La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Perte d'une partie du cheptel

Aller en bas 
+2
nanou29
toun
6 participants
AuteurMessage
toun
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 24/01/2017

Perte d'une partie du cheptel  Empty
MessageSujet: Perte d'une partie du cheptel    Perte d'une partie du cheptel  EmptyMar 24 Jan 2017 - 22:00



J'ai présenté mon cheptel un post avant, (et me suis déjà gouré d'endroit dsl)  je n'ai pas précisé que je viens de perdre trois chèvres en moins de 
deux mois. Toutes des mêmes symptômes sans rien comprendre, pour la première j'avais appelé le véto
qui m'a dit trop tard car elle était couché sur le flanc
Je vous explique, au début elle(s) tombent sous l'effet d'un coup de corne de l'un des mâles rien de violent 
lors de distribution de friandises...Puis ça devient de plus en plus fréquent (comme si elles perdaient de la vitalité et trébuche de temps à autre) et après je les retrouve sur les flancs...Trop tard
Foin à volonté, pierre de sel, eau propre
Pas une mortalité bizarre, la plus vieille ait 5 ans les deux autres étaient des toys de 2 ans...
j'en avais perdu une il y a deux ans des mêmes symptômes mais c'était une vielle mémerre que j'avais récupéré en sale 
état.
J'exclue un virus car mes 2 boucs sont toujours là et en pleine forme, cela ne touche que les femelles????
Je suis perdu et triste, je ne compte pas en rester là et compte bien malgré mon chagrin refaire mon cheptel !
Mais j'aimerai comprendre pour ne pas être confronté à la même situation, c'est jamais sympa ...
Je remercie les personnes qui sauront répondre à ma (mes) questions
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Perte d'une partie du cheptel  Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une partie du cheptel    Perte d'une partie du cheptel  EmptyMar 24 Jan 2017 - 22:36

je t'ais répondu sur l'autre post  Wink

surement un pb parasitaire ( affaiblissement d'ou les chutes) 
quels vermifuges utilises tu? Quel dosage? A quand remonte le dernier?

Tu n'as pas fait autopsier tes chèvres ? Qu'en pense le véto?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Perte d'une partie du cheptel  Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une partie du cheptel    Perte d'une partie du cheptel  EmptyMar 24 Jan 2017 - 23:01

Idem, sûrement un problème parasitaire. Pourquoi les femelles ? Simplement parce qu'elles ont certainement pondu des chevreaux et que ça les a affaiblies... les mâles eux n'ont aucune baisse du système immunitaire et arrivent à s'en sortir. J'ai vécu la même chose l'année dernière avec la perte d'une de mes femelles et deux autres que j'ai récupéré de justesse.
Je te conseille de creuser sérieusement de ce côté. Premièrement, faire une coproscopie pour savoir quels vers peuvent avoir infesté vos animaux. Ensuite, évidemment traiter en conséquence. Et surtout réviser le protocole de vermifugation avec le véto, puisque celui-ci s'avère insuffisant. Il faut aussi voir si vous avez effectivement assez de terrain pour vos animaux, le cas contraire peut donner lieu à ce genre de problèmes. Je vous conseille s'il s'agit de parasitisme d'attendre un peu avant de prendre d'autres animaux, perso ça fait 1 an que mes chèvres ont eu des strongles et elles n'en sont toujours pas complètement débarrassées malgré des grande pâtures neuves et 4 vermifuges l'an passé!!
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
toun
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 24/01/2017

Perte d'une partie du cheptel  Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une partie du cheptel    Perte d'une partie du cheptel  EmptyMer 25 Jan 2017 - 13:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses, les biques n'avaient pas fait de petits, dernière vermifugation trois mois avant (alors qu'avant je n'étais pas suger vigileant la dessus Crying or Very sad .
Pour la marque de vermifuge, je ne sais plus???
Vous me conseillez quoi, quitte à avoir le top du top
Pour la surface 2500 m² pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Perte d'une partie du cheptel  Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une partie du cheptel    Perte d'une partie du cheptel  EmptyMer 25 Jan 2017 - 15:01

je suis d'accord avec les autres : parasites

les vermifuges ça dépend des parasites , ils ne traitent pas tous les mêmes
ensuite il faut faire attention au dosage , donner trop peu de produit ne sert à rien et crée des résistances

il y a aussi certains produits "très léger" , mais qui sont utile en cas de fort parasitage parce que sinon donner un produit trop fort sur une chèvre trop atteinte c'est mauvais .

voilà donc pas simple de te donner un nom de produit comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Perte d'une partie du cheptel  Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une partie du cheptel    Perte d'une partie du cheptel  EmptyMer 25 Jan 2017 - 19:23

Pas possible pour nous de te conseiller un vermifuge si tu n'as pas fait de copro... c'est la première chose à faire quand on veut traiter efficacement ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Perte d'une partie du cheptel  Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une partie du cheptel    Perte d'une partie du cheptel  EmptyMer 25 Jan 2017 - 20:38

Désolée pour tes biquettes.

Dans ton cas, ce serait bien de demander conseil à ton véto.
Mettre un protocole de vermifugation en place, avec un suivi grâce aux analyses, avec pourquoi pas un complément de vitamines ponctuels ou sur une durée plus prolongée. 
Si rapproché avec les mêmes symptômes, il y a forcément un souci. 

J'ai supprimé l'autre sujet en doublon.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Perte d'une partie du cheptel  Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une partie du cheptel    Perte d'une partie du cheptel  EmptyLun 30 Jan 2017 - 11:16

2500m² en tout? Ou pour les chèvres? Combien de chèvres?
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Perte d'une partie du cheptel  Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une partie du cheptel    Perte d'une partie du cheptel  EmptyLun 30 Jan 2017 - 13:05

pour 5 chèvres je crois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte d'une partie du cheptel  Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une partie du cheptel    Perte d'une partie du cheptel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte d'une partie du cheptel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec Chipie vivent Dune (qu'elle suit partout) et Grimmy !!!
» Agrandissement du cheptel...
» n° cheptel et siret
» taxe au cheptel
» declaration de cheptel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Les parasites-
Sauter vers: