La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 divergence entre dsv et chambre d'agriculture!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

divergence entre dsv et chambre d'agriculture! Empty
MessageSujet: divergence entre dsv et chambre d'agriculture!   divergence entre dsv et chambre d'agriculture! EmptyMar 24 Mar 2009 - 15:43

Bonjour,

Suite à mon passage chez mon véto, j'ai appris qu'il fallait que je déclare mes 2 bibis:
Il faut que je téléphone à la Direction des Services Vétérinaires.
Là ils me disent d'appeler la Chambre d'Agriculture pour qu'ils m'envoient tous les papiers.

La dsv me dit qu'après déclaration et réception du N° de cheptel, je dois faire des prises de sang à mes loulous et que c'est obligatoire.
Que le labo leur enverra les résultats.

Or la chambre d'agriculture, elle, me dit que ça n'est pas obligatoire du tout! divergence entre dsv et chambre d'agriculture! 382626
Qu'il faut juste déclarer, avoir un N° de cheptel et c'est tout.

Alors qui croire? pale

Pour vous comment ça s'est passé?

Qu'est-ce qui est obligatoire et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
karinette
Petit Cabri
Petit Cabri
karinette


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : bourgogne 21
Date d'inscription : 27/02/2009

divergence entre dsv et chambre d'agriculture! Empty
MessageSujet: Re: divergence entre dsv et chambre d'agriculture!   divergence entre dsv et chambre d'agriculture! EmptyMar 24 Mar 2009 - 15:51

:coucou: je ne pe pas t aider mais les expert vont le faire .t es eleveur ou c est des chevre de compagnie .apres sa depand pe etre scratch des regions ou des origine de la chevre .moi les 2 bibis que j ai recuperer le veto ma dit pas la peine mais chevre naine et de compagnie .
bon courage attend des bonnes reponses tu en sauras plus j en suis sur
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

divergence entre dsv et chambre d'agriculture! Empty
MessageSujet: Re: divergence entre dsv et chambre d'agriculture!   divergence entre dsv et chambre d'agriculture! EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:13

Merci de ta réponse.
Ce sont des chèvres alpines mais pour la compagnie.
Je ne compte pas faire de l'élevage.
Juste peut-être un petit bébé à ma bibi mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

divergence entre dsv et chambre d'agriculture! Empty
MessageSujet: divergence entre dsv et chambre d'agriculture!   divergence entre dsv et chambre d'agriculture! EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:30

Dans le Rhône, la prophylaxie (prises de sang) est à faire tous les 3 ans pour tout détenteur d'animaux d'élevage. Pour ceux qui font du lait, du fromage, ..., c'est une fois par an. Mais en tant qu'éleveur déclaré, une partie des frais est remboursé via le GDS (groupement de défense sanitaire, départemental) moyennant une petite cotisation. De même, qu'un éleveur déclaré ne paie pas de frais d'enlèvement par les services d'équarrissage en cas de décès d'un ou plusieurs de ses animaux.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

divergence entre dsv et chambre d'agriculture! Empty
MessageSujet: Re: divergence entre dsv et chambre d'agriculture!   divergence entre dsv et chambre d'agriculture! EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:34

Ah ok pour un éleveur, mais pour un particulier dans mon cas, que faut-il faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

divergence entre dsv et chambre d'agriculture! Empty
MessageSujet: divergence entre dsv et chambre d'agriculture!   divergence entre dsv et chambre d'agriculture! EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:55

Normalement, toute personne détenant un ou plusieurs animaux d'élevage (et les chèvres en font partie) est tenu de se déclarer éleveur auprès de l'EDE (Etablissement Départemental d'Elevage). Donc, même un particulier doit le faire. Les obligations sont : déclaration de cheptel chaque année et paiement d'une cotisation établie au nombre d'animaux détenus, prophylaxie tous les 3 ans si aucune production, identification des animaux détenus (boucles qu'il faut avoir en sa possession et savoir à quels animaux elles appartiennent individuellement si elles ne sont pas mises en place). Je suis particulier et éleveur déclaré, c'est pour moi plus simple car je suis en règle et ne risque aucun souci de type plainte des voisins.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

divergence entre dsv et chambre d'agriculture! Empty
MessageSujet: Re: divergence entre dsv et chambre d'agriculture!   divergence entre dsv et chambre d'agriculture! EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:00

D'accord merci.
Je doit rappeler demain l'EDE pour faire le nécessaire et me mettre en règle.
C'est quand même bizarre qu'à la Chambre d'agriculture, la femme m'ait dit que ça n'était pas obligatoire! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

divergence entre dsv et chambre d'agriculture! Empty
MessageSujet: Re: divergence entre dsv et chambre d'agriculture!   divergence entre dsv et chambre d'agriculture! EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:01

Je ne veux pas faire flamber le forum avec des vannes sur les fonctionnaires (ou assimilés) mais il peut en ressortir n'importe quoi et c'est peut-être très variable d'un département à l'autre.
En Lot et Garonne la Préfecture refuse certaines cartes grises de sidecar, alors qu'une des sous préfecture les accepte ! . . .
Il doit en être de même pour les animaux, lorsque les décideurs des bireaux parlent d'animaux sans en avoir jamais vu.
Ici dans le 47, j'ai déclaré mes biques dès l'achat, les naissances sont à déclarer dans le relevé de fin d'année, mais je vais le faire avant, des fois que ! . . .
Ils doivent informer mon véto (que je leur ai signalé comme étant le véto que j'ai désigné) pour venir faire les prises de sang lorsque cela sera nécessaire. Je crois que le mieux est d'aller les voir car cela peut trop varier d'un département à l'autre ou d'un individu à l'autre et en cas de conflit il pourraît s'en suivre des drames pour le cheptel.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

divergence entre dsv et chambre d'agriculture! Empty
MessageSujet: Re: divergence entre dsv et chambre d'agriculture!   divergence entre dsv et chambre d'agriculture! EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:27

Merci de ta réponse.
Je crois en effet que c'est différent d'un département à l'autre, ce qui est abérant!
D'autant plus si c'est différent d'un organisme à l'autre! divergence entre dsv et chambre d'agriculture! 273908
Mais bon, que veux tu, on va suivre gentillement et faire ce qu'on nous demande.
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

divergence entre dsv et chambre d'agriculture! Empty
MessageSujet: divergence entre dsv et chambre d'agriculture!   divergence entre dsv et chambre d'agriculture! EmptyMer 25 Mar 2009 - 16:03

Voici ce que j'ai trouvé sur le site du Ministère de l'Agriculture :

Identification et traçabilité
09/10/2006

Le système d'identification et d'enregistrement des données est un outil de base essentiel utilisé notamment dans le cadre des contrôles de la santé animale pour la détection et l'éradication des maladies, mais aussi dans le cadre des contrôles des aides animales, pour bien identifier les animaux éligibles et vérifier leurs mouvements et devenir.

Chaque Etablissement départemental de l'élevage (EDE) gère l'identification des animaux de rente en France. Les EDE attribuent aux cheptels bovins, ovins, caprins et porcins un numéro de cheptel (dit n° EDE du cheptel) à 8 chiffres :
- les 5 premiers désignent les numéros du code INSEE du département et de la commune,
- les 3 suivants désignent un numéro propre à l'élevage dans la commune.

Les animaux des espèces bovine, ovine et caprine doivent être en outre identifiés individuellement.

L'exemple de l'identification des bovins

L'identification des bovins a été redéfinie en 1998 pour répondre aux exigences européennes en matière de traçabilité de la viande bovine et des produits à base de viande bovine.

Elle comporte :
- l'apposition aux deux oreilles d'une boucle plastique agréée de couleur saumon comportant 10 chiffres précédés du code pays (FR pour la France) matérialisés également par un code barre :
- les 2 premiers numéros correspondent au chiffre du département
- les 4 derniers chiffres, imprimés en gros caractères pour être facilement lisibles par l'éleveur, forment le numéro de travail,
- l'inscription des données de l'identification sur un registre des bovins tenu sur l'exploitation. L'éleveur y mentionne toutes les naissances, entrées et sorties (vente, abattoir, équarrissage),
- l'enregistrement des informations relatives notamment aux détenteurs d'animaux, aux exploitations, aux animaux détenus, à leurs mouvements et à leur identification dans la base de données nationale d'identification (BDNI) et de traçage des bovins et de leurs produits.

L'éleveur identifie lui-même les animaux nés sur son exploitation avant l'âge de 7 jours. Il notifie à l'EDE, dans un délai de 7 jours toute naissance entrée et sortie ainsi que la perte d'une boucle par animal.
L'EDE édite pour chaque animal, un document appelé "passeport d'un bovin" comportant les références de l'élevage (numéro de cheptel) et de l'animal (date de naissance, origine, numéro...).
Des contrôles sont réalisés dans les élevages et tous les points de rassemblement de bovins par les agents des Directions départementales des services vétérinaires pour vérifier la bonne exécution de ces dispositions.

Pour en savoir plus : Contactez votre Direction départementale des services vétérinaires


Identification et traçabilité
09/10/2006

Le système d'identification et d'enregistrement des données est un outil de base essentiel utilisé notamment dans le cadre des contrôles de la santé animale pour la détection et l'éradication des maladies, mais aussi dans le cadre des contrôles des aides animales, pour bien identifier les animaux éligibles et vérifier leurs mouvements et devenir.

Chaque Etablissement départemental de l'élevage (EDE) gère l'identification des animaux de rente en France. Les EDE attribuent aux cheptels bovins, ovins, caprins et porcins un numéro de cheptel (dit n° EDE du cheptel) à 8 chiffres :
- les 5 premiers désignent les numéros du code INSEE du département et de la commune,
- les 3 suivants désignent un numéro propre à l'élevage dans la commune.

Les animaux des espèces bovine, ovine et caprine doivent être en outre identifiés individuellement.

L'exemple de l'identification des bovins

L'identification des bovins a été redéfinie en 1998 pour répondre aux exigences européennes en matière de traçabilité de la viande bovine et des produits à base de viande bovine.

Elle comporte :
- l'apposition aux deux oreilles d'une boucle plastique agréée de couleur saumon comportant 10 chiffres précédés du code pays (FR pour la France) matérialisés également par un code barre :
- les 2 premiers numéros correspondent au chiffre du département
- les 4 derniers chiffres, imprimés en gros caractères pour être facilement lisibles par l'éleveur, forment le numéro de travail,
- l'inscription des données de l'identification sur un registre des bovins tenu sur l'exploitation. L'éleveur y mentionne toutes les naissances, entrées et sorties (vente, abattoir, équarrissage),
- l'enregistrement des informations relatives notamment aux détenteurs d'animaux, aux exploitations, aux animaux détenus, à leurs mouvements et à leur identification dans la base de données nationale d'identification (BDNI) et de traçage des bovins et de leurs produits.

L'éleveur identifie lui-même les animaux nés sur son exploitation avant l'âge de 7 jours. Il notifie à l'EDE, dans un délai de 7 jours toute naissance entrée et sortie ainsi que la perte d'une boucle par animal.
L'EDE édite pour chaque animal, un document appelé "passeport d'un bovin" comportant les références de l'élevage (numéro de cheptel) et de l'animal (date de naissance, origine, numéro...).
Des contrôles sont réalisés dans les élevages et tous les points de rassemblement de bovins par les agents des Directions départementales des services vétérinaires pour vérifier la bonne exécution de ces dispositions.

Pour en savoir plus : Contactez votre Direction départementale des services vétérinaires

A partir de 2005, une visite sanitaire obligatoire a été instaurée dans la filière bovine et portait exclusivement sur la maîtrise des risques en matière de santé animale.

Après deux années de fonctionnement (2005-2007), il est apparu nécessaire de faire évoluer cette visite sanitaire obligatoire, pour élargir son champ au domaine de la santé publique vétérinaire. Ce nouveau format de visite, plus approfondi, sera mis en place dès la campagne 2007-2008, sur un rythme biennal et non plus annuel.

La visite sanitaire obligatoire est conduite par le vétérinaire sanitaire désigné par l’éleveur et est intégralement prise en charge par l’Etat.

La prochaine étape, en 2008, consistera à étendre le principe et le contenu des visites sanitaires obligatoires dans les filières porcine et avicole. Elle sera vraisemblablement suivie en 2009 d’une extension pour les filières de petits ruminants.

Mise à jour : 06 décembre 2007

Il s'agit là de la réglementation nationale, donc applicable à tous les départements français
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

divergence entre dsv et chambre d'agriculture! Empty
MessageSujet: Re: divergence entre dsv et chambre d'agriculture!   divergence entre dsv et chambre d'agriculture! EmptyMer 25 Mar 2009 - 16:53

Et bien!
Merci pour ces précisions bien utiles! divergence entre dsv et chambre d'agriculture! 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





divergence entre dsv et chambre d'agriculture! Empty
MessageSujet: Re: divergence entre dsv et chambre d'agriculture!   divergence entre dsv et chambre d'agriculture! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
divergence entre dsv et chambre d'agriculture!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration à la chambre d'agriculture
» Les voisins de chambre de mes bibis
» liste éleveurs inscrits à la chambre agriculture
» Entre biquettes ...
» se tuent-ils souvent entre eux :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'identification-
Sauter vers: