La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Questions pour une futur cabane artisanal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Para-Zite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Para-Zite


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/05/2015

Questions pour une futur cabane artisanal Empty
MessageSujet: Questions pour une futur cabane artisanal   Questions pour une futur cabane artisanal EmptyLun 18 Mai 2015 - 7:52

Bonjour à tous !  Mes cornus arrivant au mois de juillet, je tiens à leur construire une cabane.
Mais à cela j'aurais quelques questions

- d'après vos expériences quels sont les meilleurs Isolants pour le sol et la toiture ?
- vos biquettes reste dehors toute l'année ? (suivant l'année l'hiver peut être rude -20℃ parfois)
- Quels sont les meilleurs dimensions pour une chouette cabane pour 2 cornus ?
- Je pensais leur donner accès à une sorte de balcon-mezzanine, est ce une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Questions pour une futur cabane artisanal Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une futur cabane artisanal   Questions pour une futur cabane artisanal EmptyLun 18 Mai 2015 - 16:50

Pour les isolant, j'ai arrêté les frais, le jour ou j'ai décidé de les laisser rentré et sortir comme elles le veulent, été comme hivers. L'hivers si elles peuvent aller dehors comme elles veulent, elles vont se faire un bon poil protecteur, ils leur faudra juste un abri du vent et de l'humidité (que l'on peut quand même fermer au besoin, notamment pour faire les soins en tous genre, c'est plus pratique, que de les galoper à travers tous le près pour les attraper  Twisted Evil ).

Pour la toiture et les mur, attention a ne pas mettre des matériaux qui ferait devenir un four la chèvrerie. C'est qu'on ne veut pas les griller au four ces petite biques  tongue  Questions pour une futur cabane artisanal 954659

Pour les dimensions, je ne sait pas te dire, chui nul en mesure  Questions pour une futur cabane artisanal 967992 Questions pour une futur cabane artisanal 523799
Par contre je sais que moi j'aime pouvoir me tenir droite dans la chèvrerie pour la nettoyer et faire les soin. Cela te donne une idée de hauteur  Wink.
Pour les largeurs et longueur, moi j'aime prévoir un côté pour moi et mon matériel à chèvre (matériel de clôture, caisse de transport, petite pharmacie, coupe onglons, un petit stock de foin ...) et un côté pour elle, avec coin eau, pierre à sel, mangeoire à foin, et espace dodo Questions pour une futur cabane artisanal 523860 . Donc je dirais a peut près la place de te coucher dans leur espace, donc ta hauteur en largeur et longueur. Ca t'aide là heinnnn  Questions pour une futur cabane artisanal 954659
Déjà cela peut te donner a réfléchir  pour les dimension Questions pour une futur cabane artisanal 967992

Pour ton balcon-mezzanine, pas de souci.
Rappel toi d'une chose en fessant leur cabane, les chèvres adore être perché en hauteur, et se prélasser sur une terrasse. La vie de rève  Questions pour une futur cabane artisanal 107994

Voilou pour quelque indication.
Après va faire un tour sur le trombi des cabanes, cela pourrait t'inspirer. Et laisse libre cour a ton imagination  Questions pour une futur cabane artisanal 29769

Bonne lecture  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Para-Zite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Para-Zite


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/05/2015

Questions pour une futur cabane artisanal Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une futur cabane artisanal   Questions pour une futur cabane artisanal EmptyLun 18 Mai 2015 - 18:47

Merci pour tes bons conseils ^^
Mais si je dois adapter la cabane à ma taille, elle vont vivre dans une trou de hobbit ^^ (1m55 haha)

Ça serai vraiment un abri d'extérieur. Si l'hiver est trop rude ils seront en coloc avec les boeufs ^^ un boxe exprès pour les très jeunes veaux. il me faudra juste réajuster le ratelier pour qu'ils ne se promène pas parmis le manger des boeufs.

Des idées pour éviter un maximum les courants d'air et de l'humidité ?
Ainsi que j'ai vu beaucoup d'abri sur pilotis, est ce réellement nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Questions pour une futur cabane artisanal Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une futur cabane artisanal   Questions pour une futur cabane artisanal EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:54

2 m2 par chèvre c'est déjà bien, elles auront de quoi circuler les jours de mauvais temps.

Le froid remonte du sol donc sur une litière humide c'est pas bon pour les chèvres, elles ont du mal a se réchauffer et conserver la chaleur toute une nuit. Un sol en bois isole bien, encore mieux avec un petit vide sanitaire d'au moins 10 cm.
Pour la toiture, tu peux y mettre de la laine de verre mais faudra recouvrir de bois pour être sur que les chèvres ne la mange pas.

Un box pour petit veau fera très bien l'affaire en plein hiver.  Questions pour une futur cabane artisanal 336873
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Questions pour une futur cabane artisanal Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une futur cabane artisanal   Questions pour une futur cabane artisanal EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:56

On conseille 2 m² par chèvre. Sachant que dans l'abri il y a aussi un râtelier, un récipient avec de l'eau, un pierre à sel et éventuellement quelques éléments sur lesquels elles peuvent grimper, je pense qu'il faut un peu augmenter la surface habitable.
Question hauteur, si c'est possible pas la peine de faire très haut. Se tenir debout pour un humain c'est suffisant et cela conservera la chaleur en hiver.
D'après mon expérience rien ne vaut le sol en béton. C'est beaucoup plus pratique question entretien, désinfection, et l'accumulation des parasites sera moindre. Prévoir un pente du sol de deux ou trois pour cent pour faciliter l'écoulement des liquides. Le sol en bois est possible mais il faudra le changer un jour ou l'autre s'il n'est pas imputrescible. 
Orienter l'ouverture côté soleil (en général plein sud) ou du moins à l'opposé des vents dominant. L'endroit doit être aéré mais pas dans les courants d'air.
Courants d'air, avec l'humidité, qui ne font absolument bon ménage avec les biquettes. Il est donc impératif qu'elles puissent s'abriter à l'abri du vent, de la pluie et de l'humidité en provenance du sol.
Dans ces bonnes conditions, les chèvres naines résistent jusque -20°.
L'idéal serait que l'entrée des biquettes ne soit pas directement dans l'axe de l'endroit où elles dorment. Une sorte de sas afin de couper le vent si elles devaient dormir sans portes. A ce moment là prévoir une deuxième porte avec accès direct pour pouvoir nettoyer l'abri à l'aise car passer dans un sas en L avec une brouette ce n'est pas facile...
Prévoir une aération vers le haut (petite fenêtre ou planche que l'on fait coulisser) avec qu'en été la chaleur monte ainsi que les émanations d’ammoniaque dues à l'urine des biquettes.
En hiver (± octobre - ± avril), on laisse la couche de paille afin que la couche de fumier dégage de la chaleur en se décomposant et on se contente de remettre un peu de paille sèche dessus si la surface vient à être humide. En été (± avril - ± octobre), on se contente d'une légère couche de paille sans laisser le fumier s'accumuler en-dessous.
A partir de là, tout est possible et il n'y a pas de limite dans l'imagination pour faire plaisir à nos cornues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pour une futur cabane artisanal Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une futur cabane artisanal   Questions pour une futur cabane artisanal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour une futur cabane artisanal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cabane de mes futur biquettes
» sol futur cabane en planche de coffrage?
» Futur chèvres, pleins de questions !!!
» la futur cabane de maelle,bamby,marty
» Pour de futur chevrette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: