La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oulà... ma petite bibi...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zaz1204
Biquettophile
Biquettophile
zaz1204


Féminin Nombre de messages : 912
Age : 36
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 26/07/2013

Oulà... ma petite bibi... Empty
MessageSujet: Oulà... ma petite bibi...   Oulà... ma petite bibi... EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:16

Voilà en observant ma petite Pistache et en parcourant le forum sur la santé des biquettes, je me suis fais peur !!!!

Je m'explique, cela fera 1 semaine demain que j'ai ma petite Pistache (je ne connais pas son âge).
Et elle est très maigre du train-arrière.
Au debut je pensais que c'était normal vu qu'elle est bébé...

Mais en parcourant donc le forum je découvre la maladie Paratuberculose et La coccidiose !

Oulà !
Elle est peut-être atteinte ?! Shocked 

Je retourne alors vite voir l'eleveur qui me dit qu'il faudrait se mefier contre la coccidiose... Il lui fait une piqure (je ne sais plus quel produit) à refaire dans 3 jours.
Il me dit de lui donner maïs et orge matin et soir car il faut qu'elle s'engraisse...

Bref ma biquette niveau comportement va bien, ne parait pas malade, elle mange beaucoup d'herbes, un peu de foin de temps à autre, niveau orge et maïs un peu mais pas beaucoup !

Je l'ai vermifugé ce matin au panacur, pour info la petite pèse actuellement 5 KG.
Ses crottes ont l'aire normales...

Je vous joins des photos, qu'en pensez-vous???

Oulà... ma petite bibi... P1040312

Oulà... ma petite bibi... P1040313

Oulà... ma petite bibi... P1040221

Oulà... ma petite bibi... P1040314

Oulà... ma petite bibi... P1040315

Oulà... ma petite bibi... P1040316

Oulà... ma petite bibi... P1040317
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Oulà... ma petite bibi... Empty
MessageSujet: Re: Oulà... ma petite bibi...   Oulà... ma petite bibi... EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:38

En effet, elle n'est pas épaisse.
Pour la paratuberculose c'est une maladie dégénérative sur le long terme alors ta biquette est beaucoup trop jeune.
Pour la coccidiose c'est surtout les jeunes, ça ne se soigne pas par injection c'est un antibiotique spécifique (a voir avec le véto) mais si elle ne montre pas de signe particulier (comme de la diarrhée) je ne traiterais pas pour rien.
Pour l'orge et le maïs ça n'a aucun intérêt a par la faire engraisser mais ce n'est pas bon pour sa santé, ça engorge le foie et dérègle son système digestif.

Juste du bon foin de qualité, de l'herbe et des branchage et normalement elle devrait reprendre.

Si tu l'as que depuis une semaine, elle devait déjà être aussi mince quand tu l'as eu, c'est plus a un manque de nourriture qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
zaz1204
Biquettophile
Biquettophile
zaz1204


Féminin Nombre de messages : 912
Age : 36
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 26/07/2013

Oulà... ma petite bibi... Empty
MessageSujet: Re: Oulà... ma petite bibi...   Oulà... ma petite bibi... EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:52

lunacaramel a écrit:
Juste du bon foin de qualité, de l'herbe et des branchage et normalement elle devrait reprendre.

Si tu l'as que depuis une semaine, elle devait déjà être aussi mince quand tu l'as eu, c'est plus a un manque de nourriture qu'autre chose.
Oui je l'ai eu comme ça...
Je suis un peu rassurée alors ! J'espere qu'elle va vite reprendre du poids ! ça met longtemps si elle est bien nourrie?
Niveau branchage, quel genre? J'ai vers chez moi un noisetier est-ce bon?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Oulà... ma petite bibi... Empty
MessageSujet: Re: Oulà... ma petite bibi...   Oulà... ma petite bibi... EmptyJeu 19 Sep 2013 - 20:18

ça va prendre plusieurs semaines pour qu'elles arrivent a un bon poids mais tant qu'elle reste vif, joueuse, un beau poil, qu'elle mange bien c'est qu'elle est en bonne santé, si vraiment tu as un doute tu peux toujours consulter le véto.

Pour le branchage, le noisetier c'est très bien, si tu as des orties aussi c'est très riche en vitamines et minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Oulà... ma petite bibi... Empty
MessageSujet: Re: Oulà... ma petite bibi...   Oulà... ma petite bibi... EmptyJeu 19 Sep 2013 - 20:37

On a déjà vu ce genre de cas sur le forum avec l'une de nos membre, elle a eu une petite chèvre bien maigre au début qui au final à bien reprit et est très belle maintenant. Ce membre c'est Guizmo22 il me semble il faudrait voir avec elle si elle peut t'en parler Wink 
Revenir en haut Aller en bas
zaz1204
Biquettophile
Biquettophile
zaz1204


Féminin Nombre de messages : 912
Age : 36
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 26/07/2013

Oulà... ma petite bibi... Empty
MessageSujet: Re: Oulà... ma petite bibi...   Oulà... ma petite bibi... EmptyJeu 19 Sep 2013 - 20:40

lunacaramel a écrit:
ça va prendre plusieurs semaines pour qu'elles arrivent a un bon poids mais tant qu'elle reste vif, joueuse,
si tu as des orties aussi c'est très riche en vitamines et minéraux.
Elle n'est pas très joueuse je ne l'ai encore pas vu une seule fois joueur... Mais je pense que c'est normal elle doit être encore timide...
Pour les orties ça tombe bien j'en ai pleins j'essaierai demain voir si elle aime... Merci à vous !

Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Oulà... ma petite bibi... Empty
MessageSujet: Re: Oulà... ma petite bibi...   Oulà... ma petite bibi... EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:01

Je connais les bibis de guymo22 ....elles avaient et des poux, et des vers.( comme beaucoup de bibis venant de chez des éleveurs ou des personnes qui ont beaucoup de chèvres. ..) elles ont été vermifugées et traitées avec de
l 'ECTOTRINE- 1, 5ml pour 5kg) le long de la crete du dos - pas plus.....( à deposer le long de la colonne vertébrale avec une seringue) c'est un produit que j'utilise et qui est parfait pour un poil magnifique et une reprise du tonus de nos ceries bibis !!)
Reste à faire confirmer par notre grande Guyzmo22 qui connaît bien ses adorables bibis.....Oulà... ma petite bibi... 336873
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Oulà... ma petite bibi... Empty
MessageSujet: Re: Oulà... ma petite bibi...   Oulà... ma petite bibi... EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:22

zaz1204 a écrit:
lunacaramel a écrit:
ça va prendre plusieurs semaines pour qu'elles arrivent a un bon poids mais tant qu'elle reste vif, joueuse,
si tu as des orties aussi c'est très riche en vitamines et minéraux.
Elle n'est pas très joueuse je ne l'ai encore pas vu une seule fois joueur... Mais je pense que c'est normal elle doit être encore timide...
Pour les orties ça tombe bien j'en ai pleins j'essaierai demain voir si elle aime... Merci à vous !

Si elle n'aime pas sur pieds, tu les fauche et lui donne quand elles se fanent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Oulà... ma petite bibi... Empty
MessageSujet: Re: Oulà... ma petite bibi...   Oulà... ma petite bibi... EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:41

elle semble grignette, petit format , un peu repliée sur l'arrière train...elle est peut être faiblarde de naissance, ou consanguine ou vendue trop jeune
plein d'options
tu ne l'as pas depuis assez longtemps pour pouvoir juger son état, c'est trop frais et en plus avec le choc de la séparation d'avec la mère, les cabris perdent souvent du poids, surveilles la les semaines à venir Oulà... ma petite bibi... 419993 
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Oulà... ma petite bibi... Empty
MessageSujet: Re: Oulà... ma petite bibi...   Oulà... ma petite bibi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oulà... ma petite bibi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite photo de la cabane de ma bibi
» oula ,qui va là?
» gale des oreilles ou otite
» Les plantes toxiques
» LES BIBI....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: