La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Complément alimentaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Complément alimentaire Empty
MessageSujet: Complément alimentaire   Complément alimentaire EmptyLun 10 Sep 2018 - 21:52

Ce week-end je suis tombée sur cette photo :

Complément alimentaire 41131410

Bon ok, c'est pour les chevaux mais on adapte la taille à des chèvres et ça passe. J'ai trouvé ça géniale parce que je suis contre ses pierres à sel ou à minéraux qui contiennent généralement de la mélasse et donc les chèvres lèchent parce que le gout est bon et pas parce qu'elles en ont besoin... De plus elles contiennent généralement du fer alors que généralement le foin est déjà riche en fer et qu'un excès empêche l'assimilation d'autres minéraux...

Mais du coup je cherche quoi mettre dedans...
Je me suis dit du sel, du gros sel marin, de l'argile et un mélange de plante vermifuges déjà.
Et je me posais la question des micro-organismes efficaces si laissé en illimité ça irait? Du lithotamne, des algues?
J'ai vu certains mettre du bicarbonate de soude, de la terre de diatomée alimentaire, certains ont des retours là-dessus?
Et alors des minéraux individuels.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Complément alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire   Complément alimentaire EmptyMar 11 Sep 2018 - 0:06

et oui c'est un bar à minéraux certains éleveurs pro l'utilisent 
moi je mettrai argile verte (en cailloux) et bicar déjà 
 argile à disposition , elles adorent chez moi 

pour le reste , je ne sais pas , je met une pierre de minéraux bovin/ovin/caprin que je trouve en coop , elles sautent dessus les premiers temps puis se rationnent et j'en donne 2 fois par an environ c'est tout


Dernière édition par nanou29 le Mar 11 Sep 2018 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Complément alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire   Complément alimentaire EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:59

Il existe une quantité de pierres sans mélasse dans le commerce. La plus simple étant le bloc de sel pur.
Chez KNZ par exemple, ils disent qu'il n'y a pas de mélasse dans les compositions de leurs différentes pierres à lécher.
Mes biquettes reçoivent celle avec du sélénium (minéral en carence là où j'habite) et aussi des blocs de sel de l’Himalaya.


Source ci-dessous: KNZ 
Les chèvres ont besoin des éléments suivants pour être en bonne santé:
Complément alimentaire Vit_I
Iode
métabolisme
Complément alimentaire Vit_CU
Cuivre
activités enzymatiques
Complément alimentaire Vit_SE
Sélénium
fécondité, antioxydant
Complément alimentaire Vit_ZN
Zinc
systèmes enzymatiques
Complément alimentaire Vit_MG
Magnésium
système nerveux, muscles et squelette
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Complément alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire   Complément alimentaire EmptyMar 11 Sep 2018 - 19:33

Le bloc de sel pur c'est aussi simple de mettre du sel de cuisine à disposition. L'iode viendra du sel de mer et les 4 autres minéraux seront apportés individuellement pour que les animaux puisse choisir en fonction de leur besoin alors.
Le sel d'Himalaya j'avais vu des articles qui étaient assez contre du coup je n'en mets plus
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Complément alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire   Complément alimentaire EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:18

J'en ai fait un pour mes chèvres.

Donc elles ont 3 pierre a lécher sans mélasse, une classique avec plusieurs minéraux dont du cuivre mais sans fer, une pierre enrichie en zinc et une en sélenium et vitamine E

Ensuite elles ont a disposition lithotamne, argile verte, argile blanche, bicarbonate, sel de mer et un cmv.
Je met aussi des mélange que je fais avec sel+plantes selon la saison, la par exemple c'est de l'ail.
Elles ont aussi a disposition a côté de leur pot d'eau un seau avec eau+chlorure de magnésium et un autre avec eau+vinaigre de cidre.

Pas de pierre de l’Himalaya car les minéraux ne sont présent que sous forme de trace et en plus c'est principalement du fer. Sans compter qu'il faut creuser une montagne pour l'extraire, dans des conditions inhumaine et le transport sur des milliers de km.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Complément alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire   Complément alimentaire EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:30

Merci pour ces top informations encore une fois Luna ! Complément alimentaire 336873

Mais ça me donne encore quelques questions.. Very Happy 
Pourquoi des pierres à lécher? Tu penses que les minéraux individuels ne seront pas consommé avec une bonne régulation? 
Pourquoi un CMV en plus? Il apporte quoi de plus que les minéraux dans les pierres?
L’ail je comptais justement en donner, tu le donne pur? Seulement fin de l’été/automne?

Chlorure de magnésium c’est pourquoi? Je comptais mettre un seau d’eau et un d’eau avec vinaigre de cidre aussi 

Tu as des retours sur la terre de diatomée? En interne? À volonté ou en cure...? 

Désolé pour toutes les questions... Embarassed

Oui voilà c’est pour ça que le sel d’Himalaya n’a plus sa place chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Complément alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire   Complément alimentaire EmptyMar 11 Sep 2018 - 23:03

le chlorure de magnésium est utile en phase critique avant la mise bas , la mise à l'herbe , etc....

merci luna pour toutes ces infos  Complément alimentaire 341568
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Complément alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire   Complément alimentaire EmptyMar 11 Sep 2018 - 23:10

Pour les minéraux individuels il y a trop de risque de surdosage et donc une rapide toxicité surtout chez les jeunes.
Les pierres de minéraux ne sont pas très dosé pour justement éviter sa.
Sans compter la difficulté a se procurer chaque minéraux dans une bonne forme assimilable.
Pour le cmv c'est pour les vitamines qu'il n'y a pas dans les pierres comme sa elles ont vraiment tout un panel a disposition mais elles y touchent peu.

Pour l'ail je donne coupé moitié avec du sel pour aider a la consommation, je donne en cure a différent moment pour limiter le parasitisme.

Le chlorure de magnésium stimule le système immunitaire. Elles adorent sa pourtant le gout est immonde.

Je rajoute juste une cure de 3 jours de vitamines AD3E en hiver (decembre, janvier et février) et je donne un produit complet vitamines+minéraux, 15 jours avant les mises bas pour avoir un bon colostrum.

Pour la terre de diatomée, je n'ai pas de retour et jamais testé en interne, je reste dubitatif sur le fait qu'elle n'est aucune action sur les muqueuses.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Complément alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire   Complément alimentaire EmptyMer 12 Sep 2018 - 5:23

Ben, je croyais qu'il ne fallait pas qu'elles aient de cuivre ??? scratchscratch
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Complément alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire   Complément alimentaire EmptyMer 12 Sep 2018 - 7:33

C'est les moutons qu'ils ne faut pas complemecomp en cuivre
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Complément alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire   Complément alimentaire EmptyMer 12 Sep 2018 - 10:18

C'est la composition de ma pierre de minéraux, je la paye 6e les 10kg a agrileader
Oligo-éléments :
• Zinc 7 192 mg/kg
• Manganèse 6 192 mg/kg
• Cuivre 3 537 mg/kg
• Iode 235,80 mg/kg



Elle contient peu de zinc a mon gout surtout pour les périodes critiques comme la mue, j'ai peur qu'elle la surconsomme pour avoir assez de zinc alors je rajoute celle ci  l'alliance élevage, je paye 10e les 10kg
oxyde de zinc 7000mg/kg
zinc chelaté 5000mg/kg
sulfate de manganèse 500mg/kg
sulfate de fer 200mg/kg
iode 50mg/kg
sélenium (selenite) 5mg/kg




Et la dernière enrichie en vitamine E et selenium car ici les terrains sont très carencé. J'ai vue une grosse différence sur la tonicité de mes chevreaux cette année comparé aux autres années sans.
Je l'achète a l'alliance élevage pour 5e les 10kg
iode 300mg/kg
Sélénium (selenite) 23mg/kg
sélenium (levure) 2mg/kg
vitamine E 1000UI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complément alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire   Complément alimentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complément alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ration combien ???
» Complément alimentaire ?
» Complément alimentaire par ce froid?
» que donner comme complement alimentaire?
» Complément alimentaire pour chèvre allaitante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: