont comme les blaireaux trèèèèèèèèès mauvaise réputation Rolling Eyes et c'est injustifié!!
Simplement quand ils se font attaquer, ils ne se laissent pas bouffer sans rien dire! Et leurs dents sont tranchantes affraid
Mais ils n'attaquent pas gratuitement, sont pas fous Wink donc les chèvres ne risquent rien! Leurs "victimes" (si ça en est Rolling Eyes ) sont les chiens de chasse qui s'excitent dessus, souvent des terriers Wink race sélectionnée par l'Homme (lui, encore une fois) pour éliminer rats et animaux de terrier en tout genre, quitte à en perdre des plumes eux aussi au passage ...
Bien fait pour eux Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyMer 8 Juil 2009 - 9:10

attention aussi aux risques de transmission de la leptospirose !! ainsi qu'à la grande douve du foie

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13462777

http://www.fredon-centre.com/plus_ragondins.html


ils sont deux et vont se reproduire assez vite s'ils ont un environnement qui leurs conviennent !! un seul couple peut engendrer 16 nouveaux individus en un an affraid et pour ce qui est de l'état des berges Rolling Eyes c'est vrai que cela les mine énormément ..........accélérant les dégats au moment de la montée des eaux voir des inondations Crying or Very sad
http://www.fredon-centre.com/plus_ragondins.html
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
indi
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
indi


Féminin Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : 40
Date d'inscription : 18/01/2009

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: le probleme ...   ragondin , méchant ou pas?? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 0:14

....serait reel si ils etaient vite plusieurs alors!!!
j'ai lu ce que tu m'as mis sur maladies..
j'ai une minette et un garcon de 5 ans....
apres je les vois de la fenetre , je crie "bouh" et ils filent se cacher mais 16!!!!
ce serait peut etre beaucoup....
etant donné que la maladie se transmet au contact de l'eau pres de leur terrier (on n' y va pas) et de leur urine!! la, par contre, ils passent quand meme sur un bout de jardin ou nous allons et sur le terrain des chevres, ca craint!!
que me conseillez vs???
merci a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:06

Y a autant de risques avec le ragondin qu'avec les autres espèces sauvages Wink et même les domestiques d'ailleurs!
Si vous saviez ce que votre chien peut transmettre à vos enfants ... ragondin , méchant ou pas?? 567650
Rage, leptospirose, leishmaniose, gale, teigne, parasites internes (savez vous que votre chien ou votre chat devrait être vermifugé tout les deux mois pour éviter de parasiter vos bambins? Qui le fait à ce rythme?) enfin pi j'en passe ...
Il faut simplement apprendre aux enfants à ne pas toucher à tout, à ne pas tout mettre à la bouche, et à toujours se laver les mains après avoir touché un animal ou son environnement proche ... tout comme on lui apprend que l'eau chaude ça brule Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:28

+ 1 avec Jaquouille! ragondin , méchant ou pas?? 336873
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 11:04

Entièrement d'accord aussi !

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 11:28

affraid affraid je ne voulais pas faire peur Rolling Eyes
indi voulait des renseignements ragondin , méchant ou pas?? 953440
mais il faut en être tout de même conscient ragondin , méchant ou pas?? 419993
je vis en plein bois où toutes ces petites bébètes sont présentes !! j'ai trois enfants (qui ont marché à quatre papattes dans cette nature Wink ) 1 chien qui chasse les rats, ragondins...... , une chatte qui vit en permanence dehors !!!! (pour le vermifuge des deux derniers , on le fait dés qu'on voit les vers sur conseil du véto..............ce qui revient comme tu dis à environ tous les 2 mois !! )
il y a d'autres maladiez comme la maladie du renard

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2009/04/20/article_la-maladie-du-renard-progresse-un-animal.shtml

on se tient informé, et on essaye de prendre le plus de précautions.................comme le lavage des mains.......ne rien mettre à la bouche.........cuire les fruits.........mais on ne peut pas tout cuire, on ne peut pas se laver les mains toutes les secondes, ........ les salades ne sont pas cuites .....etc Rolling Eyes

ces maladies ont toujours existé..............!!
voilà !!

et on court surement plus de risque avec la polution des villes, les accidents de la route.......etc mais ça ragondin , méchant ou pas?? 902137 ragondin , méchant ou pas?? 902137
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 12:02

J'habite en flanc de montagne, je suis au pieds d'une foret, entre nos parcelles et celles d'à coté il y a facile 10HA, lorsque les vaches sont pas là je laisse mes chèvres aller et venir la journée, et faut voir toutes les sortent de bestioles qu'il y a dans cette forêt...

Mais personnes n'a jamais eu de problèmes, ni les chèvres ni le chien...

voici juste au dessus de chez moi, les points blanc c'est Tibouc et Praline, le premier jour ou ils se sont carapatés ragondin , méchant ou pas?? 273908 Tu vois la tronche de la forêt pale on est même classé zone à loup affraid
ragondin , méchant ou pas?? Img_0810

Leur premier jour à la maison..
ragondin , méchant ou pas?? Img_0811

Aujourd hui lorsque j'ouvre l'enclos Praline reste sur l'herbe, mais très souvent Tibouc et Vanille montent... Même pas peur !!! ragondin , méchant ou pas?? 3423
Revenir en haut Aller en bas
indi
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
indi


Féminin Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : 40
Date d'inscription : 18/01/2009

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: ok   ragondin , méchant ou pas?? EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:38

ok. je ne m'affole pas de la moindre bacterie, ne vs inquietez pas.(grandi au milieu des chevres ds un mas).
Mais ils viennent vraiment ds la pelouse, 16 ca ferait beaucoup.!!!!!!
pale

Les enfants touchent cette herbe et je ne connais pas cette maladie..,d'ou mon inquietude.. scratch

Si c'est aussi rare que la lyme (tiques passent au chat , puis a l' homme...), et soignable , ca va , c'est pas frequent ..?! (quoique je connais 1 personne qui l'a eu petite, antibios..)affraid
ragondin , méchant ou pas?? 65240
pour le moment ils ne me derangent pas mais c'est quand meme bien de savoir ce qu'ils pouraient engendrer comme risques..... Shocked Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyMar 14 Juil 2009 - 22:59

Perso je pense comme Jaquouille, des risques il y en a partout et pour l'instant les dindins ne sont à l'origine d'aucun holocauste... Ils peuvent méchament mordre si on les emmerde mais ils sont aussi trés sympathiques et même aprivoisables. Pi si on commence à avoir peur de tout il faudrait vivre dans un caisson stérile et se nourrir exclusivement de pilules! (Bon aprés je n'ai pas d'enfants donc l'amour parental j'ai du mal à comprendre pour l'instant!)
Si ils ont la lepto, tu le verras vite et tu pourras agir en conséquence. (Parce qu'ils en sont malades, ils ne sont pas juste porteur en pétant la forme)

Dans ton cas le problème serait une multiplication excessive mais si tu ne leur donne rien à manger les petits partirons tout simplement ailleur (D'ailleur on n'est pas sur que ça soit un couple tes 2 dindins!)

Aprés si tu te fais envahir... perso je "régulerais" sans éliminer, tu dois bien avoir un chasseur dans ton entourage qui peut faire ça au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
CHOUCHOU85
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 50
Age : 62
Localisation : LA VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2009

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: ragondin   ragondin , méchant ou pas?? EmptyMar 14 Juil 2009 - 23:04

bonjour a tous
j'habite à coté d'une ferme , ils ont un etang ou boivent les vaches et il y a eu des ragondins ils ont donc engagé un chasseur pour les tué car parait'il ça rend les vaches malades et parait que ça mord
moi je n'en ai encore jamais vu je vous transmet juste ce que l'on m'a dit
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyMer 15 Juil 2009 - 20:04

N'importe quel animal acculé et malmené mordra pour se défendre Wink
Un chien, un chat, un ragondin Wink
J'ai souvent côtoyé ces p'tites bêtes dans les campagnes et jamais un seul ne m'a couru après pour me mordre ragondin , méchant ou pas?? 953440
Après pour les maladies faut faire attention c'est tout, et comme le dit si bien Loïs il faut réguler pour éviter une surpopulation et les maladies qui vont avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyMer 15 Juil 2009 - 20:06

Ah et c'est vrai que ça s'apprivoise très bien, j'ai connu un monsieur (piégeur) qui en avait deux, il les avait piégé tout bébé s'était laissé attendrir et les avait apprivoisé I love you
Ils pissaient quand on leur levait la queue c'était trop marrant ragondin , méchant ou pas?? 953440
Revenir en haut Aller en bas
jean19
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : correze
Date d'inscription : 13/07/2009

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyDim 19 Juil 2009 - 9:40

surveille surtout , les dégat qu'ils vont faire sur la berge du ruisseau en creusant leurs galeries , si cela devient inquietant , met toi en rapport avec l'oncf ou la federation des chasseurs de ton departement .
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com/
indi
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
indi


Féminin Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : 40
Date d'inscription : 18/01/2009

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: ok merci   ragondin , méchant ou pas?? EmptyDim 19 Juil 2009 - 14:38

ben oui parcqu'il y a des endroits ou il se st reproduits a grande vitesse et ont fait des degats enoormes!!!!
il vaut peut etre mieux agir quand ils st 2 plutot que de devoir en eliminer 16 plus tard!....
en plus la berge ou ils ont du faire leurs galeries est tres meuble, sous les lauriers palme .. c'est de l'humus, du bon terreau naturel, fait par les feuilles qui tombent l'hiver au pied de la haie depuis 30 ans...j'imaginent qu'ils s'y plaisent...
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie45310


Féminin Nombre de messages : 5254
Age : 70
Localisation : loiret(centre)
Date d'inscription : 03/07/2007

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyDim 19 Juil 2009 - 16:49

les rats oui qui urine dans les marres ou cours d eaux sont dangeureux et porteur de la maladie de lym, le cheval a contacter la maladie en buvant cette eau
pour les ragondins , jen sais rien?
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyDim 19 Juil 2009 - 16:51

Merci Marie, à toi zaussi ragondin , méchant ou pas?? 3423
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyDim 19 Juil 2009 - 17:12

tu peux les piéger et ensuite les relâcher ailleurs,vers chez moi ils mettent des pièges sur le canal pour les attraper ou plutôt les éliminer avec des carottes empoisonnées
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
jean19
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : correze
Date d'inscription : 13/07/2009

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyDim 19 Juil 2009 - 17:20

suivant les dept et sauf erreur de ma part les ragondins sont classé nuisible , donc interdit de transport surtout pour les relacher et doivent étre abattu en cas de capture .
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyDim 19 Juil 2009 - 17:29

Le ragondin (Myocastor coypus) est un mammifère originaire d'Amérique du Sud, introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires.

Et maintenant, susceptible d'être classé nuisible selon les départements, et donc abattu à vue. C'est cher payer la belle fourrure: merci frères humains


Bon je suis sûrement hors sujet mais c'était plus fort que moi
Revenir en haut Aller en bas
némour 01
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
némour 01


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation : simandre sur suran
Date d'inscription : 23/06/2009

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 17:14

mon chien c'est fait mordre a l'oreille par un ragondin et pourtant c'est un chien très calme qui a peur des chats alors imagniez en face d'un ragondin.

alors je te dit juste fait attention a tes biquettes, a ton chien et surtout a tes enfants.

et si tu connais en chasseur qui a une license pour piéger les animaux nuisible n'hésite pas a faire appel a lui car il pourra t debarraser des tes 2 inviter (qui pourrai devenir agressive si il a des jeunes).
Revenir en haut Aller en bas
Bibi15
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Bibi15


Masculin Nombre de messages : 5965
Age : 34
Localisation : Dordogne (Terrasson)
Date d'inscription : 05/07/2007

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 17:26

J'ai déplacé ton post dans la bonne rubrique. ragondin , méchant ou pas?? 567650
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 17:52

Bibi15 a écrit:
J'ai déplacé ton post dans la bonne rubrique. ragondin , méchant ou pas?? 567650

ragondin , méchant ou pas?? 336873
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ragondin , méchant ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: ragondin , méchant ou pas??   ragondin , méchant ou pas?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ragondin , méchant ou pas??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouc méchant
» au secours dindon mechant!!!!!!!!!!!!!!!!
» Attention : Bouc méchant!!!
» Mon bouc devient "méchant"
» pitbull a voui super mechant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: