La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Que faire des petits boucs ?

Aller en bas 
+2
lunacaramel
mrson
6 participants
AuteurMessage
mrson
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 39
Date d'inscription : 11/05/2013

Que faire des petits boucs ? Empty
MessageSujet: Que faire des petits boucs ?   Que faire des petits boucs ? EmptySam 11 Mai 2013 - 9:31

Voilà, comme dit dans ma présentation, nous avons, à la maison, deux chévres, depuis 2 ans...
L'une d'elle a donné naissance à deux petits boucs en Aout 2013... Et elle est encore en gestation, qui devrait arriver a terme tres bientot...

Ces naissances n'étaient pas prévues mais imanquable : notre voisin posséde 5 ou 6 boucs trés fugueurs et nos chévres sont douées pour trouver les failles de notre cloture ;-)

Aujourd'hui, alors qu'on envisage de déménager, nous aimerions ne garder que les chévres, afin de faciliter la ""gestion"" de ce troupeau...

Que faire des petits boucs ? Il semble tres difficile de les vendre... Le seul contact que j'ai eu, c'était quelqu'un qui voulait les abattre... chez moi en plus ;-)

Que faire des petits boucs ? Bouc_110

Que faire des petits boucs ? Bouc_210

A quel prix les proposer ? OU ? Le Bon Coin ?

merci de vos conseils ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Que faire des petits boucs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des petits boucs ?   Que faire des petits boucs ? EmptySam 11 Mai 2013 - 9:59

Malheureusement c'est souvent le problème avec les petits boucs.
Tu as la solution de les faire castrer comme cela tu peux les garder. Si tes chèvres sont en gestation je te conseille de te renseigner pour trouver un éleveur ou un véto qui pratique la castration à l'élastique ça se fait à 8 jours au plus tard, le cout est faible et ça permet de ne pas se retrouver avec des boucs entier, sachant que les boucs castré sont plus facile a faire adopter.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Que faire des petits boucs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des petits boucs ?   Que faire des petits boucs ? EmptySam 11 Mai 2013 - 11:03

Comme dit plus haut, le mieux c'est de les faire castrer pour pouvoir les garder ou alors les placer dans une bonne famille en tant qu'animal de compagnie.

Un entier a peu de chance de trouver un harem pour l'élevage. Il va passer sa vie de maison en maison ou alors pire. Finir au congélateur.

Donc castration à l'élastique très tôt après la naissance ou alors petite visite chez le véto.

Revenir en haut Aller en bas
mrson
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 39
Date d'inscription : 11/05/2013

Que faire des petits boucs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des petits boucs ?   Que faire des petits boucs ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 15:38

Merci des conseils. Je vais me renseigner pour les nouveaux arrivants (ils ne devraient plus tarder)...
Pour les deux boucs : j'ai appelé le véto local : il me propose 80E la castration / bête, sous anesthésie générale, et 45E suplémentaires pour le déplacement (si on fait ca chez moi)...

Vous pensez quoi de ces tarifs ? Sachant qu'apres, vu le prix de vente d'un chevreau castré (40/50E), ca ne vaut pas la peine de chercher à les vendre...

L'autre souçi, c'est que ce sont de vrais sauvages. Bien plus farouches et vifs que nos deux chévres... Je me demande comment on pourrait les attrapper pour les emmener chez le véto ? Ca risque d'etre rock n roll...


Dernière édition par mrson le Mar 14 Mai 2013 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Que faire des petits boucs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des petits boucs ?   Que faire des petits boucs ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 17:31

Je trouve ça un peu cher niveau prix quand même! Shocked Moi mes boucs j'ai payé environ 50€ par animal, avec la même méthode qu'on t'a proposé. Et je devais les envoyer sur place.

Pour les attraper, il faut s'y prendre à l'avance, car normalement il faut les isoler à partir de 18H la veille, pour qu'ils soient a jeun (mais ça le véto t'expliquera). Donc s'ils sont sauvages, il va te falloir les attraper avant et leur trouver un bon coin pour les mettre sans nourriture ni eau jusqu'à l'opération. Une fois mis dans la voiture, ils ne devraient plus bouger, sauvageons ou pas Wink Même si l'opération te coute 80€, tu peux au moins espérer les revendre le même prix, pour te rembourser les frais véto, ou alors les garder si tu le veux. Après, certains vont trouver un peu cher un bouc à 80€ même castré. Tu ne connais pas d'autre véto ou tu peux te renseigner pour les prix ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Que faire des petits boucs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des petits boucs ?   Que faire des petits boucs ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:14

Je trouve aussi le prix un peu élevé.
Pour les futur petits boucs essaie de voir pour l’élastique ça te couteras pratiquement rien et comme ça tu auras moins de mal a les placer.
Revenir en haut Aller en bas
mrson
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 39
Date d'inscription : 11/05/2013

Que faire des petits boucs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des petits boucs ?   Que faire des petits boucs ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:06

Ca y est : la mémére a mis bas. Record battu : des triplés !
Nous ne sommes pas encore sur de notre sexage. On va re-vérifier ça aujourd'hui.

Niveau soin à leur apporter : Que faire ?
Ils ont l'air en forme. Nous avons nettoyer le cordon à la bétadine. Mais nous ne savons pas trop quoi faire d'autre. On laisse faire la nature - et surtout la maman - ? ? ?

Si il y a des petits males, quelqu'unviendra les castrer à l'elastique cette semaine. Reste à s'occuper des deux boucs.

Autre question : Combien de temps aprés avoir mis bas une chévre peut a nouveau se faire grimper ?
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Que faire des petits boucs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des petits boucs ?   Que faire des petits boucs ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:16

une chèvre naine revient en chaleur trois 3semaines après la mise bas , pour tes triplé surveille si la maman a assez de lait pour trois sinon tu peut compléter pour être sur avec 1 ou 2 biberon par jour
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Que faire des petits boucs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des petits boucs ?   Que faire des petits boucs ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:18

Pour les soins il faut vérifier qu'ils boivent bien, les pis ne soient pas bouché, il faut être qu'elle ait assez de lait pour les trois.

Pour la femelle, il me semble que c'est 3 semaines, sachant que si tu fait castrer des bouc ils restent fertile pendant 1 mois alors essaie de voir rapidement pour les faire castrer.
Revenir en haut Aller en bas
mrson
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 39
Date d'inscription : 11/05/2013

Que faire des petits boucs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des petits boucs ?   Que faire des petits boucs ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:46

OK, merci pour ces réponses rapides. C'est cool d'avoir ces infos aussi vite. Ca rassure un peu ;-)

Malgré tout, j'ai encore des questions : eh oui !

Puisque la chévre porté ses petits, nous n'avons pa oser lui faire son vermifuge de Printemps.
Est ce que maintenant, malgré qu'elle allaite, nous pouvons la vermifuger ?

Pour le lait, on va essayer de vérifier que les pis ne sont pas bouchés, mais cela rique d'etre compliqué.

Si on doit complémenter les petits. Quel produit conseillez vous ? Quel type de biberon ? Aucun risque qu'elle arrete de s'occuper des petits si nous intervenons dans leur alimentation ???

Désolé pour toutes ces questions, mais nous sommes novices, et le fait qu'il y ait trois petits nous stresse un peu...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Que faire des petits boucs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des petits boucs ?   Que faire des petits boucs ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:51

Il faut voir avec le véto quel vermifuge utilisé qui ne serait pas nocif pour les petits, normalement c'est possible.

Pour le lait il faut du lait spécial chevreaux (en coopérative agricole, chez le véto, sur internet), pour le biberon pareil j'utilise un spécial chèvre avec les tétine aussi. Je sais que certain utilise un biberon pour bébé humain.
Les petits devraient boire que si ils n'ont pas assez de lait et aucun soucis pour la maman. J'ai même déjà nourrie une chevrette au biberon parce que la maman n'avez pas de lait, et elle continué a s'en occuper quand même.

Là il faut qu'ils boivent tous au pis de la mère car c'est le colostrum.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Que faire des petits boucs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des petits boucs ?   Que faire des petits boucs ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:35

alors pour répondre à la 1ère question
il est assez urgent de vendre tes males ..qui si j'ai bien compris sont aptes désormais à reproduire ...avec leur mère notamment donc perso je les vendrais 30€ l'un
le prix proposé pour leur castration est ...exorbitant je trouve , il te faudrait ensuite les vendre mini70€ ..ça va pas être facile pale

ta femelle vient de mettre bas, surveilles l'état des 3 cabris , s'ils sont vigoureux , il faut que la mère ai beaucoup à manger et boire!


j'espère que tes 2 boucs à vendre sont séparés des femelles....mets les en annonçe ici sur le forum déja Wink

pour que tes femelles ne soient pas ressaillies très rapidement, ...comment est ta cloture ? as tu l'électricité?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
mrson
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 39
Date d'inscription : 11/05/2013

Que faire des petits boucs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des petits boucs ?   Que faire des petits boucs ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 8:50

Merci pour vos réponses ! ;-)

Alors, petit bilan à J+4 !

Les trois ont l'air en forme. La mére se fait plus docile. Nous avons pu (un miracle) vérifier la présence de lait dans les pis.
Il ya un petit gars, deux petites nanas (Riri, Fifi et Loulou...nan, je déconne).
Si tout va bien, castration du petit mec ce samedi.

On a trouvé du lait pour chevreau et des compléments pour la mére, mais étant donné que ma compagne bosse en journée, c'est moi qui m'y colle, et n'ayant jamais touché un biberon de ma vie, c'est rock n roll...
Ils refusent tous les 3 le bib' pour l'instant sauf la maman ;-)

Pour les deux boucs : toujours aucun contact. On cherche un autre véto, mais ici, il n'y en a pas des dizaines.

On ne peut pas spéarer tous le monde. Un seul batiment, et un terrain qui ne permet pas de séparer. D'ailleur, les deux boucs n'ont que faire de la cloture electrique. Ils la passent réguliérement, contrairement aux chévres.

Autre facteur qui complique les chose, c'est notre démégament dans 2/3 semaines...

Aujourd'hui, avec cette humidité persistente, on va nettoyer à fond le batiment et changer la paille : tout est humide, et les chevres passent toute leur journée à l'abri, ca se salit 5 fois plus vite que d'habitude.

What else ?!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Que faire des petits boucs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des petits boucs ?   Que faire des petits boucs ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 21:53

alors ....juste pour info, ce n'est pas la mère qui doit boire le bib Que faire des petits boucs ? 259805
et pour le bib...si vous n'avez pas d'enfants, il est normal de ne pas savoir faire ..mais c'est pas très compliqué! et comme ça tu seras au top pour votre bébé Que faire des petits boucs ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Que faire des petits boucs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des petits boucs ?   Que faire des petits boucs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire des petits boucs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que faire des petits boucs :(
» Mes 2 petits boucs
» mes petits boucs
» Age reproduction Bouc ?
» Mes petits boucs ont 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: