La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 liste des plantes toxiques

Aller en bas 
+4
Josiane
sandra du 79
dominique51
lunacaramel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:13

Bonjour,
en cherchant des info sur le lierre je suis tombé sur se site très bien fait pour rechercher les plantes toxiques

http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.html_doc?p_type=429&p_x=px&p_lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyDim 27 Avr 2008 - 16:57

je rajoute celui là qu'a trouvé Elise
http://www.vegetox.envt.fr/Menus-html/accueilfinal.htm
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyDim 27 Avr 2008 - 17:52

Merci lunacaramel !

Bovin, ovin, humain... mais pas question de caprin !
Ta découverte est plutôt rassurante car dans les plantes toxiques pour les chèvres, il n'y a pas le lierre. Il y a d'ailleurs très peu de plantes toxiques comparé au mouton. Plutôt rassurant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandra du 79
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : scillé 79
Date d'inscription : 27/02/2008

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyDim 27 Avr 2008 - 18:44

ils indiquent tt de même des pt pb pr les bovins ...et les chiens ! ?
je n ai jamais vu un chien brouter du lierre liste des plantes toxiques 3423
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyDim 27 Avr 2008 - 19:02

Fait quand même attention car il y a pas de cas rapporter sur les caprins mais cela veux pas dire que ce n'est pas du tout toxique surtout que tu en as vraiment beaucoup sur ton terrain
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyDim 27 Avr 2008 - 21:12

sandra du 79 a écrit:
ils indiquent tt de même des pt pb pr les bovins ...et les chiens ! ?
je n ai jamais vu un chien brouter du lierre liste des plantes toxiques 3423


Very Happy Very Happy


Nous n'avons pas relaché notre vigilence car des effets toxiques constatés sur autant de sujets me font penser qu'il peut quand même y avoir des conséquences, peut-être à long terme, sur nos biquets.
Et comme tu le dis si bien lunacarmel, vu la quantité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyDim 27 Avr 2008 - 21:28

dominique51 a écrit:
sandra du 79 a écrit:
ils indiquent tt de même des pt pb pr les bovins ...et les chiens ! ?
je n ai jamais vu un chien brouter du lierre liste des plantes toxiques 3423


Very Happy Very Happy


Nous n'avons pas relaché notre vigilence car des effets toxiques constatés sur autant de sujets me font penser qu'il peut quand même y avoir des conséquences, peut-être à long terme, sur nos biquets.
Et comme tu le dis si bien lunacarmel, vu la quantité Rolling Eyes

tu as pu qu'a te mettre au désherbage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:14

Et donc je fais appel aux bonnes volontés Rolling Eyes liste des plantes toxiques 3423

Voici donc les informations communiquées par le centre vétérinaire antipoison de Lyon

En raison du peu d’études faites sur les caprins et qui s’explique par un élevage bien moins intensif que pour les bovins ou les ovins, il ne faut donner du lierre qu’à titre exceptionnel.
La toxicité se fait par l’apparition de troubles digestifs et respiratoires et, bien souvent, c’est la diarrhée la première alerte. Très exceptionnellement, l’animal peut sombrer dans le coma.
L’intoxication se fait principalement par les baies.
Pour en revenir à notre petit bouc accueilli en mauvaise santé et parti 15 jours après son arrivée, je resterai dans le doute. Dès le lendemain de son arrivée, et après avoir brouté du lierre en grande quantité, il a commencé une diarrhée qu’aucun des 3 vétérinaires consultés n’a pu enrayer !!! Sa mauvaise santé a certainement été un facteur agravant.

Pour ce qui concerne le halètement remarqué chez notre biquet, il n’est pas « normal », la sudation ne se fait pas chez chèvre comme pour le chien. Il pourrait donc y avoir des douleurs digestives … ou une malformation cardiaque.
On en saura plus quand il sera anesthésié pour être castré, nous demanderons un bilan cardiaque.

Je reçois un autre message d’un des centres de recherches interrogés qui pensent que la chèvre, même s’il n’y a pas, semble-t-il, d’étude réalisée, ne devrait pas échapper à la règle de précaution. Aussi, ils nous conseillent de contacter le centre vétérinaire antipoison de Toulouse. Pourquoi pas ?? nous le ferons demain et vous tiendrons au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:22

dominique51 a écrit:

Pour ce qui concerne le halètement remarqué chez notre biquet, il n’est pas « normal », la sudation ne se fait pas chez chèvre comme pour le chien. Il pourrait donc y avoir des douleurs digestives … ou une malformation cardiaque.
On en saura plus quand il sera anesthésié pour être castré, nous demanderons un bilan cardiaque.

Là je ne comprend pas, les miennes le font parfois lorsqu'il fait très chaud, ou après des courses poursuites en pleine cagna ou lorsque le temps est soudainement plus clément, et pourtant elles ne viennent pas du même élevage, sont d'origines différentes, d'age différents, de races différentes, et de sexe différents scratch
Je pense qu'il ne faut pas confondre le fait d'ouvrir la bouche avec l'halètement du chien, car nous non plus on n' halète pas comme ça, et pourtant quand il fait chaud et qu'on est essoufflé on tire la langue aussi liste des plantes toxiques 567650
Je pense que c'est simplement su à un besoin d'hyperventilation qui est tout à fait normal au vu de certaines circonstances liste des plantes toxiques 419993
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:27

Alice a écrit:
dominique51 a écrit:

Pour ce qui concerne le halètement remarqué chez notre biquet, il n’est pas « normal », la sudation ne se fait pas chez chèvre comme pour le chien. Il pourrait donc y avoir des douleurs digestives … ou une malformation cardiaque.
On en saura plus quand il sera anesthésié pour être castré, nous demanderons un bilan cardiaque.

Là je ne comprend pas, les miennes le font parfois lorsqu'il fait très chaud, ou après des courses poursuites en pleine cagna ou lorsque le temps est soudainement plus clément, et pourtant elles ne viennent pas du même élevage, sont d'origines différentes, d'age différents, de races différentes, et de sexe différents scratch
Je pense qu'il ne faut pas confondre le fait d'ouvrir la bouche avec l'halètement du chien, car nous non plus on n' halète pas comme ça, et pourtant quand il fait chaud et qu'on est essoufflé on tire la langue aussi liste des plantes toxiques 567650
Je pense que c'est simplement su à un besoin d'hyperventilation qui est tout à fait normal au vu de certaines circonstances liste des plantes toxiques 419993

Je pense que c'est normal en cas de gros effort et de chaleur, j'ai déja vu plusieur de mes chats le faire quand il joue dans le jardin l'été, surtout qu'ils sont bien gras. La sudation du chat non plus se fait pas par la langue
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:12

Tout comme vous j'étais étonnée car je l'ai vu haleter (seul mouvement du torax avec toutefois la gueule fermée) seulement quand il était allongé au soleil. Certes, pas après un effort, c'est pourquoi j'en ai déduit que c'était dû à la chaleur. Ce que le vétérinaire a démenti Rolling Eyes
Je pense qu'un petit examen médical nous en dira plus, surtout s'il y a malformation... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:57

Ben moi biquette me le fait souvent sa aussi d haleter comme ca scratch
Pareil que alice si il fait chaud ou qu elle court
avec le lierre les mienne on jamais eu de soucit
Par contre mes sapins bella y ets alergique et ma fait une mega diarrhe
chaque chevre doit suportez et pas suportez certaine chose scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:05

ben moi je suis franchement étonnée Shocked
mes chèvres raffolent du lierre,elle sy sautent dessus quand on part dans les bois,les baies ,les feuilles et mème le bois tendre en hiver
tout y passe
et à leur élevage en ardèche ,c'est pareil

je suis septique scratch
je pense que personne,labo/ véto... ne veut se mouiller(et ça peut se comprendre vu les proçès et compagnie ,...à l'américaine)et préconise le sacro saint
"principe de précaution"
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
manu
Biquettophile
Biquettophile
manu


Masculin Nombre de messages : 867
Age : 59
Localisation : MONTPELLIER SAINT AUNES 34
Date d'inscription : 26/07/2007

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:09

AHHHH MERCI ORIANE JE SUIS 100 % DE TON AVIS .JE NE SUIS PAS LE SEUL MERCI !!!!!DECIDEMENT ON EST FAIT POUR S ENTENDRE
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:16

liste des plantes toxiques 953440 liste des plantes toxiques 953440 liste des plantes toxiques 953440

Moi je suis d'ac avec vous aussi, mais ayant des naines qui sont plus petites que les laitières mais tout aussi goulues ( liste des plantes toxiques 3423 ) je préfère me méfier quand même au cas zou liste des plantes toxiques 567650
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyMar 29 Avr 2008 - 7:41

Si je n'avais pas perdu mon petit bouc d'une diarrhée incontrolable, je serais moins septique. Et comme personne ne pourra jamais dire si le lierre (incontestablement toxique) a ajouté à une santé déjà précaire.... Il semble difficile d'être tranché dans un sens ou dans l'autre puisque pour certains animaux l'ingestion peut être fatale et pour d'autres non. Et comme rien n'est dit pour la chèvre Rolling Eyes
Nous allons donc nous séparer de la friandise préférée de nos biquets Twisted Evil liste des plantes toxiques 3423
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:56

Pour plus de sécurité il vaut mieux, oui Wink
Par contre pour la diarrhée tu sais nous ça ne nous étonne pas malheureusement Sad ici on voit souvent des nouvelles personnes arriver avec de nouvelles chèvres pas toujours en super bon état, et bien souvent certaines de ces chèvres décèdent très vite suite à des diarrhées pale
Les chèvres ont un transit fragile, la moindre perturbation les stresse et provoque des diarrhées, voir plus si ce n'est pas traité à temps Sad c'est un engrenage ...
Ce n'est pas seulement le lierre qui est en cause Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu
Biquettophile
Biquettophile
manu


Masculin Nombre de messages : 867
Age : 59
Localisation : MONTPELLIER SAINT AUNES 34
Date d'inscription : 26/07/2007

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyMar 29 Avr 2008 - 12:49

c vrai qu a lire les posts study il semble que les naines soient plus fragiles que les grandes .j y ai effectivement pensé . et puis je ne suis pas sur nous parlions tous du meme lierre .


et en meme temps comme il y a plus de naines que de grandes c peut etre une fausse idée ????????? liste des plantes toxiques 273908 liste des plantes toxiques 273908
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyMar 29 Avr 2008 - 13:35

Je suis convaincue aussi que nous sommes en partie responsables de la disparition de notre biquet, par méconnaissance alors que nous sommes par ailleurs très critiques vis-à-vis de de personnes qui prennent des furets sans s'être au préalable documenté.
Nous avons fait exactement la même erreur.


Nous appelons le centre antipoison de Toulouse cet après-midi, la réponse devrait être similaire mais il ne faut pas négliger les pistes !!!
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:16

Le centre vétérinaire nous a dirigé vers un service interne de recherche en toxicologie végétale.
"Aucun cas d'intoxication avérée de chèvre par le lierre n'a été à ce jour décrit. La littérature scientifique fait état de quelques intoxications de bovins par le lierre sans certitude, les bovins ayant également consommé d'autres plantes suspectes. Par ailleurs, il n'existe actuellement que très peu d'études concernant les caprins.
Le toxicologue conseille néanmoins d'éviter la consommation des baies."

Dans un cas comme le nôtre où il y a du lierre à profusion, il est fortement conseillé de laisser du foin en permanence et en abondance.

Nous allons donc peut-être économiser nos forces Rolling Eyes liste des plantes toxiques 3423
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:20

dominique51 a écrit:

Dans un cas comme le nôtre où il y a du lierre à profusion, il est fortement conseillé de laisser du foin en permanence et en abondance.

Nous allons donc peut-être économiser nos forces Rolling Eyes liste des plantes toxiques 3423

le problème a mon avis c'est que même si tu leur met du foin en permanance elles vont se jetter sur le lierre
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:57

En fait, après quelques heures d'observation... et de bonheur Wink nous avons remarqué qu'ils ne broutaient pas exclusivement le lierre. Ils partagent avec les ronces et reviennent régulièrement à la cabanne manger du foin. Nous leur mettons du foin de luzerne et de prairie.

Mais nous avons déjà coupé le lierre au mur, nous allons essayer d'en finir avec celui qui court Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyMer 30 Avr 2008 - 10:34

Comme ils sont raisonnables ces petits liste des plantes toxiques 219411

Mais ça c'est pareil: quand ils ont été sevrés en tant et en heure et que leur maman a eu le temps de faire leur éducation en général on a peu de soucis de ce coté là liste des plantes toxiques 336873
Par contre pour les bibis sevrés trop tôt là c'est une autre histoire pale
Parceque c'est sur qu'il y a une part d'instinct, mais bon rien ne vaut la bonne éducation de la mère liste des plantes toxiques 419993 liste des plantes toxiques 419993 liste des plantes toxiques 419993
Revenir en haut Aller en bas
voxane1
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyMer 30 Avr 2008 - 20:58

eces dangereux le mourons
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques EmptyMer 30 Avr 2008 - 21:38

voxane1 a écrit:
eces dangereux le mourons

T'es adorable Toxane liste des plantes toxiques 219411 mais je ne vais pas refaire le tour des centres de toxicomanie pour demander si le mouron est toxique liste des plantes toxiques 273908 liste des plantes toxiques 273908 liste des plantes toxiques 273908 liste des plantes toxiques 3423
Sauf si tu en as en grande quantité dans ton terrain Wink
Tu as aussi des liens très intéressants donnés par lunacaramel et par élise et que tu trouveras un peu plus haut. Ils te donneront des listes de plantes plus ou moins toxiques study

Tu as tout dit Alice, la transmission de la mère à son chevreau est essentielle et il faut également leur offrir une alimentation diversifiée et en quantité suffisante liste des plantes toxiques 419993
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liste des plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: liste des plantes toxiques   liste des plantes toxiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liste des plantes toxiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» liste des toxiques
» Liste de plante toxiques
» Plantes toxiques
» re-plantes toxiques
» un plus sur les plantes toxiques..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: