La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?

Aller en bas 
+2
nanou29
Belphé98
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?    Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2018 - 23:10

L'alcalose se n'est pas possible si elle est juste a l'herbe, a moins de les mettre dans un champs de luzerne ou que ta pâture soit que du trèfle.
Tu peux donner l'huile, comme la écrit Nanou sa fait tomber la mousse car le plus souvent sur les chèvres se sont des météorisations spumeuses c'est a dire que le gaz forme une mousse et donc ne peut pas sortir même si l'animal rote ou si l'on trocarde.

Si il y a des pommes s'est surement la cause, a savoir qu'elles peuvent en manger pendant un bon moment avant de montrer des symptômes.

Pour éviter se genre de soucis (j'y ai eu le droit cette année avec beaucoup de fruit même sur les pruniers sauvage), je laisse a disposition du bicarbonate et de l'argile. Elles vont se réguler.

Depuis que j'ai fait un bar a minéraux, je n'ai plus de diarrhée, au pire des crottes de chien et si une a la diarrhée (fesses sale) je n'ai pas le temps de donner quoi que se soit qu'elle fait des selles normales car elle a consommé l'argile avant que je puisse voir les symptômes.
J'ai eu du temps sec tout l'été et le mois de septembre et octobre, depuis quelques jours on a de la pluie donc temps très humide et herbe mouillé, elles consomment deux fois plus l'argile.
Revenir en haut Aller en bas
Kristof
Biquettophile
Biquettophile
Kristof


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 49
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE
Date d'inscription : 02/11/2011

Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?    Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2018 - 9:22

J'ai un petit bouc qui est arrivé il y a 3 semaines avec mes 2 chèvres et il a aussi une grosse diarrhée depuis hier... j'ai téléphoné à son propriétaire pour savoir à quand remontait son dernier vermifuge et il m'a appris qu'il n'avait jamais été vermifugé. J'ai donc été prendre rapidement chez le véto un vermifuge (que j'ai donné aussi à mes 2 chèvres car c'était le moment...).

Le véto m'avait donné de l'argile à diluer à donner en pipette quand j'avais eu un de mes chevreaux qui avait eu la diarrhée mais je n'ai pas osé lui en donner hier soir car je venais de lui donner son vermifuge... j'avais peur que cela ne fasses pas fait bon mélange... Je lui en donnerai ce midi s'il n'est toujours par remis...

J'espère que ça va aller car c'est pas top d’accueillir des animaux et qu'ils tombent malades...  Je pense que c'est le faite qu'il n'a pas été vermifugé car tout va bien pour mes 2 autres chèvres et ils sont ensembles dans le pré...
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?    Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2018 - 19:34

Merci luna pour tes explications Very Happy 

Oui, Kristof, c'est sûrement pour cela que ton loulou est tombé malade, il faut toujours vermifuger les chèvres quand elles changent d'environnement, c'est un stress pour elles. 

Nouvelles du jour : 
- Prunille : toujours pareille, elle a la diarrhée, ça ne s'arrange pas. Ce n'est pas liquide mais ça fait des crottes de chien, quoi... Elle est plutôt vive (quoique ce soir quand je suis allée lui donner de l'argile elle dormait profondément, je l'ai réveillée en posant ma main sur son dos!!). Elle mange (je vois qu'elle est surtout attirée par tous les aliments sec : foin, herbe haute et sèche, écorces... Je lui ai redonné de l'argile. Si c'était la coccidiose, est-ce que ça serait déjà passé avec le vecoxan d'hier ? Si c'était une acidose, son état se serait soit amélioré soit fortement dégradé, non ? 
Ses muqueuses sont parfaites...


- Alegria : va bien. Je crois que je me suis un peu alertée pour rien. Je lui ai donné du vecoxan, dans le doute. 

- Odyssey : toujours la diarrhée. ça ne s'améliore malheureusement pas du tout. Il est très vif (je n'ai même pas réussi à lui donner de l'argile ce soir puisqu'il est sorti en trombe de la cabane...), mais quand même un peu endormi par moments (je l'ai vu fermer les yeux debout plusieurs fois dans la journée). Il mange, rumine... Même constat que pour Prunille, la probabilité d'acidose me semble très faible et pour la coccidiose j'attends votre avis. Sachant que c'est un chevreau qui a déjà été traité deux fois contre cela (fin juillet + début septembre), donc j'imagine qu'il reste plus sensible à ce parasite qu'un autre. 

Sinon, qu'est-ce que ça peut bien être ? Est-ce que les chevreaux sont plus sensibles à l'herbe mouillée?( ils sont tombés malades au moment des premières pluies et du mauvais temps ) Est-ce que c'est juste dû à l'inconfort des baisses brutales de température ? Est-ce que c'est cela qui aurait pu provoquer une crise de coccidiose ? 
Je ne comprends pas , ce sont ces deux chevreaux qui sont tombés malades pile en même temps alors qu'ils n'ont jamais été en contact et qu'ils ne vivent pas dans le même endroit! 

ça me fait peur de voir ces diarrhées qui ne s'améliorent pas, j'ai vraiment besoin d'aide Sad
Tous les adultes vont bien, ils mangent, ruminent, selles normales, sont tous en superbe état avec un poids idéal et un poil superbe (sauf Kitty, qui m'a été vendue comme cela et Pépita qui a perdu à cause de sa lactation).

Ah, oui, un détail : les crottes de mes biquettes sont inhabituellement marron assez clair, est-ce que cela indique quelque chose en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?    Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2018 - 19:59

tu es sûres que ça ne vient pas de ton produit  ?

VECOXAN
4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)
Dans de très rares cas, des événements indésirables associés à  des troubles gastro-intestinaux (tels que diarrhée
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?    Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2018 - 20:02

Non non, ce n'est pas lié au produit, ils avaient la diarrhée avant la prise de vecoxan et il n'y a pas eu d'aggravation depuis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?    Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 10:28

Tu te précipite trop, je sais qu'avec se que tu as déja vécu c'est flippant mais il faut te poser et réfléchir, si tu part dans tous les sens et traite a l'aveugle tu peux aggraver les choses.

Tu as de la diarrhée mais les chevreaux restent vifs, pas maigre, mangent bien donc aucun intérêt a ce précipiter.
Garde a l'esprit que les traitements ont des effets secondaires, comme la souligné Arrowenn le vecoxan peut donner la diarrhée donc il a très bien pu aggraver les choses.

Si tu as une diarrhée mais que l'animal reste en bonne forme traite d'abord a l'argile (une bonne dose, ne pas hésiter a charger il n'y a aucune toxicité), tu soupçonnes une acidose rajoute du bicarbonate.
Si en 48h il n'y a pas d'amélioration ou si avant sa l'état se dégrade tu sort l'artillerie lourde. Si en 48h les selles s'améliore (crotte de chien par exemple) tu continue jusqu'a rétablissement total.

Pour l'acidose, elle n'est pas forcement aigu, donc elle peut juste provoquer une diarrhée sans trop d'évolution sur plusieurs jours/semaines.
Sa peut en effet être l'herbe mouillé qu'ils supportent moins bien, est ce qu'ils ont du foin?

Tu peux aussi donner un prébiotique pour améliorer leur flore.
Quelle quantité d'argile donnes tu et combien de fois par jour? as tu réussie a trouver du bicarbonate?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?    Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 12:26

Je sais, je suis parano Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 953440 Hier encore j'ai ramené ma p'tite chienne chez le véto parce qu'elle était pas bien : elle avait juste mal au ventre parce qu'elle avait mangé un truc dans la poubelle qui s'était renversée la veille, quelques heures après elle sautait de nouveau partout Razz

Mais bon, avec les biquettes ça part vite parfois, puis deux diarrhées sur deux chevreaux je me dis tout de suite coccidiose ! Et si ce qu'ils ont n'est pas trop grave, le vecoxan ne leur fait pas trop de mal normalement... Au moins, je suis sûre que je peux écarter cette option ^-^

Oui, ils ont bien du foin à volonté dans les cabanes. Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 336873
Pour l'argile, je donne 10 grammes à Prunille (qui peut en avoir 2x par jour) et 5 grammes à Odyssey auquel je ne peux en donner qu'une fois (quand il est rentré la nuit, et encore... ça c'est si j'ai de la chance!). Je vais forcer la dose sur ce dernier vu ce que tu dis! 
J'ai trouvé du bicarbonate ce matin !! Je vais aller donner cela à Prunille tout à l'heure et à Ody ce soir si j'arrive à l'avoir... 
Je peux leur donner combien ?

Et sinon, pour les nouvelles, Prunille et Ody vont toujours bien ce matin : ils mangent, ruminent, courent... Par contre tous les deux ont encore la diarrhée, sans vraiment d'amélioration : on est à mi-chemin entre la crotte de chien et la grappe de cachous Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?    Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2018 - 18:45

Quelques nouvelles : 
Des cachous pour Prunille cheers Je lui ai laissé de l'argile à disposition au cas où. 

En revanche, ce p'tit cou***** d'Odyssey a encore la diarrhée !! Je n'arrive pas à l'attraper pour lui donner son argile, ni de jour ni de nuit Rolling Eyes Il me faut un fusil hypodermique pour l'avoir à distance celui-là! Et il a un de ces punchs ! Du coup j'ai également laissé de l'argile en libre service, avec un peu de chance il ira de lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?    Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2018 - 14:12

Coucou ! Désolée d'avance pour le triple post EmbarassedShocked

J'ai encore un souci avec la p'tite Alegria, j'ai l'impression qu'elle a quand même un ralentissement du transit, elle me fait des crottes un peu plus petites que d'habitude et regardez sa position de tout à l'heure, après s'être levée puis étirée : 

Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 Dsc_0012

Autrement elle mange bien, elle n'a pas un comportement plus étrange que cela. Mais cette position reste inquiétante bien qu'éphémère. Je lui donne une seringue d'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?    Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:38

Coucou,
de nouvelles?

Pour moi rien d'anormal, j'en ai aussi qui font sa et il faut que le transit se rétablisse correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?    Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 23:19

Oups, j'ai oublié de répondre Embarassed Pour les nouvelles, tout le monde semble aller bien et les choses ont l'air d'être revenues à la normale ! Espérons que cela perdure ainsi ! Je vais néanmoins re-vermifuger le groupe des nouveaux au cestocur, afin d'être sûre que les vers n'étaient pas en cause des désordres digestifs d'Odyssey (et de Kitty, qui a également eu un peu la diarrhée et qui l'a encore parfois).
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Contenu sponsorisé





Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?    Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vermifuge naturel?
» Nelly fait diarrhée sur diarrhée alors qu'elle est pleine!
» Demande d'info Acidose et Météorisation
» Ernestine a encore la diarrhée, besoin d'avis....
» coccidiose sur une chèvre de 04 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: