La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mokaramel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 51
Age : 54
Date d'inscription : 05/11/2017

Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ?   Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ? EmptySam 2 Déc 2017 - 12:08

Coucou,
Quelques nouvelles de Nuts qui va très bien, saute  et court partout... Il s'entend comme larron en foire avec Cannelle, joue à saute mouton avec elle, tente quelques coup de tête, lui mordille la barbiche, vient même lui marcher dans son foin quand elle mange ou lui piquer quelques granulés... et elle ne dit rien et le laisse faire ! Bref, le top du top. De ce côté là, je suis ravie. Mais, parce qu'il y a un "mais" vous vous en doutez bien, les relations Cannelle - Esmé ne vont pas du tout. Si elles sont en liberté ensemble, Cannelle s'en prend systématiquement à Esmé (à l'extérieur, elle la chasse et à l'intérieur elle la course pour la coincer dans un coin et lui donner des coups de tête). Esmé ne réplique jamais, elle ne fait que fuir dès qu'elle le peut. Elle est de nouveau hyper craintive et ne se laisse approcher brièvement que pour prendre un morceau de pomme dans ma main. 
Leurs relations ont elles une chance de s'améliorer un jour ? Parce que franchement, de voir ça m'attriste énormément et je me pose de plus en plus la question de me séparer de Cannelle (déjà que je n'avais pas prévu de me retrouver avec 3 chèvres...). Ne serait elle pas plus heureuse en réintégrant un troupeau comme elle vivait avant ? Esmé serait elle plus en confiance avec juste son petit (qui actuellement ne la calcule que pour manger quasiment) ? Je me sens un peu perdue d'autant plus que je n'ai pas la place pour leur offrir de véritables espaces séparés à chacune et que Nuts navigue entre les deux. 
Quels sont vos conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ?   Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ? EmptySam 2 Déc 2017 - 13:02

Sa fait combien de temps de Cannelle vie avec Esmée?
Revenir en haut Aller en bas
Mokaramel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 51
Age : 54
Date d'inscription : 05/11/2017

Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: 5 mois de cohabitation   Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ? EmptySam 2 Déc 2017 - 13:26

Je les ai depuis début juillet. Esmé était la première à la maison, Cannelle est arrivée une semaine après. Et dès son arrivée elle a voulu marquer sa dominance : à Esmé de laisser son foin, sa place, sa petite gourmandise...sinon, gare aux coups de cornes !  J'ai mis ça sur la différence d'âge : Cannelle avait 3 ans et Esmé 8 mois. Bon, Cannelle a eu le même comportement avec les chiens (qui la fuient comme la peste maintenant) ou avec moi. Entre elle et moi, c'est désormais statuquo, elle ne me charge plus, tout au plus elle essaie de me grimper dessus quand j'apporte de la nourriture et qu'elle trouve que ça va pas assez vite, mais ce n'est plus volontairement agressif. Et quand je la vois avec Nuts, je me dis qu'elle peut être super gentille et patiente... mais que Esmé bouge et elle lui fonce dessus !
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ?   Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ? EmptySam 2 Déc 2017 - 19:36

alors à mon avis cannelle sera toujours dominante , c'est ce qui se passe quand il y a 2 chèvres une dominée et une dominante

après ça ne fait pas beaucoup de temps qu'elles sont ensemble non plus
chez moi Pénélope arrivée  au début de l'été dernier est toujours chassée par les autres

elle est tolérée mais toujours pas "acceptée" , il lui arrive de jouer un peu avec les plus petits gabarits
elle va avoir 1 an
par contre je fais en sorte qu'elle puisse s'abriter dans la journée , il y a plusieurs abris sur l'enclos
et la nuit elle est enfermé dans une "grosse caisse à chien" dans l'attente d'un box

d'ailleurs heureusement Pomme a fait sa grosse dominante et m'a plié la porte de la caisse à chien
(sans ça , je ne donne pas cher de la peau de Pénélope) .
Même sa jumelle ne voulait plus dormir dans la cabane la nuit , j'ai du lui faire un box de fortune à elle aussi Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ? 86564 

Tout ça pour te dire la situation peut durée encore longtemps ainsi
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ?   Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ? EmptySam 2 Déc 2017 - 20:00

S'est clair que Cannelle est la dominante, comme la dit Arrowenn il y a toujours un dominant et des dominés, même dans les grands troupeaux.
Pour moi, le problème s'est qu'elles ne sont pas ensemble depuis longtemps et qu'il y a eu beaucoup de changement dans leur vie et le second s'est Esmée qui est jeune et n'a pas assez de répondant face à la dominante, et fuie, sa va s'estomper avec l'age, elle va vieillir et plus s'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
Mokaramel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 51
Age : 54
Date d'inscription : 05/11/2017

Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles   Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ? EmptyDim 31 Déc 2017 - 12:57

Finalement, Cannelle est partie tenir compagnie à une autre chèvre qui s'est retrouvée toute seule après le départ de son compagnon. Du même âge toutes les deux, sur un grand terrain de l'arrière pays nîmois avec cabane et liberté, je pense qu'elle y est bien.
Ici, c'est retour à la sérénité. Plus de crainte à entrer dans la chèvrerie, Esmé est toujours très réservée mais je trouve que nos relations s'améliorent, je peux la caresser brièvement de temps en temps et elle n'hésite plus à venir chercher un morceau de pomme jusque dans ma poche ! Bon, ok, sans la pomme, elle ne s'approche pas...
Quant à Nuts qui a perdu sa grande compagne de jeu (Cannelle), il se rapproche de plus en plus de moi. Certes le côté craintif de sa mère se retrouve toujours un peu chez lui aussi, mais en grandissant, la curiosité et l'envie de jouer aidant, il vient maintenant vers moi et se laisse caresser. Depuis quelques jours, je l'initie au ballon, même si pour l'instant il ne joue pas "avec moi", je pense que ça pourrait venir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ?   Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cannelle, Cannelle... mais pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mais pourquoi gueule-t-il ainsi???
» mais pourquoi les gens deviennne comme ca
» mais lapin mais poule ... !
» cannelle, je lance les paris!!
» cannelle and co

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: