La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chèvre apathique !

Aller en bas 
+4
BOUNTY
Cao
lunacaramel
marion.jez29
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyMar 10 Nov 2015 - 13:26

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car souvent les vétos sont impuissants à sauver nos p'tites bêtes. (On a de très bon vétos mais ils n'ont jamais sauvé une de nos chèvres quand elles étaient malades).

Je viens donc vous voir aujourd'hui pour Canaille. c'est une chevrette de 9 mois qui d'habitude est pleine de vie. A cause du mauvais temps la semaine dernières nos bêlantes sont restées enfermées dans leur cabane pendant 3 jours, avec de l'eau à volonté, du foin, de la paille propre toutes les jours et une ration par jour d'orge aplatie et maïs concassé (en proportion 70/30 pour l'orge). Nous les avons ressorti il y a 2 jours (dimanche) le matin pour les remettre à l'herbe (herbe du matin donc mouillée de rosée). Le dimanche soir quand on les as rentré aucun souci, mais hier matin (lundi) quand on les a sorti on a vu que Canaille n'était pas en grande forme sans que ça soit trop inquiétant. Elle machouillait doucement l'herbe et quand on lui a mis de la paille (on es en rupture de foin et nos bêlantes se jettent autant sur la paille que sur le foin) elle en a mangé un peu. Hier soir elle semblait aller mieux, se baladait doucement dans son parc en grignotant un peu d'herbe (elles sont rentrées tous les soirs dans leur cabane). Ce matin (mardi) elle a pas vraiment la forme (moins qu'hier) elle reste debout la tête basse à regarder vers nous et sent le sol de temps en temps. Je pense qu'elle est déshydratée mais je n'ai pas trop envie de la forcer à boire avec un pistolet drogeur en plus la pauvre. Elle n'a pas l'air d'avoir la diarrhée et j'ai l'impression qu'elle ne rumine plus.

Avez vous des avis sur ce qui aurez pu déclencher cet état et comment y remédier ? J'appelle notre véto en début d'aprèm pour avoir son avis et je pense que je vais lui demander du rumigastril, qu'en pensez vous ? Hier je lui avait donné un peu d'huile d'olive pour voir si ça l'aidait mais apparemment non ...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyMar 10 Nov 2015 - 13:41

Tu as pris sa température?
Quelle quantité du mélange orge/maïs?
Revenir en haut Aller en bas
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyMar 10 Nov 2015 - 15:08

En température elle est a 37,6 le véto m'a dit que si elle dépassait pas les 38,5 / 39 c'était bien déjà et le mélange de céréales on est à 70 % orge et 30 % maïs. D'après le véto ça serait un pb de transit du au retour à l'herbe après 3jours sans.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyMar 10 Nov 2015 - 15:21

Il fait les chèvres ton véto?
Parce que la température normal 'une chèvre c'est entre 38,5 à 39,5°C, on 37,5°C c'est pas assez c'est même pas bon. Essaie de la réchauffer avec une lampe ou en la couvrant+bouteille remplit d'eau chaude (bouillotte), vois si sa température remonte.

Pour ton mélange quelle quantité donné par chèvre?

Si c'était un juste un soucis d'herbe, tu devrais avoir de la diarrhée.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyMar 10 Nov 2015 - 16:34

Je suis d'accord avec Lunatruc (dure à lire le orange!). Pas au sujet des température, j'arrive pas à retenirla température normale d'une chèvre mais je lui fais confiance sur ce point.
Je ne pense pas que ce soit la mise à l'herbe qui a perturbé ta chèvre, sans quoi elle aurait la diarrhée.
EN revanche, la paille ne remplace pas le foin et j'ai eu un soucis avec de la paille qui a rendu mes plants de tomates malades cette été. On m'a répondu que ça pouvait être des résidus de produits chimiques des traitements utilisés sur le blé.
Pour ta chèvre est-ce qu'elle n'aurait pas pu s'empoisonner?
Il est probable que si c'était la paille, les autres auraient le même soucis.
Mais elle a pu trouver autre chose quand ellle est sortie (mort au rat, plante toxique dont elle raffole autre...)
Attention aussi en donnant du grain aux chèvres. Quelle quantité lui as tu donné? Les chèvres seraient prêtes à s'exploser la panse pour manger plus de grains. Pourtant déjà sans en abuser, ça déséquilibre leur estomac et peut les empoisonner.

Dernière hypothèse : les vers. Il faudrait que tu regardes en tirant légèrement sur les paupières du bas si elles sont blanches ou bien rouges et compare avec une autre chèvre. Si c'est blanc, c'est une carence en fer souvent causée par des vers donc vite vermifuge!

Souvent quand les chèvres sont dans cet état, c'est dur de les sauver. Il faut taper juste en trouvant la vraie cause. Je te souhaite bon courage.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyMar 10 Nov 2015 - 16:43

Elle a trop froid ta biquette faut la réchauffer et si en plus elle rumine plus c'est qu'elle est vraiment pas bien.
Tu vois bien que sa santé se dégrade depuis 48h, ce serait bien de la montrer à ton véto le plus vite possible.

Je ne contredis pas Cao, mais vu que ta chèvre est déjà bien mal faut surtout pas vermifuger maintenant, tu risques de lui faire plus de mal que de bien. Faut avant tout qu'elle retrouve un bon transit.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyMar 10 Nov 2015 - 16:46

Et essaies de trouver un véto qui s'y connaisse un minimum en chèvres. Certains osent dire qu'ils ne peuvent pas s'en occuper d'autres essaient...
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyMar 10 Nov 2015 - 17:16

Du maïs ????? C'est pas interdit ça pour nos louloutes ??? Elles en ont tout les jours ????
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyMar 10 Nov 2015 - 18:38

Cao a écrit:
Je suis d'accord avec Lunatruc (dure à lire le orange!).
Chèvre apathique ! 86564 Chèvre apathique ! 86564 Chèvre apathique ! 86564 Chèvre apathique ! 86564


catcat a écrit:
Du maïs ????? C'est pas interdit ça pour nos louloutes ??? Elles en ont tout les jours ????
C'est le blé qui est interdit, le maïs est a éviter car ça engraisse après a voir si c'est une naine ou une grande.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyMer 11 Nov 2015 - 8:17

Des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Nouvelles du jour !   Chèvre apathique ! EmptyMer 11 Nov 2015 - 11:00

Bonjour,

Voici les nouvelles de Canaille ! C'est pas encore la grande forme mais je trouve qu'il y a du mieux, en les sortant ce matin (y a 20 min) elle est sortie tranquillement pour aller mâchouiller quelques feuilles. Elle a bu normalement devant nous (ça me rassure car on moins elle ne se déshydrate pas) et comme hier soir a crotté quelques cachous bien faits (pas beaucoup mais vu qu'elle ne mange pas grand chose ça ne m'inquiète pas, au moins il y a du transit). Le véto nous a donné hier du rumibio à donner le soir pendant 3 jours et rumidigest à donner le matin pendant 3 jours aussi ! On va faire le plein de foin cet aprèm pour qu'elle en ai du frais à volonté et on les a mis toutes les 3 (Canaille est avec une autre chèvre comme elle et une brebis) dans un paddock avec de l'herbe très rase histoire qu'elle broute un peu sans se gaver et qu'elle puisse marcher.

Je vous donnerais des news demain !
Revenir en haut Aller en bas
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Nouvelles du jour bis !   Chèvre apathique ! EmptyJeu 12 Nov 2015 - 17:59

Bonsoir,

revoilà des nouvelles de Canaille. Toujours pas de changement notable au niveau de son comportement, elle se couche et se lève sans souci dans la journée suivant les périodes de sieste ou d'activité des copines, elle se déplace doucement par rapport à d'habitude (elle fait souvent tout en courant lol) donc en marchant mais à allure normale pour du pas. 
En la sortant ce matin elle n'avait pas l'air super intéressée par la nourriture sauf quand j'ai arraché une belle poignée d'herbe, là elle a presque poussé sa copine pour y avoir accès en premier ! Et là je viens de faire le plein de foin,elle a de suite mis son nez dedans pour commencer à mâchouiller et j'ai également acheter un gros sac de son de blé (riche en fibre, azote et phosphore) pour relancer un peu sa rumination et là la Canaille s'est bien réveillée quand je lui en ai tendue une poignée, elle a même filé des coups de tête à sa cops pour lui piquer sa portion (elles en ont eu une poignée chacune plus une autre poignée chacune mais saupoudré sur le foin pour les motiver à en mâchouiller un max avant de rentrer pour la nuit, qu'elles puissent marcher un peu pour brasser le bidou avant la nuit).
Donc voilà les news on verra demain si il y a une évolution dans un sens ou un autre en croisant les doigts pour que ça soit dans le bon sens !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:03

As tu regarder sous ses paupières pour voir si elle est anémiée?
Son ventre est comment?

Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:27

Le son de blé n'a pas grand intérêt car c'est des fibres courtes et pour une bonne rumination il faut des fibres longues, comme le foin.
Elle doit faire une acidose chronique, trop de céréales+herbes, vu ta région ça doit être comme chez moi, l'herbe repousse, riche en sucre;
Et le manque de fibre du à l’absence de foin, la paille même si elle l'a mange n'est pas aussi digeste que le foin.
Tu devrais la laisser enfermer au sec avec juste u foin, jusqu’à ce que sa digestion ça redevenue à la normal.
Revenir en haut Aller en bas
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re ...   Chèvre apathique ! EmptyJeu 12 Nov 2015 - 20:48

Son ventre est un peu gonflé mais par rapport à certains jours ou elle est à l'herbe rien de choquant, oui je penche aussi pour une acidose car ses symptômes ne sont pas du tout ceux d'un empoisonnement, ni colique. Demain elle va rester enfermée mais pour son moral vaut-il mieux que je lui laisse sa copine ou pas ? Oui du coup on a arrêté les céréales (sauf sa poignée de son de blé ce soir) depuis lundi ! Et on a fait un gros stock de foin pour éviter d'être de nouveau en rade !
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyJeu 12 Nov 2015 - 21:08

ne lui donnes plus de grains , c'est difficilement assimilable et surtout quand elles sont pas bien
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Nouvelles ...   Chèvre apathique ! EmptyVen 13 Nov 2015 - 11:31

Bonjour,

Aujourd'hui les nouvelles ne sont pas super bonnes, Canaille a encore moins d'énergie que les jours précédents, je l'ai donc laissée dans sa cabane ce matin histoire qu'elle reste un peu au chaud. Elle a fait plusieurs grosses crottes un peu molle mais pas de la diarrhée cette nuit (plus que ces derniers jours en tout cas) preuve qu'elle a mangé un peu plus hier, elle semble assoiffée dès que je lui remets de l'eau (tiède pour éviter toute contraction néfaste de l'intestin) mais ne semble plus avoir d’appétit (n'a pas touché le foin propre que je lui ai mis ce matin et toujours sous rumidigest et rumibio ... Je commence à être moins optimiste quant à ses chances... Je ne sais plus quoi faire et ne peut pas l'amener chez le véto (je suis enceinte de 7 mois avec beaucoup de contractions et déjà m'en occuper ne me fais pas beaucoup de bien ...) !
Revenir en haut Aller en bas
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Vétérinaire !   Chèvre apathique ! EmptyVen 13 Nov 2015 - 12:05

Bon j'ai réussit à motiver un vétérinaire qui passe chez moi cet aprèm, croisons les doigts pour ma p'tite Canaille !
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyVen 13 Nov 2015 - 12:14

J'espère qu'il arrivera à trouver ce dont elle souffre pour la remettre sur pattes.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Véto   Chèvre apathique ! EmptyVen 13 Nov 2015 - 14:57

Le vétérinaire vient de partir, il n'y a aucun signe clinique d'une quelconque maladie, son niveau de glucose est bon, son ph nickel, l'oeil n'est pas inquiétant, elle a du gaz dans le bidou mais sans plus (pas besoin de trocarder la louloutte). Par contre le plus inquiétant pour lui c'est qu'elle est en hypothermie sévère (36,6°C), du coup je l'ai installée sur des bouteilles d'eau bouillantes glissées sous une couverture pour ne pas la brûler juste la réchauffer et ce soir elle sera vermifugée pour encourager son rétablissement...
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyVen 13 Nov 2015 - 15:32

Moi je ne peux absolument pas te renseigner mais en tout cas je vous souhaite bien du courage à toi et à ta bibi, en espérant qu'elle aille mieux. En tout cas c'est vrai que c'est inquiétant cette hypothermie, surtout si il n'y a pas d'autres symptômes... Si tu ne sais pas ce qu'elle a ça va être dur de l'aider!! J'espère vraiment que ça va aller, je croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re ...   Chèvre apathique ! EmptyVen 13 Nov 2015 - 16:12

Le vétérinaire pense qu'il s'agit d'un concours de circonstance avec plusieurs causes mais rien de bien définit, du coup on a trouvé une lampe chauffante pour cette nuit histoire qu'elle reste au chaud et on va la vermifuger aussi tout à l'heure car il nous a dit que si elle est infestée elle ne pourra pas guérir ! Maintenant ça va dépendre d'elle aussi ! L'avantage c'est que son transit marche encore (elle crotte et urine) et qu'elle n'est pas déshydratée ! Je vous tiendrais au courant demain en espérant avoir de bonnes nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyVen 13 Nov 2015 - 19:19

Ta chèvre doit être vermifugee  4 fois dans l'année( avec 4 vermifuges  différents.  Mollecules  différentes )  , tu es en région humide. De plus elle doit recevoir un traitement  pour les poux même  si elle n en  a pas..
c'est  le minimum pour qu'un e chèvre  soit en bonne forme.
laisse la sous la lampe chauffante. Il ne lui a pas fait une injection? ?? Un vermifuge par injection??


Dernière édition par pascale82 le Sam 14 Nov 2015 - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! EmptyVen 13 Nov 2015 - 20:46

Le plus important c'est de la réchauffer,
tu lui a donné quoi comme vermifuge?
Elle est en état ou maigre?
Ton véto a pensé a la coccidiose, vue son age?

Pour le vermifuge, 4 fois par an c'est une moyenne mais pas une obligation selon le terrain que l'on a et même si on vermifuge 4 fois par an, on n'est pas a l'abri, une copro peut être pas mal.
Je ne suis pas non plus pour les anti-parasite externe si il n'y a rien, ça reste un produit chimique qui n'est pas anodin.
Revenir en haut Aller en bas
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re ...   Chèvre apathique ! EmptyVen 13 Nov 2015 - 21:19

Alors comme vermifuge le véto m'a donné du synanthic, oui là elle est au chaud pour la nuit car en plus de la lampe chauffante (prêtée par mon véto donc bonne qualité de chauffe) elle a encore ses bouillottes, sa couverture polaire plus sa soeur et la brebis qui dorment couchées contre elle ! Sinon elle est bien en état ni maigre ni grosse juste bien pour une biquette ! D'après le véto elle n'a pas de maladie c'est juste un mauvais concours de circonstance qui l'on affaiblit mais il faut qu'elle récupère surtout de la chaleur. Le véto lui a fait deux injection un anti-spamodique pour éviter les maux de bidou vu que son transit a ralentit (ben oui elle mange plus beaucoup) et un anti-inflammatoire pour le ventre également (pour éviter la douleur il m'a dit). Après c'est un véto agricole (un jeune) qui m'a prévenu que malgré le fait que les biquettes soient solides quand elles tombent malade on voit souvent les symptômes trop tard ... On verra demain matin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre apathique ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre apathique !   Chèvre apathique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre apathique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevreau apathique
» Mimolette est apathique...
» Peut on mettre une chèvre naine avec une chèvre alpine
» une chevre naine et une chevre alpine dans un enclos de 4 M2
» différence entre chèvre naine et chèvre "normale"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: