La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Chevreau très faible à 1mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire.
Petit Cabri
Petit Cabri
Claire.


Féminin Nombre de messages : 371
Age : 23
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2012

Chevreau très faible à 1mois Empty
MessageSujet: Chevreau très faible à 1mois   Chevreau très faible à 1mois EmptyLun 15 Mar 2021 - 19:36

Bonsoir,

Il y a un mois maintenant (le 7 février) sont nés deux chevreaux. Dès la naissance le mâle était bien plus gros que la femelle.
J’ai bien vérifié que les deux avaient pris le colostrum de la maman.
Sauf que gros problème, un mois après, la petite femelle est en sous croissance. Elle fait la moitié de son frère et de mes autres chevreaux qui ont le même âge.
Son poil est également différent, il rebique de partout bref pas joli du tout comparé aux autres.
Ses pattes sont minuscules (on dirait juste des petits os très fins menaçant de céder à tout moment).
Elle même semble recroquevillée dans sa posture.
Sinon en soit, elle saute, s’amuse, commence l’herbe.

J’ai donc essayé de lui donner le biberon afin de combler peut être le manque de lait, sauf qu’elle ne l’accepte absolument pas.

Je ne sais pas quoi faire, j’avais moi même adopte une chèvre de 3mois lui ressemblant comme deux goutes d’eau dans son physique minuscule et maigrichon qui est décédée de carence deux semaines plus tard.

Faut il que je la sépare totalement et définitivement des autres et de sa mère jusqu’au sevrage afin de la forcer totalement à prendre le biberon ?
Pour vous faire une idée voici la différence entre mes chevreaux : (c'est la petite blanche et marron)

Chevreau très faible à 1mois Img_8510Chevreau très faible à 1mois Img_3511
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chevreau très faible à 1mois Empty
MessageSujet: Re: Chevreau très faible à 1mois   Chevreau très faible à 1mois EmptyMar 16 Mar 2021 - 22:34

J'arrive avec du retard , désolée Embarassed .

Pour ta chevrette :
Comment sont ses selles ? Pas diarrhée ?
La mère la laisse t elle téter ? Est ce qu'elle s'en occupe? Elle a suffisamment de lait?
Vérifie sa température (thermomètre pour bipède Wink  ) et regarde si elle n'a pas de poux.

Si elle refuse le bib (essaye plusieurs tétines et donne le lait bien chaud environ 39°C) tu peux aussi lui proposer le lait à la gamelle, tu peux lui mettre le bout du nez dedans qu'elle comprenne , sans la noyer hein! Ce n'est pas le but... 
Avec de la patience ça peut venir, on en a eu un exemple il y a peu de temps sur le forum.
Il faut aussi écarter la coccidiose qui peut entraîner un retard de croissance. https://www.scaprin26.com/site_content/14-maladies/104-coccidiose
http://www.chevredespyrenees.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/07/coccidiose_ovincaprins.pdf
Dans ce cas il faudrait te rapprocher d'un véto pour un anti coccidien au plus vite.

Voilà en gros, tiens nous au courant, on croise les doigts  Chevreau très faible à 1mois 419993
Revenir en haut Aller en bas
Claire.
Petit Cabri
Petit Cabri
Claire.


Féminin Nombre de messages : 371
Age : 23
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2012

Chevreau très faible à 1mois Empty
MessageSujet: Re: Chevreau très faible à 1mois   Chevreau très faible à 1mois EmptySam 20 Mar 2021 - 23:30

Alors ses selles sont normales il me semble (aucun reste sur le pelage), maman favorise la tété de l'autre chevreau il arrive qu'elle repousse la petite femelle.
Je devais aller chez le vétérinaire vérifier tout ça vendredi sauf que j'ai attrapé le covid... Le cas de ma petite biquette devient de plus en plus urgent avec le temps qui passe mais malheureusement je ne peux rien y faire... 

Par contre j'ai remarqué que mes chevreaux avaient des poux. J'ai un traitement que j'ai acheté chez le vétérinaire mais il est fait pour les brebis adultes, je ne sais pas si je peux en mettre très légèrement sur mes petits loulous ?
Je te remercie pour ta réponse Chevreau très faible à 1mois 336873
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chevreau très faible à 1mois Empty
MessageSujet: Re: Chevreau très faible à 1mois   Chevreau très faible à 1mois EmptyDim 21 Mar 2021 - 11:01

Ha, je suis désolée pour toi , j'espère que tes symptômes ne sont pas trop importants Chevreau très faible à 1mois 65240

Pour la chevrette, as tu réussi à la faire boire au seau ou au bib ?
Pour les poux, si tu as du produit, appelle le véto il pourra te dire si c'est ok. En attendant tu peux leur mettre de la terre de diatomée si tu en as.
Bon courage et bon WE  Chevreau très faible à 1mois 778263
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2020

Chevreau très faible à 1mois Empty
MessageSujet: Re: Chevreau très faible à 1mois   Chevreau très faible à 1mois EmptyDim 21 Mar 2021 - 11:02

Vous ne pouvez trouver personne qui peut ammener votre chevreaux chez le veterinaire a votre place?
Personnellement a la premiere mise bas de ma chevre elle en " rejetait " un tout au début, mais on le mettait au pie, sans lui demander son avis... mais on avait quand meme prévu 3 litres de lait de chevres au cas ou pour prendre le relai... et au bout d'un moment elle se laissait faire même avec le plus chetif, même si en effet de temps en temps on voyait bien qu'elle avait pas envie qu'on vienne simplement l'embeter mais ca valait pourl s deux chevreaux.

Pour le biberon c'est un coup a prendre... elle sait teter au pie, c'est comme les enfants... il faut un peu de temps et perseverer...
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chevreau très faible à 1mois Empty
MessageSujet: Re: Chevreau très faible à 1mois   Chevreau très faible à 1mois EmptyLun 29 Mar 2021 - 17:52

Alors comment va la chevrette ? Elle a réussi à boire au bib finalement?
Revenir en haut Aller en bas
Claire.
Petit Cabri
Petit Cabri
Claire.


Féminin Nombre de messages : 371
Age : 23
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2012

Chevreau très faible à 1mois Empty
MessageSujet: Re: Chevreau très faible à 1mois   Chevreau très faible à 1mois EmptyLun 29 Mar 2021 - 18:34

Voilà les nouvelles !
Du coup j’ai pu l’amener chez le vétérinaire samedi, j’ai également pris son frère pour comparer avec lui. Il a fait un test pour la coccidiose qui s’est avéré négatif (ouuuf) et il l’a examiné. Effectivement elle est bien plus petite et fragile que le mâle, mais il n’y voit pas de problème. Donc un peu de vitamine, du vermifuge et un traitement pour les poux et on continue la croissance ! Du coup j’abandonne l’idée du biberon et elle sera bien contente
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chevreau très faible à 1mois Empty
MessageSujet: Re: Chevreau très faible à 1mois   Chevreau très faible à 1mois EmptyLun 29 Mar 2021 - 19:13

Super , merci pour les nouvelles  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevreau très faible à 1mois Empty
MessageSujet: Re: Chevreau très faible à 1mois   Chevreau très faible à 1mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevreau très faible à 1mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieille chèvre très faible
»  a l'aide 2 mort et un trés trés faible
» Biquet très faible
» très faible et vers
» Loupiotte est très faible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Urgences!-
Sauter vers: