La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Alimentation et comportement bizare

Aller en bas 
+2
catherine22
Josiane
6 participants
AuteurMessage
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Alimentation et comportement bizare Empty
MessageSujet: Alimentation et comportement bizare   Alimentation et comportement bizare EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:59

Ce matin comme tout les matins je nourrit mes chevre à l'heure où je leur ouvre la porte afin qu'elles puissent sortir prendre l'air.
Je leur met le grain dehors (pour eviter les bousculades! ça castagne dur au moment du repas!!) et pendant qu'elles mangent j'en profite pour remplir les rateliers de foin.
Donc elles ont environ 100gr chacune de maïs (par jour et en un seul repas).

J'ai acheté du foin de mer Alimentation et comportement bizare 902137 e cette année.
Le gars m'en a livré trois sortes (alors que je ne voulais que du foin de juillet Alimentation et comportement bizare 902137 ):

- De la luzerne à un stade tres avancé
- Du foin de juillet sec mais tres fin et les brins tres courts (elles n'aiment pas plus que ça)
- Du foin d'octobre tres vert et à moitier humide

Depuis la semaine derniere (date de la livraison) je leur donne du foin de juillet, avec des tranches de foin de luzerne car elles l'aiment et ça varie leur alimentation.

Là ce matin j'ai essayer le foin d'octobre, parceque si elles ne le mangent pas là il est perdu (y en a une quinzaine de bottes).

Donc voilà ce matin elles mangent le maïs comme d'hab, puis rentre au box grignoter le foin vert d'octobre ...

Biscotte ressort 5 minutes plus tard avec un gros boitement d'abors à un anterieur, pui les deux scratch
Je regarde les sabots il n'y a rien scratch
J'observe ... elle marche comme les chevaux quand ils font du pas espagnol ou des crises de fourbure, cad en lançant les anterieurs en avant et en levant les genoux scratch

J'attend un peu, ça commence à s'attenuer (à coté de ça elle est normale).

Puis Cachou arrive et idem elle lance les anterieurs en avant Alimentation et comportement bizare 244752

Tagada passe lui il marche normalement ...

Et Cucumi marche normalement mais je trouve qu'elle marche sur des oeufs devant quand meme scratch

Et au bout d'une heure plus rien, elles se remettent à marcher normalement scratch

Et pourtant elles retournent se servir au ratelier regulierement ...

Bref qu'est ce qui a engendré ça?
Le maïs? Le foin? Les deux?

Je leur ai laissé le foin parceque ça s'est attenuer mais j'ai un gros doute scratch
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : près de St Brieuc
Date d'inscription : 13/03/2007

Alimentation et comportement bizare Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et comportement bizare   Alimentation et comportement bizare EmptyLun 24 Déc 2007 - 15:59

faut m'expliquer comment il a fait le gars pour faire du foin en octobre !!

c'est impossible, ou alors il a un séchoir le mec ??

car déja en juin/ juillet c'est pas toujours évident à faire sécher ( cette année particulièrement) mais alors en octobre ???

est ce que ce foin est chaud quand tu le prend, ou est ce qu'il fume quand tu le touches ?

si c'est le cas, n'en donne plus à tes chèvres, il est en train de chauffer, et donc fermenter et c'est pas terrible ...
Revenir en haut Aller en bas
Bibi15
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Bibi15


Masculin Nombre de messages : 5965
Age : 34
Localisation : Dordogne (Terrasson)
Date d'inscription : 05/07/2007

Alimentation et comportement bizare Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et comportement bizare   Alimentation et comportement bizare EmptyLun 24 Déc 2007 - 17:26

tu es sure qu'elles n'ont pas voulu faire du style, ou bien te faire une blague ?? Shocked Shocked tu as des chèvres bizares Alice !!! Alimentation et comportement bizare 953440 Alimentation et comportement bizare 953440
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

Alimentation et comportement bizare Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et comportement bizare   Alimentation et comportement bizare EmptyLun 24 Déc 2007 - 17:30

Bon, pour répondre à catherine, le foin d'octobre, ça me parait pas complètement impossible car si on a eu un été pourri le mois d'octobre a été ensoleillé, mais tout de même, avec des jours courts et des brumes matinales, il a dû mettre un sacré bout de temps à sécher; pas étonnant alors qu'il a un drôle d'aspect.

Moi, je dirais qu'il a des fermentations dans ce foin et doivent produire un genre d'alcool ( j'ai déjà vu ça avec des ensilages de maïs ) et que tes chèvres aurait un comportement d'ivresse (çà tient pas l'alcool ces bêtes là Razz ). Mais de toutes façons, le maïs n'y est pour rien. Surtout avec seulement 100gr par jour.

La première chose à faire est balancer ce foin de mer.. avant d'empoissonner tes biques et si tu manques de foin, je crois savoir où tu peux en trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Alimentation et comportement bizare Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et comportement bizare   Alimentation et comportement bizare EmptyLun 24 Déc 2007 - 18:36

Merci à vous pour ces reponses!!
Le foin n'est pas chaud, au contraire il est froid mais selon le temps il est franchement humide Suspect
Et un apport trop fort d'energie ça ne peux pas leur donner ce comportement là? Ce foin est peut etre trop vert?
En tout cas ce soir tout vas bien, elles ruminent tranquillement Alimentation et comportement bizare 219411
Oui Ouvug je te remercie Alimentation et comportement bizare 87524 faut juste que je trouve une remorque scratch

Merci à vous tous!! Joyeux Noel Alimentation et comportement bizare 992920
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Alimentation et comportement bizare Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et comportement bizare   Alimentation et comportement bizare EmptyMer 26 Déc 2007 - 23:32

ben si c'est à cause de ce foin,...ça fait peur!!
faut po acheter n'importe quoi!!!ou de qualité douteuse!!
d'ou la nécessité de gouter avant achat définitif Alimentation et comportement bizare 953440

comment faire pour ètre sur de la qualité!!??
moi j'ai fait confiance à une voisine(amie)qui a un ane+cheval et qui se servait chez un papi voisin...et à humer ce foin,on se fait limite un trip Alimentation et comportement bizare 86564
mes bibis l'adorent!!mais bon comment savoir si c'est de la bonne qualité?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
laurence01
Biquettophile
Biquettophile
laurence01


Féminin Nombre de messages : 894
Age : 60
Localisation : vers Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 30/09/2007

Alimentation et comportement bizare Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et comportement bizare   Alimentation et comportement bizare EmptyMer 26 Déc 2007 - 23:38

Bon alors là s'il faut goûter le foin avant !!!
J'ai pas trop d'expérience moi, quand est-ce qu'on organise une dégustation de foin avec explication par les pros ?
Moi je serai bien partante pour une foin-merguez partie cet été, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation et comportement bizare Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et comportement bizare   Alimentation et comportement bizare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation et comportement bizare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement bizare ...
» changement de comportement vis à vis de l'alimentation
» Bizare
» bizare bruit !
» Position ... bizare ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: