La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 litière en copeaux ?

Aller en bas 
+3
amiddalla
Eric
logodennig
7 participants
AuteurMessage
logodennig
Petit Cabri
Petit Cabri
logodennig


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 45
Localisation : BZH
Date d'inscription : 08/02/2013

litière en copeaux ? Empty
MessageSujet: litière en copeaux ?   litière en copeaux ? EmptySam 9 Mar 2013 - 23:53

Je lis sur différents posts qu'il est possible (recommandé ?) de laisser la paille souillée dans l'abris l'hiver pour tenir chaud et donc rajouter régulièrement de la paille par dessus.
Mon mari pense mettre une couche de copeaux de bois sous la paille dans la cabane en bois. N'y aurait'il aucun risque pour les bibis ?
Et en été (enfin... de Mars à ~ Octobre) vous changez souvent la litière ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

litière en copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: litière en copeaux ?   litière en copeaux ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 6:31

Je ne pense pas trop m'avancer en disant "non" pour les copeaux.
Même pour d'autres animaux ça a quasiment totalement disparu. C'est comme la sciure pour les chats.
Sans compter les risques d'irritation des copeaux eux-mêmes et de l'ammoniaque dégagée par les urines.
Ce ne sera pas bon pour elles.
De mars/avril à septembre/octobre, c'est selon les besoins que font les biquettes (idem en hiver, il faut parfois en enlever mais jamais tout d'un coup) on met une couche de paille pour les isoler du sol mais on évite l'accumulation du fumier pou rne pas qu'elles aient trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

litière en copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: litière en copeaux ?   litière en copeaux ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 8:44

il y a un memebre ici (mais j'ai oublié qui) qui met des copeaux à ses chevres tout l'été au lieu de la paille car c'est moins chaud. Et elle n'a jamais eu de soucis
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

litière en copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: litière en copeaux ?   litière en copeaux ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 10:33

ça s'utilise beaucoup pour les chevaux allergiques alors ça doit aller pour les biquettes, les risques c'est peut être qu'elles veulent y gouter. Si tu recouvre de paille normalement pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

litière en copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: litière en copeaux ?   litière en copeaux ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 10:47

J'utilise une bonne couche de copeaux pour l'été, je précise les copeaux sont stockés sous la pluie à la scierie pour bien les dépoussiérer et ensuite je les laisse sécher chez moi avant de les utiliser.
J'ai pas de porte à la cabane, donc mes chèvres y vont uniquement les jours de pluie. J'ai jamais vu de pipi à l'intérieur. Donc ça reste bien sec tout l'été.

Pour l'hiver il faut voir si ta cabane évacue bien les urines sinon avec une couche de copeaux sous la paille, les copeaux vont se gorger d'eau et ne plus sécher. Pas vraiment l'idéal pour les chèvres. Par contre au moment du nettoyage avec des copeaux le balai suffit, pas besoin de la fourche et de gros biscotos.
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

litière en copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: litière en copeaux ?   litière en copeaux ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 11:45

Je viens justement de tenter l' expérience pour mes biquettes, car je n' utilise que des copeaux pour mes chevaux, donc j' avais du stock.Il faut savoir que les copeaux sont de plus en plus utilisés pour les chevaux, et que je n' y vois que des avantages par rapport à la paille: moins de volume de fumier, pas de risque de bouchon de paille dans l' oesophage, et c' est très absorbant. J' ai surveillé les biquettes car j' avais peur qu' elles les mange, mais ça va, elles n' y touchent pas.La seule chose importante, c' est que ce soit bien des copeaux dépoussiérés, et provenant de bois non traités
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

litière en copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: litière en copeaux ?   litière en copeaux ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 11:48

Les biquettes ce n'est pas comme les chevaux, pas de risque de bouchon ou de colique c'est même bon pour leur digestion et ça leur tiens chaud l'hiver comparé aux copeaux.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

litière en copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: litière en copeaux ?   litière en copeaux ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:13



si certaines personnes l'utilesent sans problème oui pourquoi pas,

des copeaux en auvergne pays du bois, on trouve dorenavant difficilement des copeaux, les scieries
revendent pour faire des granules

et puis moi je reste à ma bonne vieille paille alors si vous avez de la chance d'en avoir moi je pense
qu'il ne faut pas hésiter et si vous trouvez des copeaux pourquoi pas

ah là je ne me mouille pas c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

litière en copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: litière en copeaux ?   litière en copeaux ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:50

Je ne vois aucun inconvénient pour la paille aux biquettes, contrairement aux chevaux, je disais simplement qu' ayant des copeaux en ballots compressés pour les chevaux, j' avais testé leur utilisation pour mes bicous, mais si je mettais de la paille à mes chevaux, je l' utiliserais en priorité pour les biquettes
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

litière en copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: litière en copeaux ?   litière en copeaux ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:54

moi j'ai mis mon poney sur lin l'hiver
Je pense y mettre mes bibi l'été aussi mais l'asperger de dettol ou autre avant de les mettre dessus que ça sente mauvais et qu'elles n'aient pas envie d'y goutter

En hiver je compte laisser la couche de lin et mettre de la paille par dessus, c'est encore plus absorbant que des copeaux
Et s'il faut je retirerai une couche de lin l'hiver s'il est trop humide et en remettrai, comme je fais avec mon poney
Revenir en haut Aller en bas
logodennig
Petit Cabri
Petit Cabri
logodennig


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 45
Localisation : BZH
Date d'inscription : 08/02/2013

litière en copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: litière en copeaux ?   litière en copeaux ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:27

eh bien au niveau possibilité "d'aération" de la cabane, ça devrait pas être trop mal, velux au toit, porte en dessous et trappe à l'arrière pour l'entretien. Du coup de temps en temps on ouvre tout pour nettoyer et sécher.
De plus, le plancher est surélevé du sol d'une quinzaine de cm et on pense laisser un chouillat d'espace (quelques mm) entre chaque latte pour permettre l'écoulement de liquide par en dessous...

Pour les copeaux ça serait du fait maison avec du bois de chez nous donc non traité et en prenant soin d'utiliser du bois "non dangereux" (genre pas de bois de laurier ou pin etc...)

Bon on va essayer en étant vigilants et on verra bien ! Merci pour vos avis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





litière en copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: litière en copeaux ?   litière en copeaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
litière en copeaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» copeaux de bois sous la paille
» litière
» litiere
» La litière
» la litière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: