La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 coups de mon bouc castré depuis les naissances

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Annaelle83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 25/04/2012

coups de mon bouc castré depuis les naissances Empty
MessageSujet: coups de mon bouc castré depuis les naissances   coups de mon bouc castré depuis les naissances EmptyJeu 30 Mai 2013 - 16:56

Bonjour,

Ca fait maintenant 2 semaines que des bb sont nés. et chaque jour je vais voir tout ce petit monde et j'ai remarqué que quand je caressait mon mâle castré au bout d'un moment il me donne des coups .. Alors est ce que c'est pour jouer qu'il fait ca? pour montrer un sorte de dominance? ou c'est parce qu'il est jaliux envers les petits ? Car dèq qu'on est dans le parc avec eux c'est sur que les petits se prennent des coups de sa part, ca je sais que c'est de la pure jalousie. Donc je lui crie dessus en insistant sur le NON et un petit coup sur le coup. Mais la quand il me donne des coups j'ai l'impression que je passe mon temps a lui crier dessus alors je pars. Et là il me cours derriere en bêlant.
Qqun aurait une idée d'ou ca pourrait venir et que faire ??
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

coups de mon bouc castré depuis les naissances Empty
MessageSujet: Re: coups de mon bouc castré depuis les naissances   coups de mon bouc castré depuis les naissances EmptyJeu 30 Mai 2013 - 17:53

J'aurais tendance à dire qu'il t'invite à un jeu de biquettes... Elles se "toquent" entre elles pour jouer, et comme il fait ça pendant un moment ou tu t'occupe de lui, pour moi, c'est une invitation à ce jeu...
Rien ne sert de le corriger en lui mettant un petit coup, au contraire, ça le renforcerait dans son comportement (il penserait que tu lui réponds en utilisant le langage "biquettes")... Tu fais ce qu'il faut faire : hausser la voix, et partir. Faut surtout pas le laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas
Annaelle83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 25/04/2012

coups de mon bouc castré depuis les naissances Empty
MessageSujet: Re: coups de mon bouc castré depuis les naissances   coups de mon bouc castré depuis les naissances EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:29

Par contre je trouve qu'il montre aussi des signes plus violents avec la maman par exemple pour manger des granules il lui donne des coups et parfois même quand elle a finit alors qu'avant il était tellement gentil . Je trouve que depuis que y'a les bb il est plus pareil ..
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

coups de mon bouc castré depuis les naissances Empty
MessageSujet: Re: coups de mon bouc castré depuis les naissances   coups de mon bouc castré depuis les naissances EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:33

Ca par contre, c'est un geste d'intimidation envers la maman, au moment des repas... C'est "normal" qui soit devenu comme ça : la naissance des 2 nouveaux a remis en cause la hiérarchie, donc, le rang de chacun. (Dans "normal", j'entends : comportement de chèvre)
Revenir en haut Aller en bas
Annaelle83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 25/04/2012

coups de mon bouc castré depuis les naissances Empty
MessageSujet: Re: coups de mon bouc castré depuis les naissances   coups de mon bouc castré depuis les naissances EmptyJeu 30 Mai 2013 - 23:03

Ça veut qu'il pourrait devenir meneur ? Car avant c'était la maman la meneuse .
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope33610
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 74
Localisation : CANEJAN 33610
Date d'inscription : 19/03/2013

coups de mon bouc castré depuis les naissances Empty
MessageSujet: Les jeux d'Hector   coups de mon bouc castré depuis les naissances EmptyVen 31 Mai 2013 - 14:16

Annaelle83 a écrit:
Bonjour,

Ca fait maintenant 2 semaines que des bb sont nés. et chaque jour je vais voir tout ce petit monde et j'ai remarqué que quand je caressait mon mâle castré au bout d'un moment il me donne des coups .. Alors est ce que c'est pour jouer qu'il fait ca? pour montrer un sorte de dominance? ou c'est parce qu'il est jaliux envers les petits ? Car dèq qu'on est dans le parc avec eux c'est sur que les petits se prennent des coups de sa part, ca je sais que c'est de la pure jalousie. Donc je lui crie dessus en insistant sur le NON et un petit coup sur le coup. Mais la quand il me donne des coups j'ai l'impression que je passe mon temps a lui crier dessus alors je pars. Et là il me cours derriere en bêlant.
Qqun aurait une idée d'ou ca pourrait venir et que faire ??

Pélélope33610.
Bonjour,
J'au un petit bouc, Hector qui a 9 mois, qui a commencé à donner des petits coup de corne. Je l'ai fait castrer à 2 mois. Il a recommencé à donner des petits coups de corne. Il a suffi de 2 à 3 pour qu'il cesse : un NON très fort et très sec et une pichenette sur les cornes : Il a cesser. je l'élève comme je l'ai fait pour mes chiens et cela fonctionne très bien!!! Il a très bien accepter les 2 bb de sa maman. Pour en finir, oui c'est sa façon de te dominer mais aussi de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://samluc33@free.fr
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

coups de mon bouc castré depuis les naissances Empty
MessageSujet: Re: coups de mon bouc castré depuis les naissances   coups de mon bouc castré depuis les naissances EmptyVen 31 Mai 2013 - 15:53

je ne suis pas d'accord du tout!
lui dire Non fermement avec le visage qui va avec Twisted Evil et l'attitude est évident mais partir en quittant le pré cela revient àdire ok c'est ton domaine je m'incline je part !
faites cela avec un animal plus gros vous courrez très vite au dehors

déja, tu n'es pas une biquette, i n'a pas à te taper , ni à t'intimider , donc évidemment que tu ne rentres pas en conflit avec lui en le frappant aux cornes , mais une claque sur le flanc ,sur le cul, moi je tirais la barbiche bien fort aussi et tu lui fais faire demi tour sur lui mème , c'est lui qui doit comprendre sa place , pas toi

il y a aussi le pistolet à eau qui peux t'aider, ou un baton pour le faire claquer devant lui ... ou sur ses fesses s'il ne comprend pas

ce qu'ils font entre eux fait partie de leurs codes mais avec nous c'est interdit Evil or Very Mad

en ce moment j'ai ma chevrette de 3 mois 1/2 que je viens de sevrer du bib, donc qui est très collante, et bien elle me colle encore plus, se met dans mes jambes quand je marche , ...je ne me pôusse pas je lui marche dessus ! (elle fait comme elle ferait à sa mère pour téter ) , et comme je ne m'arrète pas / qu'elle n' a pas ce qu'elle veux elle me pousse avec sa tète/cornes... ben elle a pris ses 1ères claques, c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

coups de mon bouc castré depuis les naissances Empty
MessageSujet: Re: coups de mon bouc castré depuis les naissances   coups de mon bouc castré depuis les naissances EmptyVen 31 Mai 2013 - 22:00

Citation :
lui dire Non fermement avec le visage qui va avec Twisted Evilet l'attitude est évident mais partir en quittant le pré cela revient àdire ok c'est ton domaine je m'incline je part !
faites cela avec un animal plus gros vous courrez très vite au dehors

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce coup là Oriane...
Justement, c'est la méthode que j'utilise avec mes chèvres, et avec mes équidés (anes, chevaux, mulet) qui sont beaucoup plus gros !
Partir, ou faire semblant de partir, au contraire, ça les pousse à la curiosité et à la recherche du contact "affectif" et tactile, donc tu n'altère en rien la complicité que tu as avec eux, et au contraire, au lieu de les forcer au contact, c'est eux qui viennent le chercher : à toi ensuite de le donner ou pas, à ta bonne volonté !

Citation :
il y a aussi le pistolet à eau qui peux t'aider, ou un baton pour le faire claquer devant lui ... ou sur ses fesses s'il ne comprend pas
S'aider du baton pour intimider ou repousser : oui, quand à faire autre chose avec : non, c'est comme ça qu'on a des animaux craintifs qu'on ne peut plus attraper ! Tente ça sur des chevaux de sangs une mule/mulet ou un étalon, et non seulement tu pourras plus mettre la main dessus, mais en plus, ils t'envoient la purée car il t'assimilent à un prédateur !

Le respect et la confiance d'un animal ne s'obtient pas avec de l'intimidation (ou des coups), mais en utilisant un code qu'il est capable de comprendre, donc qui se rapproche le plus du sien.

Ce qui est à craindre dans cette situation, en utilisant la méthode que tu préconise est un renforcement du comportement négatif sur la biquette suitée. Dans sa tête de biquet, lui il va comprendre : "'je me prends des coups par le bipède depuis les 2 nouveaux sont arrivés... alors que j'ai rien fait de mal !" et il risque d'être encore pire avec eux ensuite...

Citation :
Ça veut qu'il pourrait devenir meneur ? Car avant c'était la maman la meneuse .
Oui, c'est très probable... comme ça pourra encore changer par la suite... ou pas... ça après, on peut être sur de rien car même dans un troupeau constitué depuis longtemps, ça change souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

coups de mon bouc castré depuis les naissances Empty
MessageSujet: Re: coups de mon bouc castré depuis les naissances   coups de mon bouc castré depuis les naissances EmptySam 1 Juin 2013 - 7:46

Daloen je ne parle uniquement que du bouc et surtout de son comportement vis à vis de la personne , qu'il tape et semble charger ,quitter un pré en se faisant intimider par un bouc ça revient à lui dire qu'il est le chef incontesté et c'est courir au drame ...il chargera par derrière, le dos tourné ,alors un adulte aura mal.. un enfant Sad


Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

coups de mon bouc castré depuis les naissances Empty
MessageSujet: Re: coups de mon bouc castré depuis les naissances   coups de mon bouc castré depuis les naissances EmptySam 1 Juin 2013 - 20:58

Citation :
je caressait mon mâle castré au bout d'un moment il me donne des coups .. Alors est ce que c'est pour jouer qu'il fait ca? pour montrer un sorte de dominance? ou c'est parce qu'il est jaliux envers les petits ? Car dèq qu'on est dans le parc avec eux c'est sur que les petits se prennent des coups de sa part, ca je sais que c'est de la pure jalousie.

Le biquet est castré, donc il n'y a pas de raisons qu'il attaque à proprement parlé.
Il donne des coups, il n'est pas question de charger... pour moi, c'est un jeu qui effectivement peut mal tourner si il le fait avec un enfant, mais ce n'est pas de l'agressivité.
Le but n'est pas de quitter réellement le pré puisque le loulou court pour suivre. C'est un signe d'inconfort qu'on lui montre, mais pas une fuite. Si il met des coups pendant les caresse : on dit NON fermement, on arrête les caresse, et on fait mine de partir... La "punition" est l'arrêt de la caresse, on y associe la voix : le NON ferme pour le "conditionnement au langage humain", et on part (ou fait mine de partir) pour montrer notre inconfort, et la conséquence que ça entraine...

On fait pareil pour les chiens quand on les éduque : on fait le geste couché en pointant le doigt, on dit le mot pour qu'il l'associe au geste et que à terme on ait plus besoin de faire le geste. Si ça marche pas du premier coup, on bouge, on appelle le chien (dans le cas de notre biquet : pas besoin de l'appeler : il suit de lui même), et on recommence. Le but de bouger, ou de partir (ou faire semblant de partir...) attire et retient l'attention de l'animal. Le fait d'avoir changé de place évite une fixation sur un endroit précis : l'ordre peut être donné partout... Ca sert à rien de passer une demi heure au même endroit : tout le monde s'énerve, l'animal finit par se lasser et quand c'est un herbivore, il repart vaquer à ses occupations... sans avoir compris ce qu'on lui demandait.
De plus, il aura bien du mal à revenir les jours suivants au fameux endroit ou il a passé une demi heure désagréable...
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

coups de mon bouc castré depuis les naissances Empty
MessageSujet: Re: coups de mon bouc castré depuis les naissances   coups de mon bouc castré depuis les naissances EmptySam 1 Juin 2013 - 21:58

moi mes petits bébés de un mois et demi commençaient quand je les appelaient quand on était sur le jeux en bois, il venaient en se redressant, en remontant leur oreilles et en pointant leurs cornes (mais sans taper, juste le geste). Stt Gandhalf en premier. Il faut savoir qu'il adore que je le gratouille et quand il faisait ça, je me détournais de lui, je ne lui disait meme pas non, je me détournais et m'occupais de sa mere ou de sa sœur et quand il revenait sagement je le regratouillait. ça fait qques jours qu'il ne le fait plus du tout. Narnia à tenté une fois j'ai fais pareil mais elle elle n'a plus récidivé, elle est moins caline mais quand même.
Biensur en ce qui les concerne ce n'est que du jeux, ils sont jeunes et c'est marrant mais je prefere ne pas ma laisser prendre au jeux et devoir galérer apres pcq j'aurai laissé faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coups de mon bouc castré depuis les naissances Empty
MessageSujet: Re: coups de mon bouc castré depuis les naissances   coups de mon bouc castré depuis les naissances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coups de mon bouc castré depuis les naissances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un bouc non castré et deux boucs castré vont il sentendre
» Bouc castré 1 an et demi et chevreau 3 mois castré
» Bouc castré, non castré et biquette tous ensemble?
» Mon bouc me donne des coups de corne
» Un bouc non-castré avec un castré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: