La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mauvaises herbes

Aller en bas 
+5
amiddalla
twic
BOUNTY
lunacaramel
Lauwen
9 participants
AuteurMessage
Lauwen
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Lauwen


Nombre de messages : 23
Age : 30
Date d'inscription : 16/10/2010

mauvaises herbes Empty
MessageSujet: mauvaises herbes   mauvaises herbes EmptyVen 10 Mai 2013 - 15:02

Bonjour , désolé d'avance si le post n'est pas à la bonne place , je ne savais pas trop où le poster.

J'ai un gros problème au niveau de mon pré, il fait environ 1000 m^2 pour 3 chèvres naines et un mouton d'ouessant. Il est bien vert mais les mauvaises herbes ont totalement pris le dessus sur la bonne herbe , or elles ne les mangent pas . L'herbe du pré n'est donc plus suffisant et je complémente en foin.
J'aimerai savoir si il y a un moyen de retrouver de la bonne herbe le terrain est très pentu il est donc impossible de faire passer des engins mécaniques. Je peux à la limite parceller si je dois faire un traitement chimique mais je n'ai pour l'instant pas la possibilité de les changer de prés.
Auriez vous des idées pour éradiquer ces mauvaises herbes ?
mauvaises herbes P1010048nrb


mauvaises herbes P1010046rf

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes EmptyVen 10 Mai 2013 - 16:20

Si tu met un produit chimique, l'herbe risque d'avoir du mal a pousser.
A part labourer et semer je ne vois pas trop.
Attends l'avis des autres, peut être qu'ils auront une idée.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:06

déjà, il faudrait couper en deux pour pouvoir travailler déjà sur une moitié sans que les chèvres ne t’embête.

Tu as la solution proposé plus haut, sinon il existe des désherbants systémiques. C'est à dire qu'il trie. Ca tue les mauvaises herbes pour laisser place à l'herbe. Mais la c'est chimique donc faut vraiment prendre conseil dans une jardinerie avec d'utiliser et surtout savoir après combien de temps tu pourras y remettre tes chèvres.

C'est une plaie ses mauvaises herbes envahissantes. Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
twic
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
twic


Nombre de messages : 1544
Age : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 26/11/2009

mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:32

à l'automne il faut couvrir de chaux vive mais ne pas y mettre les animaux pendant plusieurs mois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/La-ferme-aux-caresses-749243931923327/
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:40

Sinon, tu peux aussi organiser un weekend avec toute ta famille, les amies, les copains et copines, pour tout arracher avec les racines et tout brûler. tongue

Ensuite faut semer de l'herbe. mauvaises herbes 953440

C'est grand comment ton enclos ?

Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes EmptySam 11 Mai 2013 - 14:02

Environs 1000m² Bounty

Ce qui fonctionne assez bien contre les mauvaises herbes également mais aussi sur les parasites gastro intestinaux c'est la cyanamide calcique.
Il faut en mettre vers le mois de février à raison de 400 kg / hectare ce qui reviendrait plus ou moins à 40 kg pour ton terrain.
Moi j'attends entre 3 semaines à 1 mois avant de remettre les animaux dessus. Parfois il peut encore rester des petites boules qui ne sont pas totalement dissoute mais si elles sont devenues blanches il n'y a plus aucun risque pour l'animal et parfois ça peut même faire vermifuge dans ce cas.
Il faut juste faire attention de bien l'épandre et ne pas en mettre trop au même endroit car sinon ça brule l'herbe, mais pas en profondeur, elle reprendra ensuite mais mettra plus longtemps.
Mnt je ne sais pas si ce sera aussi efficace sur ton terrain mais ça vaudrait peut être la peine d'essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes EmptySam 11 Mai 2013 - 14:31

A vue de nez, ce qui pousse sur ton terrain, c'est de l'achillée. Bonjour pour l'arrachage ! Pour diminuer la quantité de mauvaise herbe, il y a une astuce: l'herbe qui nous intéresse, plus on la coupe, plus elle pousse. Ce n'est pas le cas des autres plantes, si on les coupe, après, elles sont affaiblies. Si tu passes la débrouss ou la tondeuse régulièrement, la bonne herbe va être incitée à repousser, les autres ne vont pas aimer et vont ralentir leur croissance. C'est pas miracle comme solution, ça prend du temps, mais ça marche et ça évite de balancer du chimique Very Happy . Surtout, il faut couper les mauvaises avant qu'elles aient fait les graines et ne ressèmenent trop (tu auras quand même les graines apportées par le vent).
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes EmptySam 11 Mai 2013 - 17:50

twic a écrit:
à l'automne il faut couvrir de chaux vive mais ne pas y mettre les animaux pendant plusieurs mois

Mes voisins passent en ce moment de la chaux vive avec leurs vaches dans le champ.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes EmptySam 11 Mai 2013 - 19:21

feloxe a écrit:
twic a écrit:
à l'automne il faut couvrir de chaux vive mais ne pas y mettre les animaux pendant plusieurs mois

Mes voisins passent en ce moment de la chaux vive avec leurs vaches dans le champ.

La chaux vive a comme caractéristique de remonter le pH du sol mais aussi de réagir avec l'eau et de monter à haute température voir être corrosif.
Tu es sur que c'est de la chaux vive?
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes EmptySam 11 Mai 2013 - 22:24

Ce que je fais chez moi pour éradiquer ce genre de problème :
- Génoxone (on le trouve qu'en coopérative), c'est un désherbant sélectif quine laisse en place que les graminées (ray gras, fétuque...) et "exit" les boutons d'ors, rumex et autres adventices !
C'est çà faire en pleine période de végétation, c'est à dire maintenant ! par contre : pas d'animaux pdt au moins 15 j...
- pour la chaux, faut être sure que ton terrain est acide car si il est alcalin, ça va empirer le phénomène... Tu le verras assez vite si c'est le cas : il va très vite se développer rumex et boutons d'ors qui ne supportent pas le calcaire et ne poussent qu'en terrain acide ! Après, faut voir à quel acidité il l'est : ya qu'une analyse de sol qui te le diras... Pour un chaulage d'entretien, c'est 1T/ha par an, pour redresser le Ph, c'est 2T/ha par an.
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes EmptySam 11 Mai 2013 - 22:38

lunacaramel a écrit:
feloxe a écrit:
twic a écrit:
à l'automne il faut couvrir de chaux vive mais ne pas y mettre les animaux pendant plusieurs mois

Mes voisins passent en ce moment de la chaux vive avec leurs vaches dans le champ.

La chaux vive a comme caractéristique de remonter le pH du sol mais aussi de réagir avec l'eau et de monter à haute température voir être corrosif.
Tu es sur que c'est de la chaux vive?
Je lui ai posé la question car Nestor était dans le champ a coté et il m'a répondu c'est de la chaux vive cela ne risque rien.
Du coup j'ai changé Nestor de champ
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes EmptySam 11 Mai 2013 - 23:11

feloxe a écrit:
lunacaramel a écrit:
feloxe a écrit:
twic a écrit:
à l'automne il faut couvrir de chaux vive mais ne pas y mettre les animaux pendant plusieurs mois

Mes voisins passent en ce moment de la chaux vive avec leurs vaches dans le champ.

La chaux vive a comme caractéristique de remonter le pH du sol mais aussi de réagir avec l'eau et de monter à haute température voir être corrosif.
Tu es sur que c'est de la chaux vive?
Je lui ai posé la question car Nestor était dans le champ a coté et il m'a répondu c'est de la chaux vive cela ne risque rien.
Du coup j'ai changé Nestor de champ
Tu as bien fait si c'est vraiment de la chaux il y a un risque de brûlure.
Revenir en haut Aller en bas
Lauwen
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Lauwen


Nombre de messages : 23
Age : 30
Date d'inscription : 16/10/2010

mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes EmptyLun 13 Mai 2013 - 16:39

Merci beaucoup pour tout ces conseils je vais déjà tenter de tondre , car je pense qu'il est déjà trop tard pour la chaux. Je vais parceller et peut être essayer le désherbant sélectif . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:04

Pas cool cette histoire de mauvaises herbes mauvaises herbes 382626 Tu nous diras si ça à marché ton désherbant ! mauvaises herbes 336873
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvaises herbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mauvaises herbes ?
» Alimentation - Mauvaises herbes
» Mauvaises habitudes
» mauvaises herbes et manque de bonne herbe
» Les herbes pour chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: