La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 possible entre frère et soeur ?

Aller en bas 
+5
vinka
Cattantia
Oriane
Louis
marot
9 participants
AuteurMessage
marot
Petit Cabri
Petit Cabri
marot


Féminin Nombre de messages : 275
Age : 66
Localisation : st.lumine de coutais
Date d'inscription : 05/08/2009

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 21:26

Bonjour,

Je m'interroge car on m'a dit aujourd'hui que l'on pouvait faire saillir un frère avec sa soeur. Cela m'étonne et j'aurais voulu savoir si c'était possible sans risque de problème pour les bébés .
Merci de bien vouloir d'éclairer ma lanterne.

sophie
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 30
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2009

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 21:40

Oui oui, c'est tout à fait possible. Et ce n'est pas conseillé du tout !!
Cette année, ma chèvre a réussi à s'échapper et à aller voir son père dans le champ voisin. Résultat, j'attend des naissances pour dans environ 1 mois.
Il me semble qu'à ce stade, les petits ne craignent rien. Mais c'est si cela se reproduit plusieurs fois que c'est dangereux. Des tares apparraissent et parfois même des handicapes.


Dernière édition par Louis le Lun 24 Aoû 2009 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:08

ohhh ben non alors c'est totalment déconseillé!! affraid

- risque de fausse couche
-malformation embryonnaire
-d'ou petits à la mise bas malformé ou non viables
-mise bas difficile voir risque de mort pour la mère
- progéniture faible, malade


..... c'est déja bien.... Sad affraid pale

et louis non, il peux encore y avoir des soucis pour les petits de ta biquette, notamment à la mise bas Sad , faudra plus que ça se produise possible entre frère et soeur ? 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 0:22

Comment peut-on même oser se poser la question??????????

Je croyais que c'était un simple question de bon sens: la consanguinité n'est jamais bonne, jamais!
Revenir en haut Aller en bas
vinka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 47
Date d'inscription : 07/01/2009

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 11:38

la consanguinité est couramment utilisée en élevage pour fixer les caractéristiques d'une race, mais c'est un outil à utiliser avec précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 11:40

Bonjour,
Je ne sais qui est ce "on" que tu cite... mais bon Rolling Eyes
Comme l'on dit Catt' et oriane, la consanguinité est déconseillée voir interdite dans certaines espèces (Inceste).
Au delà du caractère religieux et sociale, il s'agit surtout d'éviter les tares et autres malformations génétiques.
Voici un excellent article qui convient à toutes les espèces :

http://www.cooncept.fr/consanguinite.php

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
marot
Petit Cabri
Petit Cabri
marot


Féminin Nombre de messages : 275
Age : 66
Localisation : st.lumine de coutais
Date d'inscription : 05/08/2009

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 11:55

Bonjour,

Je vais avoir un frère et une soeur et c'est une dame qui a un male a vendre ( aucun rapport avec les 2 premiers)
et qui m'a dit que ça ce pratiquait sans rique tout comme les moutons ?

Je sais que pour tous les autre animaux il ne faut pas, mais n'y connaissant rien aux caprins et vu son insistance je me suis posée la question et par la même la poste sur le site tout simplement.

Donc le plus sage pour moi et de reprendre une troisième chèvre plutôt que de faire ce reproduir le frère et la soeur que je vais avoir d'idi une quinzaine de jours. Il nenous rest plus qu'à faire l'abris et c'est tout bon.

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 12:24

Les gens ont parfois de drôles d'idées, mais tu fais bien de demander possible entre frère et soeur ? 336873

Tu peux faire castrer le bouc pour être tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 12:38

marot a écrit:
Bonjour,

Je vais avoir un frère et une soeur et c'est une dame qui a un male a vendre ( aucun rapport avec les 2 premiers)
et qui m'a dit que ça ce pratiquait sans rique tout comme les moutons ?

Je sais que pour tous les autre animaux il ne faut pas, mais n'y connaissant rien aux caprins et vu son insistance je me suis posée la question et par la même la poste sur le site tout simplement.

Donc le plus sage pour moi et de reprendre une troisième chèvre plutôt que de faire ce reproduir le frère et la soeur que je vais avoir d'idi une quinzaine de jours. Il nenous rest plus qu'à faire l'abris et c'est tout bon.

Sophie

Le mieux serait carrement de faire castré le frère, comme ca pas de soucis !

Parce que si tu prend une 3eme pour garder le frère entier, tu gère comme pour pas qu'il reproduise avec sa soeur ? ca va etre impossible Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marot
Petit Cabri
Petit Cabri
marot


Féminin Nombre de messages : 275
Age : 66
Localisation : st.lumine de coutais
Date d'inscription : 05/08/2009

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 13:37

Donc se sera la castration et on verra si l'occasion se presente un jour peut-être que je ferais reproduire la fifille avec un autre boucs que l'on voudra bien me prêter ou bien si j'ai le coup de coeur pour une annonce j'en racheterais une autre .

pour le moment je n'en suis pas encore là et j'attends avec impatiente la venue de mes 2 bébés.

Merci pour vos lumières.

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:11

en fait chez les moutons c'est vrai que ça arrive assez souvent MAIS! les jeunes issues partent.. à la bouffe!
donc ne reproduisent pas

et un éleveur de quelque espèce que ce soit qui affirme que la consanguinité c'est bien..ben c'est vraiment un humain Evil or Very Mad
allez dire aux animaux sauvages qu'ils peuvent se reproduisent avec leurs frères/soeurs/ père/mère...... ça se voit ?
j'ai pas d'exemple, y'en a peut ètre!
par contre les petits expulsés du groupe à"l'adolescence" qui doivent se trouver un nouveau territoire
ou comme chez les loups ou seuls le couple dominant n'a le droit de se reproduire
ça ça semble plus logique et u nbon point pour la survie et la bonne santé de l'espèce! cheers

mais nous les humains, on fait mieux que dame nature, c'est connu Rolling Eyes



enfin bref oui bonne idée de castrer le frérot , et de prendre u nmale en pension pour la faire saillir le moment venu cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
vinka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 47
Date d'inscription : 07/01/2009

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 17:20

pratiquement toutes les races de chiens, chevaux, etc sont basées sur des mariages consanguins. Mais de là à encourager le particulier à jouer à l'apprenti sorcier...
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 30
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2009

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 19:01

Oriane a écrit:


et louis non, il peux encore y avoir des soucis pour les petits de ta biquette, notamment à la mise bas Sad , faudra plus que ça se produise possible entre frère et soeur ? 567650

Pourtant, lorsque je me suis rendu compte que la mienne était pleine, j'avais créé un sujet en expliquant mon problème et on me disait qu'à ce stade, ce n'était pas grave. J'ai peut-être mal lu pale
En fait, c'était la période où je refaisait le grillage du parc, elle en a profité pour s'échapper et je l'ai retrouvée le lendemain dans un parc voisin avec comme seul bouc, son père. Ce n'était vraiment pas fait exprès. Depuis, je fais extrèmement attention.


Dernière édition par Louis le Lun 24 Aoû 2009 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 20:09

vinka a écrit:
pratiquement toutes les races de chiens, chevaux, etc sont basées sur des mariages consanguins. Mais de là à encourager le particulier à jouer à l'apprenti sorcier...

Eh oui, et c'est comme ça qu'on arrive à ces erzatz d'animaux qu'on appelle "toys", ou à des persans ou bouledogues tellement surtypés qu'ils en ont des problèmes respiratoires et les canaux lacrymaux bouchés, des chats aux oreilles cassées qui ont l'air de nounours et ont les cartilages des articulations fracassés avant même d'ête vieux, et j'en passe.

Enfin bon, ce n'est que mon avis hein possible entre frère et soeur ? 567650
Revenir en haut Aller en bas
vinka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 47
Date d'inscription : 07/01/2009

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyMar 25 Aoû 2009 - 14:17

c'est comme ça aussi qu'on a des bergers allemands, des labradors, des chevaux lusitaniens, frisons, ...
qu'on me comprenne, je ne dis pas qu'il faut en user et en abuser, mais c'est aussi un moyen de fixer les qualités d'une race.
Quand aux exemples que tu cites, ils ne sont pas spécifiquement dûs à la consanguinité, mais plus à la recherche d'une soi-disant perfection esthétique en ignorant sciemment les tares.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyMar 25 Aoû 2009 - 14:53

Citation :
la consanguinité est couramment utilisée en élevage pour fixer les caractéristiques d'une race, mais c'est un outil à utiliser avec précaution.


Effectivement c'est bien vrai.....

Néammoins, cette année, je viens d'inséminer 100 de mes chèvres (Euh... artificiellement, pas moi même! possible entre frère et soeur ? 953440 ) et bien sur dans le protocole normal certaines chèvres devaient être inséminées avec la semence de leur propre pére afin de fixer les caractéres...... Bha l'inséminateur il a eu beaucoup plus de travail que prévu car chez moi interdiction formelle de pousser la sélection à un niveau aussi abérant!!!


Sur mon troupeau je remarque un truc: les problèmes touchent toujours les meilleures laitières ----> les meilleures laitières sont issues des lignées ayant subit la plus grosse pression de sélection. Ces chèvres "pissent" du lait donc me rapportent plus mais elles me coutent aussi plus cher en traitements vu qu'elles chopent le moindre virus qui passe! En plus c'est vraiment pas sympas d'avoir des animaux toujours suceptibles d'avoir un problème sous prétexte qu'ils rapportent plus.

Quand je bossais dans les poissons c'était encore pire.... un guppy de base est impossible à garder en vie plus de quelques mois alors qu'il y a 20 ans c'était des poissons indestructibles....


Donc la sélection OK, mais faut pas déconner non plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
vinka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 47
Date d'inscription : 07/01/2009

possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? EmptyMar 25 Aoû 2009 - 15:07

je suis d'accord avec toi. En fait la consanguinité va fixer les qualités, mais aussi les défauts. Donc faire de la consanguinité au petit bonheur la chance, ou en ne se concentrant que sur 1 ou 2 qualités que l'on souhaite fixer, c'est courir au désastre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





possible entre frère et soeur ? Empty
MessageSujet: Re: possible entre frère et soeur ?   possible entre frère et soeur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
possible entre frère et soeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des demi frère et soeur peuvent-ils se reproduire ??
» consanguinité frere /soeur
» Mon bouc charge mon frere et ma soeur
» Cohabitation frère et soeur de 4 mois ...
» Question sur couple frère/soeur ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: