La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 pour une surprise!

Aller en bas 
+2
SIRANE
bigmama06
6 participants
AuteurMessage
bigmama06
Petit Cabri
Petit Cabri
bigmama06


Féminin Nombre de messages : 124
Age : 48
Localisation : Thonon
Date d'inscription : 26/09/2013

pour une surprise! Empty
MessageSujet: pour une surprise!   pour une surprise! EmptySam 26 Avr 2014 - 14:37

ça fait très longtemps que je ne suis pas venue enfin, plutôt que je n'ai pas écrit). Je m'étais inscrite au printemps dernier suite à l'adoption d'une petite chèvre rejetée par sa mère et dont les proprio. ne voulaient pas, bien qu'ils se soient séparé du père, en fait ils avaient mis un couple ensemble et à la 3ème portée de la chèvre ils se sont séparés du "lot" à part la mère et l'une de dernière née.
Bref, vu qu'elle était seule et qu'après renseignements pris c'est pô le mieux...on a cherché dans l'urgence une copine à notre chevrette. On lui avait trouvé une chez un mec pas très net pour être honnête mais dans l'urgence on l'a prise. Cas de conscience, acheter un animal a un type qui visiblement ne veut faire que du fric et détient ses animaux dans des conditions plus que douteuse?? On l'a fait en se disant que la pauvre serait mieux chez nous plutôt qu'entre ses 4 minuscules barrières entourée de 15 boucs, même s'ils étaient castrés) Elle était malade, on l'a soignée, aujourd'hui elle va super bien et c'est un pot de colle  sans cesse en train de vouloir des gratouilles.
Un jour on tombe sur une annonce et vu qu'on allait déménager dans une maison avec assez de terrain on a craqué dessus. (je ne lis plus les annonces, trop dangereux Wink) c'était pour une biquette, on va la chercher et à nouveau c'était un type qui avait mis un couple, cet fois c'étaient des mara^chers, et dans un petit enclos 2 chèvres pleines comme des œufs et un bouc, il nous explique que c'est pour amuser les clients, mais vu que le chèvres font portées sur portées il ne sait plus quoi en faire, donc là il y a notre biquette qui nous attend et à côté un bouc dans une caisse qui attend depuis 2 jrs qqu'un qui doit venir le chercher parce qu'il le veut pour faire une farce dans une fête  pale , mais bon, il ne vient pas, ça fait 2 jrs qu'il ne répond pas au tél.
Après âpre négociation je repars avec le bouc et la chèvre sous l’œil désapprobateur de ma moitié.
C'était en fin octobre début novembre, j'ai séparé l'enclos en 2, mis le bouc avec Djembé qui avait presque 2 ans (à 1 mois près) et ai mis la nouvelle chèvre avec Pitt Bull (la 1ère adoptée qui est plus jeune que Djembé) bref, elle est où l'annonce de naissance?? J'y viens :) . Donc nous sommes partis 15 jours dans notre nouvelles maisons avec les enfants en laissant le soin de nos animaux à la grande fille de nos voisins en novembre.
Mi-mars je déménage avec les enfants dans notre nouvelle maison, mon mari nous rejoindra ultérieurement pour es raisons professionnelles, mais il vient nous rendre visite le week-end et le week-end de pâques, comme surprise, il nous ramène 6 chèvres pyrénéennes et une brebis brigasque, cela tombe bien, je trouve Djembé bien grosse, le bouc n'est pas très délicat avec elle et j'aimerais la déplacer vers les autres chèvres (pitt bull et lune) je ne savais pas avec qui mettre le bouc pour ne pas qu'il soit seul je le laisserais donc avec la brebis.
Donc j'ai:-les trois chèvres naines ensemble dont Djembé que je surveille, elle devrait chevrotter bientôt vu la taille de sa mamelle"- les 6 pyrénéennes et dans le dernier enclos le bouc et l'agnelle qui ont l'air de s'entendre.
Ce matin en faisant mon tour des ch^vres qu'elle ne fut pas ma surprise!!! Un petit cabri tout beau, tout sec, tout mignon que sa maman allaitait, mais sa maman ce n'est pas Djembé, c'est Pitt Bull!!! pour une surprise! 681247  alors je ne vois qu'une solution vu les dates, qd ous sommes partis en vacances peut-être que la personne qui s'en occupait n'a pas bien fermer entre les 2 enclos et que le bouc en a profiter...bref les faits sont là, plein de vie et cabriolant...Pitt Bull a 1 an et 2 mois.

Bon, vous avez bien mérité une photo après le texte que je vous ai infligé!

pour une surprise! 2014-010pour une surprise! 2014-011
voilà le plus mignon petit cabri du monde avec ses pitites zoreilles blanches et moi qui n'en revient pas!! En plus je trouve que Pitt Bull ne semble pas avoir perdu de poids suite à cette naissance, mais bon, c'est très visiblement son fils!!
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

pour une surprise! Empty
MessageSujet: Re: pour une surprise!   pour une surprise! EmptySam 26 Avr 2014 - 17:42

oh qu'il est beau ce bébé tout gris !!!!
C'est une bien belle surprise pour toi  pour une surprise! 953440  et la famille s'agrandit encore  pour une surprise! 3423
Revenir en haut Aller en bas
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

pour une surprise! Empty
MessageSujet: Re: pour une surprise!   pour une surprise! EmptySam 26 Avr 2014 - 17:48

Il est vraiment mignon ce petit! pour une surprise! 219411
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

pour une surprise! Empty
MessageSujet: Re: pour une surprise!   pour une surprise! EmptySam 26 Avr 2014 - 17:56

Hyper beau.....quelle chance!!!
Revenir en haut Aller en bas
bigmama06
Petit Cabri
Petit Cabri
bigmama06


Féminin Nombre de messages : 124
Age : 48
Localisation : Thonon
Date d'inscription : 26/09/2013

pour une surprise! Empty
MessageSujet: Re: pour une surprise!   pour une surprise! EmptyJeu 12 Juin 2014 - 8:22

Oui, il est très beau ce petit Doudou, nom que lui ont donné mes enfants parce qu'il est tout doux. Plein de vigueur, il cabriole et caracole, un vrai bonheur! Il  a une couleur spéciale, selon les reflet sur lui on dirait soit qu'il est gris, soit qu'il est beige :pour une surprise! 2014-010
Avec sa môman :pour une surprise! 2014-011


Maintenant place à la chèvre à 8 pattes: pour une surprise! 2014-012

Voilà, ma petite Djembé, la plus douce des mamans. Pour elle, pour moi aussi, ça a été moins facile que pour sa copine. Cela faisait qques jours que je la surveillait bien, parce qu'elle ne pouvait pas devenir plus grosse  Shocked  et qu'elle commençait a avoir qques pertes. Bien sûr madame a chevroté durant le 1/4 d'heure où j'étais allée chercher mes enfants, elle devait avoir besoin de calme.
Elle a eut de magnifiques jumeaux mais un des petits n'allait pas comme il aurait fallu: il avait les pattes avant comme des baguettes l'une était repliée sur l'autre et elles étaient rigides comme des bout de bois, une épaule semblait démise et les pattes arrières restaient recroquevillées sous son corps. Il semblait tout juste né, encore tout mouillé, mais sa mère s'occupait de l'autre qui était déjà sec, venait donné de temps à autre un coup de langue sur le petit qui restait au sol sans pouvoir rien faire d'autre que de bêler puis elle retournait vers le cabri qui était sec et sur ses pattes , un moment elle a même marché sur le petit au sol sans s'en apercevoir en faisant téter l'autre, moi pendant que j'observais je séchais aussi le petit avec une serviette, je frottais aussi la maman avec la serviette afin qu'il ait son odeur, je sais pas si c'est utile mais cela m'est venu comme ça, ne voyant pas d'évolution chez la petite chèvre et vu l'heure qu'il était (18h00 passé) je me suis mise en quête d'un vétérinaire ouvert, je me suis dit que soit il avait l'épaule démise auquel cas un véto. serait quoi faire, soit il était plus "lent" que l'autre a se servir de ses pattes mais je n'y croyais pas trop, soit...bref, il fallait faire vite car il ne pouvait pas se débrouiller dans cette situation. Pendant qu'on allait chez le vétérinaire j'ai vu que le petit avait aussi la t^te un peu tordue, le museau partait de côté et il tirait la langue sur le côté, tjrs le même côté, pas bon...Le verdicte, Djembé se serait fait piquer par un moustique qui transmet la maladie de "je sais plus mais ça fini par berg", qqu'un en avait parlé déjà dans une annonce de naissance et cette maladie momifie le foetus dans l'utérus de sa mère, donc le bébé avait les pattes momifiées et une déformation du crâne et mâchoires, il ne s'explique pas qu'un seul des jumeaux ait été touché et a dit qu'une fois que la chèvre avait eut cette maladie après elle était immunisée. Le vétérinaire m'a demandé si je voulais le reprendre, je lui ai demandé s'il avait une chance de survie, il m'a répondu qu'il y en avait peu vu son état, j'ai préféré le faire euthanasier plutôt que de forcer la nature et qu'il souffre d'avantage, je me suis dit, car je ne suis pas motorisée, que je n'aurais peut-être plus la chance d'avoir un voisin dispo. pour m'accompagner si il y a une autre urgence avec ce petit et puis plus de 2 heures après sa naissance il était tjrs dans un état triste a voir, paralysé de tout le bas du corps ce n'est pas une vie pour une chèvre, mais c'est dur à prendre comme décision, ça m'a brisé le cœur.
Puis je me suis dis qu'heureusement le 2ème se porte comme un charme, au moins ma petite Djembé aura un bébé suite à sa mise bas, ç'aurait pu être encore pire. Et mon voisin a été adorable car qd je lui ai dit que j'avais une urgence pour une chèvre il a été là en 2 minutes pour me conduire, bref, bcp d'émotions ce jour-là.
pour une surprise! 2014-013
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

pour une surprise! Empty
MessageSujet: Re: pour une surprise!   pour une surprise! EmptyJeu 12 Juin 2014 - 9:58

C'est bien triste que tu es été obligé de faire euthanasier ce bébé .... mais je pense que j'aurai fait comme toi. Inutile de vouloir forcer la nature même si c'est un crève cœur Sad 
Heureusement que le deuxième n'a pas été contaminé  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

pour une surprise! Empty
MessageSujet: Re: pour une surprise!   pour une surprise! EmptyJeu 12 Juin 2014 - 10:23

Je pense que tu as pris la bonne décision. L'essentiel c'est que la maman et l'autre petit soit en forme. pour une surprise! 336873
Revenir en haut Aller en bas
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16


Féminin Nombre de messages : 2061
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/02/2013

pour une surprise! Empty
MessageSujet: Re: pour une surprise!   pour une surprise! EmptyJeu 12 Juin 2014 - 11:47

C est difficile de perdre un petit.....
Le petit rescapé est très mignon en tout cas !!!!
Tu as une très jolie famille
Revenir en haut Aller en bas
bigmama06
Petit Cabri
Petit Cabri
bigmama06


Féminin Nombre de messages : 124
Age : 48
Localisation : Thonon
Date d'inscription : 26/09/2013

pour une surprise! Empty
MessageSujet: Re: pour une surprise!   pour une surprise! EmptyJeu 12 Juin 2014 - 13:30

Merci, ça me réconforte un peu de savoir que d'autres auraient fait pareil. Je me dis que ce n'aurait vraiment pas été une belle vie pour lui (ou elle parce que je n'ai pas regardé), mais d'avoir le petit bout ans les bras qui tente de téter le doigt et prendre cette décision...j'avais le sentiment de le trahir. Faudrait que je les fasse castrés maintenant.
J'ai une question, est-ce que 2 boucs castrés peuvent rester avec un bouc, leur père, pas castré? Parce que mon bouc est avec une brebis mais ce n'est pas top, il serait mieux avec des potes caprins il me semble, mais va-t-il les agresser ? Mon homme pense qu'il faudrait s'en séparer, mais on a la place si on ne doit pas faire 15 enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

pour une surprise! Empty
MessageSujet: Re: pour une surprise!   pour une surprise! EmptyJeu 12 Juin 2014 - 13:56

Oui, normalement aucun soucis pour que des boucs castrés soient avec un entier. Il n'y aura pas de concurrence pour une femelle donc tout devrait aller au mieux. pour une surprise! 336873
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

pour une surprise! Empty
MessageSujet: Re: pour une surprise!   pour une surprise! EmptyJeu 12 Juin 2014 - 20:55

Le mâle entier sera le dominant et les deux autres vont s'adapter ....
Ce serait trop difficile de t'en séparer  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

pour une surprise! Empty
MessageSujet: Re: pour une surprise!   pour une surprise! EmptyJeu 12 Juin 2014 - 21:11

ah oui ce sataner  virus de Schmallenberg c'est bien triste pour le petit mais c'était la meilleur solution  à faire pour lui, au moins il ne souffre pas.
Les boucs une fois qu'il n'y a pas de femelle dans les parages ils sont tous potes entre eux avec la hiérarchie forcément comme dit Sirane ça sera très certainement l'entier le dominant.
Revenir en haut Aller en bas
bigmama06
Petit Cabri
Petit Cabri
bigmama06


Féminin Nombre de messages : 124
Age : 48
Localisation : Thonon
Date d'inscription : 26/09/2013

pour une surprise! Empty
MessageSujet: Re: pour une surprise!   pour une surprise! EmptyVen 13 Juin 2014 - 7:02

Oui, le virus de schmallenberg, j'arrivais pas a me souvenir du nom. Quelle cochonerie, et quelle vitesse de propagation!! Le vétérinaire m'a dit qu'1 fois que les chèvres l'avaient eues elles étaient immunisées mais je ne pas vu ça dans les articles que j'ai consultés.
Autre chose, j'ai lu dans des articles sur le net, que l'animal touché, qd il est adulte, à une petite fièvre et a la diarrhée et effectivement 10-15 jrs avant de chevroter Djembé était un peu patraque et a eu 2 jours de diarrhées, je m'étais posé des questions parce qu'il ne pleuvait pas, en plus ils ont du foin à volonté dans l'étable, j'avais rajouté de l'argile à l'eau de boisson et voilà, 2 jours après elle allait nickel et je m'étais dit qu'elle avait du tomber sur qquechose à grignoter qui ne lui avait pas convenu.

Super pour les petits boucs! pour une surprise! 336873  Oui, j'aurais du mal à m'en séparer et ma fille j'en parle même pas!!

Merci bcp pour vos réponses. flower 
Ah oui, j'allais oublié, le petit de Djembé s'appelle Léo, ce sont mes enfants qui ont choisi les noms. Donc il y a de fortes chances pour que Doudou et Léo restent à la maison  pour une surprise! 687141 reste plus qu'à en parler à l'homme, mais ça devrait pas trop poser de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour une surprise! Empty
MessageSujet: Re: pour une surprise!   pour une surprise! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour une surprise!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour un chevrau surprise :)
» visite véto pour neige et mauvaise surprise canines !
» une premiere pour elle, pour moi...pour nous .
» surprise
» surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Présentation :: Annonce de naissances-
Sauter vers: