La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment apprivoiser une biquette ?

Aller en bas 
+5
aesa
animalos
Ninalili
Oriane
zac
9 participants
AuteurMessage
zac
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2008

Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:22

Bonjour à tous,
Nouvelle venue sur votre forum, je solicite votre aide pour le problème suivant:
J'ai une vieille chèvre naine toute seule depuis la mort de sa copine il y a 3 semaines. J'ai acheté il y a deux jours une petite alpine de 2 mois dans une chèvrerie. Elle est trés jolie et les 2 s'entendent trés bien.
Ma grosse frustration c'est que je meurs d'envie de câliner cet adorable bébé mais impossible de l'approcher.
Ma vieille chèvre est d'un caractère trés indépendant et elle ne lui montre pas vraiment le bon exemple ...
Je dois encore lui donner le biberon jusqu'à son sevrage : j'y arrive mais c'est une sacrée bataille.
Je suis presque déçue car j'avais tellement d'amour à lui donner.
Que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:38

la patience Comment apprivoiser une biquette ? 953440
c'est c... à dire mais c'est vrai!
et la persévérance aussi Comment apprivoiser une biquette ? 953440
douceur
qu'elle s'habitue à toi
pour ton autre biquette,ça se trouve elle s'adouciera avec sa nouvelle copine Comment apprivoiser une biquette ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Ninalili
Biquettophile
Biquettophile
Ninalili


Féminin Nombre de messages : 738
Age : 62
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 10/03/2008

Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 22:00

J'ai eu le même problème que toi, au début je ne pouvais pas les approcher et le fait de les enfermer quelques jours dans leur cabane m'a permis de m'en approcher tout doucement. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais ça a été efficace. Mais attention, si les biquettes sont inquiètes de ta présence, elles peuvent charger, ça m'est arrivée au début.

Aujourd'hui, elles sont beaucoup moins sauvage et ont compris que je n'étais pas là pour leur faire du mal. Même si elles sont encore méfiantes, elles viennent plus facilement vers moi. j'arrive même a faire des combats de cornes avec elles. Bien sûr je n'ai pas de cornes (du moins je l'espère Comment apprivoiser une biquette ? 86564 );

Beaucoup de patience, beaucoup de douceur aussi bien physique que verbale et petit à petit elles t'apprivoiseront.
Revenir en haut Aller en bas
animalos
Petit Cabri
Petit Cabri
animalos


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : var(83)
Date d'inscription : 24/04/2007

Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 22:44

ma petite biquette était d'un grand troupeau et était donc "sauvage" et puis pendan deux semaine elle passait l'après midi sur mes genoux (après avoir bataillé pour l'attraper) je lisais ou je la caressait et puis c'est devenu de plus en plus facile a l'attraper. Apporte aussi des friandises mais ne lui donne pas dès qu'elle s'approche il faut l'attraper la caresser lui donner la friandise et la lacher. Mais dans tout les cas comme la dit Ninalili il faut s'armer de patience Wink bonne chance!!
Revenir en haut Aller en bas
aesa
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 109
Age : 56
Localisation : ardennes françaises
Date d'inscription : 09/05/2008

Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? EmptyMar 27 Mai 2008 - 15:12

animalos a écrit:
Apporte aussi des friandises mais ne lui donne pas dès qu'elle s'approche il faut l'attraper la caresser lui donner la friandise et la lacher. Mais dans tout les cas comme la dit Ninalili il faut s'armer de patience Wink bonne chance!!

Que peut-on bien leur donner comme friandises ???
Revenir en haut Aller en bas
yohan56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yohan56


Masculin Nombre de messages : 1186
Age : 27
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 20/04/2008

Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? EmptyMar 27 Mai 2008 - 18:10

du pain dur en petite quantité car le normale passe mal dans leur je sais plus c'est quelle parti mais pas le normal
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? EmptyMar 27 Mai 2008 - 18:16

Pour les habituer a la caresse (ta main) profites en pour y aller tout doucement avec un ptit morceau de friandise (carottes, pomme, pain dur) puis doucement commence a la toucher, la caresser....

Il faut qu'elle comprenne que ta main, c'est celle qui apporte la nourriture mais pas seulement...les calins aussi !

Avec le temps c'est elle qui viendra d'elle meme sentir et voir ta voir... ca veut pas dire qu'elle sera encore bien apprivoisé mais qu'elle en prend doucement le chemin Comment apprivoiser une biquette ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
aesa
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 109
Age : 56
Localisation : ardennes françaises
Date d'inscription : 09/05/2008

Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? EmptyMer 28 Mai 2008 - 14:15

merci pour les réponses et les granulés spécial chèvres , ce n'est pas bon ??je demande ça car elles avaient l'habitude d'en avoir un peu ou je suis allée les chercher ...



Comment apprivoiser une biquette ? 362698
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? EmptyMer 28 Mai 2008 - 14:25

ça peut aider et facilitera la transition alimentaire , mais fait tres attention: 1 poignée + 1 poignée +1 ptite poignée= DANGER
moi la seule friandise qui me permettait de l'approcher c'était mes rosiers Comment apprivoiser une biquette ? 3423
et Patience est le maitre mot , ça fait 1 an que j'ai Wendy et je commence à peine à pouvoir la toucher scratch , les autres compensent en étant toujours sur mes pieds Comment apprivoiser une biquette ? 86564
Revenir en haut Aller en bas
aesa
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 109
Age : 56
Localisation : ardennes françaises
Date d'inscription : 09/05/2008

Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:45

Merci Mahée pour ta réponse car cela me permet de comprendre ce que veut dire patience ! 1 an ...j'espère que je pourrai les caresser un peu avant quand même ...je vous tiendrai au courant flower
Revenir en haut Aller en bas
Ninalili
Biquettophile
Biquettophile
Ninalili


Féminin Nombre de messages : 738
Age : 62
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 10/03/2008

Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:54

Bien sûr si tu restes très présent, tu pourras les caresser bien avant un an.
Lorsque j'ai eu Ninon au mois de février, elle sortait d'un élevage et rien que ma vue la faisait fuir.

Nous sommes fin mai, et maintenant bien que méfiante, elle vient vers moi quand je rentre dans son enclos. Et je vais meme te dire que pour la première fois aujourd'hui, j'ai réussi a lui faire une papouille sur ne museau.

Alors tu vois, il n'est pas nécessaire parfois d'attendre si longtemps.
Courage, tu tiens le bon bout.
Comment apprivoiser une biquette ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
animalos
Petit Cabri
Petit Cabri
animalos


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : var(83)
Date d'inscription : 24/04/2007

Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:18

surtout pour la caresser commence par le dos ou les épaules évite d'aller sous le ventre ou sur la tête parce que sous le ventre ça chatouille et sur le tête ça fait peur de voir un gros truc arriver sur notre museau... affraid Razz voila encore bonne chance Comment apprivoiser une biquette ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? EmptyMar 24 Juin 2008 - 15:41

A vous lire mon humaine se rend compte qu'elle a beaucoup de chance: à peine une semaine que nous l'avons (l'humaine) et nous lui permettons déjà, Zosma et moi, de nous gratouiller derrière les oreilles (mmmm ch'est bon cha!), de nous donner des bouts de pain dur dans sa main (mais des tout petits, quelle radine!), et même de s'installer pour bouquiner (ce mot fait mourir de rire Zosma Comment apprivoiser une biquette ? 952341 "bouquiner" il croyait que c'était réservé aux chevrette, ce coquin^^) tout près de nous quand nous pâturons.

On est cool, non? Comment apprivoiser une biquette ? 141494

Pourtant notre précédent humain n'était pas particulièrement affectueux: une fourchée de foin, un seau d'eau et zou, à demain...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? EmptyMar 24 Juin 2008 - 22:18

ben oui ma p'tite cattantia!!
la vi eréserve de belles surprises,il faut y croire! Comment apprivoiser une biquette ? 419993
tu es "tombée" sur une bonne humaine!!
quelle chance! Comment apprivoiser une biquette ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:22

MMMM Suspect Je ne vais pas lui laisser lire ta réponse, elle va prendre la grosse tête sinon... Ce n'est pas parce qu'elle a l'air bien éduquée qu'il faut relâcher notre vigilance, avec les humains on ne sait jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment apprivoiser une biquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ?   Comment apprivoiser une biquette ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment apprivoiser une biquette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment apprivoiser?
» comment l'apprivoiser ?
» Comment les apprivoiser?
» comment apprivoiser 2 chevres
» comment apprivoiser mes biquettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: