La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 petites questions...

Aller en bas 
+2
Bibi15
rachel le guen
6 participants
AuteurMessage
rachel le guen
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 18/10/2007

petites questions... Empty
MessageSujet: petites questions...   petites questions... EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:04

Bonjour a tous, je voulais savoir si les chevres (qd elles ont mis bas) produisaient du lait au fur et a mesure ou si elles avait un cota de lait. Et aussi une autre ptite question : comme les chevres produisent du lait qd elles ont des petits , on ne peut pas avoir de lait toute l'année ?A moins d'en avoir plusieurs et de les faire se relayer.Excuez si les questions sont stupides mais je me renseigne.Ca semble tellement agreable de fabriquer ses fromages....
Revenir en haut Aller en bas
Bibi15
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Bibi15


Masculin Nombre de messages : 5965
Age : 34
Localisation : Dordogne (Terrasson)
Date d'inscription : 05/07/2007

petites questions... Empty
MessageSujet: Re: petites questions...   petites questions... EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:55

je ne suis pas sur, mais je crois que les chèvres continuent de produire du lait des l'instant où on les trait !!
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

petites questions... Empty
MessageSujet: Re: petites questions...   petites questions... EmptyMar 5 Fév 2008 - 20:30

heu bah moi je suis pas une experte je voudrais pas te dire n'importe mais je crois qu'il y a des chevres laitiere qui doivent se faire traire 1 a 2 fois ts les jours..

Et les chevres naines qui ne produisent pas de lait sauf lorsqu'elles ont des petits..

Attendons ce que disent les autres..
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

petites questions... Empty
MessageSujet: Re: petites questions...   petites questions... EmptyMar 5 Fév 2008 - 20:44

On va séparer les chèvres en 2 catégories; les chèvres d'agréments et les laitières.

Dans les 2 cas, elles produisent du lait qu'à partir du moment où elles mettent bas.

Les premières ne produiront que le lait nécessaire à l'alimentation de leurs petits et n'en produiront que 4-5 mois maxi. ( ce sont des moyennes bien sûr)

Les autres ont été sélectionnées pour leurs aptitudes à produire du lait en grande quantité, 600 à 900 litres par an voire plus sur une durée de 300 jours à peu près! ce sont des productions atteintes avec une alimentation spéciale et calculée avec précision. De toutes façons, il leur faut un temps de repos d'au moins 60 jours entre deux lactations.
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

petites questions... Empty
MessageSujet: Re: petites questions...   petites questions... EmptyMar 5 Fév 2008 - 20:50

Alors si on a une grande chevre (je connais pas la race) si on arrete de lui donner ces aliments qui lui font produire le lait et qu'on arrete de traire elles ne font plus de lait ???

Et les chevres naines dans tout ca ? si on fait l'inverse... c'est a dire leur donner ces aliments qui leur font faire du lait... elles vont faire du lait ts les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

petites questions... Empty
MessageSujet: Re: petites questions...   petites questions... EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:10

Les chèvres naines ne sont pas des laitières, si on les gave, elle ne pourront pas assimiler tous ces aliments et risques de mourir affraid

Les autres ( Alpines ou Sanneens) Tu peux les élever en les forçant moins que dans les élevages laitiers, tu courras moins de risques et elles te produiront suffisament pour te faire suffisamment de fromage pour ta consommation personnelle.

Par contre, on ne stoppe pas une lactation du jour au lendemain comme ça en jouant sur l'alimentation. Si tu commences à traire, tu es partie pour au moins 7 à 8 mois de traire 2 fois par jours tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

petites questions... Empty
MessageSujet: Re: petites questions...   petites questions... EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:20

d'accord avec ouzvig sur le fond petites questions... 953440
sauf que moi avec flamme ,ça a duré euhh 4/5 mois 2fois /jour puis vite 1fois
c'est p'tèt une exception, je verrais avec crépite
par contre ma naine avait juste ce qu'il fallait pour sa petite,adieu mes beaux rèves fromagers avec elle petites questions... 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

petites questions... Empty
MessageSujet: Re: petites questions...   petites questions... EmptyMer 6 Fév 2008 - 8:41

Moi j'aurais bien aimé prendre 1 grande chevre, comme tu as Oriane... juste pour le lait (puis les calins..vous me connaissez) dailleurs je me demande si l'entente se fait bien entre naine et grande chevre ???

Mais mon homme n'aime pas le lait de chèvre...(il est nase, il sait pas ce qui est bon, j'arrête pas de lui dire) alors une chevre laitiere pour moi toute seule ... je risque de faire du gaspillage non ? (j'aime tout ce qui est naturel moi, mais je vais qd même pas acheter 1 vache pour avoir du lait tous les jours petites questions... 953440 )

Combien produisent elles de lait tes chèvres Oriane ?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

petites questions... Empty
MessageSujet: Re: petites questions...   petites questions... EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:37

Miss T je t'envoie mon adresse en mp tu n'auras qu'à m'envoyer ta sur-production mdr petites questions... 3423 petites questions... 953440 petites questions... 953440 petites questions... 953440
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

petites questions... Empty
MessageSujet: Re: petites questions...   petites questions... EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:42

oriane a écrit:
d'accord avec ouzvig sur le fond petites questions... 953440
sauf que moi avec flamme ,ça a duré euhh 4/5 mois 2fois /jour puis vite 1fois
c'est p'tèt une exception, je verrais avec crépite

Oui parceque Oriane toi tu as des roves, ce ne sont pas des alpines petites questions... 567650
Les roves elles produisent un lait tres riche, mais peu abondant Wink
Alors que les alpines c'est le contraire (il est archi abondant mais la qualité n'est pas top).

En fait l'homme a modifié certaines races, il les as poussé à produire toujours plus ... mais ça a joué sur la qualité de laur lait Wink (là je parle des saanens et alpines)

Pour les races à petits effectifs (roves, pyrénéennes etc ...) ce sont des chevres dites mixtes, qui produisent un peu deviande et un peu de lait, mais en petites quantités Wink et la qualité est top tongue (là je parle surtout du lait car de la bique je n'en mange pas Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

petites questions... Empty
MessageSujet: Re: petites questions...   petites questions... EmptyMer 6 Fév 2008 - 22:05

ou ij'sais bien aliiiice! petites questions... 953440
mais je pensais plutot que p'tèt que flamme est une petite laitière parmi cette race de... p'tite laitière petites questions... 86564

euh miss t, t'inquiètes avec une fifille de race non laitière,t upourras subvenir àtes besoins personnels(environ 1 fromage /jour petites questions... 567650 )........
et tu risques d'avoir du monde au carillon de la porte Twisted Evil

et ton mari,il est trop nulllll :040: petites questions... 86564
non ça s'explique po les gouts et les couleurs,ça en fait plus pour toi petites questions... 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

petites questions... Empty
MessageSujet: Re: petites questions...   petites questions... EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:43

Oriane tu fais du fromage ???? EXCELLENT !!!!!!!! petites questions... 336873

Alors avec une grande chevre, qui produit du lait en petite quantité, tu récoltes quelle quantité de lait un peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

petites questions... Empty
MessageSujet: Re: petites questions...   petites questions... EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:45

Alice si un jour j'achète une vache je t'enverrai ma surproduction petites questions... 953440
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

petites questions... Empty
MessageSujet: Re: petites questions...   petites questions... EmptyJeu 7 Fév 2008 - 13:04

Merci miss T petites questions... 3423
Et sinon oui Oriane fait du fromage et ils sont chevrement bon petites questions... 953440 j'ai eu la chance de les gouter moi petites questions... 92288 Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petites questions... Empty
MessageSujet: Re: petites questions...   petites questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petites questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites questions sus!
» Petites questions..
» petites questions...
» petites questions!
» Petites questions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: La traite-
Sauter vers: