La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 urgence vers

Aller en bas 
+6
CHRISANA
DESOUBRY Nicolas
lunacaramel
Daloen
Emilie24
brisette 29
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brisette 29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

urgence vers Empty
MessageSujet: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:41

Bonjour, je viens ici pour aider CARAMEL ma chèvres de 5 ans.
Il y a 15 jours je l'ai vermifugée avec IVOMEC D(comme régulièrement cet hiver) pourtant elle se dégrade, il y a une semaine je l'ai revermiugée avec IMENA 10 ml, elle a aussi depuis 5ml/jour de CATOSAL, elle a eu de IPALIGO veau 2 fois à une semaine d'intervalle, et elle a une CàS de rumidigest/jour.
Pourtant elle maigrit, ne rumine pas ou peu, présente un poil terne, a eu un épisode de diarrhée que j'ai stoppé avec du caolin et présente un oedeme de la sous gorge.
J'ai lu sur le forum que quelqu'un avait eu les mêmes symptômes et qu'il avait vermifugé avec FACINEX, je l'aurais cet après midi, le véto m'a dit que ça pouvait la tuer, au point ou nous en sommes, je tente le tout pour le tout.
Ma pature est humide, traversée par un ruisseau et le temps de cet hiver n'a rien arrangé.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:55

As tu fais faire des analyses de ces billes pour savoir si elle est infesté de vers, et si oui lesquel ?
As tu fais faire une prise de sang, et si oui quel résultat ?

Quel dianostique te donne le véto, et quel analyse a t'il fais ?
Continuer de vermifuger a l'aveugle, tu va finir par la tuer. Surtout avec autant de traitement a la fois. La pauvre, son bide doit être un champ de bataille. Ce n'est pas étonnant qu'elle soit dans un sale état avec tous ces vermifuge. Sait tu que même pour nous, un vermifuge travail beaucoup le corp, et le fatigue Wink

Du calme, ne t’emballe pas, pause toi un peut, et essayons d'en parler, avant que tu ne continu Wink

Dit nous en plus, avant de la re-vermifuger urgence vers 419993
Revenir en haut Aller en bas
brisette 29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:58

Non le véto dis que c'est trop tard, elle a surement une atteinte hépatique il ne propose ni prise de sang et l'analyse des selles met en général 10 jours pour arriver, elle sera morte d'ici là
Revenir en haut Aller en bas
brisette 29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:59

que me conseilles tu les véto ici ni connaissent rien en chèvres, ils tatonnent....
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 11:26

As tu vu d'autre véto, et que t'on t'il dit ?
As t'elle de la température ?
Est ce qu'elle mange, boit, fais des crottes, urines ?
As tu une seul chèvre, ou plusieur ?
C'est la seul a avoir des symptomes ?
La tu isolé des autres (si elles sont plusieur) ?

Malheureusement, je ne peut rien te conseiller car je ne m'y connais pas assez Sad

Par contre ce midi, les autre vont surement venir faire un tour sur le forum, et j'espère qu'ils pourrons mieux te conseiller que moi.

Les questions que je t'ai posé, sont des question courante, qui aide a mieux cerner le problème, ainsi les autres auront plus de détail, pour permettre de mieux t'orienter urgence vers 419993

Je croise les doigt pour vous urgence vers 419993
Revenir en haut Aller en bas
brisette 29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 11:41

Non je ne l'isole pas pour ne pas qu'elle stresse d'avantage, les autres sont en pleine forme...
Elle urine, mange un peu, pourtant je la surveille mais je ne la voit pas ruminer, ni crotter depuis que j'ai arreté sa diarrhee
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 12:20

Je pense pas que c'est le fait que tu ais stoppé la diarrhée qui a fait qu'elle ne rumine plus...
Pour moi, c'est un symptôme de plus... auquel tu n'avais peut être pas prêté attention pendant l'épisode de diarrhée.

Effectivement, lorsqu'on a des parcelles humides, il faut penser à traiter la grande et la petite douve car le milieu humide est leur lieu de prédilection.
Avant cette année, avait déjà tu fais un traitement pour la douve ?
Si elle ne fait pas de crottes, c'est surement du au fait qu'elle mange pas beaucoup.
Je pense que Fascinex ne donnera rien de plus que Imena qui est déjà un vermifuge cible pour la grande douve. Si c'est vraiment un problème de parasitisme, ce serait plutôt la petite douve qu'il faudrait cibler.

Je voudrais pas te donner de faux espoirs, mais effectivement, le pronostic parait plutôt sombre...
Je t'envoie plein de bonnes ondes pour la tirer de là urgence vers 419993 urgence vers 419993 urgence vers 419993
Revenir en haut Aller en bas
brisette 29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 13:44

CARAMEL vient de manger goulement une bonne brassée de brance de chêne et ronces.....
Je l'ai mise à l'écart sinon tout le monde lui pique ses friandise et comme elle est tellement faible elle ne ramasse que les miettes....
Elle a repris ses diarrhées, je vais donc faire un prélévement et une copro en urgence.....
Je vais quand même acheter le vermifuge commandé (aie, aie, aie les frais) mais je ne vais pas la vermifuger et le garder sous le coude.....
Je continu malgré tout les injections de CATASOL tous les jours et le RUMIDIGEST et vais reprendre le COALIN 3fois/jour.
Si vous avez d'autres conseils, je veux bien...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 13:59

Comme les autres vu le vermifuge fait il y a peu de chance que se soit les parasites, quand à la petite douve elle est plutôt asymptomatique a part un amaigrissement progressive et une anémie.

Il peut y avoir beaucoup de cause a cette diarrhée comme la coccidiose ou d'autre parasites unicellulaires donc copro c'est déjà un début.

Qu'est ce qu'elle mange?
Revenir en haut Aller en bas
brisette 29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 14:16

Elle mange des branches de chene et quelques ronces, et boit correctement
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:59

La diarrhée, elle est comment (aspect : liquide, pateuse, collante...), couleur (brun, jaune, noir, vert...) odeur (vas pas sentir tour près non plus, mais juste en l'approchant, si ça sent quelque chose...) ?

Pour la traiter, à voir avec ton véto, mais il y a Entérogel qui marche bien (en plus c'est appétent donc elles le prennent bien), a voir ensuite si il y aurait pas une infection (vu que ça fait plus d'une semaine...), là faudrait des antibios...
Revenir en haut Aller en bas
brisette 29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:11

Bonsoir les diarrhées sont plutot pateuses actuellement bien vertes...
L'Entérogel sert à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:53

C'est des antibiotiques, alors a ne pas donner comme ça, le mieux c'est de faire une copro, si ton véto ne le fais pas, le laboratoire d'analyse du département le font et ce n'est pas très cher.
Si tu donne n'importe quoi tu ne vas plus rien voir sur l'analyse et tu n'auras pas forcement le bon traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:16

Oui, Enterogel est un antibio, mais il est surtout utilisé comme anti-diarrhéique (il y a du kaolin dedans) !
Après, utilisé seul, c'est pas dit qu'il vienne à bout de la diarrhée si elle est d'origine infectieuse...
Ma véto me l'a prescrit cette année, en association avec Potencil car la diarrhée en question qu'un de mes chevreaux avait eue durait depuis plus d'une semaine (ma véto ne prend pas de risques et préfère couvrir quand ça date de + de 5 jours...).

Pour la corpo, les résultats peuvent se faire attendre (environ 48h, d'ici là , il sera peut être trop tard, surtout si la diarrhée n'est pas d'origine parasitaire).

Comme je t'ai dis plus haut, à voir avec ton véto, c'est juste des suppositions que tu peux lui faire.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:20

Si la diarrhée n'est pas parasitaire, pour pouvoir attendre les résultats de la copro il suffit de donner un mélange d'argile et de charbon.
Au pire on fait le prélèvement et ensuite on donne l'anti diarrhéique, mais il faut faire le prélèvement avant sinon les résultats seront faussé.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:43

Luna, tu vas peut être pouvoir éclairer ma lanterne :
En quoi l'anti-diarrhéique associé ou non a un antibio ciblé sur la diarrhée pourrait-il fausser la copro (en sachant que si mes souvenirs sont bons, la copro sert à compter les œufs de parasites pour voir si il y en a, et, à ma connaissance, ces produits ne font pas anthelminthiques) ?
Revenir en haut Aller en bas
DESOUBRY Nicolas
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
DESOUBRY Nicolas


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : 61
Date d'inscription : 31/05/2013

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyJeu 6 Juin 2013 - 8:27

Bonjour,
Je pense que ton véto suspecte de la douve qui est un parasite assez spécial d'ou le fait
qu'il te dise de faire du Fascinex, il s'agit d'un parasite qui se développe dans le foie et installe
une insuffisance hépatique avec oedeme et diarrhée ! Il faut surtout faire deux traitements à
3 semaines / 1 mois d'intervalle car tu ne tues pas tous les stades larvaires avec ton traitement !
L'entérogel n'a aucun interet car ta chèvre est un ruminant et l'enterogel sera dégradé par le rumen
avant d'agir au niveau de l'intestin ! Par contre en effet enterogel et copro ne sont pas contraire car
la copro ne recherche que les vers ! Le problème de la copro est qu'elle ne trouve pas les douves
car leur excrétion est intermittente donc peu facile à trouver sauf d'être juste au bon moment, il faut
plutot faire une sérologie douve !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
brisette 29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyJeu 6 Juin 2013 - 8:52

Ce matin catastrophe, ma petite CARAMEL saigne au niveau anale, les analyses ne seront là que demain....que dois je faire?
Douve ou strongles? a votre avis, aidez moi
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyJeu 6 Juin 2013 - 10:03

Coccidioses?
Essaie de voir ton véto.

Daloen, sur la copro on ne voit pas que les "vers" il existe d'autres parasites comme des parasites unicellulaires, sensible a certain antibio, ou une infection bactérienne
Il ne faut pas non plus oublier que la flore digestive des chèvres est bactérienne donc quand tu traite au antibio tu traites tout et pas que les mauvaises bactéries. Si l'antibio est mal ciblé ça peut aggraver le problème en déséquilibrant les bonnes bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
brisette 29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:11

Le véto est venu, souffrance hépatique et infection sur foestus mort (mon bouc c'est échappé) il y a quelque temps......
Croisons les doigts demain résultat de la copro....
Donc ma miss est sous antibio et médicaments pour retaper le foie...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:14

Je croise des doigts urgence vers 419993
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyJeu 6 Juin 2013 - 22:04

[/quote]L'entérogel n'a aucun interet car ta chèvre est un ruminant et l'enterogel sera dégradé par le rumen
avant d'agir au niveau de l'intestin !
Citation :


Bizarre, c'est ce que ma véto m'a prescrit à mes chevreaux de 2 mois (avec un antibio ciblé en +), donc sur des biquets qui ruminent... (elle suit mes biquettes depuis 5 ans...). Je voudrais pas être désagréable en faisant de l'ironie, mais ça n'a tellement pas été efficace qu'ils ont recommencé a manger le lendemain et ils ont refait des crottes normales au bout de 3 jours ! Surement que mes biquets n'avaient pas le même rumen que les autres chèvres...!!! ! Wink

Daloen, sur la copro on ne voit pas que les "vers" il existe d'autres parasites comme des parasites unicellulaires, sensible a certain antibio, ou une infection bactérienne
Il ne faut pas non plus oublier que la flore digestive des chèvres est bactérienne donc quand tu traite au antibio tu traites tout et pas que les mauvaises bactéries. Si l'antibio est mal ciblé ça peut aggraver le problème en déséquilibrant les bonnes bactéries[quote]
Oui, genre coccidies...
J'ai eue le souci il y a 2 ans (cf post : sos chèvres qui meurent)
A l'époque, avant de faire la copro, ma véto avait prescrit antibios + kaopectate... La malheureuse biquette n'a pas survécu... J'avais demandé une autopsie + copro sur le corps... Malgré que ma fille avait reçu des antibios pdt 4 jours, la copro avait quand même révélé les coccidies... et tout le reste des vers : j'avais mis les résultats dans le post...
Pour la flore, c'était déjà trop tard, les vers avaient déjà tout bousillé !!!

Maintenant, pour la biquette qui nous préoccupe, j'ai donné un avis, et ce que mes vétos me prescrivent sur ce type de cas... C'était seulement à titre indicatif pour que brisette en parle avec son véto (qui apparemment n'a pas plus que ça l'habitude des biquettes...).
D'ailleurs, antibios, c'est ce qu'il a finit par prescrire...

Chez moi, si j'utilise ces produits de façon raisonnée et en ayant l'avis de mo véto en aval... je ne laisse plus rien trainer, et dès que ça dure + de 2 jours, j'hésite pas à en faire une injection... Le temps est précieux, la vie de nos bibis aussi... Si souvent on fonde beaucoup d'espoir sur les antibios en derniers recours, il arrive que l'organisme soit tant affaibli d'anticorps naturels
qu'il soit trop déjà trop tard pour reprendre le dessus malgré ce traitement qui s'il avait été réalisé plus tot leur aurait sauvé la vie...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyJeu 6 Juin 2013 - 23:17

Daloen, l'antibio donné à la biquette de brisette 29 c'est pour une infection de l'utérus et non digestif.

Après je suis d'accord avec toi, c'est bien le soucis des biquettes quand elles montrent les symptômes il est souvent déjà trop tard. C'est pour ça que chez moi je suis passé aux HE.
De toutes manière le mieux c'est de trouver un bon véto et de suivre ses conseils.
Revenir en haut Aller en bas
brisette 29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyVen 7 Juin 2013 - 7:42

Bonjour tout le monde.
Je répond à vos interrogations, je pense que comme pour les humains dans les antibio on parle de spectres, un antibio peut agir sur différentes infection s'il est à large spectre c'est à dire qu'il agit sur plusieurs bactéries....comme l'amoxicilline pour nous...donc dans le cas de ma biquette il ne traite peut être pas que son infection de l'utérus....
Ce qui me préocupe le plus c'est que les antibios sur une insuffisance hépatique, ne vont pas ensemble, car les antibio sont toxiques pour le foie....
Sinon Caramel se lève toujours, elle mange du foin, des betteraves et des branches de chêne et boit correctement....
J'ai repris le caolin pour stopper les diarrhées car les antibio vont les accentuer....
J'ai suspendu les injection de vitamines B12 et quand j'aurais le véto au téléphone aujourd'hui (j'espère) pour les résultats de la copro, je lui demanderais si je peux les reprendre, car je ne l'ai pas vu quand il est venu hier...et je pense que c'est grâce à ses injections si ma petite Caramel est encore parmis nous aujourd'hui....
Revenir en haut Aller en bas
brisette 29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers EmptyVen 7 Juin 2013 - 16:05

Les résultats de la copro viennent de tomber: rien d'alarmant....
Donc soit son état est dû à l'infection causée par le petit mort ou soit c'est une paratuberculose, qui se transmet de mère à petit, l'animal peut en être porteur pendant des années et déclarer cela après une mise bas car moins d'imunité....le soucis c'est qu'aucun traitement n'existe et ma petite Caramel est condamnée si c'est cela....
Le véto m'a dit que l'on devrait voir des résultat demain si c'est l'infection dûe au petit...
Je croise les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgence vers Empty
MessageSujet: Re: urgence vers   urgence vers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
urgence vers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de vers ?
» Vers
» Vers pulmonaires
» Vers et diarrhée
» Vermifuge et vers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: