La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bouc ''agressif"

Aller en bas 
+3
nanou29
Ernest et Nestor !!!
Billie49
7 participants
AuteurMessage
Billie49
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 42
Date d'inscription : 02/03/2015

Bouc ''agressif" Empty
MessageSujet: Bouc ''agressif"   Bouc ''agressif" EmptyDim 5 Juil 2015 - 17:53

Voilà, je m'étais inscrite il y a quelques temps concernant notre Bouc Périf (bouc recueilli dans notre association de sauvetage de chevaux en septembre 2014). Nous avons quelques soucis de comportements avec lui.

En effet, Périf à une forte tendance à charger. Certaines personnes en ont donc peur à l'association nous avons donc pensé lui prendre un compagnon afin qu'il puisse "jouer" avec lui car étant un animal grégaire, il devait sûrement avoir besoin de se mesurer à un copain de son espèce. Tous se passe bien avec les chevaux mais c'est surtout avec les membres qu'il y a des soucis.
Depuis que le nouveau petit bouc est arrivé, son comportement à évolué, il semble soit jaloux soit protecteur envers son compagnon.... En effet, Loukoum le petit nouveau est arrivé la semaine dernière n'est pas très vieux et est encore assez petit. Périf ne peut donc pas encore jouer avec lui mais dès que nous montrons de l'intérêt pour Loukoum, Périf nous fonce dessus et nous donne de violent coups de corne et se "cabre".... Il faut certainement laisser du temps mais j'ai peur qu'il y ait un accident et je n'aime pas la façon dont nous gérons la situation....très maladroitement sûrement...

Nous n'avons pas tous la même attitude avec lui.... J'ai plusieurs fois répéter qu'il fallait éviter de la saisir par les cornes mais tout le monde ne semble pas vouloir suivre ce conseil malheureusement et je crois que pas mal de mauvaises habitudes ont été prises avec lui:-( Je ne voudrais pas qu'il se braque contre nous.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette situation. J'ai émis l'idée de leur faire un enclos pour plus de sécurité pour eux et pour nous mais cette idée ne convainc pas tout le monde.... Je pense qu'il faut trouver une solution pour éviter que la situation ne devienne critique que pourriez vous me conseiller ???


Dernière édition par Billie49 le Mar 7 Juil 2015 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
Ernest et Nestor !!!


Féminin Nombre de messages : 2177
Age : 22
Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥
Date d'inscription : 05/05/2013

Bouc ''agressif" Empty
MessageSujet: Re: Bouc ''agressif"   Bouc ''agressif" EmptyDim 5 Juil 2015 - 18:56

Je te rassure (enfin j'espère !) dès que je caresse ou donne à manger un des mes deux bibis l'autre se jette sur son frère se cabre...

Je joue volontiers contre eux à la bagarre (même s'il ne faut pas le faire) mais dès que je veux arrêter ils comprennent  Wink

Faire un enclos me semble pas mal  Bouc ''agressif" 336873 et même un petite séparation si un jour cela ne va pas bien  Wink
Ton bouc est-il castré ? Si non cela pourrait je pense améliorer son comportement Bouc ''agressif" 567650

Bonne chance  Bouc ''agressif" 419993
Revenir en haut Aller en bas
Billie49
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 42
Date d'inscription : 02/03/2015

Bouc ''agressif" Empty
MessageSujet: Re: Bouc ''agressif"   Bouc ''agressif" EmptyDim 5 Juil 2015 - 19:36

oui Périf est castré ^^ ! Mais il y a eu plusieurs incidents ces derniers temps et nous voudrions éviter qu'il y ait un jour un accident. Comme il s'agit d'un sauvetage, il nous tient à cœur de trouver une bonne solution ! Quelle attitude adopter quand il nous fonce dessus et se cabre à par lui faire une tape sur le museau et crier fort sans rentrer dans la confrontation systématique ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Bouc ''agressif" Empty
MessageSujet: Re: Bouc ''agressif"   Bouc ''agressif" EmptyDim 5 Juil 2015 - 23:05

les chèvres détestent l'eau apparemment un bon spchit d'eau sur le museau les font fuir
a essayer et effectivement il faut une certaine cohérence pour arriver à faire quelque chose... Pas simple
tu es sûre qu'il est bien castré? Il a été castré quand et par quelle méthode?
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Bouc ''agressif" Empty
MessageSujet: Re: Bouc ''agressif"   Bouc ''agressif" EmptyDim 5 Juil 2015 - 23:18

Oui en effet , l'eau est un des meilleurs moyens pour le calmer.....tu prends un vaporisateur rempli d'eau et un jet dès quil y a menacé. ....d'autre part je pense que ton bouc à besoin d'un peu d'exercices ...pourquoi ne pas se balader avec lui .....tous les jours.....
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Bouc ''agressif" Empty
MessageSujet: Re: Bouc ''agressif"   Bouc ''agressif" EmptyLun 6 Juil 2015 - 11:07

Mon bouc (qui n'est pas castré) a aussi ce comportement. La dernière fois je me suis détournée de lui pour caresser une chèvre et il m'a foncé dessus! Il ne l'a cependant fait qu'une fois, je lui en ai fichu une et j'ai gueulé... Faut aussi qu'ils comprennent le respect. S'il se met dans une position supérieure c'est mauvais, moi à mon avis faut le remettre à sa place rapidos le loup. Cela m'étonne vraiment qu'il soit castré parce que ceux qui font ce genre de chose ne le sont pas généralement. L'eau est à essayer pourquoi pas, mais moi je pense qu'il faut être bcp plus sévère quand il fait ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Bouc ''agressif" Empty
MessageSujet: Re: Bouc ''agressif"   Bouc ''agressif" EmptyLun 6 Juil 2015 - 12:07

il doit absolument comprendre que les humains ne sont pas comme les caprins, interdit de charger
 ça passe par la correction verbale d'abord puis crécendo , tapesur le flanc,la patte avant, jamais la tète!

 d'ailleurs on ne touche pas et encore moins pousse les cornes, ça veux dire: ouhai viens on se bat! 

 il faut absolument que tout le monde ai le mème comportement avec lui, sinon il tapera en sélectionnant les plus faibles Twisted Evil 

j'avais un grand bouc entier de 60 kgs , jamais eu de soucis il savait sa place, juste aux chaleurs des chèvres il avait du mal à se controler, j'ai du le coucher au sol une fois

un bouc qui charge peux faire très très mal , attention
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

Bouc ''agressif" Empty
MessageSujet: Re: Bouc ''agressif"   Bouc ''agressif" EmptyLun 6 Juil 2015 - 14:04

Je rejoins ce qui a déjà été dit, le pistolet à eau peut faire des miracles, je l'utilises pas mal en ce moment quand je met tout le monde ensemble et que certains tapent la plus petite. je m'en suis même servi sur Amorick qui ne voulait pas rentrer, le premier soir il a fait pas mal courir mon mari, et donc voulait recommencer le lendemain, mais une bonne douche l'a calmé, depuis, il file doux....
Revenir en haut Aller en bas
Billie49
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 42
Date d'inscription : 02/03/2015

Bouc ''agressif" Empty
MessageSujet: Re: Bouc ''agressif"   Bouc ''agressif" EmptyMar 7 Juil 2015 - 20:40

Je vous remercie pour vos réponses Bouc ''agressif" 336873  Pour les cornes, je le répète souvent mais chacun fait comme il veut donc je pense que Périf en joue.... Pour le reste, j'ai préparé un pulvérisateur avec de l'eau que je vais emmener au pré et je vais tenter d'expliquer tout ça à tout le monde mais ça ne va pas être évident Lol !!

Il va pourtant falloir que chacun y mette du sien il en va de notre sécurité et de la bonne entente entre Périf et nous tous et c'est cela le plus important :-)
Revenir en haut Aller en bas
Billie49
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 42
Date d'inscription : 02/03/2015

Bouc ''agressif" Empty
MessageSujet: Re: Bouc ''agressif"   Bouc ''agressif" EmptyJeu 9 Juil 2015 - 20:38

Et bien nous avons testé le pulvérisateur d'eau hier et en effet cela semble efficace !! C'est déjà un bon départ Very Happy  Et puis nos deux loulous commencent à jouer ensemble c'est plutôt bien car Périf peut se défouler avec de belles courses folles avec son copain Loukoum !

J'espère que nous sommes sur la bonne voie. Nous réfléchissons tout de même à un enclos mais en tant qu'association nous avons de petits moyens et les chevaux demandent déjà un investissement conséquent ! Cependant l'idée à l'air de faire son chemin petit à petit....

Reste à convaincre tout le monde d'arrêter d'aborder Périf par les cornes et il y a du boulot mais je persiste Bouc ''agressif" 273908
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouc ''agressif" Empty
MessageSujet: Re: Bouc ''agressif"   Bouc ''agressif" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouc ''agressif"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bouc est agressif
» mon bouc est agressif
» bouc agressif
» chevre naine agréssif
» bouc un peu agressif possessif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: