La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 chèvre parasitée qui ne se lève plus

Aller en bas 
+3
lunacaramel
BOUNTY
cibou
7 participants
AuteurMessage
cibou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 05/04/2013

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptyVen 5 Avr 2013 - 20:58

Bonsoir,
Ma chèvre (âgée de 11 ans) a eu la diarrhée durant une semaine. Je l'ai retrouvé dimanche passé dans sa cabane allongée sur son flanc. elle ne tenait pas en position couché. je l'ai abreuvé à l'aide d'une seringue et lui ai donné des épluchures. elle n'a pas voulu de foin. Lundi, elle a beaucoup bu. je lui ai donné des épluchures de pommes, carottes, endives. Elle a réussi à rester en position couché mais je l'ai aidé en la maintenant avec de la paille sous elle. Comme c'était férié, le véto est venu mardi. Il a analysé ses selles et a diagnostiqué une forte parasitose ( la chèvre a été vermifugée au Panacur à l'automne). De plus, ma biquette était en hypothermie. Elle est également assez maigre. Je lui ai mis une couverture.
J'ai séparé le bouc (qui lui semble en bonne santé. Je lui ai tout de même administré un vermifuge).
Après traitement du véto: poudre contre la diarrhée + vermifuge, ma biquette refait des selles normales.
Cependant elle refuse le foin et la paille. elle ne veut que de l'herbe ou des épluchures. Je m'en vais toutes les deux heures arracher de l'herbe dans ma pelouse pour lui donner. Elle se jette dessus et mange avec appétit.
De dimanche à mardi, je constatais que ma chèvre avait de fortes douleurs au ventre à chaque fois qu'elle mangeait. Elle se regardait le flanc et se tordait. Elle devait manger petit à petit.
Aujourd'hui elle ne semble plus souffrir de son ventre mais elle reste toujours couchée dans la même position. Elle essaie de se lever mais ne tient pas sur ses pattes. les premiers jours, si je la maintenais, elle arrivait à se tenir. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'elle n'a plus aucun tonus dans les pattes.
J'ai la chance d'être en congé cette semaine et de pouvoir m'en occuper la journée.
Mais elle ne pourrait pas rester ainsi la semaine prochaine. De plus je vais commencer à manquer d'herbe...
Le véto m'avait dit mardi qu'elle ne tiendrait pas 3 jours. Et cela va bientôt faire une semaine. Elle ne semble pas abattue, bêle quand elle m'entend, urine quand je viens la nourrir, etc...
Pourrait-elle guérir? Est-il possible que les vers aient attaqué ses muscles aux jambes? Pourquoi refuse-t-elle le foin? A-t-elle une autre maladie? Est-il bon qu'elle mange des épluchures? Est-ce que je peux lui acheter des carottes pour compléter l'herbe?
Pourra-t-elle tenir plusieurs jours en mangeant de l'herbe que le matin et le soir?
J'ai peur qu'elle souffre de ne pas être assez nourrie et de devoir la piquer.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptyVen 5 Avr 2013 - 21:16

Bonsoir,

Une chèvre affaiblie par un problème de santé mets toujours très longtemps a se remettre. Elles ont peu de réserves. Surtout que ta chèvre à déjà un certain âge.

Par contre elle refuse peut-être son foin puisque par gourmandise elle préfère l'herbe que tu lui porte et les épluchures.

Tu as essayé de mélanger l'herbe que tu lui coupes avec du foin ?

Tu n'as pas recontacté ton véto ? Il aurait pu te donner de quoi rebooster ta biquette.
Voir même mettre en place un nouveau régime alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:11

Tu devrais rappeler ton véto pour savoir se qu'il en pense et s'il n'est pas possible de lui donner quelques choses pour la boster.

J'ai eu le même soucis avec une de mes biquettes (par contre aucune diarrhée et elle mange très bien), au départ elle ne pouvait pas se levé et resté couché en vache, maintenant elle lève ses fesses mais ne tient pas sur ses pattes de devant, le véto est venu plusieurs fois pour adapté son traitement+vitamines+acides aminés+phyto+homéopathie. Elle a une fonte musculaire donc ça va être long.
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:31

Idem. Il lui faut une cure de vitamines adaptées à son âge, à ses problèmes de santé et pour pallier à des carences alimentaires.
Tu devrais vérifier sa température voir si elle est redevenue normale et qu'elle la maintient.
Si elle continue à remonter ce sera vraiment petit à petit.
Masses la bien partout, tous les jours, les membres, le ventre avec des mouvements circulaires. Changes la de position quand c'est possible et surtout qu'elle se se couche pas sur son côté gauche.
Fais un essai sur une journée ne lui donnes pas du tout d'épluchures qui irritent son appareil digestif. Ton foin est de qualité ? Il sent bon ? Pas d'herbe à manger sans foin d'abord pour limiter les risques de diarrhée.
Tu peux lui faire des infusions de foin et lui donner à boire ça ne peut que lui faire du bien aussi.
Tant qu'elle aura autre chose que du foin à manger elle le délaissera.
Peut être peux tu lui trouver une botte de foin de Crau. Il est super cher mais elles adorent et le gaspillent peu.
beaucoup de courage pour tes soins chèvre parasitée qui ne se lève plus 419993 chèvre parasitée qui ne se lève plus 419993 chèvre parasitée qui ne se lève plus 419993
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptySam 6 Avr 2013 - 0:03

essaies de lui présenter une gamelle avec herbe et foin coupé court mélangés

pour les parasites, le véto a analysé le vers incriminé ? il t'a donné quel vermifuge

panacur n'est pas très adapté aux chèvres qui visiblement y sont résistantes (dixit mon véto)
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptySam 6 Avr 2013 - 10:01



CIBOU il ne faut pas ooublier que ta biquette est en fin de vie et c'est déjà super de l'avoir amené jusque là, je ne dis pas qu'elle va te quitter mais faut en être consciente

tu as un tres bon boster, qui est le REGETOtAL un peu cher mais super appetant, ce n'est ni de la poudre mais de petits granulés qui sentent le thym et plein d'autres bonnes choses, generalement elles le prennetn comme ç ou melanger à leur ration de foin ou de cereales

pourquoi n'essaierais tu pas de la booster aussi avec des cereales, des concentres si tu prefered, mais pas trop, si tu as peu de la diarhée, mets dedans une cuillere à café de BICARBONATE DE SOUDE.

ET Fais lui bouger les pattes comme si tu lui faisais de la gym pour qu'elle ne s'enkylose pas,

lui as tu pris sa temperature ?
Revenir en haut Aller en bas
cibou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 05/04/2013

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:10

Merci à tous pour vos conseils,

Il est difficile de trouver un véto qui s'y connait en biquette. Quand je lui ai demandé ce qu'il fallait faire, il m'a répondu: "ben rien." je m'attendais aussi à ce qu'il me donne des vitamines pour la requinquer un coup. Mais il pensait que ma chèvre n'allait pas tenir 3 jours... Je ne sais pas le nom du vermifuge qu'il lui a fait. c'était en sous cutané. Sinon elle a tout le temps eu du Panacur car le véto n'avait rien d'autre à me proposer.
Il ne m'a pas dit non plus le type de parasites. Ce que je sais c'est qu'elle en est remplie et que l'état de ma biquette allait dépendre des vers qui ont atteints les parois ou pas (quelqu'un en sait-il plus?).
J'ai entendu que les vers avaient tendance à se "rebeller" quand on administrait à la chèvre un vermifuge et qu'ils devenaient encore plus actifs? Est-ce vrai? Faut-il que je refasse une nouvelle analyse pour voir où ça en est? Le véto revient lundi la voir.

Pour le moment je lui donne de l'ail + traitement phyto pendant une semaine comme vermifuge.

Ma biquette refuse le foin. Elle n'y touchera pas de la journée même si je ne lui donne rien d'autre. Le foin est de bonne qualité, je le fais moi-même, le cheval et le bouc le mangent sans problème.
Je lui donne des granulés 3 fois par jour. elle en mange maximum deux poignées / prise. Elle se jette pourtant dessus mais elle a très vite finit de ne plus en vouloir. Il lui faut plusieurs prises de très petites quantités.

Les premiers jours elle se levait sur ses pattes arrières. Maintenant quand elle essaie de se lever, elle "nage" avec ses pattes arrières. Je la change de position tous les matins. c'est une très bonne idée que de lui masser les pattes, je n'y avais pas pensé.
J'espère qu'elle se relèvera. Le véto m'avait dit qu'elle avait une grosse fonte musculaire.

Le gros problème pour le moment c'est qu'elle est très difficile à nourrir et je me demande comment je vais réussir à la retaper en lui donnant de l'herbe + une faible quantité de granulés que le matin et le soir....

Je vais essayer de mélanger du foin coupé avec l'herbe en espérant qu'elle ne fasse pas le tri.
Pour l'infusion, combien de temps faut-il laisser le foin dans l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:22

Pour l'infusion, tu fais bouillir l'eau avec le foin, puis tu laisses tout ça bien refroidir, tu passes le tout au tamis. Comme si tu préparais une tisane pour toi.

Bon courage pour les soins. chèvre parasitée qui ne se lève plus 419993

Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:47

Tu vas pouvoir faire le point avec le véto demain.
Il lui faut des compléments alimentaires puisqu'elle ne se nourrit pas beaucoup.
Mais sois bien consciente qu'à son âge ce sera plus difficile de se remonter.
c'est un cercle vicieux. elle est affaiblie mais n'a pas faim.
C'est sûr que c'est toi qui fait tout pour elle. La nourrir très souvent par petite
quantité et lui donner à boire. La changer de place et la masser.
Stimule la bien en lui parlant, en la caressant, la grattant partout comme elle aime.
Tu fais vraiment tout ce qui faut et tu la soulages.

chèvre parasitée qui ne se lève plus 419993 chèvre parasitée qui ne se lève plus 419993 chèvre parasitée qui ne se lève plus 419993
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:50


ca c'est le gros problème des veto il s'y connaisse en mouton, cheval alors là c'est le top, ane à la limite chiens, chats
mais pas en chévres, géneralement c'est nous qui jouons à l'apprentit sorciere, generalement, c'est à nos à demander le médoc ou il n'ausculte pas la chèvre et j'ai jamais vu mon veto ausculter aucune chèvre, ou c'est à nous de leur decrire les symptomes et ils donnent ce qu'ils pensent etre en rapport.

mes chèvres quand elles vons chez le véto, c'est soit our une mise bas difficile ou parce que on ne peux plus rien pour elles,ou encore elles vont par 5 faire l eur prophylaxie, car mon véto est à 27km et il ne vient pas jusqu'à la maison, j'en avait un quui venait, il etait à 10km mais lui voulait toujours les piquer pour te dire.

pourquoi n'as tu pas été hier chercher des vitamines chez le veto, vous allez me dire elle est vie, donc il faut tout tenter même si elle est vieille, c'est pas un délit d'être vieille.

tu as pris sa temperature ?
regardes le blanc des ses yeux, elle est peut être anemie ?
si elle ne bouge pas, couvre là unpeu,
fait lui pleins de calins, ca c'est le remede numéro 1 pour lutter

tu as eu quoi comme vermifige?

et n'oublies surtout pas Un peu de bicarbonate de soude dans les granules pour éviter l'acidose et la diarrhée

plein de bonnes ondes à vous 2
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptyDim 7 Avr 2013 - 12:10

Ce n'est pas le blanc des yeux qu'il faut regarder pour voir si elle est anémiée mais les muqueuses, la partie rouge qd tu tire sur l'œil vers le bas. PArfois la gencive peut aider aussi, si tu trouve ses muqueuses fort claire et pas bien rose c'est qu'elle fait de l'anémie et là il faudrait pouvoir la mettre sous baxter mais pas évident tout ça.

Stimule là et aide là du mieux que tu peux, mais stt n'oublie pas, par respect pour elle, pas la vie à tout prix Wink

Courage
Revenir en haut Aller en bas
cibou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 05/04/2013

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptyDim 7 Avr 2013 - 18:21

Sa température est de 38,21C. elle a en permanence une couverture sur elle. aujourd'hui je l'ai mise dehors dans un coin abrité du vent qu'elle profite du soleil. c'est quand même plus gai que de voir les murs de sa cabane!
ses muqueuses sont roses pâle. sa gencive est moins colorée que ses yeux.

le foin coupé et mélangé à l'herbe ça marche bien!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptyDim 7 Avr 2013 - 18:27

cibou a écrit:

le foin coupé et mélangé à l'herbe ça marche bien!

C'est chouette. Faut qu'elle mange la mémère. chèvre parasitée qui ne se lève plus 336873

Très bonne idée le soleil. chèvre parasitée qui ne se lève plus 860486
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:09

aille au panacur toute sa vie , elle doit être dans un sale état à l'intérieur
tu n'as pas de chance avec ce véto, .. il n'y en aurait pas un autre ? on au moins pour avoir son avis, tu expliques la situation: chèvre agée, très parasitée, ne se lève plus mange guère etc ...

il est fort problable que les vers aient attaqué tout son système digestif, ce qui expliquerait son non appétit , ses faiblesses
tousse t'elle?

il faut mobiliser son corps , pour activer circulation faire bouger les muscles , essaies de la maintenir debout
courage chèvre parasitée qui ne se lève plus 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
cibou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 05/04/2013

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:41

non elle ne tousse pas. c'est aussi pour ça que je n'ai pas été alertée.
Impossible de la maintenir debout, elle ne tient pas sur ses jambes même si nous sommes deux à la soutenir. et elle a une patte arrière sur laquelle elle n'arrive plus à poser son sabot. c'est la patte qui est sous elle lorsqu'elle est couchée.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptyLun 8 Avr 2013 - 10:51



surtout fait travailler ses pattes, comme si tu lui faisais faire de la gym, cassi ma fait ça à cause d'une acidose du moins c'est ce que le veto nous a dit, mais elle etait plus jeune, elle avait 7ou 8 mois, déjà pas evident de la soulever, elle etait coucheé sur le flanc

comme on ne sait pas vraiment pourquoi à part les parasites,qu'elle ne se lève pas, fait lui une cure d'arpaghophytum griffe du diable) c'est un anti inflammatoire naturel, préconisé dans les rhumatismes, tu sais ta puce et vieille et peux avoir des rhumatismes, ca existe en teinture mere , en gelule et en gel, ca ne risque rien c'est une plante, moi j'en ai toujours à la maison et je te jure pour moi,enfi pour le chevres, c'est efficace, cassi d'ailleurs en a eu dans sa mauvaise periode, tu trouves ca en pharmacie, ou tu peut commander, mais en pharma tu l'auras de suite.

sors la au soleil avec sa couverture, (pas evident, elle doit etre lourde au faite chèvre naine ou laitière) mais ca leur fait tellement de bien, puis comme tu dis voir toujours des murs c'est demoralisant

va souvent la voir, parle lui, caline là au moins elle sentira un présence qui la relira à la vie.

au fait la soulager oui, mais si elle a mal ne t'acharne pas

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
cibou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 05/04/2013

chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus EmptyLun 8 Avr 2013 - 11:22

je la masse et lui fait plein de caresses partout.
je connais la teinture mère, merci pour l'info!
maintenant elle devient de plus en plus difficile, elle s'arrête de manger quand je pars. et quand je reviens, il faut que j'agite la nourriture plusieurs fois sous son nez pour qu'elle se remette à manger. pas facile, facile!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty
MessageSujet: Re: chèvre parasitée qui ne se lève plus   chèvre parasitée qui ne se lève plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvre parasitée qui ne se lève plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma chèvre ne se lève plus
» ma chèvre ne se lève presque plus
» 2 morts en une semaine : chèvre qui ne se lève plus
» Alpine qui ne se lève plus depuis 3semaines:/
» Ma belle Tina ne se lève plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: