charlyne Accroc du Fofo
| Sujet: chevres au bouc Mer 8 Avr 2009 - 19:59 | |
| voilà, azrel et unique ont 5 ans, cassi à 1an et demi cassi n'a jamais eu de petit azarael en a déjà eu mais avorté de ses derniers unique n'a pas assrz de lait pour nourrir ses petits mais me donne un peu de lait, tout cela pour en arriver à la question
quand dois je mettre mes filles au bouc ?
dois je les mettre toutes les trois en même temps ou a des moments différents pour étaler les naissances ?
si pas de bouc dans les parrages, puis je faire appelle à l'insimination artificielle, si oui certaines d'entre vous ont il eu recours au insiminateur et si oui combien cela peu couter
merci | |
|
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: chevres au bouc Mer 8 Avr 2009 - 21:05 | |
| Bonsoir, Déjà : ce sont des naines ou des grandes ? Les grandes sont en chaleurs du mois d'août au mois de décembre, généralement. Les naines, apparemment (hein certains ???) peuvent être en chaleur à n'importe quel moment de l'année. Pour l'insémination, j'ai testé l'année dernière, j'ai fait inséminer "sur chaleurs naturelles" deux de mes chèvres, ça m'a coûté 35 E par chèvre. Sur chaleurs naturelles veut dire qu'il faut appeler l'inséminateur dès que l'on a détecté lesdites chaleurs. Généralement, il vient dans les 12h suivant l'appel. Par contre, il faut savoir si ton département dispose d'une coopérative d'insémination. Le mieux, je pense est de te renseigner dans un élevage laitier dans ton secteur, qui lui, doit pratiquer l'insémination et pourra te donner leurs coordonnées. Désolée du pavé | |
|