La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour une 1ère adoption

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
juliefr36
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 08/08/2013

Conseils pour une 1ère adoption Empty
MessageSujet: Conseils pour une 1ère adoption   Conseils pour une 1ère adoption EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 16:15

bonjour tout le monde,
cela fait très (énormément) de temps que je souhaite accueillir une chèvre naine, et je vais enfin en voir demain dans un élevage. La dame me propose 2 chevrettes tout juste sevrées (2mois).

j'aimerais avoir des conseils sur les soins, l'alimentation ...
J'ai déjà beaucoup chercher sur internet mais les versions sont différentes d'un site à un autre.

Quelle quantité de foin par chèvre et par jour (pour une chèvre naine)

J'ai déjà construit un abri, au départ faut-il les laisser enfermées dedans pour qu'elles s'habituent à moi ou je peux les mettre directement dans le pré ?

Y a t-il des soins spécifiques a part vermifuge, taille des sabot et vaccin ? (d'ailleurs au sujet du vaccin c'est bien à renouveler 1 fois/an ?)

Avez vous eu des problèmes de santé avec vos chèvres ? j'appréhende le fait qu'elles tombe malade (j'ai lu pas mal de forum de personne ayant perdu les leurs Sad )


voila c'est a peu près tout, si vous avez des conseils en plus je suis preneuse .
Désolé ce sont surement des questions un peu bête mais c'est la première fois que je vais en voir et du coup je suis vraiment une débutante .

ps: de sont des chèvres naines uniquement pour compagnie, je ne souhaite pas les faire reproduire
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Conseils pour une 1ère adoption Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une 1ère adoption   Conseils pour une 1ère adoption EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 19:07

2 mois c'est trop jeune. La maman n'a vraiment pas eu le temps d'apprendre ce qu'il faut aux petites. Le sevrage c'est à 4 mois.

Ensuite si tu es sur de ta clôture qu'il n'y a pas de risque de fugues tu peux très bien les laisser libre. Pas besoin de les enfermer ou alors juste la première nuit qu'elles sachent où est leur cabane.

Pour le foin c'est pas facile de te répondre. Les chèvres gaspillent beaucoup, se qui tombe au sol ne sera plus manger. Donc tout va dépendre de ton râtelier et de la végétation qui va pouvoir leur offrir.

Niveau santé c'est comme tout animal de compagnie. Même avec la meilleur hygiène de vie que l'on peut leurs offrir on est pas l'abri d'un virus ou autre.

Il y a une rubrique pour la présentation des nouveaux membres. Ce serait sympa d'y poster dès que tu as un moment.
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

Conseils pour une 1ère adoption Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une 1ère adoption   Conseils pour une 1ère adoption EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:35

juliefr36 a écrit:

cela fait très (énormément) de temps que je souhaite accueillir une chèvre naine, et je vais enfin en voir demain dans un élevage. La dame me propose 2 chevrettes tout juste sevrées (2mois).
2 mois c'est trop jeune, il faut compter 3 mois minimum, ça varie selon les chevreaux et leur maturité, mais le plus souvent on sépare à 3 mois, en effet à 2 mois les bébés mangent déjà beaucoup d'herbe et paraissent déjà autonome mais leur mère doit encore leur apprendre comment se comporter entre chèvre ... j'ai actuellement 2 petits loups de 2 mois et 1 jours, ils partiront dans 1 mois (même si le petit bouc est hyper précoce, mais il ne peut rien faire maintenant, il est trop petit pour monter sur sa mère et ses soeurs lol)

juliefr36 a écrit:

j'aimerais avoir des conseils sur les soins, l'alimentation ...
J'ai déjà beaucoup chercher sur internet mais les versions sont différentes d'un site à un autre.

Quelle quantité de foin par chèvre et par jour (pour une chèvre naine)
Disons qu'il y a plusieurs écoles mais les bases sont simples : herbes/foin et eau, et c'est tout si ce n’est une pierre de sel ... pour le foin, ça dépend de ton terrain, s'il est suffisamment grand pas besoin d'en donner toute l'année.
Pour te donner mon exemple, j'ai un terrain de 1100m² + un verger de 1500m² en appoint quand mes biques sont sages, et je donne du foin de octobre à mars (quelques variations suivant le temps biensur) en général je compte large avec 1/4 ballot de 15kg /jour pour 4 chèvres ... s'il neige ou qu'une d'elles est malade alors je donne à volonté et là ça monte à 1 ballot pour 2 jours.

juliefr36 a écrit:

J'ai déjà construit un abri, au départ faut-il les laisser enfermées dedans pour qu'elles s'habituent à moi ou je peux les mettre directement dans le pré ?
La ça dépendra du niveau d'apprivoisement des chevrettes ... si elles ne sont pas trop farouches, tu peux les laisser se balader directement ... moi je n'ai jamais enfermé une chèvre à son arrivée, j'ai laisser la patience et un peu de gourmandise faire leur oeuvre Wink

juliefr36 a écrit:

Y a t-il des soins spécifiques a part vermifuge, taille des sabot et vaccin ? (d'ailleurs au sujet du vaccin c'est bien à renouveler 1 fois/an ?)

Avez vous eu des problèmes de santé avec vos chèvres ? j'appréhende le fait qu'elles tombe malade (j'ai lu pas mal de forum de personne ayant perdu les leurs Sad )
En effet une coupe des onglons annuelle est à envisager, mais moi ça m'arrive d'attendre un peu plus car elles grattent sur les rochers, ou juste dans la terre, et parfois ça suffit à user ... il y a un post où on voit en image à quel moment il faut intervenir;)
Pour les vermifuge et vaccins le mieux c'est d'en parler avec un véto de a région qui saura te conseiller car cela dépend, pour les vermifuges, du terrain, de l'humidité ...
Niveau santé, disons que la chèvre est un animal rustique mais le problème est bien là c'est que quand il y a un affaiblissement c'est que la maladie est souvent très loin ... mais avec un minimum de soin, tu peux passer à côté de beaucoup d’embûches Wink

juliefr36 a écrit:

voila c'est a peu près tout, si vous avez des conseils en plus je suis preneuse .
Désolé ce sont surement des questions un peu bête mais c'est la première fois que je vais en voir et du coup je suis vraiment une débutante .

ps: de sont des chèvres naines uniquement pour compagnie, je ne souhaite pas les faire reproduire
Il n'y a pas de questions bêtes mais juste des réponses idiotes Wink
On est tous passé par là et c'est déjà très bien de se renseigner avant d'attendre le fait accompli Wink

Bonne continuation et bonnes recherches
Revenir en haut Aller en bas
juliefr36
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 08/08/2013

Conseils pour une 1ère adoption Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une 1ère adoption   Conseils pour une 1ère adoption EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 22:53

Merci beaucoup pour vos conseils.
Pour la vegetation elles auront de quoi manger. Le parc fait environ 2000m2.

Apparament l'eleveuse a du les sevrees tot ( il s'agit de 2 soeurs) car la mere a fait une mammite et donc le lait devenait empoisonnee donc mauvais pour les petits.
Je verrai demain sur place voir l'etat general des animaux.
Je vous mettrais une photo si je trouve mon bonheur Wink 
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Conseils pour une 1ère adoption Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une 1ère adoption   Conseils pour une 1ère adoption EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:47

oui mais le sevrage ne concerne pas uniquement le lait
Les bébés ont encore besoin de leur maman pour apprendre à se comporter comme une chèvre, parler chèvre, vivre chèvre et apprendre ce qu'elles peuvent manger ou non, bref pour leur éducation quoi.
Si l'éleveuse ne veut vraiment pas encore les garder un mois, demande lui si tu ne peux pas lui emprunter la maman avec pour le mois qu'il reste et que tu lui ramène après.
C'est vraiment important pour l'équilibre des bébés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour une 1ère adoption Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une 1ère adoption   Conseils pour une 1ère adoption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour une 1ère adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ballade en liberté pour tous et la 1ére pour Maya
» 1ère sortie pour le p'tit père!
» Les 3 mamans au pré (pour la 1ere fois )
» 1ere gestation pour une chevre de 4 ans ?
» Roméo et Juliette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: