La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frog
Petit Cabri
Petit Cabri
Frog


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 45
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 28/08/2010

Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty
MessageSujet: Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc   Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 10:28

Bonjour à tous...

Voici bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, et je m'en excuse.. :-) Mais parfois la vie défile et je suis dans l'une de ces périodes....
Bref...
Ce qui m'amène ici aujourd'hui, c'est que je viens de trouver un vers blanc dans un caca mi mou mi dur de l'un de mes petits boucs.
Après avoir recherché un peu sur le net, il s'agit apparemment d'un ascaride.
Pour ceux que ça intéresse, il y a plus d'infos sur cette page concernant les parasites de nos petits protégés : http://www.fao.org/docrep/t0690f/t0690f05.htm#module 15: les parasites internes (endoparasites) des ruminants

J'ai de la poudre Panacur 4%, et je viens de leur en donner un peu à tous les deux (j'ai deux boucs nains).
Quelles autres précautions puis-je prendre ? Aller chercher du foin frais je pense... Et peut-être autre chose ?
Y a-t-il quelque chose de plus balaise qui puisse éradiquer ces vers le plus vite possible ?
Et surtout, ai-je des raisons de minquiéter ? Est-ce que ça peut être grave ??

Merci beaucoup pour les conseils que vous saurez me donner.

Sophie

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc   Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 10:38

Est ce que tu l'as trouvé dans une crotte fraiche parce que certains insectes pondent et l'on peut confondre.

Ensuite si c'est vraiment un ascaris, a quand remonte le dernier vermifuge et avec quoi?

Si tu trouve des adultes dans les crottes (normalement se sont les oeufs invisibles a l'oeil nue) c'est qu'il est bien parasité, si tu donne quelque chose de trop fort ton bouc peut y rester (les parasites en mourant libèrent des toxines, si il y en a beaucoup l'animal peut faire un choc) donc le panacur c'est très bien.

Ensuite essaie de voir ton véto pour revermifuger (tout le monde) dans 15 jours à 3 semaines avec un produit plus fort.

Si il te semble en bonne santé (poils brillants, en forme, pas maigre) ne fait rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Frog
Petit Cabri
Petit Cabri
Frog


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 45
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 28/08/2010

Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc   Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:02

Merci de ta réponse rapide
Mon bouc me semble en bonne santé...
Il court, il mange bien, joue avec mon autre bouc, etc.... Même si je trouve que les deux ne sont pas très gros en ce moment...

La crotte était fraiche de chez fraiche puisqu'il y a eu 10s entre le moment ou elle est sortie et le moment ou je l'ai ramassée.... Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc 953440 

Pour le dernier vermifuge, j'ai un peu laissé passé la date..... Crying or Very sad J'avais complètement zappé.... L'ancien date du mois de mars avec la même poudre. Cela fait 3 ans que je les vermifuge avec et jusqu'à aujourd'hui, aucun problème...

Et là, il s'agissait d'un beau vers, bien vivace... Très fin, mais long de 2 ou 3 cm peut-être... C'est dégueu !!!... Et ca me fait un peu peur...
Je vis en ville, alors aucun vétérinaire ici ne connait les caprins.....
Donc je suis un peu en panique !!

Là, j'ai mélangé une dose de Panacur avec des granulés d'herbes déshydratés et un peu d'eau... Ils se régalent avec ca à chaque fois.. Donc pas de difficulté pour leur donner.
Est-ce que je dois en redonner un peu ce soir, ou demain pour être certaine de l' efficacité??
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc   Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:05

Si tu as donné la bonne dose pas besoin d'en redonné.

Par contre il faudrait que tu fasse un planning et bien le respecter car les ascaris sont des vers qui ne font pas trop de dégât mais il y en a d'autre qui font bien pire.

Le panacur c'est vraiment léger et il existe beaucoup de résistance a se vermifuge, il faudrait un plus complet mais de toute manière il faut trouver un véto car tu ne pourras pas avoir se genre de produit sans ordonnance. Normalement même un véto chien et chat est capable de prescrire un vermifuge pour un chèvre, même si il ne pratique pas, il les ont étudié.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc   Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:09

Bonjour
Perso, je ferais de l ivomec à tous..... ainsi quun vermifuge au chien, chat etc.......
Revenir en haut Aller en bas
Frog
Petit Cabri
Petit Cabri
Frog


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 45
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 28/08/2010

Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc   Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:33

OK, donc je dois traiter aussi immédiatement mon chien et mon chat...
D'autant plus que tout le monde se cotoie... Je n'y avais pas pensé.
Et je demanderai donc à mon véto habituel qu'il m'aide pour un vermifuge plus balaise...

Merci de vos conseils...
Et ça me rassure de savoir que ces vers là ne font pas trop de dégats.....

Je vous tiens au courant !! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc   Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 12:02

Tu vermifuges toujours avec le même produit? Tu ne fais pas d'alternance entre 2 produits différents ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc   Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 12:45

Pour tes chats et chiens il n'y a pas a t'inquiéter ce n'est pas les même parasites donc pas de risque qu'ils soient contaminé.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc   Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 13:32

Mes chiens adorent les tites croquettes de mes bibis.....toutes fraiches sorties de la fabricante.....donc comme un le tenia survit a beaucoup de chose ...je ne sais pas pour les ascaris.....donc moi je traite au cas où.....
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc   Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 13:47

Même si ton chien ingère des larves de parasites des chèvres comme le chien n'est pas son hôte, la larve ne peut pas se développé donc aucun risque que ton chien attrape le ténia des chèvres, chaque animaux (ou groupe par exemple ruminant) a ses parasites, comme ses maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Frog
Petit Cabri
Petit Cabri
Frog


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 45
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 28/08/2010

Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc   Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 17:50

Ah OK...
Bon, je suis tranquille de ce côté là alors.... Parce que moi aussi, mon chien, il aime bien les ptites boulettes toutes fraiches sorties d'usine !! Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc 259805 

J'ai beau essayer de l'empêcher, rien n'y fait...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc   Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 18:04

Par contre attention quand tu vermifuge certain vermifuge se retrouve dans les crottes des biquettes et peuvent être toxique alors éviter l'accès au chien après un vermifuge.
Le panacur représente aucun danger.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc   Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 20:45

lunacaramel a écrit:
Par contre attention quand tu vermifuge certain vermifuge se retrouve dans les crottes des biquettes et peuvent être toxique alors éviter l'accès au chien après un vermifuge.
J'avais jamais pensé à ça. Je ferai attention à l'avenir. 48 heures suffisent ?
Un chien reste un chien. Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc 3423 

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc   Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 20:54

Normalement 48h c'est bon car le plus gros est partie après certaine race de chien sont sensible a certaine molécules (ivermectine), c'est génétique (MDR1) donc là il faut vraiment être vigilant : c'est les collie, berger australien,...
Je pense que les crottes de chèvre ça reste limité, mais c'est le cas aussi des crottins de chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc   Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide suite à vers dans les déjections de mon bouc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide dans le 47 pour chouchou chevre naine gestante
» besoin d'aide invasion de vers
» vers dans les selle de biquette
» Suite de castration - besoin de votre expérience
» bouc malade ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: