La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Sont-elles pleines ?

Aller en bas 
+5
amiddalla
Eric
CHRISANA
Oriane
toy-toy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 27
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyVen 8 Mar 2013 - 14:30

Bonjour tout le monde ! :)
Après avoir perdu à mon grand regret ma petite Nougatine l'été dernier, j'ai acheté début septembre deux nouvelles chèvres pour tenir compagnie à Mario, mon adorable bouc nain. Elles sont mère et fille et lorsque je les ai achetées Pépita allaitait encore un peu sa fille, Kitty.

Fin octobre, Pépita a été en chaleur. Je sais à peu près quand elle a été fécondé, c'est pourquoi j'ai pu calculer à quelques jours près la date de sa mise bas. Ce serait, si je ne me trompe pas, autour du 25 mars. Mais j'aimerais quand même recueillir vos avis, afin d'être un peu plus sûre. Je vais mettre des photos pour que vous jugiez par vous-même si Pépita attend bel et bien un heureux évènement.

Voici Pépita avant d'être pleine :
Sont-elles pleines ? 110

Pépita en février (à environ 3 mois et demi de grossesse):
Sont-elles pleines ? 710

et Pépita en ce moment (à son 4e mois passé):
Sont-elles pleines ? 1510


ses mamelles durant cet hiver (on constate qu'elles sont peu visibles):
Sont-elles pleines ? 910

et hier (on peut quand même dire qu'il y a une nette augmentation !) :
Sont-elles pleines ? 2710

En ce moment, j'ai également des suspicions de gestation pour Kitty. Je trouve qu'elle est devenue grosse et ses mamelles commencent à grossir. Le problème est que Kitty va tout juste avoir un an. C'est donc un peu jeune je trouve. Je croyais qu'elle n'avait pas été en chaleur car elle n'avait montré aucun signe de chaleurs. Mais à priori ça a pourtant du avoir lieu...J'ai peur que si elle est bien pleine, la mise bas se passe mal étant donné qu'elle est un peu jeune et qu'elle a un gabarit assez maigre (elle a toujours été une petite chèvre, elle n'est pas aussi grande que sa mère).

Voici des photos de Kitty, j'espère que vous pourrez me dire si selon vous elle est pleine.
Ces photos ont été prises hier.
Sont-elles pleines ? 2210

Sont-elles pleines ? 1610

Sont-elles pleines ? 2410


J'ai encore quelques questions :
Les chèvres mettent-elle bas en général le jour ou la nuit ?
Combien de temps dure en moyenne une mise bas ?
Est-il nécessaire de séparer la mère et le petit du reste du groupe les premières semaines ? Doit-on les enfermer ?
Combien de petits a en moyenne une chèvre naine ?

Merci de vos réponses Wink


Dernière édition par toy-toy le Ven 8 Mar 2013 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyVen 8 Mar 2013 - 14:59

grrrrrrrrrrrr saleté de pubs qui m'a rayé mon message ahhhhhhhhhhhhhhgrrrrrrrrrrrr



donc je raccourcit désolée!
- les 2 sont pleines
- surveilles plus la merdeuse un peu jeune pour sa 1ère mise bas
- pas de séparation
- travail+ mise bas plusieurs heures
- dès pertes eaux, très rapide pour la venue des cabris....1 à 2 en moyenne

-
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyVen 8 Mar 2013 - 17:16

perso je n ai jamais eu de chevres qui ont mis bas la nuit. Ne separe pas la mere du petit a moins de graves prob. Tes bibis sont tres tres belles! Hate de voir les petits.....Tu n as pas une photo du papa?
Revenir en haut Aller en bas
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 27
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:56

Merci pour vos réponses ! J'attends avec impatience la venue des petits bébés Sont-elles pleines ? 419993
Voici quelques photos du papa:
Sont-elles pleines ? P3070010

Sont-elles pleines ? P3070011

Mario est toujours tout ébouriffé car il a les poils assez longs, mais c'est super doux alors j'espère que les petits auront le même poil que leur papa !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:20

Quel âge a la plus jeune?

Je suppose que tu sais que peu de temps après la mise bas, ton bouc va les féconder à nouveau.........
Revenir en haut Aller en bas
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyVen 8 Mar 2013 - 22:06

Sont-elles pleines ? 244752 papa est tres beau aussi! Que de beaux bebes en perspectives......
Revenir en haut Aller en bas
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyVen 8 Mar 2013 - 22:08

Je vois que ton bouc est avec des poules, j espere qu il n a pas acces au ble????
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptySam 9 Mar 2013 - 11:18

Tes chevres sont tres belles et ton bouc aussi
Mais c'est vraiment tres risqué cette gestation pour ta petite biquettes, elle est bcp trop jeune, normalement ce n'est pas avant 2 ans pour une premiere gestation, j'espere que tout se passera bien pour elle.
Il faut absolument ensuite que tu fasse castrer ton bouc ou que tu le garde séparés de tes chevres au moins un an entre chaque mises bas pour que les femelles puissent se reposer et il ne faudra stt jamais qu'il soit en contact avec ses filles s'il en a
Revenir en haut Aller en bas
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 27
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptySam 9 Mar 2013 - 13:52

Merci pour vos réponses, je ne savais pas que le bouc pouvait reféconder les chèvres peu de temps après leur mise bas.
Je pense que je le ferai castrer parce qu'il est tellement gentil, je ne pourrai pas m'en séparer.

Pour ce qui est de la mise bas à risque de la plus jeune, je serai très vigilante et dès le moindre problème, j'appellerai le vétérinaire. C'est vrai que j'aurai préféré qu'elle n'ait pas de petits si tôt... Embarassed

Et pour répondre à ta question CHRISANA, les biquettes n'ont pas accès au blé (il se trouve dans le poulailler, où seules les poules ont accès). D'ailleurs, je donne de l'avoine et un peu d'orge à mes chèvres, est-ce bien ??
Revenir en haut Aller en bas
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 27
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptySam 9 Mar 2013 - 13:54

Au sujet de la castration, combien ça coûte en moyenne ? Et quel est le meilleur moment pour la réaliser ??
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptySam 9 Mar 2013 - 16:11

Moi j'ai payé environ 50€ pour 1 bouc. Ce n'est donc pas très chère je trouve, surtout pour être tranquille après cheers
Revenir en haut Aller en bas
Antho73
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Antho73


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 23
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 31/10/2012

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptySam 9 Mar 2013 - 17:33

Pour l orge et l avoine
C est NON
MAIS VU QUELLE SONT EN GESTATION SA PEUT ENCORE ALLER MAIS APRES STOP IL NE FAUT PAS DONNER DE GRAINE AU CHEVRES
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptySam 9 Mar 2013 - 17:55

toy-toy a écrit:
Au sujet de la castration, combien ça coûte en moyenne ? Et quel est le meilleur moment pour la réaliser ??

Une castration peut se pratiquer à tout moment de l'année. Mais maintenant c'est encore mieux avant l'arrivé des mouches qui pourraient se promener sur la petite plaie.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptySam 9 Mar 2013 - 22:41

et il faut savoir qu'un bouc peut encore reproduire pendant environs 1 mois apres la castration donc je te conseillerais de la faire au plus vite afin d'etre tranquille une fois que tes fifilles mettront bas et puis aussi comme le dit bounty pour éviter les mouches et autres insectes qui pourraient venir parasiter la plaie
Revenir en haut Aller en bas
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 27
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:14

D'accord, je pense que je vais très bientôt le faire castrer. Et... j'ai encore deux questions à propos de la mise bas:
- faut-il prévenir le vétérinaire à l'avance, qu'on pourrait l'appeler s'il y a un problème lors de la mise bas?
- mes deux chèvres sont très proches étant donné qu'elles sont mère et fille, et elles n'ont jamais été séparées. La première à mettre bas serait la mère et je lui ai préparé un petit box dans la cabane pour être tranquille; mais si la seconde chèvre met bas peu de temps après et que tout va bien (en gros qu'elle et son petit sont en bonne santé), pensez vous qu'il sera possible de mettre ensemble les deux mères avec leurs petits dans la cabane ?
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:17

Avant la mise-bas, c'est toujours utile de vérifier auprès du véto du secteur qu'il est compétent en chèvres, ça évite de se rendre compte trop tard qu'on n'en a pas un sous la main. S'il y a un élevage de chèvres dans ton secteur, tu peux aussi leur demander quel est leur véto.
Je mets ensemble les deux mères (comme toi, c'est mère et fille, mais laitières), mais en vérifiant souvent dans les heures qui suivent la mise-bas qu'il n'y a pas de problèmes, et normalement, il n'y en a pas. Au début, les petits se trompent parfois de mère, et cherchent à téter celle qui n'est pas la leur. Elles les repoussent alors doucement de la tête, et s'ils insistent, elles les envoient valser d'un coup de corne. A chaque fois que c'est arrivé chez moi, les petits ont un peu braillé et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 27
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:07

D'accord, j'essayerai de mettre les deux biquettes ensemble alors (et si tout se passe bien je l'espère).
Pour ce qui est de mon véto, pas de souci il s'y connait bien en chèvres, je me demandais juste s'il fallait l'avertir ou pas qu'on pourrait peut-être avoir besoin de son aide.

Et pour ce qui est de ma jeune chèvre, pensez-vous qu'elle a quand même une chance d'avoir une mise bas normale ou y aura t-il forcément des complications ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:23

toy-toy a écrit:

Et pour ce qui est de ma jeune chèvre, pensez-vous qu'elle a quand même une chance d'avoir une mise bas normale ou y aura t-il forcément des complications ?

Il n'y a pas forcément des complications. Tout peut très bien se passer. Mais il y a plus de risque donc a surveiller pour pouvoir agir au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 27
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:37

Bonsoir, depuis quelques jours Pépita est encore plus grosse, ses pis me paraissent bien gros aussi, mais par contre elle a à peine les hanches creuses.

Pourtant, aujourd'hui j'avais l'impression qu'elle donnait quelques signes que la mise bas approche : elle ne tolérait plus le bouc dans la cabane, donnait des petits coups de tête à sa fille lorsqu'elle s'approchait trop près d'elle, et surtout sa vulve était rose, un peu gonflée, et s'entrouvrait un peu.
Aussi, tout à l'heure lorsque je suis allée rentrer mes cocottes, je suis retournée la voir et elle était couchée à côté de sa fille (comme d'habitude) mais respirait un peu plus fort.
Par contre, il y a aussi des signes contraires, notamment cet après-midi Pépita avait autant d'appétit que d'habitude (alors qu'il me semble qu'avant de mettre bas les chèvres perdent l'appétit, n'est-ce pas ??), et ne grattait pas sa litière comme le font les chèvres qui vont mettre bas (comme j'ai cru le lire sur le forum). Et donc ses hanches ne sont pas très creuses (elles l'étaient peut-être un peu aujourd'hui).

Voici quelques photos de Pépita prises mercredi:
Sont-elles pleines ? 3110
Sont-elles pleines ? 3610
Sont-elles pleines ? 3310


Je ne sais vraiment pas quoi en penser scratch ... Selon vous, elle en a encore pour combien de temps avant la mise bas ??
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:44

Je dirais que ça approche, mais que c'est pas pour cette nuit Sont-elles pleines ? 3423 il me semble que la mamelle est belle, par contre, les pis ont l'air encore vide.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:27

Pour répondre à ta question, non les chèvres, en tout cas pas chez moi, ne manque pas d'appétit avant la mise-bas. Et les miennes non plus n'ont jamais fait de nid avant, peut-être que celles qui font des nids se prennent pour des oiseaux Sont-elles pleines ? 184489
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:40

J'aimerai que les miennes ne fassent pas de nid: elles grattent tellement la paille propre que je leur mets exprès, qu'elles en arrivent à la bonne couche de fumier immonde qui pue scratch
Revenir en haut Aller en bas
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 27
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:07

Coucou tout le monde, voilà des nouvelles :
hier (lundi 18 mars), mon père a enfermé Pépita dans son box par précaution car elle avait les pis énoooormes. affraid Mais ses hanches n'étaient pas creuses, donc je suis partie au lycée sereine car ça ne viendrait pas encore aujourd'hui.


Mais lorsque je suis rentrée du lycée vers 16 heures, j'ai filé chez mes biquettes et là, qu'est-ce que je vois ? Madame Pépita dans la cabane, mais hors de son box (elle a réussi à défoncer la porte), en train de lécher un petit bébé marron tout petit tout mignon ! et un peu plus loin, dans un coin, un autre bébé, blanc avec quelques taches, qui semble dormir ! Juste à côté il y avait Mario (le père) et Kitty qui observaient la scène, aussi médusés que moi.
Mais au final, tout s'est super bien passé pour Pépita : elle a mis bas toute seule, ses deux petits (un mâle et une femelle) sont en super santé, depuis je les ai remis dans le box (que j'ai bien fermé avec plein de cordes en plus), et Pépita s'occupe super bien de ses petits (elle les lèche sans arrêt, les incite à téter, fait attention à ne pas les piétiner).
Voilà !! Sont-elles pleines ? 219411 Je suis au comble du bonheur, ils sont si mignons ! Je vous poste quelques photos :
Sont-elles pleines ? P3190010
Le petit mâle, blanc tacheté.
Sont-elles pleines ? P3190012
Le mâle et la femelle.
Sont-elles pleines ? P3190013
La femelle.


Sinon, pour Kitty (mon autre biquette gestante), elle a les mamelles quasiment au même stade que sur les photos des messages précédents; mais en revanche ses hanches sont bien creusées.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:15

Ohlalalalallala! qu'ils sont beaux! Une tite préférence pour le ti mâle......
Bravo à Maman, mais tu as bien fait de les mettre au chaud car j'imagine que chez toi AGLAGLA!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:17

Qu'est-ce-qu'ils sont beaux. Sont-elles pleines ? 219411


C'est quoi les grandes feuilles vertes qu'on voit sur la première photo ?
On dirait un Ficus si c'est le cas il faut l'enlever c'est toxique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sont-elles pleines ? Empty
MessageSujet: Re: Sont-elles pleines ?   Sont-elles pleines ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sont-elles pleines ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question gestation: Est-ce qu'elles sont pleines
» Je ne sais pas si mes chèvres sont pleines
» ça y est!!!!!! elles sont là....
» Elles sont la !
» Votre avis clôture +moyen pour protéger les plantation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: