La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La taille des onglons

Aller en bas 
+88
Eric
Belphé98
Alinou
Lily-35
emille
poetedu72
steffi6
bibi jazz joy
DominoH
pascale82
SIRANE
ingrid16
Pierre60
bibi
Thagada
lunacaramel
BOUNTY
Bali
multibiquette
lcpuce
ninie50
content29
pauline59
Prissou
Ma biquette
Fossette
Julienne
lili&lolo
magda
Clo-Clo
green baloon
fanfandu33
Nath44
Loïs
jlm
Tam69
Tetine
tibout44
anned35
etamine
orlane50
Pivoine
Cath22140
ka
nanie04
Jacques Ducros
Dino
ludal
fifilila
lolo
chance
Clochett'
Lilou64
Kandu
Cattantia
chanchan
Sevy
Gwladys22
pupucefreewoman
cannelle and co
Merco
magwalie
Chocolat
Tague
Thillo
kaya
Agnès
Pinky
Alissia
moufti
Bibi15
yohann
lilyrose
animalos
laura01
Solange
marie france
sandra du 79
Miss T
ZIGZAG
KIWI
mi
marie45310
ouzvig
sabine
Oriane
natacha
Josiane
92 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
poetedu72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Teloche
Date d'inscription : 31/10/2015

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: photo   La taille des onglons - Page 8 EmptySam 31 Oct 2015 - 18:10

Hello, nouvellement inscrit,

cependant, je ne vois pasles photos de la demo pour la coupe des onglons.

Est ce normal ? :/
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptySam 31 Oct 2015 - 20:23

Le temps qui passe et les différentes mises à jour de l'hébergeur du forum font que certaines photos disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
poetedu72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Teloche
Date d'inscription : 31/10/2015

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptySam 31 Oct 2015 - 20:51

C est bien dommage !! Je trouverais dans doute une vidéo sur YouTube pour plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
emille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 62
Age : 65
Date d'inscription : 31/01/2015

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyMar 8 Mar 2016 - 15:08

Bravo pour ce fil !!!
J'ai regardé qq vidéo, utilisé une tenaille et finalement c'est un jeu d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-35
Nouveau membre
Nouveau membre
Lily-35


Nombre de messages : 6
Age : 32
Date d'inscription : 13/03/2016

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:46

Moi pas besoin de le faire! 😀 elles le font naturellement. J'ai 2500 metres carres arborés avec une terrasse sur dalle beton. Leur boxe est paille mais sur une dalle de beton.
J'ai egelement une fontaine en pierre et le jeu c'est de courrir dessus en faisant le tour a toute vitesse! 😍Du coup elles se les limes naturellement. Ils sont toujours nikel! 😘
Revenir en haut Aller en bas
Alinou
Petit Cabri
Petit Cabri
Alinou


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 22
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2016

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyLun 28 Mar 2016 - 11:35

Hey ! Moi aussi je  ne vois pas les images, et c'est bien dommage.. Car on se débrouille assez mal pour couper leurs onglons..
Quelqu'un peut m'aider ?  La taille des onglons - Page 8 3423 Je sais que Google est là, mais je pensais que ce sujet était plus instructif et clair. 
On ne sait pas comment les attraper pour le faire, en fait. Parfois on les retourne et elles se calment. Mais c'est quand même assez chaud. Des conseils et des "positions" pour la calmer de suite et avoir une bonne prise en main ?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyLun 28 Mar 2016 - 12:40

Moi aussi j'aimerais bien avoir un nouveau petit "exposé" ^^ Parce qu'en 8 ans je n'ai jamais eu besoin de m'occuper de leurs onglons, mais hier j'ai remarqué que ceux de Barbouille étaient vraiment trop longs, du coup il va falloir qu'on revoit ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyLun 28 Mar 2016 - 15:26

Je l'ai déjà dis moultes fois, mais avec ça - des rochers ou quelques dalles en ciment - pas besoin de tailler les onglons:

La taille des onglons - Page 8 Img_5610
La taille des onglons - Page 8 Img_9210
Revenir en haut Aller en bas
Alinou
Petit Cabri
Petit Cabri
Alinou


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 22
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2016

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyLun 28 Mar 2016 - 16:07

On a aussi quelques rochers, le poulailler assez haut, une table de pic-nic qu'on leur a refilé, un sentier de dalles. Mais ils sont toujours pas droits. On a instauré le sentier un peu trop tard et leur cabane + un abri de jardin aménagé en endroit où ils mangent (2m sur 2)
Alors, je dois faire quoi de plus ?
-Là, j'essaye de les "apprivoiser". La taille des onglons - Page 8 259805 J'y arrive petit à petit. -
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyLun 28 Mar 2016 - 16:37

Alinou a écrit:
On a aussi quelques rochers, le poulailler assez haut, une table de pic-nic qu'on leur a refilé, un sentier de dalles. Mais ils sont toujours pas droits. On a instauré le sentier un peu trop tard et leur cabane + un abri de jardin aménagé en endroit où ils mangent (2m sur 2)
Alors, je dois faire quoi de plus ?
-Là, j'essaye de les "apprivoiser". La taille des onglons - Page 8 259805 J'y arrive petit à petit. -
Forcément, si les onglons ne sont pas droits, il faudra les tailler comme il faut afin que l'animal ne souffre pas de boiterie.
Mais après, et d'après mon expérience de cinq ans sans taille avec mes biquettes, cela ne devrait plus être nécessaire si elles ont de quoi les user.
Revenir en haut Aller en bas
Alinou
Petit Cabri
Petit Cabri
Alinou


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 22
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2016

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyLun 28 Mar 2016 - 18:49

Après, le temps n'aide pas trop.. Je vais essayer aussi de les promener, mais soit disant ça fait con.   La taille des onglons - Page 8 952341
Revenir en haut Aller en bas
fidjy
Petit Cabri
Petit Cabri
fidjy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 28/04/2015

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyDim 17 Avr 2016 - 13:09

Coucou,

Je pense qu'il faut que je coupe les onglons surtout de Gaston (voir photos)
Pouvez vous me dire si vous les trouvés très long ou si ça va? J'ai peur de me louper!
Le vèto m'avait dit que normalement ça ne se coupe pas, mais là je trouve que si!
Où est ce que vous trouvez les ciseaux à onglons?

La taille des onglons - Page 8 O8n5


La taille des onglons - Page 8 Ibs3
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyDim 17 Avr 2016 - 20:28

On verrait mieux avec une photo de côté et surtout du dessous de l'onglon mais déjà on voit qu'ils sont très pointus et pas équilibrés surtout niveau longueur entre les 2 doigts.

Faut couper oui et avec un bon sécateur ou une bonne paire de ciseaux ça marche bien, pas forcement besoin d'un pince spéciale qui n'est pas très onéreuse et que tu peux trouver dans une coopérative style Gam. V.rt
Revenir en haut Aller en bas
Alinou
Petit Cabri
Petit Cabri
Alinou


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 22
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2016

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyDim 17 Avr 2016 - 20:35

En parlant d'écarts entre les onglons, que considère-t-on comme Normal ? Comment les "rapprocher" ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyDim 17 Avr 2016 - 20:41

On ne corrige pas l'écart entre les 2 doigts, c'est l'aplomb de la chèvre qui fait l'écartement en fonction de son poids et de la nature du sol.
Revenir en haut Aller en bas
fidjy
Petit Cabri
Petit Cabri
fidjy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 28/04/2015

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyDim 17 Avr 2016 - 21:04

J'ai mon voisin qui est éleveur de moutons. Je crois que je vais aller le voir pour qu'il me montre la taille des onglons! J'ai peur de mal tailler!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyDim 17 Avr 2016 - 21:10

Oui, c'est bien de voir faire au moins une fois, on est plus en confiance ensuite pour le faire.

Mais c'est 3 fois rien tu verras, le plus compliqué c'est de tenir la biquette.
Revenir en haut Aller en bas
fidjy
Petit Cabri
Petit Cabri
fidjy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 28/04/2015

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyDim 17 Avr 2016 - 21:17

Oui je crois que ça va être du sport!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyDim 17 Avr 2016 - 21:28

Celle qui ne veulent pas coopérer, je les fait tomber sur le côté droit en tirant sur les pattes, une fois plaquée au sol en général elles bougent plus, je coince la tête avec mon genou légèrement et je coupes les 4 onglons, ensuite une gros câlin en laissant la biquette se relever doucement. Elles sont pas rancunières.  La taille des onglons - Page 8 3423
Revenir en haut Aller en bas
fidjy
Petit Cabri
Petit Cabri
fidjy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 28/04/2015

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyLun 18 Avr 2016 - 6:50

Oh non un petit bout de pain  c'est dans la poche!La taille des onglons - Page 8 953440
Revenir en haut Aller en bas
beapat
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 44
Date d'inscription : 09/05/2020

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 21:01

moi je fais faire mon voisin maréchal ferrant, qui a le matériel. pour ceux qui se demande chez qui le faire faire.
il n'a encore jamais fait, mais les chèvres vieillissent et les problèmes commence.
Revenir en haut Aller en bas
nonobio
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptySam 25 Sep 2021 - 17:43

Salut :) ,

J'ai fais le premier parage d'onglons de mes chèvres toys aujourd'hui.

Ça c'est bien passé; j'ai coupé le devant des onglons qui se repliaient un peu vers l'intérieur, mais je n'ai pas osé couper au niveau du talon; pourtant ça semble être de l'ongle qui se repli dessous mais c'est collé à la sole :

La taille des onglons - Page 8 VSxuPjk


Qu'en pensez vous ?

Merci


Dernière édition par nonobio le Dim 26 Sep 2021 - 10:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyDim 26 Sep 2021 - 8:25

Je taille des onglons depuis 2009, mais je n'ai jamais vu de corne rabattue au talon, je ne sais quoi dire car je ne sais pas. 
Tu peux glisser un vieux couteau à bout rond et ne coupant pas, pour voir si la corne adhère vraiment au coussinet.
Si la corne n'adhère pas, tu peux glisser la lame fine d'un sécateur pour couper ce "rabat" de corne qui peut lui faire faire une éventuelle "glissade" sur des rochers. 

Précision : Je suis mécanicien et non pas vétérinaire. 

Personne n'est parfait.  La taille des onglons - Page 8 953440

La taille des onglons - Page 8 141494 La taille des onglons - Page 8 141494
Revenir en haut Aller en bas
nonobio
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyLun 27 Sep 2021 - 9:12

Salut,

Merci pour ton avis.

J'ai essayé de passer mon couteau non coupant dessous mais ça me semble collé...

Sur une vidéo, les pieds de la chèvre resemblent à ceux des miennes et ils coupent les talons :



Ça fait un peu peur quand c'est la première fois.

J'ai l'impression que je vais couper un coussinet (comme ceux des chiens ou chats), mais si je comprends bien, c'est plus de la "corne" sèche et indolore...

Si d'autres personnes ont des avis.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 EmptyLun 27 Sep 2021 - 22:11

Coucou  La taille des onglons - Page 8 778263
c'est pareil ici , quand c'est décollé je taille en même temps que le reste , mais si cela adhère je n'y toucherais pas de peur de faire saigner.
Si les onglons sont taillés le talon devrait s'user .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La taille des onglons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La taille des onglons   La taille des onglons - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La taille des onglons
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taille des onglons
» taille des onglons
» taille onglons besoin de conseil par rapport au talon
» taille onglons
» Taille des onglons : à partir de quel âge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: