La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés

Aller en bas 
+4
Emilie24
BOUNTY
Carolette
dominique51
8 participants
AuteurMessage
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty
MessageSujet: mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés   mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés EmptySam 18 Jan 2014 - 15:14

Après un changement de région, nous voici installés en Seine-Maritime dans un cadre idyllique pour nos biquets et nous également !
Seulement voilà, il y a des chiens de chasseurs fugueurs et fougueux dont un ratier qui s'est accroché au garrot de Crapouille avant-hier. Ses cris ont alerté Alain qui était présent et qui a pu le décrocher très vite. Il est évident que sans sa présence, ce chien ne l'aurait pas lâché.
Nous l'avons rendu à leur propriétaire désolé qui a décidé de l'attacher. Ce n'est bien sûr pas la solution, et nous avons insisté, mais que faire contre un chien fugueur ???
J'ai moi-même dû faire face à deux chiens errants, connus aussi... et donc fugueurs, qui s'étaient approchés en grondant près de l'enclos de nos biquets. Et à deux reprises, le soir, tout récemment.

Aussi nous avons décidé de prendre un chien, pas de chasse mais plutôt de garde. Mais lequel ?
Nous pensons à un chien tout juste sevré et qui serait élevé avec nos chèvres.

Merci pour vos conseils  Wink 


Revenir en haut Aller en bas
Carolette
Petit Cabri
Petit Cabri
Carolette


Féminin Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : secteur Anet 28
Date d'inscription : 03/09/2013

mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty
MessageSujet: Re: mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés   mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés EmptySam 18 Jan 2014 - 16:28

Ton topic est interressant...nous aussi on a l'intention d'adopter un chien..
En montagne, pour garder et protéger les moutons des loups, il y a les Patous...mais je ne sais pas si on en trouve par ici..mais ce sont des chiens de berger je pense, alors que toi tu veux absolument un chien de garde ?

sinon en chien de berger, je pensais aux boarders collies qui sont super obéissant
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty
MessageSujet: Re: mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés   mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés EmptySam 18 Jan 2014 - 17:29

Tu as combien de chèvres et combien de terrain ?
Quoi comme clôture ?

Tout les chiens ne sont pas capables de vivre sereinement au milieu des chèvres.

Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty
MessageSujet: Re: mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés   mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés EmptySam 18 Jan 2014 - 18:32

Voici ce que l'on m'as dit pour les chien de protection :

Pitchous des Tourelles a écrit:

Pour les chiens de protection, je t'invite à contacter Mathieu Mauriès, ingénieur, éleveur, sélectionneur de plusieurs races de protection sur les chiens de troupeau
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=8675&ID_SITE=9705&PK_RUBRIQUE=2552
car il y a de fausses idées, véhiculés parfois par les éléveurs agriculteurs eux-mêmes qui n'ont pas prit le temps d'expérimenter réellement les choses. Mathieu pourra répondre à tes questions et te renseigner réellement sur les chiens de protections (bien mieux que moi !), les différentes races qu'il élève et leur particularité. C'est quelqu'un de sérieux et je pense que tu en apprendra bcp avec une simple petite discussion. C'est un passionné.
...Par exemple, il n'est pas du tout vrai qu'un chien de protection ne doit pas être touché. Dans les temps plus anciens, les paysans ne mettaient pas au rencard leur chien et ils les caressait comme les autres. Mathieu a vendu des chiens de protection dans des structures d'accueil comme des centres équestres, etc les chiens étant en liberté au milieu des gens, des enfants... ils savent faire la différence entre un intrus et des clients, c'est l'éducation et leur intelligence/instinct. Par contre, il est par exemple interdit de le prendre dans la maison car son lieu de vie est la chèvrerie ou le parc avec les chèvres, ce doit être clair pour lui. Pour le chien de protection, les chèvres sont sa famille qu'il protègera et aimera, il a été sélectionné pour cela depuis des décennies (pour les vrais élevages et non pas ceux dont le chien est "type" et donc ressemblant physiquement) donc il est inconcevable qu'il se retourne contre les chèvres !! Il peut même parfois aider au séchage des nouveaux nés, etc ! Mais tu as raison sur le fait qu'il faudra passer du temps à son éducation les premiers mois de vie. Tu ne passeras cependant pas tes journées avec lui.... un agriculteur avec un troupeau à s'occuper a du travail en dehors de son chien de protection, je te rassure ! Mais c'est une éducation à surveiller et à lui donner comme pour n'importe quel chien, le but est juste un peu différent de ceux habituellement rencontrés !

Mais vraiment, contacte Mathieu, cela ne te coûtera rien mais t'apportera de vrais renseignements.

A bientôt !

Voici le lien vers le sujet en entier :
https://lachevrenaine.forumpro.fr/t33188p15-chevre-naine-et-ane-nain

C'est un sujet que j'avais ouvert suite au multiple attaques de chien de chasses et de bestioles que j'ai eu sur mes chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty
MessageSujet: Re: mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés   mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés EmptySam 18 Jan 2014 - 19:20

Merci pour vos réponses.

Alors effectivement, il y a un maximum de border collie dans notre région puisque c'est une région d'élevage. Je pense que ce chien est idéal pour aider au rassemblement des troupeaux mais ne suis pas certaine qu'il ait les qualités de chien de garde. Il faut qu'on se renseigne.

Nous avons environ 1000 m2 réservés à nos 3 biquettes. Leur clôture est faite à la fois de barrières en bois et de grillage ursus. Le ratier est passé sous une barre, c'est en ordre depuis.
Mon mari est en retraite et je le suis dans 5 mois, c'est pourquoi on voulait profiter également de l'occasion pour prendre un chien puisque nous sommes aussi éloignés des habitations.
Seulement, nous voulons à la fois une protection pour nos chèvres et un compagnon pour nous aussi. Mais nous comprenons qu'un choix devra être fait  Crying or Very sad 

Nous allons visiter le site de Mathieu Mauriès, merci pour cette recommandation, et nous reporter au sujet qui le concerne.
Merci et à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty
MessageSujet: Re: mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés   mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés EmptySam 18 Jan 2014 - 21:04

Dominique tu as tout a fait raison, le border collie est un chien pour rassembler le troupeau mais en aucun cas pour le protéger, si tu le laisse avec des biquettes, il va passer ses journée a les rassembler et ça peut dégénérer.
Il y a bien évidement le patou mais se n'est pas vraiment un chien de famille, peut être le beauceron?
Mais de toute manière tu auras toute une éducation a faire, donc de faire appel a un connaisseur c'est une bonne idée.
Sinon se qui fonctionne bien c'est une bonne clôture électrique avec un bonne puissance sur ton grillage (voir a l'extérieur) et une bonne clôture renforcé avec des "sardine" pour tenir le grillage sur le sol et assez haut.
Revenir en haut Aller en bas
pjmichel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
pjmichel


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Haute Saone - Vosges Saonoises
Date d'inscription : 26/11/2013

mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty
MessageSujet: Re: mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés   mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés EmptyDim 19 Jan 2014 - 9:14

Berger Australien pour la protection et le travail du troupeau, c'est plus gros que du border collie, pour le reste ça a un caractère très proche ( chien de berger ) .

J'en ai 2 ( le couple ), ils passent leurs temps avec chèvres et mouton sans soucis . Les chèvres naines les domines sans soucis, sauf si je donne un ordre, alors le chien se reveille et s'execute .

Pour la défense ça s'arqueboute sur le train arrière en aboyant, un aboiement très grave et puissant .

Revenir en haut Aller en bas
http://kogitae.fr
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty
MessageSujet: Re: mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés   mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés EmptyDim 19 Jan 2014 - 11:54

Pour moi, 1000m2 avec 3 chèvres c'est bien trop petit pour prendre le risque d'y mettre un chien en continu avec elles. Chèvres comme chien vont déborder d'énergie. Qui peut prévoir comment ils vont se défouler.
Ok mais avec un zéro de plus et la encore.

Avec une bonne clôture, il ne devrait plus y avoir d’intrus indésirable.
Revenir en haut Aller en bas
pjmichel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
pjmichel


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Haute Saone - Vosges Saonoises
Date d'inscription : 26/11/2013

mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty
MessageSujet: Re: mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés   mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés EmptyDim 19 Jan 2014 - 12:02

En même temps, j'ai pas dis du 24/24, un chien est un compagnon de l'homme avant tout, mais pour gardienner de temps en temps, et la journée avec ses maitres, c'est pas mal .
L'intéret de les laisser gambader dans le parc des biquettes ( et des poules ), c'est qu'ils marquent le térritoire, et ça aide aussi à maintenir la prédation en dehors .
Revenir en haut Aller en bas
http://kogitae.fr
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty
MessageSujet: Re: mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés   mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés EmptyDim 19 Jan 2014 - 12:11

pjmichel a écrit:
En même temps, j'ai pas dis du 24/24, un chien est un compagnon de l'homme avant tout,

Toi non, mais la question initiale c'est pour élever un chien qui va vivre avec les chèvres pour les protéger. C'est pas en étant dans la maison à faire dodo sur le canapé qu'il va pouvoir le faire.
Revenir en haut Aller en bas
pjmichel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
pjmichel


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Haute Saone - Vosges Saonoises
Date d'inscription : 26/11/2013

mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty
MessageSujet: Re: mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés   mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés EmptyDim 19 Jan 2014 - 12:33

Bah non tu te trompe, ils veulent prendre un chien, ils n'ont pas marqué que c'était pour le faire vivre 100% avec les bêtes mais avec elles nuance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://kogitae.fr
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty
MessageSujet: Re: mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés   mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés EmptyDim 19 Jan 2014 - 12:47

pjmichel a écrit:
Bah non tu te trompe, ils veulent prendre un chien, ils n'ont pas marqué que c'était pour le faire vivre 100% avec les bêtes mais avec elles nuance ;-)

Si c'est juste pour les protéger, il y a pas de créneaux horaires précis pour éviter une attaque de chien errants. C'est toute la journée et surtout toute la nuit et dans tout l'enclos des chèvres voir même la cabane. Comment protéger derrière un grillage.
Donc h24 ou pas le chien sera seul avec les chèvres et dans 1000m2, moi je tenterai pas.

Mais chacun fait comme il veut.  mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés 953440 

Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty
MessageSujet: Re: mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés   mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés EmptyLun 20 Jan 2014 - 9:54

Je te conseillerai la patou qui est un chien de troupeau mais peu être aussi un très bon chien de famille et surtout un très bon chien de garde.

Par contre ce sont des chiens qui font environ 60kgs adultes, donc prévoir un budget nourriture conséquent.

Chez moi on en trouve beaucoup et quand on voit un troupeau de brebis on sait qu'il ne faut pas s'approcher.

Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty
MessageSujet: Re: mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés   mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés EmptyLun 20 Jan 2014 - 20:32

effectivement ce n'est pas évident ce problème qui revient régulièrement.
j'ai eu 3 poulettes et un coq tués en pleine journée par un chient errant dont personne ne voulait mais qui était nourris par un voisin, le chien s'est tenu tranquille qq jours et un samedi matin mes poulettes ont été tuées et laissées sur place.
Ennuis avec ledit voisin qui persistait que ce n'était pas ce chien, puis à son tour il a eu des pigeons tués, alors qu'on dit que là où il y a un chien le prédateur (renard) ne vient pas... donc cherchez l'erreur... il nourrit le chien et le garde dans son atelier la nuit et le matin en liberté dans le village il s'attaque aux bêtes....
bon pour revenir au sujet je serais pas très pour un chien de garde pour les bibis, ce chien mis dans le terrain de surcroit un peu petit, risque vite de vouloir jouer de manière trop rapprochée des biquettes... on a eu également beaucoup de cas similaires cités dans le forum.
Donc la solution, grillager tout parfaitement, ajouter des sardines comme recommandé pour le bas du grillage, éventuellement vu que le terrain est pas très grand mettre une installation électrique qui repoussera et les prédateurs et les chiens errants.
par ailleurs aller discuter avec les voisins propriétaires de ces chiens afin de faire valoir vos droits et éventuellement demander qu'ils acceptent de faire marcher leurs assurances ou les faire payer pour les frais occasionnés en cas de morsures (en général quand on touche au porte monnaie, ça dissuade de laisser vadrouiller)
voilà pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Contenu sponsorisé





mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty
MessageSujet: Re: mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés   mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes chèvres attaquées par chiens errants mais identifiés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèvres et chiens??
» Chevres - Chiens !
» les chevres et les chiens
» chiens/chèvres
» chevres et chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Ses compagnons-
Sauter vers: