La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 une premiere pour elle, pour moi...pour nous .

Aller en bas 
+3
Gwladys22
marie france
dana
7 participants
AuteurMessage
dana
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 147
Age : 56
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 19/10/2010

une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty
MessageSujet: une premiere pour elle, pour moi...pour nous .   une premiere pour elle, pour moi...pour nous . EmptyDim 5 Déc 2010 - 13:23

Bonjour,

Ma Carla est gestante , la mise bas est prévue pour fin Fevrier début Mars , j'ai encore un peu de temps mais j'aimerais ne pas etre dépassée par l'évènement .
Pour l'instant le couple vit ensemble et sont inséparable, malgrés la neige et la pluie , ils baladent toute la journée , broutent ce qu'il reste de vert , et se délectent de feuilles de tilleul et figuier ...

Tout va très bien, pour l'instant, d'où mon inquiétude, je me demande si je dois les séparer pour la mise bas ?? j'ai bien la place car la chèvrerie est bien grande , mais est ce une obligation pour que la mère et le petit soient tranquilles ??
le faites vous systematiquement ??

et puis je li souvent que les biquettes ont des jumeaux, chez vous cela arrive si souvent que ça ??
elle est primipare , cela doit jouer aussi sur le nombre de petits non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty
MessageSujet: Re: une premiere pour elle, pour moi...pour nous .   une premiere pour elle, pour moi...pour nous . EmptyDim 5 Déc 2010 - 13:32

en général la première fois les naines n'ont qu un petit,pour la séparation ça dépend de ton bouc de son caractère,si tu n'as que ces deux là,il ne va peut-être pas aimer se retrouver seul

il faut aussi faire attention qu'il ne resaillisse pas la femelle tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty
MessageSujet: Re: une premiere pour elle, pour moi...pour nous .   une premiere pour elle, pour moi...pour nous . EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:47

Les séparer n'est pas obligatoire ni systématique... comme dit marie france, cela dépend du caractère de ton bouc, il ne faut pas qu'il soit méchant avec les petits et qu'il les charge car là tu seras obligé de faire une séparation jusqu'à ce que les petits aient la force et le reflexe d'échapper aux coups de cornes du papa... mais si le papa ne dit rien et qu'il n'est pas agréssif, tu peux le laisser avec ! une premiere pour elle, pour moi...pour nous . 336873
Par contre oui tu vas de toute manière avoir un soucis de saillie car ta chèvre pourra être resaillie 3 semaines après sa mise bas, et c'est pas bon du tout pour elle de faire gestation sur gestation...Il va donc te falloir faire quelque chose de ce coté là
Revenir en haut Aller en bas
arche de noé
Biquettophile
Biquettophile
arche de noé


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 42
Localisation : cerizay
Date d'inscription : 27/04/2010

une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty
MessageSujet: Re: une premiere pour elle, pour moi...pour nous .   une premiere pour elle, pour moi...pour nous . EmptyDim 5 Déc 2010 - 18:17

notre premiére biques à eu ses petits (3 pour une primipare), le bouc est retsé avec et oui a ce moment là on ne savait pas, la chevre s'est laisser saillir qu'une fois que les petits étaient parti, donc ça n'est pas systématique, mais comme le disent les autres s'est quand meme préférable qu'il ne la saillisse pas toute suite après. une premiere pour elle, pour moi...pour nous . 567650
Revenir en haut Aller en bas
dana
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 147
Age : 56
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 19/10/2010

une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty
MessageSujet: Re: une premiere pour elle, pour moi...pour nous .   une premiere pour elle, pour moi...pour nous . EmptyDim 5 Déc 2010 - 19:01

Concernant la saillie, le veto m'avait bien rassuré quand même, car d'après lui, quand les chèvres vivent en couple, elles ont un portée par an , les chaleurs se déclenchent en fin d'été, début automne , ainsi elles ont leurs petits avec l'arrivée des beaux jours, et puis élèvent les petits, les chaleurs sont provoquées outre par la fin des longues journées, mais aussi par le tarissement ....
par contre, les chèvres qui ne sont pas en contact avec le bouc toute l'année, ont leur chaleur systématiquement déclenchées en sa présence, inutile d'attendre les chaleurs pour lui présenter le bouc , sa seule présence suffit à les déclencher en quelques jours, instinct de survie tout simplement ...
il m'a dit aussi que seules les chèvres vivant sans bouc ont des chaleurs à répétition, jusqu'a 1 fois par mois pour certaine ....

cela serait donc faux ??

voilà pourquoi mon soucy était plus porté sur la présence du bouc lors de la mise bas et les semaines qui suivent ...car la chèvre séparée de son bouc devrait irrémédiablement chercher à le rejoindre et vice et versa, le couple une fois reuni s'accouplerait sur le champs ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php
arche de noé
Biquettophile
Biquettophile
arche de noé


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 42
Localisation : cerizay
Date d'inscription : 27/04/2010

une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty
MessageSujet: Re: une premiere pour elle, pour moi...pour nous .   une premiere pour elle, pour moi...pour nous . EmptyDim 5 Déc 2010 - 20:01

je vais donner mon avis, certes les véto connaissent leurs metiers, mais en revanche en se qui concerne la repro, je pense que c'est plus un avis qu'ils donnent, je ne suis pas une experte en chevre, mais par contre j'ai de bonne connaissance en chien, et je peux te dire que j'en entend des vertes et des pas mures, meme chez les véto sois disant calé, donc je laisse aux connaisseurs le soins de répondre à cette question, mais pour ma part j'essaierai au max de les séparer.
Revenir en haut Aller en bas
dana
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 147
Age : 56
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 19/10/2010

une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty
MessageSujet: Re: une premiere pour elle, pour moi...pour nous .   une premiere pour elle, pour moi...pour nous . EmptyDim 5 Déc 2010 - 20:56

Bien d'accord avec toi,
perso, j'élève les perroquets si tu savais tout ce que j'ai entendu , le souci est que vétérinaire aviaire demande 3 années d'études supplémentaires donc....ils se forment un peu sur le tas !

bref , j'attends donc l'avis de personnes ayant vécu cela, c'est à dire qui ont un couple de chèvres établi à l'année, avec suffisamment de recul et surtout de VECU pour en parler ,
parce que idem avec le net, on li tout et son contraire , je suis web d'un forum d'oiseaux , et je sais très bien que l'expérience ne s'apprend pas sur les forums non plus ...il faut du vecu, du concret Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php
arche de noé
Biquettophile
Biquettophile
arche de noé


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 42
Localisation : cerizay
Date d'inscription : 27/04/2010

une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty
MessageSujet: Re: une premiere pour elle, pour moi...pour nous .   une premiere pour elle, pour moi...pour nous . EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:01

qu'est ce que tu as comme perroquet?
on adore aussi les oiseaux, mais pour le moment on se limite aux grosses perruches.
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty
MessageSujet: Re: une premiere pour elle, pour moi...pour nous .   une premiere pour elle, pour moi...pour nous . EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:07

Chez les naines on voit dans une grande majorité des cas les boucs ressaillir la femelle dès le retour des chaleurs environ un ou deux mois après la mise bas. Dans mon cas mes deux chèvres ont enchainées trois gestations avant la castration du bouc Embarassed qui ne supportait pas d'être séparé. Il devenait agressif et défonçait tout.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 46
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty
MessageSujet: Re: une premiere pour elle, pour moi...pour nous .   une premiere pour elle, pour moi...pour nous . EmptyLun 6 Déc 2010 - 14:01

alors non oublies ce que t'a dit le véto, les naines !!! font petits sur petits si elles sont laissées avec le bouc, d'autant si c'est un couple!
celles qui passent au travers ont de la chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
dana
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 147
Age : 56
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 19/10/2010

une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty
MessageSujet: Re: une premiere pour elle, pour moi...pour nous .   une premiere pour elle, pour moi...pour nous . EmptyLun 6 Déc 2010 - 22:33

Bien bien bien...bon ben on avisera alors , j'avais prévue de castrer Gaston mais pas dessuite , je vais laisser naitre ce chevreau et puis j'aviserais .
merci pour vos réponses,

en réponse à arche de noé, j'élève tous les perroquets, des plus gros au plus petits Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php
lof
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lof


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 59
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 24/03/2009

une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty
MessageSujet: Re: une premiere pour elle, pour moi...pour nous .   une premiere pour elle, pour moi...pour nous . EmptyLun 6 Déc 2010 - 22:50

Moi quand pendant la grossesse de la Pili, je l'ai laissé avec le bouc, mais après la naissance, j'ai séparé la mere avec ses deux bébés, et le Pilou tout seul, il se voyait a travers le grillage mais n'était pas avec elle..... Mais il a été très malheureux pendant cette période et n'a pas bien supporté la séparation...et je l'ai ai remis ensemble quand ils ont eu 3 semaines environ..... ça serait a refaire, je pense que je tenterais de les mettre ensemble plus rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
dana
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 147
Age : 56
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 19/10/2010

une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty
MessageSujet: Re: une premiere pour elle, pour moi...pour nous .   une premiere pour elle, pour moi...pour nous . EmptyMar 7 Déc 2010 - 20:29

Et quand tu les as remis ensemble, la sallie a eu lieu dessuite ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php
lof
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lof


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 59
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 24/03/2009

une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty
MessageSujet: Re: une premiere pour elle, pour moi...pour nous .   une premiere pour elle, pour moi...pour nous . EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:16

non mais j'avais très peur, et le Pilou semblait actif, cependant la Pili ne se laissait pas faire....
et je surveillais de très près, et très très rapidement, jai fait castré le Pilou... tu peux retrouver mes posts de l'epoque....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty
MessageSujet: Re: une premiere pour elle, pour moi...pour nous .   une premiere pour elle, pour moi...pour nous . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une premiere pour elle, pour moi...pour nous .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je vous présente la première photo de X'Elle
» Bianca nous aurait-elle fait le plus beau des cadeaux ???
» gestation Belzé, je pense qu'elle nous a eu !!
» Age pour une première portée
» Grande première pour moi !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: