Je pense que ce que Jacques veut parler, ce sont des piquets percés dans lesquels passent directement les fils sans isolateur.
Ici j'en ai vu instalés pour des chevaux et ça a l'air de tenir... mais pas question de fixer du grillage sur ces piquets là...
Pour ma part, je reste aux bons vieux piques en bois avec grillage plus deux fils sous tention. Mais j'utilise des isolateurs déportés, ce qui laisse une distance de 15-20 cm entre le fil et le piquet... bien moins de risque de perte.
Mais les pertes, il y en aura toujours... crotte de pigeon ou herbe folle. Mais plus l'electrificateur est puissant, moins il perdra de décharge avec les pertes. Avec un 0.2J, la moindre perte et c'est fini, la ligne complette est "morte". Avec un 3-4J, ça va claquer, il y aura une légère perte, mais la ligne sera encore sous tention.
Une bonne prise de terre est aussi très importante
Pour la pluie, c'est vrai que c'est là qu'il y a plus de problème... mais quand il pleut, les chèvres restent à l'abrit...
Par contre, je pense que les isolateurs sont mieux que les piquets en fibre en cas de pluie.