La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 les separer ou non?

Aller en bas 
+3
yankee
Agnès
oceane
7 participants
AuteurMessage
oceane
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : 29 finistere
Date d'inscription : 23/02/2007

les separer ou non? Empty
MessageSujet: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 8:12

Bonjour à tous

Je suis nouvelle dans le forum et j'aimerai quelques petits conseils .
:idea:

J'ai trois chevres naines, deux femelles pleines et un bouc castré...

Pour l'instant toutes les nuits elles sont ensemble dans une étable et en journée à la chaine. J'ai prévu un enclos pour plus tard avec les petits.

La première chèvre, une femelle, que j'ai eu fait la loi dans le groupe 5coup de corne...) et le bouc castré et la deuxième femelle s'entendent apperemment très bien.

Les deux femelles vont mettre bas d'ici un mois je pense...

Ma question concerne le fait de les separer ou non avant la mise bas?
Y a t'il un risque ou pas pour les petits si je ne les sépare pas?
Le bouc ou la femelle "chef de groupe" ne risque t'il pas de gêner l'une ou l'autre dans la mise bas et de provoquer un drame (piétinement des petits ...)? :?: les separer ou non? 65329 :?:

On m'a conseillé de les séparer absolument la nuit car en général c'est à ce moment qu'elles mettent bas et ça évitent bon nombre de drames.

J'espère que vous pourrez me faire part de vos expériences et de vos conseils. :)

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 8:21

bonjour, océane
pour les mises-bas, c'est générallement trés tôt le matin ou en fin d'aprés-midi
si l'une des biquettes est dominante et distribue des coups de corne, moi je séparerais sans aucune hésitation
si tu as possibilité de le faire, mieux vaut éviter tout risque inutile et la journée tu pourras mieux gérer, dés qu'ils auront tous fait connaissance et qu'ils se seront habitué les uns aux autres, tu pourras sans souci les laisser ensemble
voilà mon avis Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 8:22

Tout d'abord une chevre ne met jamais bas la nuit, sauf exeption.
Puis le fait de les separer ou non, se traite au cas par cas.
Il est normal qu'il y ais une chef de groupe ainsi va la hierarchie chez les chevres.
Je n'ai personellemnt jamais eu de pietinement.
Le probleme de la separation est plutot la reintegration, qui est souvent plus difficile.
Chez nous nous ne separons pas sauf exeption, cause de santé d'une chevre.
Voila, je déconseille donc la séparation, mais c'est au cas par cas, si v raiamnt ta chef est continuellement violente avec les autres sans leur laisser de repis alors oui il faut separrer, voir s'en defaire, si ce n'est qu'un coup de corne occasionel alors je ne pense pas.
A toi de voire
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 8:36

Bonjour Océane et bienvenue sur le forum !!!

Alors c'est LA question !!! Les séparer ou pas ?

Tu auras des OUI et des NON !!!

Moi je te dirais oui, j'ai fais la bêtise de ne pas séparer mon bouc (pas castré) de ma chèvre au moment de la mise bas et lorsque je suis arrivé un des deux bébés était mort ( peut être était il mort né ?) mais quand je suis rentrée dans l'enclos mon bouc donnait de forts coups de cornes au petit bébé vivant !!!

Alors je ne sais pas, je me dis que si j'avais su biensûr je les auraient séparés !!! Mais d'un autre côté dans la vraie "vie" ils gèrent ça tout seul !!!

Je laisse les "anciens" lol! , les "pros" te donner leurs avis !!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 8:44

Voilà tu vois Océane, tu as déjà deux réponses différentes, c'est bien ce que je te disais scratch scratch scratch

Mon bouc pourtant était super gentil avec ma chèvre, un bon petit mari prévenant pendant la grossesse !!! Et là il est devenu fou !!! Il a sans doutes eu envie de remettre ça avec la chèvre et les petits le dérangeait !!!

Et comme te dis aussi Yankee, après ce qui n'est pas simple c'est la réintégration !!! Moi pour l'instant ils se voient à travers le grillage et quand la petite arrive en courant vers le bouc il parait moins agressif !!! Mais n'a toujours qu'une idée en tête RECOMMENCER avec la maman !!!

Ah ces Mâles !!! lol! Ils ne pensent qu'à ça !!! lol!

Mais je reste tout de même de l'avis d'Agnés, sépare les on ne sait jamais !!!
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : 29 finistere
Date d'inscription : 23/02/2007

les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 10:45

En effet je peut les séparer, donc je pense que je mettrai la dominante seule dans un box la nuit.

Et les deux autres, l'autre femelle et le bouc castré qui normalement s'entendent très bien, je compte les laisser en semble, ce qui m'ennuie c'est que si je les sépare ces deux derniers, ils bêlent à tous va, donc je compte les laisser ensemble. :o J'espère qu'il y aura pas de souci.

Par contre, vous me dites que la mise bas ne se fait jamais la nuit, on m'avait dit le contraire :?:
Comme je les laisse à la chaine en journée cela risque t'il de poser problème?????????? :?:
Tot le matin elles sont encore dans leur box mais en fin d'après midi elles sont toujours à l'extérieur à leurs chaines et donc sans petit coin vraiment tranquille pour mettre bas (abri, paille ...) Qu'en pensez vous? Les votres ont elles déjà mises bas à l'extérieur sur de l'herbe par exemple??? :?:

Merci pour vos réponses I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 11:31

C'est vrai que la question de savoir si on sépare ou pas est difficile... Je ne suis pas d'une grande utilité à se sujet car je ne l'ai pas vécu pour le moment.

Pour ce qui est de tes biquettes tout dépend ou elles se trouvent enchainé et la taille de la chaine. Est-ce qu'il y a du passage ou elles sont? Combien mesure leur attache? As-tu la possibilité de les surveiller lorsqu'elles sont dehors?
La mienne, vu que je ne m'y attendais pas du tout a commencé à mettre bas dans le local des chiens, sur une couverture. Elle avait sa cabane avec de la paille mais comme à se moment là elle passait tout son temps avec les chiens elle a voulu faire son bébé ou elle dormait!
Le probléme c'est que le bébé était coincé et qu'elle s'est levé pour essayer (surement) de le faire tomber. Sans succé. Elle est donc parti dans le jardin, ou j'ai pu l'aider, et à accouché debout sur de la terre (elle a été ou il y avait le moins d'herbe, mais je pense qu'elle ne l'a pas fait exprés). Le bébé a glissé le long de mes bras donc il ne s'est pas fait mal en tombant. Par contre quand il a été lavé par sa mére et qu'il a eu bu sa premiére têtée j'ai pris tout mon petit monde et je les ai enfermé dans la cabane ou il y avait la paille!! Tout ça c'est passé à 3h de l'aprés midi!!

Je ne pense donc pas que le fait d'accoucher dans l'herbe soit un probléme mais c'est surtout la chaine qui risque géner la maman.
Enfin c'est mon avis mais attendont de voir ce qu'en pense les pros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 11:33

Ah et puis aussi si tu ne peux pas la surveiller il ne faudrait pas qu'un prédateur (chien ou autre) sente le petit et vienne le tuer!! Malheureusement ce sont des choses qui arrive et la maman ne pourrait pas bien protéger son bébé étant donné qu'elle est attaché!!
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 11:35

Kandu c'est super beau ce que tu racontes tu as dû vivre un fort moment de bonheur !!! Qu'est ce que j'aurais aimé être à ta place !!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:37

Bon moi je conseille la separation, quitte à remettre le bouc quelques jours apres la naissance avec la chevre (sous surveillance bien sur).
Certain boucs sont mignons et ne vont pas s'en prendre aux petits .... d'autres vont les tuer. Moi je ne prefere pas prendre le risque ....
Il ne faut pas oublier (d'ailleur ça a été tes bien dit sur un autre post! Wink ) que là on ne parle pas d'elevage avec beaucoup de chevres pour un ou deux boucs, mais d'un petit commité de une voir deux ou trois chevre(s) avec un bouc (ou meme plusieurs) donc on n'est pas dans les memes conditions .... alors je ne sais pas le bouc qui a peu de chevres est peut etre plus excité qu'un autre qui en a beaucoup plus ... mais en tout cas il y a de nombreux deces liés à ça dans le milieu de la chevre de compagnie ....
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:40

Là Alice (si j'ai bien suivi) c'est une chamaillerie entre 2 femelles! Le bouc lui étant castré et docile je pense qu'il n'y a aucun risque!!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:45

Oui mais bon faut faire gaffe quand meme Wink
que ce soit entre femelles ou entre femelles et males castrés .... prenez vos precautions Wink (mieux vaux prevenir ... que guerir Wink )
Je pense qu'un ou deux jours de tranquilité pour la mere et son nouveau petit ce n'est pas du luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:52

Tu as fait comment toi Alice??
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 15:06

Pour Biscotte je l'avais rentrée avec sa fille Cucumi (tres bonne entente encore à ce moment là). Elle a mit bas, Cucumi n'a pas été tendre avec les deux bébés donc Biscotte s'est enervée, et s'est mise à chasser violemment Cucumi des qu'elle approchait des bébés (Cucumi l'a bien chercher franchement :| ).

Donc quand Cucumi a mit bas, j'ai été obligée d'attacher Biscotte (l'autre box etait occupé par Ayla et Panurge qui faisaient des infections au poumons suite au vermifuge car surparasités donc en soin tout les deux).
Et je detachait Biscotte en journée quand je pouvais les surveiller (sinon elle aurait tuer Bounty!!! vous auriez vu l'acharnement de Biscotte! affraid en plus elle prenait un malin plaisir à chasser Cucumi de tout les endroits où allaient ses deux bébés à elle, moralité il faisait froid et si j'avais laissé faire c'est les bibis de Biscotte et Biscotte qui s'etaient installés sous la lampe, chassant Cucumi et sa petite ....).

Voila pour les miennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : 29 finistere
Date d'inscription : 23/02/2007

les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 15:28

Il est vrai que, pour l'instant, mon bouc castré est vraiment très docile...

Il est vrai aussi que n'ayant jamais eu de mise bas, je ne peut pas prévoir sa réaction au moment ou les naissances auront lieu...

Donc va falloir que je les sépare tous la nuit et que je fasse attention en journée à ce que les chaines ne les gêne pas :arrow: Je leur ai préparé un grand enclos ou elles seront détachés à l'intérieur, mais je les y mettrai que lorsqu'elles auront eus leurs petits. Wink

Donc je vais suivre tous vos conseils et veillez à ne pas rater les naissances si possible, reste à savoir quand cela va arriver

Merci à tous :)
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:06

alors cette question qui nous turlupine Rolling Eyes
laisser ou ne pas laisser ensemble :?:
moi je laisserai mais à mes risques..... :silent:
et pour le fait qu'elles accouchent dehors pas de soucis!!
ma lili a accouchée(alors qu'elle pouvait rentrer dans sa cabane Rolling Eyes )dehors le 22 décembre dernier,par -5°!!par terre sous la fenètre!!!!et bichette avait une très belle voix Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





les separer ou non? Empty
MessageSujet: Re: les separer ou non?   les separer ou non? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les separer ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SEPARER LES AMOUREUX ?
» separer le/les boucs de la chevre enceinte?
» séparer avant mise bas?
» faut il séparer le bouc
» faut il séparer le futur papa ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: