La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 antibiotique per os

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cecileflamenco
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
cecileflamenco


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/11/2018

antibiotique per os Empty
MessageSujet: antibiotique per os   antibiotique per os EmptyMer 7 Nov 2018 - 15:08

bonjour 
les antibiotiques sont souvent prescrit en injection par les vétos je voudrais savoir si a votre connaissance il y a un danger à les donner per os ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

antibiotique per os Empty
MessageSujet: Re: antibiotique per os   antibiotique per os EmptyMer 7 Nov 2018 - 15:32

je ne sais pas mais faire les injections n'est pas compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

antibiotique per os Empty
MessageSujet: Re: antibiotique per os   antibiotique per os EmptyMer 7 Nov 2018 - 15:57

On peut avoir une introduction du contexte? Razz Car on est pas véto sur le forum et encore moins avec si peu d'infos... Normalement les antibiotiques ne sont pas par voie orale chez les ruminants ! Déjà parce que il y a énormément de bactéries (bonnes) dans le rumen et qu'un antibiotique... bah ça tue les bactéries et donc ça tue toutes la bonne flore du rumen et sans cette flore c'est l'acidose.
De plus l'absorption si c'est un antibiotique à injecter et bien il est possible qu'il ne soit pas ou presque pas absorbé par voie orale Wink

Après nous ne sommes pas véto et chaque cas est différent donc prudence Wink
Revenir en haut Aller en bas
cecileflamenco
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
cecileflamenco


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/11/2018

antibiotique per os Empty
MessageSujet: Re: antibiotique per os   antibiotique per os EmptyMer 7 Nov 2018 - 17:34

Balou a écrit:
On peut avoir une introduction du contexte? Razz Car on est pas véto sur le forum et encore moins avec si peu d'infos... Normalement les antibiotiques ne sont pas par voie orale chez les ruminants ! Déjà parce que il y a énormément de bactéries (bonnes) dans le rumen et qu'un antibiotique... bah ça tue les bactéries et donc ça tue toutes la bonne flore du rumen et sans cette flore c'est l'acidose.
De plus l'absorption si c'est un antibiotique à injecter et bien il est possible qu'il ne soit pas ou presque pas absorbé par voie orale Wink

Après nous ne sommes pas véto et chaque cas est différent donc prudence Wink
bonjour merci pour votre réponse! il n'y a pas de contexte précis c'est justement je ne m'y connais pas en ruminant et je me demandais si leur système digestif particulier était compatible avec une antibiothérapie per os! je pense que vous m'avez donné la réponse étant infirmière et ayant depuis toujours des animaux il m'est arrivé de soigner mes mammifères mais pas de ruminant (je dois avouer que ma confiance aux véto est limité suite a de nombreuses expériences malheureuse ce qui ne m'empèche pas a y avoir recours quand il faut… 
merci
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

antibiotique per os Empty
MessageSujet: Re: antibiotique per os   antibiotique per os EmptyJeu 8 Nov 2018 - 0:48

Pas de problème ! Wink Après je fais des études de vétérinaire donc j'ai un peu de mal parfois avec les auto-prescriptions et les conseils pour ne pas payer le véto Razz En plus ce sont des antibiotiques donc il faut absolument éviter de faire n'importe quoi avec étant donné que d'ici quelques années leur mauvaise utilisation causera plus de morts que le cancer Wink (ça y est je repars dans ce que je vois dans mes cours antibiotique per os 273908 )
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

antibiotique per os Empty
MessageSujet: Re: antibiotique per os   antibiotique per os EmptyJeu 8 Nov 2018 - 11:37

Le défaut ou l'avantage selon le cas des ruminant par rapport au monogastrique s'est qu'ils détruisent beaucoup de "substance" par la rumination se qui les rends par exemple peu sensible au mycotoxine ou moins sensible aux plantes toxiques.
Donc on passe le plus souvent par l'injection pour être sur de l'action du médicament alors que par exemple chez le cheval (monogastrique) on peut traiter par voie orale.
C'est aussi un problème que l'on rencontre en aromathérapie ou gemmothérapie pour soigner les ruminants.

A savoir que même en injectable, selon l'antibiotique on tue la flore digestif d'où des effets secondaires comme la diarrhée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





antibiotique per os Empty
MessageSujet: Re: antibiotique per os   antibiotique per os Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
antibiotique per os
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un traitement antibiotique ??
» besoin d'aide pour injection antibiotique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: