La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 nouvelle mésentente entre boucs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2020

nouvelle mésentente entre boucs Empty
MessageSujet: nouvelle mésentente entre boucs   nouvelle mésentente entre boucs EmptyVen 2 Juil 2021 - 18:31

Bonjour a tous,

alors j'ai un "probleme" ca faisait longtemps allez vous vous dire...
Sur mon petit chaptel de 5 boucs et deux chevres, il commence à y avoir une petite mésentente.
Les deux dernier chevreaux et le plus grand ne posent aucun probleme en revanche j'ai un soucis avec les deux boucs "adultes".
Nous les avons fait castrer l'un l'année dernier le second au printemps apres avoir saillis notre chevre. 
Jusque la il n'y avait aucun probleme meme lorsqu'ils n'étaient pas castrés. Mais depuis deux trois semaines, j'ai l'impression qu'ils " tapent" plus fort! et qu'ils cherchent a se faire mal. Ils attrapent leurs pattes entre leurs cornes par exemple. Aujourd'hui j'ai du intervenir car l'un avait volontairement emmêler ses cornes dans le collier de l'autre qui commençait a suffoquer...

Qu'y a t il comme solution? Sachant que pour le moment il y en a un qui est plus " cool" ( le papa) avec les 5 autres chevres du troupeaux... 

J'ai pas forcement envie de m'en séparer mais j'ai pas envie qu'il arrive un drame...
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

nouvelle mésentente entre boucs Empty
MessageSujet: Re: nouvelle mésentente entre boucs   nouvelle mésentente entre boucs EmptyDim 4 Juil 2021 - 12:01

Coucou Pouchka 
pas évidente ta question , tu as beaucoup de boucs au mètre carré pour peu de chèvres, même castrés (plutôt ceux qui le sont une fois adultes) les boucs gardent leur instinct.
A cela s'ajoute des tensions "normales " par rapport à la hiérarchie dans le groupe . As tu remarqué un événement ,
une baisse de régime ou qlqch qui aurait pu remettre la hiérarchie en question?
Revenir en haut Aller en bas
GoryGoat
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
GoryGoat


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : 59
Date d'inscription : 14/06/2019

nouvelle mésentente entre boucs Empty
MessageSujet: Re: nouvelle mésentente entre boucs   nouvelle mésentente entre boucs EmptyLun 5 Juil 2021 - 9:46

Hello

Nanou a bien répondu, ça fait trop de mâles par rapport au femelle. Il faudrait peut-être séparer quelques temps en laissant le papa sympa en family, ça permettrait (je pense) de calmer les tensions.

Quel est la taille de leurs terrain dispo ? de leur maison ? Concernant la nourriture comme le foin, est-ce que tu fais plusieurs tas ou pas de soucis pour qu'ils mangent ensemble ? 

> Pour les collier, faudrait peut-être les enlever durant cette période
> Pour les cornes (qui peuvent faire mal), solution pratique même s'ils sont ridicules  nouvelle mésentente entre boucs 953440
nouvelle mésentente entre boucs Facebook-21
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2020

nouvelle mésentente entre boucs Empty
MessageSujet: Re: nouvelle mésentente entre boucs   nouvelle mésentente entre boucs EmptyMar 6 Juil 2021 - 18:07

Merci de vos reponses, oui je sais que c'est pas idéal, mais mes chevres ne font que des males... pfff. et vu que ce n'est pas pour le lait j'ai du mal de me dire que je vais m'en separer.

Alors ils ont 3000m2 de terrain et leur abris fait pres de 40m2 je pense qu'ils ont assez de place. par contre les séparer je vois pas trop comment sachant que le mal en question est toujours en recherche de compagnie, meme s'il fait vulgairement chier tout le monde... il vivait avec des chevaux avant...

Les colliers sont bien entendus enlevés. pour les cornes c'est plutot tres mignon haha, mais il ne fait pas reellement "belier" avec mais plutôt entonnoir... il a d'ailleurs coincé une des pattes de l'autre bouc c'est peut etre la qu'il a sentit une fragilité.

Quelle serait la solution la plus adéquate? troquer mon bouc contre une chevre?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

nouvelle mésentente entre boucs Empty
MessageSujet: Re: nouvelle mésentente entre boucs   nouvelle mésentente entre boucs EmptyMer 7 Juil 2021 - 17:21

Les pb de hiérarchie sont fréquents chez les chèvres , ça peut peut être se calmer ...?
Mais il va y avoir la saison des amours , je trouve que castré à l'âge adulte , les boucs restent plus intéressés par la chose...
Pas de solution toute faite à te proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2020

nouvelle mésentente entre boucs Empty
MessageSujet: Re: nouvelle mésentente entre boucs   nouvelle mésentente entre boucs EmptyMar 13 Juil 2021 - 12:09

Merci je vais voir comment ca se passe par la suite... pour le moment pas de bobo, donc tout va bien, on verra si ca persiste ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle mésentente entre boucs Empty
MessageSujet: Re: nouvelle mésentente entre boucs   nouvelle mésentente entre boucs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle mésentente entre boucs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème cohabitation entre 2 boucs
» Besoin d'aide entre mes deux boucs castrés.
» Entre biquettes ...
» possible entre frère et soeur ?
» Jeux entre chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: