La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

décès du petit après la mise bas

+3
Agnès
valy57
corine
7 participants
AuteurMessage
corine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 4

décès du petit après la mise bas Empty
MessageSujet: décès du petit après la mise bas   décès du petit après la mise bas EmptyLun 5 Mar 2007 - 12:28

j'ai un couple de caprins nains. Ma chèvre caline s'est fait saillir vers l'âge de 6 mois par son compagnon. Elle vient de mettre bas mais malheureusement sa petite est morte. La mise bas s'est apparament bien dérouler seulement la petite s'est mise à l'écart dans la pénombre et la mère ne s'en est pas vraiment occupée (elle est encore très jeune). Au matin, j'ai découvert l'horreur. Alors que je lui avais fait un beau coin avec une épaisse litière et sous une lampe chauffante. Je suis très déçue et j'ai beaucoup de peine pour ma petite caline qui apparament avait bien sècher sa petite fille mais qui n'a pas su quoi faire après . Elle a depuis de très grosse mamelle et semble très nerveuse, elle cherche sa fille ce qui se comprend. Je suis allée chez le véto ce matin et il m'a donné des granulés homéopathiques et de la crème décongestionnante pour la soulager. Il m'a aussi dit de la mettre à la diète pendant 1 jour et demi. C'est vraiment dur dur, de la voir souffrir comme celà. Je la caline tant que je peux.Son compagnon lui, semble très exiter . Il a essayé depuis Samedi, donc la veille de sa mise bas et depuis il n'arrète pas. Je ne sais plus quoi faire car elle recherche sa présence et que je ne veux pas qu'il l'a blesse! Savez- vous quand les chaleurs reprendront ? Tous les conseils seront les biens venus. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57

Féminin Nombre de messages : 1156

MessageSujet: Re: décès du petit après la mise bas   décès du petit après la mise bas EmptyLun 5 Mar 2007 - 13:23

Désolée pour cette naissance qui s'est mal passée. Ta petite caline etait en effet très jeune lors de la saillie. Trop meme à mon sens. On dit qu'une chevrette peut se faire saillir des 8 mois mais il est tout de meme conseillé d'attendre l'année suivante. Je pense effectivement que le problème de la naissance vient de là. Le bb était meme peut etre trop faible, trop petit, voir pas totalement à terme. En plus effectivement la maman très jeune n'a peut etre pas su s'en occupé (c'est fréquent lors d'une première naissance).
Le traitement dui véto est tout a fait adapté.
Pour ce qui est du bouc ils sont parfois pénibles ces mecs....
Si vraiment ça pose problème tu peux la mettre à l'écart quelques jours le temps qu'elle se remette. Mais il se peut aussi qu'elle le vire et ne se laisse pas faire de toute façon.
Je pense que c'est à toi de voir selon ce qui se passe.

Courage ! la prochaine fois ça se passera sans doute bien mieux.
J'ai déjà perdu des chevreaux ça fait toujours de la peine mais d'autres fois tout était parfait et quel bonheur !!
http://meschevres.site.voila.fr/
Agnès
Admin
Admin
Agnès

Féminin Nombre de messages : 10816

MessageSujet: Re: décès du petit après la mise bas   décès du petit après la mise bas EmptyLun 5 Mar 2007 - 14:02

je comprends ta tristesse, j'ai eu le même problème avec la mienne, Cachou, en décembre!! elle a perdu son 1er bébé (elle avait un an), mort à la naissance.
elle a eu aussi des granules homéo pour couper le lait, ça a trés bien marché.
j'étais trés triste aussi pour elle, elle a appelé sa petite, pendant 2-3 jours, et aprés ça lui a passé
mon bouc, tagada, était sans arrêt après elle aussi, mais je ne les ai pas séparés
La véto m'a expliqué que 3 jours après la mise-bas (là je ne parle que dans le cas ou le chevreau ne survit pas) la biquette a des chaleurs dites silencieuses, et que 15 jours, voire un mois (je ne me rappelle plus trop Rolling Eyes Rolling Eyes ) après, les chaleurs normales reviennent
et qu'il soit après elle depuis la veille de la mise-bas, c'est normal, il sent les odeurs et ça l'exite
bon courage et papouilles à elle
corine
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: décès du petit après la mise bas   décès du petit après la mise bas EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:22

Je vous remercie de vos encouragements. Je débute dans le domaine des caprins et celà est rassurant d'avoir des conseils et des expériences vécues de personnes ayant déjà eu ce genre de problème.Je vais continuer à séparer le couple juste le temps que son problème de mamelle s'arrange. Dans un mois elle aura de nouveau ses chaleurs, alors elle sera de nouveau saillie par le bouc si je les laisse ensemble. Est-ce que celà risque de la fatiguer de trop, d'être à nouveau en gestation? Comment avez-vous préparer l'abri de la chèvre en prévision de la mise bas ?Parce que moi, je n'avais pas mis de la paille partout et je pense que si je l'avais fait sa fille n'aurait pas pu se retrouver dans un coin gelé et rien que d'y penser je m'en veux beaucoup. Surtout que je l'ai veillée tous les soirs jusqu'au jour J mais pas toute la nuit et que j'y allais très tôt le matin mais apparament, pas assez tôt. Encore merci!
dhalleine
Nouveau membre
Nouveau membre
dhalleine

Masculin Nombre de messages : 8

MessageSujet: courage   décès du petit après la mise bas EmptyLun 5 Mar 2007 - 21:35

Je penses que de la paille partout n'aurait servi a rien, lorsque ma biquette à voulu mettre bas elle s'est mise dans le seul coin de la bergerie ou il n'y avait pas de foin! et moi aussi elle a rejeté son petit mais par ce que le petit est né par césarienne, alors aprés l'opération je l'ai gardé au chaud dans une caisse à la maison avec des bouteilles plastique d'eau chaude que je changeai fréquement.Et on lui donnait le colustrum de sa maman avec un seringue.
Le lendemain on les a remis ensemble.
Mais il ne faut pas se décourager! décès du petit après la mise bas 107994 Et bientot se sera un autre petit qui arrivera.....

Dernière édition par le Mer 7 Mar 2007 - 21:05, édité 1 fois
Agnès
Admin
Admin
Agnès

MessageSujet: Re: décès du petit après la mise bas   décès du petit après la mise bas EmptyLun 5 Mar 2007 - 23:04

si elle est à nouveau pleine d'ici un mois, pas de souci, ça ne la fatiguera pas, du fait qu'elle n'aura pas nourri son petit, donc tout devrait être bon
et tu sais, le petit n'est sans doute pas mort de froid, il y avait peut-être un petit souci, il n'était peut-être pas tout à fait à terme......mais bon, je dis ça, mais je sais bien qu'on culpabilise toujours quand ça arrive!!!
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: décès du petit après la mise bas   décès du petit après la mise bas EmptyMar 6 Mar 2007 - 9:25

je te dirai de patienter quand mème un bon mois !!!
mème si elle n'allaite pas ,elle a porté!!!et son corps a besoin de "se refaire une santé"!!!!
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Agnès
Admin
Admin
Agnès

MessageSujet: Re: décès du petit après la mise bas   décès du petit après la mise bas EmptyMar 6 Mar 2007 - 9:33

de toute façon, elle ne devrait pas avoir de vraies chaleurs avant un petit mois, donc ça devrait être bon, sinon, si tu as la possibilité d'isoler le bouc, tu pourras mieux gérer la future saillie
corine
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: décès du petit après la mise bas   décès du petit après la mise bas EmptyMar 6 Mar 2007 - 15:32

vous avez raison, je vais attendre un bon mois pour une nouvelle saillie. Par contre, ce n'est pas aussi simple de les séparer car mon bouc est très attachée à sa compagne. Mon véto m'a conseillé soit de m'en séparer après la naissance , soit de le faire caster. Le bouc est très destructeur et aucune clôture ne lui résiste.Je ne veux pas l'enfermer dans un abris mais le laisser en liberté dans son propre enclos. Mais il n'est pas de cet avis et il fait tout pour rejoindre sa belle. Je compte le faire castrer après la future mise bas (si elle réussi).Est-ce que quelqu'un peut me dire si celà est efficace et combien celà coûte t'il?Tout le monde me dit que je ne suis pas responsable de la mort du petit de ma chèvre mème le véto et celà me rend moins triste, je vous remercie . Vous avez raison, de toute façon mon véto m'a dit que celà reste la nature, que les animaux rejettent parfois leur petit et que nous les humains nous pensons , nous resentons les choses différement. Ma petite caline va mieux, elle ne cherche plus vraiment sa petite fille. Elle a encore ses mamelles qui sont gonfflées mais celà à l'air de diminuer. Elle est plus caline et à l'air moins nerveuse. Je suis très heureuse que tout c'est bien dérouler pour elle et qu'elle récupère bien.
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57

Féminin Nombre de messages : 1156

MessageSujet: Re: décès du petit après la mise bas   décès du petit après la mise bas EmptyMar 6 Mar 2007 - 15:48

Ton véto à raison. C'est la nature. Sélection naturelle qu'il appelle ça le mien.
La castration peut calmer le bouc mais ne change pas son caractère (avis perso).
Pour le cout bien se renseigner car ça varie parfois beaucoup d'un véto à l'autre.
Demander aussi de quelle manière se sera fait et sous anesthésie totale.
Il doit y avoir un post la dessus si ma mémoire est bonne.
http://meschevres.site.voila.fr/
Agnès
Admin
Admin
Agnès

MessageSujet: Re: décès du petit après la mise bas   décès du petit après la mise bas EmptyMar 6 Mar 2007 - 15:49

ne t'inquiète pas, tout ira bien pour elle!!
moi aussi, je ferai castrer mon petit bouc après la prochaine mise-bas, en espérant que cette fois le chevreau sera à terme et bien viable!!!
pour les castrations, il y a des posts là-dessus et un peu tous les prix Rolling Eyes Rolling Eyes
corine
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: décès du petit après la mise bas   décès du petit après la mise bas EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:57

J'ai consulté le post sur la castration, je demanderai à mon véto combien lui, il facture l'opération. :?: :) chevre
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee

Masculin Nombre de messages : 1510

MessageSujet: Re: décès du petit après la mise bas   décès du petit après la mise bas EmptyMar 6 Mar 2007 - 21:16

Alors Corine je vais te rassurer, tu n'y es pour rien, ça m'aurait plutot etonné que vu le jeune age de ta chevre, elle aurais mis un bébé viable au monde, il vaut mieux attendre que lq chevre aie 18 mois pour qu'elle puisse porter sans soucis, et si de plus elle as mis bas de nuit ce n'est pas non plus hab ituel ce qui renforce mon sentiment.
Pour ce qui est de la reprise du bouc, pour les chevres de compagnie, je ne sais pas, pour les laitieres, meme une qui l'an dernier, trop jeune a eu le meme probleme, et nous ne l'avons pas traite, elle n'as pas ete reprise de suite.
La castration comme le dit Valy, ne changeras pas le caractere du bouc vu qu'il est deja mature, mais le rendras juste sterile.
http://arbouchet.be
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue

Masculin Nombre de messages : 266

MessageSujet: Re: décès du petit après la mise bas   décès du petit après la mise bas EmptyMar 6 Mar 2007 - 23:59

moi j'ai castré mon bouc il avais 2 ans et il a garder son caractere et aussi l'instin il monte toujour les chevres mais comme dit yankee il est steril donc pas de petit c'est la seul chose qui a changé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: décès du petit après la mise bas   décès du petit après la mise bas Empty

décès du petit après la mise bas
Page 1 sur 1