La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
baboucm
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 12/08/2013

lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine! Empty
MessageSujet: lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine!   lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine! EmptyMar 13 Aoû 2013 - 13:26

Bonjour à tous,
Alors je vous décris ma situation pour avoir votre avis puisque je n’ai pas trouvé de situation similaire sur le forum !
Cannelle que nous avons eu à 6 mois il y a 2 ans a commencé à faire de la lactation spontanée !
Elle n’a jamais eu de chevreaux (nous l’avons eu à 6 mois).
Elle a commencé à faire du lait à l’arrivée de sa petite sœur de 2 mois, fin mai.
On a d’abord cru que c’était l’instinct maternel…
Mais elle peut aussi avoir fait ça par ce que sa petite sœur était en fait son petit frère ????
Mais c’est sûr qu’elle n’a pas été saillie par ce que dès qu’on vu que sa « sœur » était un male on les a séparé, monsieur avait alors à 3.5mois et n’avait même pas conscience d’avoir des coucougnettes ! et il n’y a pas d’autre male a des dizaines de kms aux alentours
On la trait de temps en temps pour éviter que ça lui fasse mal.
Les questions sont donc :
Pourquoi fait-elle cette lactation spontanée ?
Est-ce que ça lui fait mal ?
Et puisque le but était de faire du fromage de chèvres
Est-ce que son lait est consommable ? (il est ni jaune, ni grumeleux, mais il me parait fort transparent)
Si je la trait elle va continuer à faire du lait ou ça va s’arrêter ?
Et peut-on la faire saillir ou faut-il attendre la fin de la lactation ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine! Empty
MessageSujet: Re: lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine!   lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine! EmptyMar 13 Aoû 2013 - 14:35

A mon avis ce n'est pas l'instinct maternel qui a déclenché la lactation mais surement le petit qui la tété.
ça arrive chez les grandes surtout si bonne laitière, dans certain élevage il trait les chèvres vides pour lancer la lactation et éviter de perdre 1 an.
Si vous la trayez vous continuez à la stimuler donc elle produit du lait.
ça ne lui fait pas mal a part si vous la laissé engorger et risque de mammite, ou alors il faut la tarir (la mettre a la diète+médicament homéopathique)
Son lait est tout a fait consommable.
Je pense que même en continuant a traire, elle va finir par se tarir mais certaine chèvre peuvent avoir des lactations longues (sur 2 ans).
Pour la faire saillir il vaut mieux la tarir sinon la gestation+ la lactation ça risque de l'épuiser, en plus si vous continuez a traire le petit n'aura pas de colostrum.

Combien produit elle de lait par jour?
Revenir en haut Aller en bas
baboucm
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 12/08/2013

lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine! Empty
MessageSujet: Re: lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine!   lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine! EmptyMer 14 Aoû 2013 - 12:47

merci pour vos conseils
comme on ne savait pas si on pouvait consommer son lait la trayait (pas facile l'imparfait du verbe traire!) dans le vide (pelouse nourrie au lait de chèvre! lol) donc je ne sais pas combien elle a de lait exactement mais je dirais à vu de nez un peu moins d'un litre par jour, on avait pris le pli de lui vider la mamelle un soir sur 2.
là du coup on va le faire tous les soirs! si elle continue a produire on la tariera pour la saison des amours (de septembre à décembre c'est bien ça?)

Ps : nous sommes dans la même région j'habite pas loin de soissons et on passe souvent par guise!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine! Empty
MessageSujet: Re: lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine!   lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine! EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:18

Pour la saison des amours c'est ça avec quelques variation certain commence plutôt.
Si tu veux la faire reproduire je te conseille plutôt de la tarir maintenant qu'elle ne donne pas trop de lait sinon ça risque par la suite d'être plus difficile.

Je connais aussi un peut Soissons ma soeur habite à Saint Gobain donc pas très loin, je ne suis pas d Guise même mais un petit village en direction de Vervins, je suis aussi pas très loin de Sains Richaumont.
Revenir en haut Aller en bas
baboucm
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 12/08/2013

lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine! Empty
MessageSujet: Re: lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine!   lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine! EmptyVen 16 Aoû 2013 - 12:39

il suffit que je m'interesse à don lait pour que canelle n'en face quasi plus!
la mauvaise blague!
la traite de mercredi soir un peu moins d'un litre de lait, mais en cherchant des techniques pour le passer on en a perdu une partie (les tatonnement des débutants!) finalement on l'a passé dans un filtre à café mais c'est long!
Jeudi matin stef (mon conjoint) l'a goutté dans son café mais il dit que ça laisse un gout bizar de fromage de chevre qui ne va pas bien avec le café....peut être fallait-il le chauffer ou le bouillir avant???
moi je n'ai pas goutté j'ai horreur du lait quelqu'il soit je préfère le fromage!
et hier soir seconde traite, même pas une verre de lait!
Je pari que c'est a cause du changement de pature ça! elles sont passées d'une pature herbée avec beaucoup de trefle à une parcelle en lisiere de bois à débrousailler! j'ai vu un post sur ce forum je crois comme quoi le trefle et les roseaux pouvait influenter la production de lait!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine! Empty
MessageSujet: Re: lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine!   lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine! EmptyVen 16 Aoû 2013 - 13:14

Le lait de chèvre c'est sur que ça a un gout différent du lait de vache, je ne pense pas que le chauffer ou bouillir change le goût, certain font ds yaourt, peut être que la fermentation allège le gout.
Pour le trefle tu as raison c'est une légumineuse, ça apporte des proteines donc c'est surement du a ce changement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine! Empty
MessageSujet: Re: lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine!   lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lactation spontanée sans chevreaux et pas pleine!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montée de lait sans chevreaux
» Lactation spontanée et orotar
» lactation sans gestation?????
» provoquer lactation sans bébé :caprice:
» à l'aide !!!pic de lactation? fromage sans bile de veau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: