La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Castré ? pas castré ? mal castré ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
XOCC
Petit Cabri
Petit Cabri
XOCC


Féminin Nombre de messages : 487
Age : 27
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 20/03/2010

Castré ? pas castré ? mal castré ? Empty
MessageSujet: Castré ? pas castré ? mal castré ?   Castré ? pas castré ? mal castré ? EmptyDim 1 Déc 2013 - 6:14

voila mon petit soucis , hier j'ai été chercher une chèvre naine et ses deux petits de 10 mois mâle et femelle.

une question se pose au sujet du ptit gars. D'après le propriétaire, il a été castré par l'agriculteur chez qui il est né à l'élastique.

le problème c'est que d'après moi il a tout les attributs d'un mâle entier : il éternue et renifle au contact des filles, il PUE, et il a une morphologie de mâle entier (cornes épaisses, poils, il est musclé et se tient assez fièrement) enfin bref tout le contraire de l'idée que je me fessais du bouc castré, surtout qu'il l'a été fait jeune.

donc mon premier reflex une fois à la maison à été de passer ma main sous son bidon et la, RIEN il n'y a effectivement pas de bourses j'ai seulement sentis ses tétines (normal quoi )

du coup je me dit que tout de même, si il était entier a 10 mois une des deux chèvres serais surement déjà bien pleine, ce qu'il n'est pas le cas (ou alors très recement, car elles sont très fines).

d'après un ami, qui s'y connais très bien , les testicules ne seraient pas descendues dans les bourses au moment de la castration et donc encore dans son ventre !

_ c'est possible ça ?

_ si c'est le cas, j'ai appris en zootechnie (je suis en bac agricole) que les spermatozoïdes chez les mammifères mourraient si ils ne sont pas a une température inférieure au corps et que c'est pour cela que les testicules ont dans le scrotum .
puis-je espérer qu'il soit alors stérile ?

merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant que vous saurez m'éclairer.. Castré ? pas castré ? mal castré ? 419993 scratch 
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Castré ? pas castré ? mal castré ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ? pas castré ? mal castré ?   Castré ? pas castré ? mal castré ? EmptyDim 1 Déc 2013 - 11:47

En effet si l'élastique a été posé sans vérifier que les deux testicules sont descendue il se peut qu'une soit resté en interne.
Après pour moi il n'est pas forcement stérile par contre il se peut qu'il soit moins fertile et qu'il est plus de mal a remplir les chèvre.

Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Castré ? pas castré ? mal castré ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ? pas castré ? mal castré ?   Castré ? pas castré ? mal castré ? EmptyDim 1 Déc 2013 - 12:14

Même avis.

Tu dis qu'il pu donc forcément il y a des hormones de mâle en rut. Un bouc castré ne pu pas.

Il a effectivement moins de chance d'être fertile mais rien n'est garantie.
Attention vu qu'il est avec sa maman et sa soeur. Tu te retrouve avec un très grand risque de consanguinité.

En plus, généralement les vétos refusent de pratiquer ce genre d'opération, trop dangereux puisqu'elle nécessite une anesthésie trop longue.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Castré ? pas castré ? mal castré ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ? pas castré ? mal castré ?   Castré ? pas castré ? mal castré ? EmptyDim 1 Déc 2013 - 12:20

Je voulais rajouter que certains agri n'hésitent pas à poser l'élastique tard sans tenir compte des douleurs éventuelles. Castré ? pas castré ? mal castré ? 273908 

Il faudrait que tu regarde au niveau de la cicatrice si elle te paraît récente ou non.
Son aspect physique et l'odeur sont peut-être des résidus d'hormones si la castration est trop récente.
Revenir en haut Aller en bas
XOCC
Petit Cabri
Petit Cabri
XOCC


Féminin Nombre de messages : 487
Age : 27
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 20/03/2010

Castré ? pas castré ? mal castré ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ? pas castré ? mal castré ?   Castré ? pas castré ? mal castré ? EmptyDim 1 Déc 2013 - 12:40

ben il a été castré bébé d'après le monsieur chez qui j'ai été le checher ( il n'est pas né chez lui ) j’irais faire un tour ce soir ! Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Castré ? pas castré ? mal castré ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ? pas castré ? mal castré ?   Castré ? pas castré ? mal castré ? EmptyDim 1 Déc 2013 - 12:45

XOCC a écrit:
ben il a été castré bébé d'après le monsieur chez qui j'ai été le checher ( il n'est pas né chez lui ) j’irais faire un tour ce soir ! Suspect 
Si ça fait plus d'un mois, c'est sur qu'il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
XOCC
Petit Cabri
Petit Cabri
XOCC


Féminin Nombre de messages : 487
Age : 27
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 20/03/2010

Castré ? pas castré ? mal castré ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ? pas castré ? mal castré ?   Castré ? pas castré ? mal castré ? EmptyDim 1 Déc 2013 - 12:55

oui largement plus, puisqu'il a 10 mois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castré ? pas castré ? mal castré ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ? pas castré ? mal castré ?   Castré ? pas castré ? mal castré ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castré ? pas castré ? mal castré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est il mal castré ?
» Bouc castré 1 an et demi et chevreau 3 mois castré
» Bouc castré, non castré et biquette tous ensemble?
» Castré ou pas ??
» Castré ou non

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: