La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 HELP URGENT LAPEREAUX !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

HELP URGENT LAPEREAUX !!!  Empty
MessageSujet: HELP URGENT LAPEREAUX !!!    HELP URGENT LAPEREAUX !!!  EmptySam 6 Déc 2014 - 11:21

Bonjour! 

Après les naissances caprines avec lesquelles je me suis posée des dizaines de questions, j'ai besoin d'aide avec les lapereaux qui sont nés hier soir. C'est en effet la première portée de ma lapine naine, qui a 8 mois. Mes problèmes sont: 
- qu'elle n'a pas fait de nid à l'avance, elle s'est simplement arraché quelques touffes de poils le moment venu, et ils se retrouvent souvent à découvert je crois que c'est elle qui défait le nid, il y avait une partie des poils dans sa cabane ce matin. 
- que juste après la mise bas normalement elle aurait dû les allaiter normalement d'après ce que j'ai pu voir sur un site, ce qui n'a pas été le cas puisque j'ai pu assister à tout cela. 
- que du coup je ne suis pas sûre qu'elle les allaite et s'en occupe bien, alors comment savoir ?? 
Pouvez-vous me faire part de vos expériences ?
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

HELP URGENT LAPEREAUX !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP URGENT LAPEREAUX !!!    HELP URGENT LAPEREAUX !!!  EmptySam 6 Déc 2014 - 11:26

Est ce que tu la vois aller au nid?

Essayes de toucher les petits (sans les sortir du nid) pour voir s'ils sont chaud ou froids.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

HELP URGENT LAPEREAUX !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP URGENT LAPEREAUX !!!    HELP URGENT LAPEREAUX !!!  EmptySam 6 Déc 2014 - 11:42

Non pas trop après comme ils étaient découvert je suppose qu'elle a dû aller faire quelque chose avec ils n'ont pas projeter les poils à 15 cm avec leurs mini pattes non fonctionnelles :p Ils sont tous bien vivants ça c'est sûr, et je les ai recouvert là Wink Mais surtout j'aimerais savoir si on peut voir s'ils ont mangé ou pas, au niveau de leur ventre peut-être ? Ca fait trèèès longtemps que j'ai pas eu de lapereaux, je devais avoir 8 ans à l'époque et la lapine s'en occupait très bien donc là je dois avouer que je suis perde et j'ai peur parce que c'est la première fois pour ma lapine :3
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

HELP URGENT LAPEREAUX !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP URGENT LAPEREAUX !!!    HELP URGENT LAPEREAUX !!!  EmptySam 6 Déc 2014 - 11:55

Il est fréquent que les lapines ne s'occupent pas de leurs petits quand c'est la première fois (et malheureusement les petits meurent à brève échéance).
Cela dit, il est normal aussi qu'une lapine ne s'occupe de ses petits que deux fois par jour ce qui peut faire croire qu'elle ne s'en occupe pas.
Par contre pour le nid, il arrive qu'elle s'arrache les poils 8 jours avant et là il n'y a rien...
Il faut que tu leur en fasses un avec un petit rebord pour ne pas qu'ils tombent tout en permettant à la mère d'y aller.
Ne pas toucher les petits avec les doigts. Il faut prendre une cuillère en bois imprégnée de l'odeur du foin.
Si les petits ont un gros bidon, c'est bon signe et qu'ils boivent.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

HELP URGENT LAPEREAUX !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP URGENT LAPEREAUX !!!    HELP URGENT LAPEREAUX !!!  EmptySam 6 Déc 2014 - 13:01

Alors pour le nid c'est vrai que hier avant la mise bas il n'y avait strictement rien mais au moment venu elle s'est quand même arraché des poils et là ils sont quand même dans nid fait de poils et de foin, pas très élaboré c'est clair mais y a quand même un petit quelque chose. Après ils n'ont pas le ventre excessivement remplit mais je n'ai pas l'oeil assez exercé pour y déceler un signe quelconque ... :/ Ils ont la peau très fripée en revanche, c'est normal ? En vérité ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai pu assister à la mise bas et qu'elle ne les a pas allaité à ce moment là, peut-être l'a-t-elle fait plus tard dans la nuit mais normalement j'ai pu lire que c'est quelque chose qui se fait directement à la mise bas... Est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

HELP URGENT LAPEREAUX !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP URGENT LAPEREAUX !!!    HELP URGENT LAPEREAUX !!!  EmptyDim 7 Déc 2014 - 22:36

Bon bah ça y est y en a un qui vient de trépasser....
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Oeildenuit
Petit Cabri
Petit Cabri
Oeildenuit


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 51
Localisation : Cher
Date d'inscription : 24/05/2014

HELP URGENT LAPEREAUX !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP URGENT LAPEREAUX !!!    HELP URGENT LAPEREAUX !!!  EmptyDim 7 Déc 2014 - 22:53

désolé pour ton petit lapin  Sad et de ne pouvoir t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

HELP URGENT LAPEREAUX !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP URGENT LAPEREAUX !!!    HELP URGENT LAPEREAUX !!!  EmptyLun 8 Déc 2014 - 9:16

Je clos ce sujet car ce qui devait arriver arriva : il n'en reste aucun ....... Sad merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

HELP URGENT LAPEREAUX !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP URGENT LAPEREAUX !!!    HELP URGENT LAPEREAUX !!!  EmptyMar 9 Déc 2014 - 19:30

Faut pas que tu culpabilise, c'est souvent un carnage les premières portées des lapines Sad 
Malheureusement on ne peut rien faire, ce sont des proies qui n'ont pas l'habitude d'être assistées surtout dans ces moments là ... il faut prévoir, laisser la lapine au calme, ne pas la changer de son quotidien il fait absolument éviter tout stress .. et pour mettre ttes les chances de ton coté faire ça à la belle saison comme ça si le nid est mal fait y a moins de risque qu'ils meurent de froid. Généralement les lapines ne supportent pas qu'on touche aux petits, il faut donc faire en sorte de n'avoir aucune manipulation à faire les premières semaines, faire un gros nettoyage de la cage une semaine avant la mise bas, lui mettre du foin à disposition. Et la laisser faire sans trop observer et vaincre ton envie d'aller jeter un oeil dans le nid Wink
Allez ça sera pour la prochaine fois!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

HELP URGENT LAPEREAUX !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP URGENT LAPEREAUX !!!    HELP URGENT LAPEREAUX !!!  EmptyMar 9 Déc 2014 - 19:34

Ah oui et les lapines allaitent leurs petits une seule fois par jour, et seulement quand elles sont tranquilles et que personne ne les regarde, c'est leur instinct ...
Si tu as pu voir la mise bas elle a du se sentir dérangée ce qui explique qu'elle n'ait pas fini son travail ... c'est pas parce que ta lapine ne te fait pas confiance, c'est son instinct c'est écrit comme ça pour elle Wink 
Certaines lapines sont moins "exigeantes" mais elles font exception malheureusement pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

HELP URGENT LAPEREAUX !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP URGENT LAPEREAUX !!!    HELP URGENT LAPEREAUX !!!  EmptyMer 10 Déc 2014 - 16:10

Merci pour cette réponse Wink En effet, ma lapine est dans ma chambre et comme j'y passe beaucoup de temps peut-être que ce n'est pas le meilleur endroit pour lui faire avoir des petits... Du coup le froid ce n'était pas un problème mais bon... Je pense que je vais attendre le printemps ils auront alors des clapiers extérieurs et elle y sera plus au calme!
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Contenu sponsorisé





HELP URGENT LAPEREAUX !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP URGENT LAPEREAUX !!!    HELP URGENT LAPEREAUX !!!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP URGENT LAPEREAUX !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lapereaux
» URGENT: j'ai besoin de conseil ! c'est urgent! très urgent
» Chlamydiose lapereaux au nid ?
» De l'aide svp lapereaux nés !!!
» Trouvé lapereaux nains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos autres animaux-
Sauter vers: