La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 HELP chèvre très amaigrie et anémiée

Aller en bas 
+2
lunacaramel
Isapolly
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isapolly
Petit Cabri
Petit Cabri
Isapolly


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 19/04/2013

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:16

Bonjour,
j'ai une chèvre de 3 ans environ, récupérée d'un élevage un peu particulier (destiné à la consomation humaine). Elle vivait sur une petite surface dans un grand troupeau totalemnt apeuré...
Donc je l'ai vermifugé sous les conseils du véto du coin avec PANACUR. Tout allait bien, elle a même eu 1 chevreau, et c'était la protégée de mon bouc.
Mais voilà ça fait au moins 1 an qu'elle maigrit doucement. On a donc re-vermifigé avec PANACUR, on lui a fait aussi un autre vermifuge contre la grande douve. Mais elle a continué de maigrir, et les poils sont devenus affreux. Isolement et nourrissage avec granulés et foin pour la requinquer, car du coup elle s'est fait exclure du troupeau.
Elle a repris un peu, mais étant très sauvage, je voyais qu'elle devait retourner avec les autres pour être mieux.
Après chaque panacur, dans la semaine je voyais un meiux au niveau du poil ou de la reprise de poids. Puis rechute au bout de 15 jours- 3 semaines. Le véto est venu, et m'a dit ce ne sont pas les vers. Il y avait un grand affaiblissement à ce moment là, les muqueuses étaient blanches et la chèvre vraiment maigre. Plaques de poils horribles...Bref pas bien du tout.
Donc on a fait analyses sanguines, et coprocultures.
Mon véto du coin m'a dit qu'il ne comprenait pas ce qu'elle pouvait avoir. Que le taux de larves de vers trouvé était faible et ne démontrait pas qu'elle était très parsytée.
Je ne m'en tiens pas là et appelle en désespoir un véto-homé bien connu sur ma région pour lui demander son aide. Il ne travaille qu'avec les éleveurs, et ne se déplace pas chez les particuliers, cependant il prend en considération ma demande et me dit de refaire après vermifuge une copro avec recherche de vers, et voir si elle n'a pas de pneumonie. Il est quasi sûre qu'elle est infestée de parasytes.
Résultat après traitement de vermifuge il y a toujours des larves.
Donc il me dit que la chèvre est super infestée, et qu'il faut la traiter et donner un soutien au foie.
Mais cette chèvre est très sauvage et tremble dés qu'elle me voit. Je ne vous raconte pas la torture pour faire des soins chaque jour. A cela se greffe des problèmes d'onglon dûs à l'affaiblissement général.
Bon aujourd'hui ma chèvre est à l'isolement avec une autre qui a un problème de parésie (j'ai posté là dessus). Elle est au bout de 3 semaines, devenue bizarre: je peux la toucher!!!! la carresser depuis 2 jours partout!!!!
je n'en reviens juste pas. J'ai fait 3 cures avec BIAMINTHIC (1 chaque semaine). J'ai attendu 15 jours selon les conseils du véto avant d'entamer quelque chose de nouveau. Là je vois clairement qu'elle a repris du poil, et qu'elle a un peu regrossi. Son ventre fait des bruits de caverne.
aujourd'hui je vais faire une coproculture pour voir où on en est, et je vais démarrer un traitement de bourgeons de soucis pour soutenir le foie, sinon j'ai du sodiazot que je peux finir.
ce matin les muqueuses étaient roses, alors qu'elles étaient blanches il y a 3 semaines.
Mais je la sens bizarre, le fait qu'elle se laisse si facilement toucher m'interpelle, elle ne cherche pas du tout à fuir. J'ai apporté une ration de foin, elle n'y a pas touché et puis j'ai mis de l'herbe fraîche et là elle a mangé.
Je voudrais lui donner du fer car je la crois très anémiée. Quand on la caresse on sent tout ses os.
Je m'inquiète pour elle, et globalement je trouve qu'elle est mieux, mais ce rapprochement m'interpelle.
Merci de vos conseils quand à lui donner du fer, et que pensez-vous de ce cas, et du BIAMINTHIC?
Post long, mais faut bien tout expliquer pour comprendre la situation!

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:37

Déjà une copro après un vermifuge ne sert a rien. Dans la copro on cherche les oeufs, c'est les parasites adultes qui pondent. Quand tu vermifuge se sont les adultes que tu tue en premier, les larves sont plus difficile a éliminer. Donc après un vermifuge, il n'y a plus (ou peu) d'adulte mais encore des larves qui elles ne pondent pas. Elles se développent, abime la muqueuse intestinale, etc... mais tu ne retrouve pas oeufs dans la copro car elles sont encore immatures.

Pour le vermifuge, attention a force de les enchaîner tu abime aussi la flore, le foie et les reins.

Le biaminthic c'est du levamisole, quel dosage a tu utilisé?

Si elle est parasité il faut casser le cycle parasitaire, un vermifuge "léger" et ensuite un plus complet 15 jours à 3 semaines plus tard.

Vu son comportement anormal il y a quelque chose qui ne va pas, tu n'as pas la possibilité de revoir le véto?
Revenir en haut Aller en bas
Isapolly
Petit Cabri
Petit Cabri
Isapolly


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 19/04/2013

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:15

Bon pour le dosage j'ai fait ce qui est marqué sur le flacon à savoir j'ai donné 1,7ml à 2ml par rapport à son poids. (0,15ml par KG)
J'ai fait ça chaque dimanche sur 3 semaines. C'est un éleveur qui m'avait dit de faire comme ça.
Là je lui redonne donc sodiazot.
j'ai aussi coupé plein d'orties que je lui ai donné, elle a mangé ça avec beaucoup de plaisir.
le problème du véto c'est que là j'en suis à quasi 270 euros, sans compter les frais annexes...J'ai plus rien pour le payer là maintenant.
Et puis il ne comprend rien à l'état de ma chèvre, il me l'a dit lui même il n'a aucune solution pour m'aider.
Donc aucun intérêt de le faire revenir.
Mais je veux bien tenter un vermifuge léger. ça fait 15 jours qu'elle a eu sa dernière prise.
En même temps pour son comportement, ça a évolué doucement. Je me rends au box environ 8 à 10 fois par jour. Y compris la nuit pour soigner sa "fille" qui a une parésie. Au début elle tremblait, je pense qu'elle a quand même compris qu'on venait pour des soins, et je ne manque pas de caresser mon autre chèvre Polly systématiquement après les soins, et apporte toujours de l'herbe fraîche. Elle a commencé à manger dans ma main il y a 1 semaine, et maintenant je la touche partout. Mais je pense quand même qu'elle n'est pas à son aise au niveau digestif, aux vues des bruits qu'on entend dans son ventre!
Et sinon je la trouve fatiguée. Pas vive. C'est pour cela que je pense à l'anémie, et puis les muqueuses étaient totalement blanches il y a peu de temps. Cela peut expliquer aussi le fait qu'elle ne cherche pas à me fuir, non?! trop fatigant pour elle.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:06

Si elle te vois souvent et que tu apporte quelque chose de sympa à manger, c'est normal qu'elle devienne moins sauvage... Par contre, quelle devienne comme ça d'un seul coup, c'est vrai que ça paraît bizarre.

Tu es dans quelle région ?
Si tu es loin, je peux te passer les coordonnées tel de ma véto en MP (je la trouve super car même si elle est pas spécialiste chèvres, c'est une véto dans une clinique rurale : ils ont l'avantage d'être plusieurs donc de se consulter, et quand ils savent pas, ils ressortent leurs manuels, appellent les labos...).
Revenir en haut Aller en bas
Isapolly
Petit Cabri
Petit Cabri
Isapolly


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 19/04/2013

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:54

Bonsoir,
c'est vrai que c'est quand même bizarre. Je la trouve souvent couchée, et depuis hier quand j'arrive elle ne se relève pas. Il faut que je rentre dans le box et là elle se lève. Avant elle me voyait ouvrir la porte et hop elle était debout. Et puis tout à l'heure mes autres chèvres sont venues voir ce qu'il se passait. Une est rentrée dans le box et ma pauvre cow-boy (c'est son nom) a foncé direction le mur, elle a eu super peur. Elle s'est collée entre le mur et Polly pour se protéger. Et la petite Chaussette qui était rentrée est allée lui mettre un coup de corne.
Je trouve ça vraiment bizarre que Cow-boy est eu si peur.
Elle est vraiment pas bien je pense. pourtant l'aspect poil et muqueuse est mieux que la semaine passée. Sans hésiter. Peut-être devrais-je lui donner un peu de granulés? J'ai arrêté à cause de Polly qui a une parésie et donc un risque accrue d'acidose.
Qu'en pensez-vous?
Pour info je suis en Limousin. Tu crois que ta véto accepterai que je l'appelle alors que je ne suis pas cliente?
Merci merci de votre aide. C'est pas simple en ce moment entre Polly et son choc à l'arrière train et la miss qui est pas top, c'est super stressant.
J'adore mes chèvres, alors les voir comme ça et ne rien pouvoir faire c'est super dur.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:46

Je t'envoie les coordonnées en MP, je pense pas qu'elle refusera de te répondre...
Oui, si elle est vraiment amaigrie, tu peux lui donner pour qu'elle se remplume.
Par contre son comportement paraît pas si "anormal" que ça si effectivement elle continue à craindre les autres biquettes comme une menace. Je pense que tu n'en es plus une pour elle, et qu'elle a compris que lui fais pas de mal.

Pour Polly, si elle est de poids normal et qu'elle se dépense toujours pas beaucoup, il y a pas de raison de lui en donner.
Revenir en haut Aller en bas
Isapolly
Petit Cabri
Petit Cabri
Isapolly


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 19/04/2013

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:24

Je viens d'y retourner. Je lui ai donné des orties que j'avais fait sécher dans la journée, avec de l'herbe bien fraîche. Elle s'en est régalée. Et puis on a tenu l'herbe dans la main, pour voir si elle essayait de l'arracher, ce qu'elle a fait avec force, donc plutôt bien.
Polly quand à elle a beaucoup changé d'attitude avec nous, on peut maintenant la manipuler sans aucun problème. Elle pose même sa tête sur mon épaule et me renifle le visage. Elle est très caline.
Donc je me dis qu'elles doivent communiquer entre elles, et bien voir qu'il n'y a pas de menace comme tu le dis.
Polly est la fille de Cow-boy, qu'on appelle aussi Indien.
Donc elles ont un lien très fort.
Pour les granulés Polly est devenue dingue quand elle les a vu, quand à Indien-cowboy, elle est venue mais voulait seulement les manger dans la main! on lui a donné et assez rapidement elle est retournée manger ses orties.
Polly on évite, pas de granulés, son ventre est dur.
Sinon merci pour le contact véto, je vais tenter de demander à celui qui suit Polly, il est génial, mais il prend déjà tellement de temps sur le suivi avec elle, et ça sans aucune rémunération alors je n'ose pas lui demander pour Indien-cowboy. Il l'a vu la semaine dernière lorsqu'il est venu voir Polly, et m'a dit de faire les choses les unes après les autres: vermifuge, on attend, puis soutien au foie, on regarde l'amélioration s'il y en a et on réagit en fonction.
Je pense continuer les orties pendant un petit moment, mais il faut du temps pour tout ça, les couper, les mettre à sécher, s'occuper du reste, en plus du boulot c'est hard.
Finir le sodiazot en parallèle et voir comment elle progresse.
une idée pour le vermifuge léger?
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:39

T'as le choix : Panacur, Oxfenil, Synantic, Valbenzen (mais c'est mieux de le garder pour l'automne ou l'hiver pour traiter la douve)...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyMer 24 Avr 2013 - 23:52

Pour le vermifuge, là il y a un soucis, la posologie biaminthic n'est pas la bonne, ce n'est pas la posologie ovin (il ne faut pas non plus doubler la dose). Après 1 dose par semaine ça ne sert a rien sauf que ça fatigue ta biquette. Il faut vermifuger puis refaire 2 à 3 semaines plus tard pour "casser" le cycle des parasites.
Essaie de voir si le véto qui s'occupe de ta Polly peut te conseiller un protocole de vermifuge plus adapté.
Après pour le fait de reprendre du poids il faut y aller doucement, c'est souvent long. Les orties c'est bien ça apporte plein de bonne chose, donne lui aussi des pissenlits pour le foie.
Si tu lui donne des granulé fait bien attention qu'elle ait bien mangé du foin avant pour limiter le risque d'acidose.
Revenir en haut Aller en bas
Isapolly
Petit Cabri
Petit Cabri
Isapolly


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 19/04/2013

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyJeu 25 Avr 2013 - 0:13

Mince, pour le vermifuge c'est vraiment compliqué. Il y a beaucoup d'avis différents. on m'a dit de la vermifuger 1 fois/ semaine pendant 3 semaines, puis par toute petites dose sur plusieurs jours, et puis je ne sais plus du tout quel vermifuge prendre et quelle posologie?
Que faire maintenant puis-je la re-vermifuger? Sachant qu'elle fatigue la pauvre. Puis-je reprendre Biaminthic? Et quelles sont les doses à faire par kg de poids?
Je vais démarrer une cure de bourgeon de pissenlits afin de l'aider pour son foie. Et je continue les orties.
OK pour les granulés, de toutes les façons c'est l'herbe et les orties qu'elle préfère.
Merci Lunacaramel de tes précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyJeu 25 Avr 2013 - 10:18

Jamais de petite dose, quand on vermifuge il vaut mieux surdoser (légèrement, pas non plus exagérer) que sous doser, sinon c'est comme ça que les parasites acquièrent une résistance.
Les chèvres ont aussi un métabolisme spécifique donc le dosage du vermifuge doit être ajusté.
Là je ne sais pas trop quoi te dire ou te conseiller, ne refait pas de biaminthic, téléphone a ton véto pour au moins avoir son avis même si c'est que par téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
Isapolly
Petit Cabri
Petit Cabri
Isapolly


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 19/04/2013

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyJeu 25 Avr 2013 - 18:53

Exactement Lunacarmel. Tu vois juste.
Le véto m'a bien dit de légèrement surévalué le poids de biquettoune.
Donc aujourd'hui j'ai passé une bonne partie de la journée entre véto, téléphone et labo...Je vous dis pas le boulot que je délaisse...
Enfin on a trouvé!!!!
Mais c'est chaud, on espère sauver ma petite louloute.
On a bien cru à une hémorragie digestive, une leucémie...bref on a cherché partout.
Elle est très très faible.
J'ai donc appelé mon véto ostéo, et laissé un message sur sa boîte vocale. Comme il ne me rappelait pas j'ai contacté un véto homéo spécialisé en caprin que j'avais déjà contacté il y a un an.
Conseils: on fait une coproscopie pour voir par précaution le parasitisme.
Et Bingo elle est farcie de vers au niveau pulmonaire, gastro-instestinaux et d'autres encore... Le labo m'a demandé si j'avais pensé à la vermifuger! Mais je n'ai fait que cela ai-je répondu!
Donc Biquette ce soir va avoir un autre type de vermifuge puisqu'elle est résistante à toute la famille des blancs opaques de type PANACUR. On ne lui donne surtout rien d'autre sauf en homéo pour la faire tenir.
Maintenant ya plus qu'à espérer qu'elle tienne le choc, car il m'a prévenu que ça allait surement la secouer.
Alors plein de pensées positives pour Indien Cow-boy SVP.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyJeu 25 Avr 2013 - 21:16

HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 et encore HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyJeu 25 Avr 2013 - 21:26

HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993
On croise les doigt avec vous HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993
HELP chèvre très amaigrie et anémiée 87524 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 219411
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyJeu 25 Avr 2013 - 21:51

Je croise les doigts et je dis a toutes mes petites bêtes de croiser les pattes HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993
Revenir en haut Aller en bas
Isapolly
Petit Cabri
Petit Cabri
Isapolly


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 19/04/2013

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyJeu 25 Avr 2013 - 23:09

Merci merci !
Je rentre à l'instant du boulot, et mon compagnon y est allé toutes les heures lui donner du CHINA RUBRA, elle a eu son vermifuge vers 19h30 et là elle est couchée.
Il n'y a plus qu'à attendre. Croisons les pattes et les doigts.
J'y retourne dans 1 h.
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Isapolly
Petit Cabri
Petit Cabri
Isapolly


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 19/04/2013

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyVen 26 Avr 2013 - 9:26

Des nouvelles de Cow-boy indien:
hier soir ça allait à peu près. Je lui ai porté des orties à 1h du mat, et un peu d'homéo.
Mais ce matin en arrivant je la trouve couché, tête rabattue vers son abdomen, et les yeux complètement à l'ouest. Je me suis dit bon bha voilà faut s'y faire, elle ne resistera pas.
Et puis j'ai apporté un bon ptit dej: noisetier, pissenlit et orties. Là la miss a eu l'oeil qui s'est réveillé et elle a très très bien mangé. Sans se lever. Mais elle s'est régalé.
Ensuite gros gros calin, et elle s'endormait dans mes mains. Un vrai petit chou.
Je lui ai dit qu'elle allait gambader bientôt dans le pré, avec le beau temps. Là c'était un peu dur mais dans peu de temps elle sera sortie d'affaire.
Voilà je suis sortie du box, et j'ai réussi à la relever (elle pèse un poids plume), elle a uriné du coup tout à fait normalement.
Pas de diarrhées pour le moment.
En sortant du box: je vois le poney qui est couché, bon bizarre, je nourris tout le monde (chèvres et cheval) il ne vient pas. Il reste debout au milieu du pré. Houlala j'en ai marre là Evil or Very Mad . Je pressens une fourbure. Pourtant herbe rase et chevaux plutôt minces à la sortie de l'hiver.
Donc isolement foin et eau.
Poney avec moral dans les chaussettes depuis quelque temps. Donc ça a du bien aider...
Bon j'attends le véto pour changer.
là il faut qu'il me fasse des prix, parce que ça va pas être possible!
je pense à m'inscrire sur le GI zone verte, au niveau véto c'est super intéressant.
Puisque je suis considérée comme éleveuse, j'y ai droit; mais mes chèvres ne sont pas identifiées, quelqu'un a-t-il ses chèvres identifiées?
Que faut-il faire et combien ça coûte?
Je vais encore être super en retard au boulot... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16


Féminin Nombre de messages : 2061
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/02/2013

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyVen 26 Avr 2013 - 10:21

Comment va t elle ce matin???
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyVen 26 Avr 2013 - 10:28

Ingrid, elle as déjà mis pour ce matin Very Happy juste audessus de ton message HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyVen 26 Avr 2013 - 14:29

C'est une bonne nouvelle si elle résiste.

Pour l'identification, il faut voir selon ta région mais c'est pas hyper cher, il faut faire une prise de sang par an ou tous les trois ans selon la région.

Revenir en haut Aller en bas
Isapolly
Petit Cabri
Petit Cabri
Isapolly


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 19/04/2013

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyDim 28 Avr 2013 - 22:17

Indien-cowboy a bien des hauts et des bas. Aujourd'hui journée pas top, et ce soir vraiment pas bien. Elle était couchée quand je suis rentrée avec une pleine gamelle d'orties et de la tisane de foin, des morceaux de pommes et un peu de carotte. Mais rien n'y a fait elle tendait la tête mais impossible de se lever, pourtant on voyait clairement qu'elle en voulait de ce repas. On l'a encouragé à se lever et au bout de 10 minutes elle s'est levée. Elle a des bruits de gargouillis de dingue au niveau du ventre, et on entend qu'elle a plein d'air. Du coup ce soir je lui ai donné besortyl, elle n'a pas touché à mon infusion de foin, mais elle s'est régalée de l'herbe, les petits morceaux de pomme. Et puis comme d'hab. je remarque après qu'elle est mal. Comme si quand elle mange elle est ravie, gourmande, et 5 minutes après elle a super mal au bide. Du coup elle ne bouge plus et peu même trembler.
A ce moment là on la caline beaucoup et elle se met même à fermer les yeux et s'endormir sur moi.
Pauvre biquette, c'est dur. C'est compliqué de ne rien pouvoir faire de plus. Je la sens épuisée. Mais par moment dans la journée hop ça va repartir, il y a un regain, mais ça ne dure pas. Je ne sais pas ce qui se passe dans son ventre, mais j'espère que les parasites n'ont pas détruit la muqueuse intestinal.
Elle fait des crottes, qui sont amassées les unes aux autres, mais elle en fait.
J'ai vu un éleveur samedi qui m'a dit que pour la dose de vermifuge c'est: on multiplie le poids de la chèvre par 3 et on divise par 2 et comme ça on a la quantité de vermifuge à donner, et on fait ça 3 jours d'affilés afin d'éradiquer les vers.
Bon je n'ai pas fait ça, j'ai suivi à la lettre les conseils du véto spécialisé en caprin du GI zone verte.
j'ai eu tellement d'avis que je ne savais plus quoi faire. Donc j'ai tranché je m'en tiens à ce véto qui est très réputé pour ses compétences, et je garde ce cap, en espérant vraiment que ma petite chevrette si mignonne va s'en sortir.
Il m'avait prévenu que ça allait la secouer. Je garde ça en tête.
Dites-moi si vous savez en combien de temps le vermifuge fait effet, et pendant combien de jours la chèvre peut être secouée si elle est très parasytée.
ça m'aidera à tenir le coup. Parce que là j'avoue qu'entre Polly et sa parésie, Indien cowboy et ses parasites, la fourbure du poney et mon chien qui fait des crises d'épilepsie j'ai du mal à tenir moralement et physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyDim 28 Avr 2013 - 22:31

Tient bon tu vas y arriver HELP chèvre très amaigrie et anémiée 219411 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 219411
Je pense très fort a toi et tes biques HELP chèvre très amaigrie et anémiée 12556 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 12556 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 742763 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 742763 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 141494
Revenir en haut Aller en bas
Isapolly
Petit Cabri
Petit Cabri
Isapolly


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 19/04/2013

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyDim 28 Avr 2013 - 22:38

j'espère de tout coeur. Merci Emilie.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyLun 29 Avr 2013 - 0:01

HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993 HELP chèvre très amaigrie et anémiée 419993
Tiens le coup, on est de tout cœur avec toi !
Il y aura des jours meilleurs.

J'aurais aussi sui le véto.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée EmptyLun 29 Avr 2013 - 0:03

Normalement le risque de vermifuger une chèvre très parasité c'est que lorsque les parasites meurent ils libèrent des toxines, ces toxines passent dans le sang et empoisonne l'animal. Normalement le vermifuge fait effet en 48h.
Le soucis là c'est que son système digestif est en vrac, est ce qu'elle mange bien le foin? si oui laisse là au foin pendant plusieurs jours pour que sa flore se rétablisse et ensuite réintroduit l'herbe.
si elle est fort ballonné tu peux lui donner un du charbon.

Un chèvre qui maigrie a cause d'un fort parasitisme c'est toujours très long a reprendre, il faut y aller doucement pour ne pas faire pire que bien, suit bien les instruction de ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty
MessageSujet: Re: HELP chèvre très amaigrie et anémiée   HELP chèvre très amaigrie et anémiée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP chèvre très amaigrie et anémiée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chevre naine très très ronde
» chevre tres tres maigre
» Question tres tres tres tres bête mais tant pis lol
» chèvre de 10 ans très fatiguée
» Chèvre très maigre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Les parasites-
Sauter vers: