La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Préparation mise bas ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
geissy
Petit Cabri
Petit Cabri
geissy


Féminin Nombre de messages : 220
Age : 43
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 20/04/2013

Préparation mise bas ... Empty
MessageSujet: Préparation mise bas ...   Préparation mise bas ... EmptyMar 27 Mai 2014 - 10:35

C'est la toute première fois que je vais avoir à faire avec une mise bas d'une chèvre, donc j'ai quelques questions à ce sujet:
1/  Doit-on séparer la femelle gestante d'avec le troupeau (en sachant qu'il y a avec un bouc entier, 3 bouc castré et deux autres femelles)?
2/  A partir de combien de jours de gestation doit-on la séparer du troupeau?
3/  Doit-on (si séparer d'avec le troupeau) lui laisser un accès libre à un enclos en plus de son abris? Ou aucun accès à l’extérieur?
4/  Une fois mis bas, doit-on "chauffer" les bébés avec une lampe chauffante? 
5/  Combien de petits une femelle peut-elle allaiter? 
6/ Si on dois donner le biberon, pour soulager la femelle: Quelle type/ marque de lait?
                                                                            Quelle dose de lait?
                                                                            Laps de temps entre chaque biberon?
7/ A partir de quand, le(s) jeune(s) peuvent manger du foin? 
8/ A partir de quel âge peut-on les mettre à l'herbe? 
9/ Le sevrage ce fait-il seul, si on garde les petits?
Revenir en haut Aller en bas
lilinormandie
Petit Cabri
Petit Cabri
lilinormandie


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 08/04/2014

Préparation mise bas ... Empty
MessageSujet: Re: Préparation mise bas ...   Préparation mise bas ... EmptyMar 27 Mai 2014 - 13:30

Les pros te répondront certainement plus justement que moi mais je vais déjà te donner quelques infos qui m'ont été utiles car ma chèvre a mis bas le 15 mai.

J'ai séparé Maggy de sa compagne le jour même de la mise bas car j'étais sur place et que j'ai eu la chance d'assister à la mise bas mais il est peut être préférable de lui trouver un coin tranquille pour les derniers jours.... à voir avec les autres si elles approuvent ou pas. Moi j'ai séparé car Moutarde ma deuxième, était énervée car elle sentait ce qui allait se dérouler et perturbait assez Maggy.

Il est préférable de lui laisser un endroit ouvert qu'elle puisse continuer à brouter et à prendre l'air.

Moi j'ai installé une lampe chauffante pour les premiers jours car les nuits sont hyper fraiches chez moi et les petits en auraient soufferts. Si tu en as une ça ne mange pas de pain de l'installer. Par contre j'ai laissé Maggy dans son box durant 3 jours pour qu'elle s’imprègne bien de ses petits et vice versa car elle avait tendance à rejeter sa deuxième. Mais ma persévérance a payé car maintenant elle s'occupe parfaitement des deux loustics !

Pour ce qui est d'allaiter, ça dépend de la chèvre... de sa production de lait, de son instinct bref de pleins de paramètres. Si tu dois aider à nourrir comme je l'ai fais les premiers jours,  il est vendu en magasin agricole du lait pour agneaux et chevreaux et les doses sont bien décrites sur le sceau. Par contre j'ai divisé les doses par 2 pour les biberons car ma chèvre étant très petite, ses petits le sont tout autant et les dosages auraient été de trop pour la petite. Après pour ce qui est de la fréquence, ça dépend aussi de la quantité de lait que ton chevreau va boire au biberon, tout en sachant qu'il est primordial qu'il puisse boire le colostrum (premier lait) au pis de sa mère ! il en va de sa santé ! et il faut même si tu complémentes au bib, régulièrement le mettre sous sa mère pour favoriser la tétée naturelle. Le laps de temps et bien toutes les 3 heures, en sachant que tu peux donner un biberon en fin de soirée et ne rien donner jusqu'au lendemain de bonne heure ( 23h-6h). Mais laisses au maximum le chevreau avec sa mère, des fois cela peut prendre plusieurs jours avant qu'elle n'accepte tous ses petits. ce qui a été le cas avec la mienne mais en insistant ça rentre dans l'ordre.

Le foin, chez moi il est à volonté et les petits y ont accès depuis la naissance et depuis leurs 3ème jours ils grignotent foin, herbe et paille. bref ils font comme maman et goûtent à tout, c'est l'apprentissage !

Au bout de 3 jours les petits ont été remis en liberté avec leur mère et ma deuxième chèvre. les présentations se sont faites avec quelques coups de cornes entre les femelles histoire de mettre en place les règles mais maintenant, ma chèvre Moutarde s'occupe comme une deuxième mère des petits de Maggy. Elle les surveille le temps que Maggy broute et reste avec eux quand ceux ci ne suivent pas leur mère. Tout se passe très bien. Tout le monde a accès au champs. Pour ce qui est du sevrage, la mère va elle même s'en occuper si tu gardes les petits !

Voilà pour ce que moi je sais mais je peux faire encore des erreurs et oublier des choses. Je pense que tu auras plus d'infos avec d'autres qui passeront sur ton post !
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Préparation mise bas ... Empty
MessageSujet: Re: Préparation mise bas ...   Préparation mise bas ... EmptyMar 27 Mai 2014 - 14:16

geissy a écrit:
C'est la toute première fois que je vais avoir à faire avec une mise bas d'une chèvre, donc j'ai quelques questions à ce sujet:
1/  Doit-on séparer la femelle gestante d'avec le troupeau (en sachant qu'il y a avec un bouc entier, 3 bouc castré et deux autres femelles)?
dans ton cas je dirais oui vu la proportion de males  affraid , mème castrés il y a de gro srisques qu'ils l'emmerdent tous , elle va revenir en chaleurs rapidement et dégager des hormones de toute façon à la mise bas

2/  A partir de combien de jours de gestation doit-on la séparer du troupeau?
la dernière semaine si elle n'est pas chahutée, et pas la laisser seule

3/  Doit-on (si séparer d'avec le troupeau) lui laisser un accès libre à un enclos en plus de son abris? Ou aucun accès à l’extérieur?
elle est gestante pas souffrante, évidement qu'elle peux mener sa vie normalement

4/  Une fois mis bas, doit-on "chauffer" les bébés avec une lampe chauffante? 
non, aucune utilité , les cabris ont tout ce qu'il faut pour vivre, sauf si cabris souffrant évidemment

5/  Combien de petits une femelle peut-elle allaiter? 
2,3 semble compliqué mais certaines y arrivent

6/ Si on dois donner le biberon, pour soulager la femelle: Quelle type/ marque de lait?spécial agneau/veau/cabri, ou lait de ferme
                                                                            Quelle dose de lait?c'est indiqué
                                                                            Laps de temps entre chaque biberon? 3h (je ne donne pas la nuit soit environ 9h de pause)

7/ A partir de quand, le(s) jeune(s) peuvent manger du foin? quand ils s'y mettent !
8/ A partir de quel âge peut-on les mettre à l'herbe?idem 
9/ Le sevrage ce fait-il seul, si on garde les petits?
oui,c'est le top
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
geissy
Petit Cabri
Petit Cabri
geissy


Féminin Nombre de messages : 220
Age : 43
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 20/04/2013

Préparation mise bas ... Empty
MessageSujet: Re: Préparation mise bas ...   Préparation mise bas ... EmptyMar 27 Mai 2014 - 16:08

Préparation mise bas ... 336873  Waouh, merci les filles pour vos réponses ... ça va super bien m'avancée et m'aidé à nous organiser avant fin juillet!

Cette cabane (abri militaire de la Kfor) qui se trouve dans notre jardin, va re-partir au champ des chèvres pour un abri  pour la femelle gestante (2m sur 2m50), très bien isolée, aérations, porte 2 tiers... Le hic il faut que je chope mon beau-frere pour conduire le camion-grue de l'entreprise de mon z'homme pour le déplacer ce truc là!  (les tranchés aux pieds des thuyas, ce sont nos poilus ... en plus des chèvres, on a des chiens^^) 
 Préparation mise bas ... Dsc05310

Une fois ça de fait, la grosse épine sera enlevé. Et j'aviserai petit à petit suivant vos propos... déjà attendre à savoir combien elle va m'en faire des bébés Préparation mise bas ... 219411 

Merci mille fois, les filles pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lilinormandie
Petit Cabri
Petit Cabri
lilinormandie


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 08/04/2014

Préparation mise bas ... Empty
MessageSujet: Re: Préparation mise bas ...   Préparation mise bas ... EmptyMar 27 Mai 2014 - 18:43

Oriane a écrit:
Citation :

4/  Une fois mis bas, doit-on "chauffer" les bébés avec une lampe chauffante? 
non, aucune utilité , les cabris ont tout ce qu'il faut pour vivre, sauf si cabris souffrant  évidemment
Oui moi c'est pour ça que j'avais mis la lampe car Léna n'aurait pas survécu à la première nuit si je ne l'avais pas maintenue au chaud... trop faible pour se réchauffer seule, elle tremblait de partout la pauvre... d'autant que sa mère l'avait mal séché alors.... sinon une fois requinquée, ma petite puce dort contre son frère et se réchauffe comme une grande dans la paille  Préparation mise bas ... 336873

Tiens nous au courant pour la mise bas et on veut des photos parce que nous on AIME les photos  Préparation mise bas ... 953440
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation mise bas ... Empty
MessageSujet: Re: Préparation mise bas ...   Préparation mise bas ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation mise bas ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation "mise bas"
» deroulement mise bas > (mise bas en cours)
» preparation du trousseau
» Préparation
» Préparation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: