La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Biquet qui manque d'appétit

Aller en bas 
+4
catcat
lunacaramel
Eric
LesPtitesBiquettes
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Biquet qui manque d'appétit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui manque d'appétit   Biquet qui manque d'appétit - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 13:33

Pour les épluchures, je rajouterais à la liste de Cao, les épluchures de pomme de terre.
Il faudrait aussi savoir d'où provienne les légumes et fruit.

Pour l'orge je rejoint Cao, le petit bouc avait déjà montré des signes de diarrhée.
Donner des céréales s'est toujours un risque et les chèvres naine n'en n'ont pas besoin.
L'éleveuse n'est pas de bon conseil, sinon elle saurait que les céréales sont inutile pour des animaux hors production, que l'orge n'est certainement pas la céréale la mieux adapter (vaut mieux encore le maïs bien moins acidogène) et qu'en plus on ne donne jamais de céréales aplatie ou concassé, sa augmente sa digestibilité (ce qui est très bien pour des chevaux monogastrique) mais pas pour des ruminants s'est tout l'inverse.
Que les céréales concassé ou applatie perdent leur qualité nutritive rapidement (a cause de l'oxydation).
Les céréales ne sont pas indispensable, loin de là.

Pour les modifications alimentaires, s'est toujours le cas dès le printemps avec la végétation, a moins de les laisser toutes l'année juste au foin.
Revenir en haut Aller en bas
LesPtitesBiquettes
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 22
Age : 38
Date d'inscription : 07/02/2017

Biquet qui manque d'appétit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui manque d'appétit   Biquet qui manque d'appétit - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 13:42

Bon je pense qu'il est retapé, je l'ai retrouvé sur le rebord de fenêtre de la cuisine !
Les diarrhées semblent finies également.
Pour ma voisine aucun souci, elle est très respectueuse de nos demandes, au début elle les nourrissait toujours à travers notre grillage commun et les chèvres se sont mises à virer hystériques quand elles apercevaient ma voisine dans son jardin, du coup pendant un temps on a convenu qu'elle arrêtait de les nourrir mais nous déposait à nous des cageots avec ses restes de légumes et nous on donnait, puis elle a donné de temps à autre et de temps à autre juste une papouille et de temps à autre rien, et elles ont fini par se calmer.
On a parlé, et elle est ok pour ne rien donner pendant quelques jours, elle me demandait si par la suite c'était possible, j'ai dit que je me renseignais, je sais qu'elle aime beaucoup mes biquettes, c'est même elle qui m'a dit que le mâle était pas en forme, je l'ai croisée au grillage en allant les voir et elle venait de leur donner du lierre et avait constaté qu'il était pas venu manger, et c'est là que j'ai vu le container d'orge renversé.
Je vais lui dire d'éviter pain, pomme de terre, ail, oignon,... c'est pareil pour le poireau j'imagine ?
Niveau orge le véto m'a conseillé une petite poignée en cas de grand froid, et les premières diarrhées du biquet avaient cessé quand je l'attachais le temps que les femelles mangent, il se tapait leur ration et donc ça lui faisait trop...
On va voir qqs jours au foin, qqs jours avec les légumes de la voisine (et mes épluchures), déjà.
Merci de vos conseils et infos, je suis bien rassurée de le voir sur pieds mon gros !!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Biquet qui manque d'appétit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui manque d'appétit   Biquet qui manque d'appétit - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 13:47

Par grand froid, donne plutôt une petite poignée de maïs entier et toujours 15 à 20 min après la distribution de la ration de foin.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Biquet qui manque d'appétit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui manque d'appétit   Biquet qui manque d'appétit - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 16:48

le poireau moi j'en donne
enfin quand j'achète une botte donc 4 poireaux quoi
je coupe le vert et je donne aux chèvres soit 4 poireaux pour 7 chèvres mdr

le lierre fait attention ça fait parti des plantes toxiques, ici elles en mangent mais jamais quand il y a des boules dedans , en floraison quoi
et pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Biquet qui manque d'appétit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui manque d'appétit   Biquet qui manque d'appétit - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 17:27

Voici en gros ce qu'une biquette peut manger en dehors du foin, de l'eau et de sa pierre à sel (mais privilégiez les branchages de saison plutôt que les légumes).


Les branchages:
- Les feuilles de noisetier: à volonté
- Les feuilles de saule, peuplier, bouleau, vigne, houblon: à volonté
- Les feuilles de pommier, de prunier, de poirier, cerisier: à volonté
- Les feuillages d'olivier et lilas (font tomber la fièvre d'après les chevriers),
- Les églantiers sauvages, les ronces, et surtout les rosiers et leurs roses (récompenses de 1er choix): à volonté



Les légumes:
- Les fanes du potager (sauf navet, betterave, pomme de terre et autre solanacées),
- Les pieds de pois, de haricots, les choux, les poireaux et les carottes (en petits dés) feront des heureuses mais ne pas en donner trop.

 
Les friandises (pas tous les jours car à la base ne sont pas nécessaires à biquette)
- Les fruits sans noyaux: non gâtés et en petits morceaux. Pas trop, maximum quelques petits carrés de 1 cm x 1 cm.
- Si arbres fruitiers sur le terrain, ramasser les fruits tombés pour ne pas qu'elles se goinfrent et attrapent la diarrhée.
- Le maïs: trop provoque de l'acidose. Quelques grains suffisent.
- Pain: uniquement SEC sous forme de croûton. JAMAIS frais ou humide.
 

Attention: ne jamais donner de blé (peut être mortel) ainsi que toutes autres céréales: mortelles si ingérées en trop grande quantité.


Et n'oubliez pas: il y a des ronces dans les fossés et dans les bois tout au long de l'année. N'hésitez pas, elles en raffolent
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Biquet qui manque d'appétit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui manque d'appétit   Biquet qui manque d'appétit - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 17:59

à l'automne j'ai été faire une rasia de pommes chez mon voisin
nous les avons conservé uniquement pour les animaux poules et chèvres

elle étaient petites et j'en donnais 1 ou 2 par chèvres ( même 2 n'équivalaient pas à une golden normale)
je n'ai eu aucune diarrhée, mais les vitamines en hiver ça fait du bien

là je suis en train de balancer des châtaignes, ramassées par les enfants à l'automne
le froid consomme de l'énergie alors un petit plus pour surmonter ça
pareil juste 1 poignée par chèvre et j'ai de petites mains, en plus je balance ça donc elles cherches
ça les occupe mdr
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Biquet qui manque d'appétit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui manque d'appétit   Biquet qui manque d'appétit - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 8:57

Le blé, j'ai eu le même accident que tes chèvres avec du blé. Et elles s'en sont sorties.
Mais si je peux éviter de tenter le diable....
Les épluchures de pomme de terre sont bonnes mais à condition de ne pas être verte sinon toxique et pareil pour les germes qui sont toxiques. Donc, je bannirais les pommes de terre des voisins par précautions.
Fais gaffe au grain, ils ont trouvé et y retourneront à la première occasion!
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
LesPtitesBiquettes
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 22
Age : 38
Date d'inscription : 07/02/2017

Biquet qui manque d'appétit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui manque d'appétit   Biquet qui manque d'appétit - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 9:57

Alors je transmets à ma voisine d'éviter
-pommes de terre
-ail/oignon/échalotte/...
-Navet/betterave (juste les feuilles ou le légume aussi ? Je leur ai déjà donné des épluchures de navet)
-Céréales (pain bien sec en très petite quantité et petits morceaux)
Sinon le biquet s'est remis à ruminer !
Le stockage du grain a été évidemment revu, franchement si les céréales ne sont pas indispensables, je vais peut-être tout simplement donner ça au club équestre du coin, et en rester au foin, branchages et fruits/légumes et pierre de sel.
Il m'était arrivé un incident avec des granulés de foin, un jour en rentrant de balade, le temps de déchausser mon fils je laisse les chiens dehors avec une botte de paille, 3mn montre en main. Ils ont défoncé la botte de paille et se roulaient dedans, du coup j'ai acheté du foin en granulé en me disant que ça risquait moins, je me suis plantée et ai pris des granulés pour cheval donc énormes, en entre temps l'éleveuse m'a dit que ça ne remplaçait pas le foin, qu'il fallait éviter ou en mini quantités, du coup je leur en donnais qqs uns par ci par là en friandise, pour les faire rentrer dans l'enclos le soir,...
Et la plus petite s'est étouffée un soir avec un granulé trop gros (elle a carrément arrêté de respirer), j'ai mis en tout 10mn à la refaire respirer correctement (en la secouant par les pattes arrière et en faisant la manoeuvre de Heimlich artisanale version biquette), elle a rapidement repris un souffle d'air mais ça a été long pour qu'elle redevienne normale, donc mes 25kg de granulés sont aussi partis aussi sec au club équestre, ils vont finir par m'adorer  Biquet qui manque d'appétit - Page 2 952341
Bref, je prends plus de risques avec la nourriture, on va aller à l'essentiel je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biquet qui manque d'appétit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui manque d'appétit   Biquet qui manque d'appétit - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biquet qui manque d'appétit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sa y et
» manque de pêche!!
» Manque plus que ...
» Diarrhée et manque d'appétit .. :(
» Manque de place?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: