La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Maïder tousse ...

Aller en bas 
+3
yankee
Josiane
Kiki 64
7 participants
AuteurMessage
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyMer 11 Avr 2007 - 10:54

Voilà, ma petite chèvre Maïder, tousse depuis quelques jours, elle est prise de quintes sifflantes assez bizarre !!! (J'ai remarqué souvent après avoir mangé du foin).

Elle est chez nous depuis le 24 février dernier, elle à 6 mois (d'après l'éleveur), c'est une biquette très farouche, elle était le souffre douleur du troupeau chez l'éleveur... et arrivée ici ce sont mes autres chèvres qui sont pas sympa avec elle.

J'ai appelé un véto pour qu'il passe la voir, il ne veut pas se déplacer pour une seule biquette, et je ne peux pas l'attraper, elle a très peur !!!

J'ai rappellé l'éleveur ce matin qui me dit que ce n'est rien de grave sans doutes une petite grippe, il me propose de venir demain soir lui faire une piqûre de "mamoxyl" !!! Je tiens à signaler qu'à son départ de chez l'éleveur, il l'avait vermifugé.

Vous en pensez quoi ?

Docteur Pika ? Je peux avoir ton avis stp...

Maïder tousse ... 1005189co8
Maïder tousse ... 1004911kr5
Maïder tousse ... 1004776se0

Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyMer 11 Avr 2007 - 22:02

Personne n'a eu le cas d'une biquette qui tousse ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyMer 11 Avr 2007 - 22:32

Pour moi si ce n'est qu'en mangeant son foin c'est qu'elle le trouve un peu poussiereux Wink donc essaye de le mouiller un peu pour voir si elle tousse moins Wink
Par contre pour son etat de tristesse j'aurai bien voulu savoir ce qu'en pensais Pikasso Wink
En homéo je sais qu'ils font de bonnes choses pour soigner le moral, et peut etre que pour ta chevre il ne faut pas chercher plus loin qu'un petit coup de blues Wink
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyMer 11 Avr 2007 - 22:36

Kiki, d'abord dans ce cas il faut prendre la temperature de ta chevre, car si pas infectieux, les anti bio sont inutile a mon sens.
Alors ta chevre mouche t elle, et si oui comment sont les jettages.
Tousse t elle en douceur, toux haute, ou fort, toux profonde
Tousse t elle plus le soir
Boit elle plus que d'habitude
Respire t elle les naseaux ouverts
As tu remarquer un changement dans son comportement, est elle plus osuvent couchée, le regard est il le meme, plus triste, angoisée ?
A t elle reçus des courrants d'air, changements brutal de temperature?
Que de questions, mais c'est pour mieux definir sa toux.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyMer 11 Avr 2007 - 22:47

salut,

prise de température.....faudra bien l'attraper un jour cette biquette....ne serais-ce que pour la soigner...

C'est comment l'abri de tes biquettes ?
peut-être les autres ne la laisse pas se mettre à l'abri, elle a alors pris froid...

pour le mamoxyl....je pense plutot clamoxyl, c'est un antibiotique. si c'est du clamoxyl LA (longue action) l'éleveur pourra se contenté d'une injection....mais comme le disait yankee, prise de température d'abord.

pour le caractère.....et l'homéo....
s'il s'agit d'un problème d'intégration dans le groupe....je ne vois pas grand chose à faire..et puis l'héo, c'est des granules à faire prendre 2 à 3 fois par jour...pas facile sur une biquette farouche.

et si tu pouvais la séparer avec une autre biquette plus docile....
si elle n'est pas accepter par le groupe, elle doit être continuellement en état de stress, donc immunodéprimé, et donc tombe facilement malade.

voilà l'avis du soir avant le dodo
a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyMer 11 Avr 2007 - 22:47

Kiki, d'abord dans ce cas il faut prendre la temperature de ta chevre,

Impossible de l'attraper affraid
car si pas infectieux, les anti bio sont inutile a mon sens.

Alors ta chevre mouche t elle, et si oui comment sont les jettages.

Elle n'a pas le nez qui coule

Tousse t elle en douceur, toux haute, ou fort, toux profonde
Tousse t elle plus le soir

Elle a eu 2 quintes aujourd'hui (j'ai passé la journées avec elles) c'est une toux sifflante comme si elle avait un truc de coincé !!!

Boit elle plus que d'habitude

Non comme d'habitude ni plus ni moins

Respire t elle les naseaux ouverts

Normalement

As tu remarquer un changement dans son comportement, est elle plus osuvent couchée, le regard est il le meme, plus triste, angoisée ?

Non rien de particulier, c'est une chèvre super farouche elle est triste depuis son arrivée (il y a 1 mois)

A t elle reçus des courrants d'air, changements brutal de temperature?

Non rien de tout ça

Que de questions, mais c'est pour mieux definir sa toux.

Mais c'est vrai que chez l'éleveur, elle avait déjà cette tristesse sur elle !!! Je l'avais prise en me disant tu verras ça ira mieux à la maison... ben quedalle !!!
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyMer 11 Avr 2007 - 23:01

Donc je me rallierais aux propos de Pika, donc plutot un probleme de sociabilisation a voir en premier.
J'ai eu un cas d'une chevre souffre douleur, je ne sais pas pourquoi, mais çà arrive, tu peux la mettre dans n'importe quel troupeau et deviendras le souffre douleur.
Dans notre cas on as mis la chevrette a l'ecart dans une autre etable avec des chevrettes bien plus jeunes et plus petite qu'elle, le temps qu'elle reprenne des forces car dans ce cas les autres ne la laissait pas manger.
Vu que nos chevres sont actuellement en stabulation, nous les avons sorties le we dernier et avons laisser apres deux mois de separation cette chevrette rejoindre son troupeau et la integration sans probleme et retour a l'etable sans probleme, elle est integrée et n'est plus le souffre douleur, magique je pense, j'en conclut que le fait d'avoir été avec des chevres plus petites, elle a pris confiance en elle et ne s'est plus sentie plus faible devant les autres chevres, osant meme s'affirmé.
Dans ton cas evidement c'est plus difficile, mais je ne sais si c'est vraimant se toux qui est le plus important pour le moment, ou sa sociabilisation, je replonge dans ma lecture, le Dr Labre faisant partie des auteurs de mes livres de chevets.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyJeu 12 Avr 2007 - 11:59

Et tu ne pourrais pas la mettre avec une petite chevre gentille kiki?
Juste quelques temps pour voir si son moral progresse ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyJeu 12 Avr 2007 - 16:57

il existe quand mème des remèdes pour les individus angoissés,stressés,comme ignatia amara
quand tu les nourris,comment ça se passe entre elles?
et le couchage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 15:09

Bon, je viens vous donner les dernières nouvelles de la journée !!!

Ce matin, le véto est passé ... j'étais trop inquiète !!!

Alors, Maïder à un rhume... rien de grave, il lui a fait une piqûre, elle n'a pas de fièvre... elle mouche clair du naseau. Pas grave il m'a dit !!! Il l'a vermifugé (ivomec).

Ensuite on s'est installé et on a regardé pale !!!

Et bien vous aviez raison Maïder souffre dans mon petit "troupeau" les copines sont pas sympas !!! Le véto me conseille aussi de la séparer du groupe !!! Et de la mettre avec un plus petit qu'elle !!! Moi qui pensait qu'il fallait juste un peu de temps !!!

Je vais pas séparer Maïka de sa maman pour lui tenir compagnie ? Je vais pas acheter une autre chèvre ? Je sais pas comment je vais faire... je vais y réfléchir !!!

Pour l'instant, il me conseille d'attacher la vraie méchante, la reine mère, la dominante !!!

L'attacher ? affraid Ou alors, il me dit de la remettre au bouc !!! Mais ça va pas la tête, elle vient d'avoir la petite y'a 2 mois !!!

Quand je vous dis qu'il est pas net ce véto !!! Désolée Pika, j'ai un souci avec le véto du coin !!!

Alors voilà où nous en sommes !!!

Vous en pensez quoi vous ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 15:23

non, non, du tout, ton veto a raison, vu que les chevres sont saisoniere, je pense qu'il faut les priver au moins 60 jours du bouc pour créer l'effet bouc, donc pour moi si ta chef est plus calme en présence du bouc il n'y as pas de soucis.
Sinon, au lieu de separrer le petit de sa mere je t'avais aussi proposer sur msn, de separrer la mechante avec son bébé, en tout cas il faut que maider reprenne force et confiance en elle.
Quand on dit mechante c'est d'un point de vue humaniste, car en fait elle ne fait que proteger son petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 15:35

Mais Yankee ?

Le bouc va lui sauter dessus ? affraid

Et à la petite (donc sa fille), il lui tire langue à travers le grillage !!!

Et "la dominante", elle lui colle son derrière sous le pif !!!
Elle attend que ça !!!

C'est pas des chèvres que j'ai ce sont des albino
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 16:24

Normal que ta chevre se fasse saillir des que tu la remettra avec le bouc Wink
Par contre attention: il ne faut pas que tu essaye de retablir la hierarchie toi meme Wink les chevres ont leur hierarchie à elles, et ça ne te concerne pas.
La seul chose que tu vas pouvoir faire pour eviter d'empirer la situation c'est d'enlever la dominée, et la mettre avec le bouc. Elle est un peu jeune pour avoir des bébés mais au moins ça lui fera le caractere comme on dit Wink
Si tu fait l'inverse et que tu enleve la dminante, tu cours à de graves represailles lorsque tu les remettra ensemble :|
Respecte la hierarchie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 17:03

Je ne cherche pas à gérer la hiérarchie moi même !!! Je voudrais juste arriver à ce que tout le monde s'entende !!! pale

:x remettre la dominante avec le bouc ça ne m'emballe pas elle aurait deux bébés dans l'année !!!

:x mettre la soumise avec le bouc ça m'embête elle n'a que 7 mois c'est un peu jeune pour avoir un petit !!!

:x acheter une chèvre plus jeune et la mettre avec la soumise, je vais manquer de place !!!

:x attacher la dominante pendant plusieurs jours (conseil du véto) ça me parait inconcevable !!!

:lol: Par contre parquer la soumise et la dernière arrivée (plus sympa avec elle) dans un des enclos ça me parait possible le temps que la soumise se refasse la cerise !!! faut juste que je fasse un autre enclos affraid

Je vais voir ça ce week end ... je vous tiens au courant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 17:10

bon courage, kiki, pour gérer tout ça Very Happy Very Happy Very Happy
et câlinous à la "soumise" I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 17:23

Citation :
Par contre parquer la soumise et la dernière arrivée (plus sympa avec elle) dans un des enclos ça me parait possible le temps que la soumise se refasse la cerise !!! faut juste que je fasse un autre enclos
Et ben en voila une bonne solution Very Happy
J'avais mal compris je croyais qu'aucune de tes chevres ne s'entendait avec Maider scratch mais si une convient alors c'est cool Very Happy

Citation :
Je ne cherche pas à gérer la hiérarchie moi même !!! Je voudrais juste arriver à ce que tout le monde s'entende !!!
Viii je sais bien Wink je disais juste ça parceque les conseils te disant d'enlever ou d'attacher la dominante ne fera qu'agraver le probleme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:05

Alors je vais essayer de mettre (la soumise)Maïder tousse ... 1005189za0avec Maïder tousse ... 1004895kl6c'est donc la dernière arrivée, elle essaye de donner quelques coups de cornes juste au moment où je leur donne un peu de grain !!!

Sinon ça se passe pas trop mal !!! C'est pas l'amour fou mais c'est beaucoup mieux qu'avec Maïder tousse ... 1005160ff5la :queen: mère !!! pourtant elles se ressemblent !!! lol!

Elle serait capable de tuer pour un grain de maïs, c'est un truc de dingue !!! affraid remarque beaucoup de chèvres sont comme ça !!!

Bon... petite question : si l'enclos est pas immense immense le temps que ça aille mieux c'est pas trop grave ? Je donnerai plus de foin c'est tout !!!


Bon merci pour tout vos conseils !!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Bouquinette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 02/03/2007

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:30

Bon courage pour l'enclos Wink en esperant que tout va aller pour ta chevre !!
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:31

J'espère que la météo va être de notre côté moi qui voulait "buller" demain !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:31

Nan ce n'est pas grave par contre prend soin de le faire suffisemment grand quand meme afin que les deux chevres ne soient pas sans cesse entrain de rentrer dans la bulle de l'autre ce qui pourrait provoquer des conflit Wink
Il faut qu'elles aient chacune assez d'espace pour leur "intimité" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:33

affraid parle moi en m2 Alice stp 😕
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:35

lol!
Alors en m2 scratch
Je dirais 9m2 par chevre si c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:39

Ah oui ok je m'attendais à plus !!! J'avais un peu affraid !!!
10 m2 par chèvre je vais pouvoir trouver ça !!!

Et si ça jouxte l'enclos de la dominante c'est pas gênant ?

La soumise pourra lui tirer la langue !!! tongue


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 20:07

Oui tout à fait Very Happy Razz
Et meme au contraire c'est bien qu'elles gardent un certains contact quand meme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... EmptyVen 13 Avr 2007 - 20:10

oui je vois Alice ni trop ni trop peu !!!

La météo n'est pas bonne pour demain mais faut que je fasse au mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maïder tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Maïder tousse ...   Maïder tousse ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maïder tousse ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maïder boîte...
» Juliette tousse
» Il tousse !
» ma chevre tousse!!!
» Basile tousse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: