La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mes bibis tant attendues

Aller en bas 
+8
charlyne
kiki226
magda
Ness
pasquier
Eric
caprica
unamourdebiquette77320
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
unamourdebiquette77320
Petit Cabri
Petit Cabri
unamourdebiquette77320


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : jouy sur morin
Date d'inscription : 13/07/2012

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:28

Bonjour à tous mes bibis tant attendues  778263 , voici quelques photos prises hier soir (ma fille m'a devancé)

Je vous présente LILY, environ 3 ans et la plus grosse, mal éduquée, elle monte déjà sur la table de salon que leur ai acheté mes bibis tant attendues  259805 en plus elle a fait pipi dessus!! pas bien ça mes bibis tant attendues  184489

mes bibis tant attendues  P9050310

Voici à présent LYDIE, environ 2 ans et plus petite

mes bibis tant attendues  P9050311

et maintenant BIQUETTE, environ 3 ans et la plus petite des 3, c'est une photo que j'avais demandé au propriétaire pour juger de leur taille

mes bibis tant attendues  Pict1510[/ur


Voici leur abri provisoire, on a pris notre cabanon de 9m² et mon mari a fait des fenêtres ainsi que des volets en plexi pour l'aération car il n'y en avait pas, sur la droite on peut voir la dalle béton pour leur abri final, il sera moins large mais plus long au total environ 8m² avec 1 auvent de 1m de large.

[url=https://servimg.com/view/17679860/13]mes bibis tant attendues  P9050312

un autre abri construit par mon mari

mes bibis tant attendues  P9050313

LILY et BIQUETTE

mes bibis tant attendues  P9050314


Voilà pour les présentations en photo

Par contre je trouve qu'elles ont un gros ventre c'est normal ? en tout cas leurs selles sont normales. mais bon, ceci dit, elles arrêtent pas de brouter les gourmandes! Je leur ai mis seulement un peu de foin hier soir et un peu aujourd'hui car j'ai lu sur le forum qu'il fallait éviter qu'elles ne mangent que de l'herbe fraîche, j'ai bien fait?

Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:44

Elles sont vraiment trop mimi ... et trop minis aussi !

Pour le gros ventre : tu as pris les photos quand ? ça se peut que ce soit simplement qu'elles aient la panse bien remplie Wink
Sinon, elles étaient en contact avec un bouc ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:50

Chouettes biquettes!

unamourdebiquette77320 a écrit:
"...Par contre je trouve qu'elles ont un gros ventre c'est normal ? en tout cas leurs selles sont normales. mais bon, ceci dit, elles arrêtent pas de brouter les gourmandes! Je leur ai mis seulement un peu de foin hier soir et un peu aujourd'hui car j'ai lu sur le forum qu'il fallait éviter qu'elles ne mangent que de l'herbe fraîche, j'ai bien fait?..."

J'allais justement dire qu'elles me semblaient un peu rondes. Il faut voir ce qu'elles mangeaient là où elles étaient avant.
En tout cas, si elles recevaient des compléments (granulés ou autres), ils ne faut plus qu'elles en reçoivent.
Le foin n'est à donner que:
- s'il n'y a pas assez d'herbe fraiche
- si elles sont sensibles à l'herbe mouillée le matin (diarrhées)
- lorsque l'herbe devient moins appétissante à l'approche de l'hiver
- en hiver
- quand elles sont malades (dans la majeure partie des cas)

Ne pas oublier l'eau bien sûr, et la pierre à sel à lècher.
Revenir en haut Aller en bas
pasquier
Biquettophile
Biquettophile
pasquier


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 25
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/02/2012

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:58

bon un petit message avant d'aller me couché
a voila tes fameuse bibi depuis le temps mes bibis tant attendues  3423
sinon elles sont super belle tes bibi
en plus elles sont toute petite
tu verra sait que du bonheur mes bibis tant attendues  362698
bon bonne soirée a toi
et merci pour tes message
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Petit Cabri
Petit Cabri
Ness


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 46
Localisation : VILLIERS, VIENNE
Date d'inscription : 14/08/2012

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:11

Elles choux !!!
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:33

elles sont très belles et c'est vrai qu'elles sont petites vu leur âge. Bon gros ventre = bonne mangeaille aussi... les miennes aussi sont bien grosses en ce moment, d'autant plus qu'on a abattus des nousetiers alors elles se font une joie de manger branches et feuillage tout frais.
bon maintenant gros ventre = bibis à venir donc si elles n'étaient pas avec un bouc entier c'est la mangeaille autrement ben prépare la maternité.... mes bibis tant attendues  259805
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
unamourdebiquette77320
Petit Cabri
Petit Cabri
unamourdebiquette77320


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : jouy sur morin
Date d'inscription : 13/07/2012

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 23:43

merci à tous de vos compliments ainsi que de vos conseils.

Maintenant je vais répondre à vos questions:
Citation :
tu as pris les photos quand ?
ma fille les a prises hier soir avant qu'on les rentre.
Citation :
Sinon, elles étaient en contact avec un bouc ?
J'en sais rien du tout, le jeune propriétaire m'a simplement dit que de temps en temps elles étaient chez sa grand-mère et je lui ai pas demandé s'il y avait un bouc...j'aurai dû peut-être mes bibis tant attendues  366
Citation :
Il faut voir ce qu'elles mangeaient là où elles étaient avant.
ben j'en sais trop rien non plus, tout ce que je sais c'est qu'il ma dit pas trop de granulé, un peu de foin et les laisser brouter. Quand je lui ai fait remarquer que lily avait un gros ventre, il m'a dit qu'elle revenait de chez sa grand-mère et qu'elle avait du manger trop d'herbe. Pour les autres je pense que ça allait leur ventre, ils ne m'ont pas paru aussi gros que celui de lily.
Citation :
(granulés ou autres), ils ne faut plus qu'elles en reçoivent.
je n'en n'ai pas à leur donner, comme ça on n’est tranquille!
Citation :
Le foin n'est à donner que:
- s'il n'y a pas assez d'herbe fraiche
- si elles sont sensibles à l'herbe mouillée le matin (diarrhées)
- lorsque l'herbe devient moins appétissante à l'approche de l'hiver
- en hiver
- quand elles sont malades (dans la majeure partie des cas)

Ne pas oublier l'eau bien sûr, et la pierre à sel à lècher.
ok alors j'arrête le foin et je surveille leurs selles si y'a pas de diarrhée, car l'herbe et j'en ai encore pas mal,est quand même mouillée le matin, ce n'est pas grave ?
Citation :
bon maintenant gros ventre = bibis à venir donc si elles n'étaient pas avec un bouc entier c'est la mangeaille autrement ben prépare la maternité..
l'eau et la pierre à sel c'est ok.
bah c'est un peu l'idée qui nous trotte dans la tête à mon mari et à moi. Maintenant on peut se tromper, mais en y repensant, je me dis qu'il était bien pressé de les vendre ses biquettes, avant la fin aout surtout, car au début il ne savait ce qu'il allait faire , il a changé plusieurs fois d'avis: un coup, il gardait les 3, un coup il en gardait 2, ou alors il vendait les 3, il était pas du tout fixer, donc le l'ai laissé réfléchir (3 semaines) et le 14/08, quand je le rappelle pour lui demander sa décision il me dit qu'il les garde toutes les 3. Mais 2 jours après il me rappelle et me dit qu'il veut bien me les vendre toutes les 3 mais qu'il faut venir les chercher avant fin août. Quand j'y repense avec un peu de recul, ça me paraît louche cette attitude. scratch Mais bon on verra bien
Ceci dit, j'espère vraiment qu'elles ont seulement trop mangé mes bibis tant attendues  953440 , on va arrêté le foin et attendre qu'elles dégonflent .
A part ça j'ai réussi à caresser biquette et lydie grâce à des petites branches de pruniers, attention ! des toutes petites branchettes. On ne les entend pas de la journée (est-ce normal aussi?) et n'essaient pas de s'enfuir, et pourtant je ne suis pas électrifiée, enfin, la clôture mes bibis tant attendues  953440
Bonne soirée et à demain je vais me mes bibis tant attendues  523860
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyVen 7 Sep 2012 - 5:26

Donc ça laisse à penser qu'il donnait quand même des granulés, ne serait-ce qu'un peu.

Si l'herbe est mouillée chez toi le matin, elle l'était chez le vendeur aussi et elles ont l'air d'y être habituées puisque leurs crottes sont normales (le changement de domicile peut cependant leur causer un stress digestif passager)
Tu peux leur donner une poignée de foin au matin, ça ne leur fera pas de mal et ça leur saturera un peu la panse avant d'attaquer l'herbe fraiche mouillée.

Pas de soucis avec les feuilles des arbres fruitiers tels que pommiers ou pruniers. Juste faire attention à ce qu'elles ne mangent pas trop de fruit (diarrhée) et surtout pas l'amande des noyaux (acide cyanhydrique).
Elles adorent le frène, le saule, le charme et le bouleau aussi.
Soit heureuse que tu ne les entendent pas de la journée mes bibis tant attendues  3423
Pour la clôture, tant qu'il y en a une, elle n'a pas forcément besoin d'être électrifiée.
Revenir en haut Aller en bas
unamourdebiquette77320
Petit Cabri
Petit Cabri
unamourdebiquette77320


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : jouy sur morin
Date d'inscription : 13/07/2012

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyVen 7 Sep 2012 - 8:58

Merci pour tes conseils.

Une poignée de foin ce matin avant de sortir et plus rien. A la diète!
Mais quand il n'y a plus d'herbe, et ça va arriver, alors quelle dose de foin je leur donne par jour, et en une ou 2 fois?
Cet après midi nous allons chercher du foin, 10 ballots d'environ 10kg, ce sera assez pour l'hiver? Faut-il prévoir des granulés?

Par contre je ne sais pas si tu as remarqué mais je trouve leurs cornes assez petites.
Bon je vais sortir les bibis et voir si elles ont dégonflé un peu depuis hier mes bibis tant attendues  953440
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:41

unamourdebiquette77320 a écrit:
...Une poignée de foin ce matin avant de sortir et plus rien. A la diète!
Mais quand il n'y a plus d'herbe, et ça va arriver, alors quelle dose de foin je leur donne par jour, et en une ou 2 fois?
Cet après midi nous allons chercher du foin, 10 ballots d'environ 10kg, ce sera assez pour l'hiver? Faut-il prévoir des granulés?
Par contre je ne sais pas si tu as remarqué mais je trouve leurs cornes assez petites. Bon je vais sortir les bibis et voir si elles ont dégonflé un peu depuis hier...

- Si elles ne font pas de diarrhées, pas besoin de diète.
- Le foin quand l'herbe est mouillée c'est uniquement si elles y sont sensibles (à l'herbe mouillée).
- Quand il n'y a plus d'herbe ou qu'elle n'est plus appétissantes (octobre/novembre chez moi), il faut donner du foin matin et soir.
- Pour ce qui est de la quantité, une tranche de 10 à 15 cm du ballot devrait suffire à chaque fois. Tu verras en fonction de ce qu'elles consomment
et du refus (ce qui tombe à terre et qu'elles ne mangent en général plus).
- Surtout pas de granulés (c'est uniquement pour les chèvres laitières, en gestation, allaitantes ou en convalescence).
- 10 Ballots - surtout s'ils font 10 kg (?) - ne suffiront pas pour passer l'hiver. Je ne connais pas la consommation exacte de mes deux biquettes,
mais je pense qu'il t'en faudra au minimum 20 et probablement 30.
- Ne pas attendre le dernier ballot avant d'aller en chercher d'autre. Selon les régions, il peut y avoir pénurie. Donc, quand il en reste 4 ou 5 il
faut se tracasser.
- Prendre le foin de première coupe (c'est normallement celui que l'on trouve en ce moment) car il contient différentes sortes de graminées bien
meilleures pour les biquettes par rapport au regain qui est beaucoup plus vert et trop riche.
- Le foin doit sentir bon (pas d'odeur de moisi) et ne pas tomber en poussière.

Pour les cornes, vu que ce sont de petites naines, je pense que c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
kiki226
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1179
Age : 38
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2009

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:43

mes bibis tant attendues  244752 elles sont magnifiques tes bibis, elles sont a croquer mes bibis tant attendues  219411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:51

Trop belle ta Lydie! J'adooooooore! Une des miennes lui ressemble beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
unamourdebiquette77320
Petit Cabri
Petit Cabri
unamourdebiquette77320


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : jouy sur morin
Date d'inscription : 13/07/2012

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:30

ok eric je tiendrai compte de tes recommandations. Quand je dit à la diète, je veux parler du foin, et tant qu'elles n’auront pas de problèmes avec l'herbe un peu mouillée le matin je ne leur en donnerai qu'un peu le matin avec quelques feuilles de prunier.
Pour le foin va falloir prévoir plus à ce que je vois, dès que j'aurai plus de place pour le stocker, j'en rachète 20 bottes pour être sûre de ne pas manquer cet hiver. L'abri qu'elle ont en ce moment est en fait l'abri qui va nous servir à stocker la paille et le foin. Mon mari s'attaque cet après-midi à leur abri final, j'ai récupérer des grandes plaques de tôle isolées avec de la mousse: 7,5 cm d'épaisseur. Je pense que ce sera pas mal au niveau de l'isolation.

Et pour la paille j'en ai acheté 3 environ 10kg, combien dois-je en racheté d'après toi?

Pour l'hiver, on va dire de octobre à mars, doit-on les sortir ou les laisser enfermer? Je sais qu'elles n'aiment pas la pluie ou les courants d'air, mais avec les périodes de gel ou la neige, qu'en est-il? On entend tout et son contraire sur ce sujet alors je ne sais plus très bien quoi faire.
Dois-je les enfermer quand il pleut ou les laisser s'abriter toutes seules selon les averses? Et quand il y a du vent et il y en a toujours plus ou moins, considères-tu que ce sont des courant d'air? Je sais que mes questions peuvent paraître un peu idiotes mais j'aime les choses claires et nettes.

J'ai vu qu'elle n'avait pas touché à la pierre de sel, c'est pas grave?

Citation :
elles sont magnifiques tes bibis, elles sont a croquer

merci kiki226

Citation :
Trop belle ta Lydie! J'adooooooore! Une des miennes lui ressemble beaucoup.

merci champlain j'ai vu aussi,i elle s'appelle pepite, elle est très jolie aussi. J'arrive à caresser Lydie quand je lui donne des feuilles, les autres, pas encore, ceci dit cela ne fait pas 2 jours que nous les avons alors je serai patiente.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:59

unamourdebiquette77320 a écrit:
...Et pour la paille j'en ai acheté 3 environ 10kg, combien dois-je en racheté d'après toi?

- La consommation de paille pour la litière est minime pour des chèvres.
Tu mets une bonne vingtaine de cm. Au fur et à mesure qu'elles vont faire leurs besoins, la première moitié de la couche (l'inférieure) sera composée de fumier qu'il ne faudra pas enlever avant mars/avril car le fumier dégage de la chaleur utile en hiver.
S'il y en a vraiment trop, n'enlever le fumier que par quart ou par tiers de litière afin qu'il en reste toujours qui "travaille".
La seconde moitié de la couche (la supérieure) peut être rafraichie de temps en temps si tu sens qu'elle est humide.
Au printemps, tout enlever, désinfecter, et remettre de la paille fraîche.
Si la couche inférieur contient trop de fumier en été, là c'est l'inverse. Il faudra la retirer plus souvent pour ne pas que les biquettes aient trop chaud.

unamourdebiquette77320 a écrit:
...Pour l'hiver, on va dire de octobre à mars, doit-on les sortir ou les laisser enfermer? Je sais qu'elles n'aiment pas la pluie ou les courants d'air, mais avec les périodes de gel ou la neige, qu'en est-il? On entend tout et son contraire sur ce sujet alors je ne sais plus très bien quoi faire.
Dois-je les enfermer quand il pleut ou les laisser s'abriter toutes seules selon les averses? Et quand il y a du vent et il y en a toujours plus ou moins, considères-tu que ce sont des courant d'air? Je sais que mes questions peuvent paraître un peu idiotes mais j'aime les choses claires et nettes.

Bien sûr qu'elles peuvent sortir en hiver. Pas de problème avec le gel, elles supportent très bien jusque -15° et leur poil va augmenter avec l'automne et l'hiver qui arrivent.
Pour la neige, la pluie et le vent, elles iront se mettre à l'abri toutes seules.
C'est dans l'abri qu'il ne doit pas faire humide ni avoir de courants d'air.
Si tu as des remords quand il fait très froid mes bibis tant attendues  3423 , tu peux installer dans leur abri une ou deux lampes à infra-rouge, à un mètre l'une de l'autre et à 70 cm de la litière ou du ratelier, et que tu déclencheras de minuit à 6 heures du matin par exemple avec une minuterie.

unamourdebiquette77320 a écrit:
...J'ai vu qu'elle n'avait pas touché à la pierre de sel, c'est pas grave?...
Tu ne verras qu'elles l'ont lèché que si tu les vois faire ou quand tu verras que la pierre devient lisse. Mais elles la lèche, c'est sûr.

Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyVen 7 Sep 2012 - 12:20

le foin chez moi c'est à volonte, jamais entendu dire qu'il ne fallait pas donner de foin, bonc'est vrai que si tu as de l'herbe
tu peux légérement complementer avec le foin surtout si l'herbe vient à manquer

super jolies tes biquettes, tu es super contente ça se voit.

toujours hcez les grandes, elles sortent été comme hiver, avec un accès à la chevrerie,l'année passée elles trainaient dans le neige, mais toujours du foin à volonté, quand il pleut que ce soir été comme hiver, enfin plutôt quand il commence à pleuvoir, j'entends les cloches arrivées, les bibis n'aiment pas l'eau surtout quand c'est une bonne pluie, par contre un très léger crachin ne les gêne pas du tout.

la pierre de sel elles adorent, elles vont y aller n'ai aucune crainte, puis de mon coté elles ont un pierre d'oligos éléments (sodichèv'")
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyVen 7 Sep 2012 - 13:27

Très belle biquettes mes bibis tant attendues  92288

Chez moi aussi c'est foin a volonté. Si il n'y as pas assez d'herbe dehors, elle se serve en foin.
Par contre, c'est vrai que l'été, j'en laisse juste un fond, vu qu'elles n'en mange pas beaucoups lorsqu'il y as de l'herbe. Cela évite qu'il y reste pour rien :)

Après, j'ai une chèvre avec laquelle il faut que je fasse attention, car elle mange trops Evil or Very Mad et si je lui laisse trops de foin, et bien madame mange tous, car elle as la flem d'aller chercher dans le parcs Twisted Evil et puis, madame évite de courrir, sauter, et même ce mettre sur c'est 2 pattes arrière, si elle peut éviter, elle le fait mes bibis tant attendues  952341
Ce qu'elle préfère, c'est faire la sieste au soleil coucher dans le tas de cendre, a ruminer ce qu'elle as mangé :)

Par contre chez moi, il n'y as plus d'herbe. Alors ils sont tous au foin. Sur le coup il va m'en falloir un peut plus pour cette hivers.
Revenir en haut Aller en bas
unamourdebiquette77320
Petit Cabri
Petit Cabri
unamourdebiquette77320


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : jouy sur morin
Date d'inscription : 13/07/2012

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyVen 7 Sep 2012 - 22:18

Bonsoir et merci de vos réponses.

Bon j'ai tout compris pour la litière de leur abri.
Pour le foin, j'ai pris note ainsi que pour tout le reste: les courants d'air (pas dans l'abri) la pierre de sel, les laisser sortir l'hiver. Par contre les lampes chauffantes, ça va être difficile, le courant n'arrive pas jusque là. Mais bon, leur abri final, comme je le disais, sera fabriqué de plaques de 2 tôles isolées avec 7.5 cm d'épaisseur de mousse.

Citation :
super jolies tes biquettes, tu es super contente ça se voit.

Oui Charlyne je suis super contente; en plus y'en a déjà une qui adore que je la caresse sous le cou ou sur les joues, elles en ferme même ses petits yeux et quand j'arrête elle revient pour que je continue c'est trop fort! Je l'ai rebaptisé Lady et c'est la noire et blanche. Les autres restent un peu plus distantes mais avec un peu de patience, ça ira mieux. La petite chamoisée nous l'appelons Zezette à cause de ses dents inférieures de devant qui sont avancées et que l'on voit toujours, on dirait qu'elle nous souri, elle est trop marrante! L'autre, "la plus grosse", ma fille a voulu qu'on l'appelle Kaline et c'est la plus "sauvage" des 3 mais vient facilement quand on lui donne des branches ou des rondelles de carottes (une grosse carotte pour 3). J'adore quand elles chahutent et qu'elles se tapent l'une contre l'autre, je ne me trompe pas? elle jouent? Sinon j'ai déjà remarqué que Zezette, la plus petite était la plus vulnérable et que les 2 autres n'hésitent pas à la pousser quand on leur donne à manger, surtout Lady. Par contre Lady se fait pousser par Kaline .
Pour le soir je leur laisse un peu foin dans le râtelier de l'abri, c'est bon? le râtelier n'est pas très grand,comme vous pouvez le voir sur une de mes photos.

Citation :
puis de mon coté elles ont un pierre d'oligos éléments (sodichèv'")

Je pense que je vais leur en mettre une aussi, j'en ai vu à gamevert, elle sont marron, n'est-ce pas?
Sinon qu'est ce que je peux leur donner à manger pour agrémenter leur repas, genre légumes? L'orge c'est bon? on m'a dit que oui mais je préfère vous demander aussi.

Citation :
Très belle biquettes


Merci emilie

Je vois à travers vos témoignages que vous aussi vous aimez très forts vos animaux, cela fait chaud au cœur et vous remercie encore de vos réponses. mes bibis tant attendues  341568
Revenir en haut Aller en bas
unamourdebiquette77320
Petit Cabri
Petit Cabri
unamourdebiquette77320


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : jouy sur morin
Date d'inscription : 13/07/2012

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyVen 7 Sep 2012 - 23:21

quelques photos d’aujourd’hui dehors. Nous leur avons apporté des ronces...miam


mes bibis tant attendues  P9070010

mes bibis tant attendues  P9070011

mes bibis tant attendues  P9070012
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptySam 8 Sep 2012 - 6:10

unamourdebiquette77320 a écrit:
"...Sinon qu'est ce que je peux leur donner à manger pour agrémenter leur repas, genre légumes? L'orge c'est bon? on m'a dit que oui mais je préfère vous demander aussi...

PAS de complément en grain pour les biquettes. Je pense t'avoir déjà expliqué plus haut en quelles occasions les chèvres peuvent avoir du grain.
Uniquement si chèvre laitière, gestante, allaitante ou convalescente!
Faire hyper attention au blé: il est mortel!

Voici une petite liste de ce qu'elles peuvent avoir comme gourmandises :
- Les feuilles de noisetier: à volonté quand elles sont sèches (un peu moins fraîche)
- Les feuilles de saule, peuplier, bouleau, vigne, houblon: à volonté
- Les feuilles de pommier, poiriers (fraiches): à volonté
- Les fruits sans noyaux (non gâtés et en morceaux): pas trop
- Les feuillages d'olivier et lilas (font tomber la fièvre d'après les chevriers),
- Les églantiers sauvages, surtout les rosiers et leurs roses (récompenses de 1er choix): à volonté
- Les fanes du potager (sauf navet, betterave, pomme de terre et autre solanées),
- Les pieds de pois, de haricots, les choux, les poireaux et les carottes feront des heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Kangoo
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 150
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2012

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptySam 8 Sep 2012 - 8:52

moi mon futur bouc mange et raffole des feuilles de châtaignier avec les jeunes gousses piquantes de chataigne direct sur l'arbre
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptySam 8 Sep 2012 - 9:12


alors de mon coté mes bibis ont de l'ogre concassé, mais ne pas oublié que ce sont des laitieres concassé parce qu'autrement tu retrouves dans leurs selles des grains, donc cela ne fait que passer

les fruits elles en ont de temps en temps mais vraiment rarement, c'est super marrant quand CASSI m'avais chopé un abricot, elle le mangeait comme si elle le machait ben non elle faisait cela pour que le noyau c'est détache, j'ai donc essayé avec les lautres, et j'ai trouvé les noyaux par terre, que je me suis vite empressée de ramasser car GAIA passent par là et les ramasse.

l'glantier je le garde pour moi ERIC,car avec les baies d'églntier tu fais de la délicieuse confiture ou plutôt de la délicieuse gelée.

moi je prends le sodichévre à l'alliance pastoral car je commande pas mal de choses, autrement j'en ai déjà pris à GAM VERT et c'est très bien, cjez moi àa fait pas long feu, elles adorent.

elles ont des compléments un peu l'hiver quand il fait froid, mais faire très attention, car l'acidose guette donc donner avec parcimonie, elles ont quand elles sont gestantes des granulés pour le lait, (j'ai eu deux misse cette hiver qui ont misent bas et qui n'avais pas de lait, elles n'avaient eu aucun complement, bon pour moi c'est ça mais j'en suis pas sur) donc petit élevé au lait, de vache et oui et pas de problème.

si tu les fais reproduire, de mon coté j'ai toujours du colostrum d'avance, quand une maman perd un chevreau, je tire le colostrum que je mets au congelateur, bon tu vas me dire qu'on peut en retrouver à reconstituer ou encore trouver à ce moment là un éleveur bovin, car c'est tout aussi valable

fais toi une petite trousse d'urgence, ça c'est super pratique, moi dedans j'y mets

- 1 antibiotique à large spectre, bon moi j'en ai 3
- de l'alcool
- si tu fais de la repro, au moment de la mise bas, de l'alcool iodé pour nettoyer le coordon pour éviter la propagation des microbes
-de l'argile (en cas de diarhée, bon su smecta parait que ça marche mais j'ai jamais essayé
- pour l'acidose de la bicarbonate de soude mais cela arrive chez les laitieres à cause des complements
- un pommade cicatrisante car comme elles font les folles, mes laitiers font moins les folles mais cela leur arrivent aussi de se blesser

voilà certainement que des amies du forum rajouteront quelque chose

- oui de la bétadine pour nettoyer les bobos

tu vas voir, de mlon coté je connais un peu les maines pour en avoir eu 3 dans le nord mais je les connais très peu,
les laitières sont super attachantes aussi, hier j'ai emmener CASSI derrière chez moi dans un chemin, ben quand elle me voit partir elle se ramène en courant, bon je t'avoue que quand il y a bien à manger ben rien à foutre de moi, elle mangent et les autres je leur ramène car les gens du hameau sont tellement con que je préfère eviter CASSI sur la route je peux la tenir par son collier alors qu'en tenir 10 c'est dur dur, ah mais j'ai bien otane mon bordee collee , mais elle au lieu de me les ramener elle les fait fuir de l'autre coté, c'est un cas otane. mes bibis tant attendues  184489
puis volcan si je le tiens son collier ben il m'entraine avec, remarque ce serait super, de m'attacher à lui avec un skate.

hieer didier me disait que lorsque je suis partie avec CASSI, VOLCAN pleurait, mais pas après moi après CASSI, j'aurai du le prende, il aurait fini les ceps de vigne du voisin Very Happy

prends bien soin de tes bibis, et tu verras c'est que du bonheur, mais là je sais qu'il ni aura pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptySam 8 Sep 2012 - 11:11

Vu les dernières photo, elles sont bien dodues en effet donc faut faire un petit régime Wink pas de grains ni aucun mélange, juste de l'herbe et de l'eau, et à mon avis pas de foin (sauf si problème de digestion)

Bonne continuation ! mes bibis tant attendues  419993
Revenir en haut Aller en bas
unamourdebiquette77320
Petit Cabri
Petit Cabri
unamourdebiquette77320


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : jouy sur morin
Date d'inscription : 13/07/2012

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyLun 10 Sep 2012 - 17:21

Bonjour à tous et mes bibis tant attendues  117320 de vos conseils ainsi que de votre expérience et des histoires drôles que vous me faites partager.

Citation :
Vu les dernières photo, elles sont bien dodues en effet donc faut faire un petit régime

Bon, pour les gros ventres, ça va mieux, elles ont "dégonflé" lol!


Citation :
fais toi une petite trousse d'urgence, ça c'est super pratique,

c'est pas bête ça !!

Pour le vermifuge, je leur donne quoi? Car j'ai téléphoné au vendeur et il m'a dit qu'il était bon à refaire.

Je leur ai mis une autre pierre de sel, celle-ci avec des minéraux, SODIFORM à gamevert, spéciale petits ruminants, ovins et caprins.

Sinon je viens de passer une heure à boucher tous le bas de la clôture avec des planches de coffrage, heureusement que j'en avais assez, car il y a une petite fugueuse dans le lot lol! que j'ai retrouvé gentiment en train de brouter la bonne herbe qu'il y avait derrière le grillage ! la 1ère fois elle est rentré toute seule par ou elle était sortie, donc sous le grillage et la 2ème fois ça a été, j'ai pas eu de mal à l'attacher et la ramener dans l'enclos.
J'ai eu chaud elle aurait pu se sauver dans le bois qui est à peine à 4 m derrière le grillage et qui n'est pas clôturé.

Côté nouvel abri, mon mari à bien bossé ce weekend, je posterai des photos.
Une éleveuse nous avait conseillé de laissé 1 ou 2 cm au dessus de la dalle sur un côté de l'abri pour que l'eau s' évacue dehors quand nous nettoyons la dalle, j'espère que le froid ne passera pas trop cet hiver, car nous avons suivi son conseil.
ah oui, mes bibis tant attendues  16630 de vous dire que je vais avoir 2 autres biquettes naines, la mère et la fille, mais celles-ci elles sont mottes. Je dois les avoir courant octobre, par contre je voulais vous dire que la mère a été saillie par son frère, et cela a donné la naissance de 2 biquettes dont une que je vais prendre. En fait cette dame a commencé avec un couple qui a donné la naissance de 1 mâle et une femelle. Ensuite elle a castré son bouc. Mais le mâle de la portée a sailli une 1ère fois sa sœur et cela a donné 2 femelles ( dont une que je vais prendre), et il l'a "resailli " une 2ème fois et cela a donné un couple de chevreaux (réservés), en bref ils se sont retrouvé en l'espace de 4 ans avec 8 chèvres dont ils se séparent en totalité.

Qu'est ce que je risque si je fais saillir la biquette motte, celle qui est issue d'un frère et d'une sœur, avec un bouc nain non consanguin bien-sûr?







Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyLun 10 Sep 2012 - 17:47

Il n'y a rien de pire que la consanguinité entre frère et soeur! Evil or Very Mad

Moi je ne ferai pas reproduire le produit issu de ce mariage, trop de risque de tares cachées qui pourraient se révéler sur les chevreaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
unamourdebiquette77320
Petit Cabri
Petit Cabri
unamourdebiquette77320


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : jouy sur morin
Date d'inscription : 13/07/2012

mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  EmptyLun 10 Sep 2012 - 18:14

merci tibout44.

Oui en effet, ce sera plus sage, du coup je vais prendre la grand-mère qui a environ 4 ans 1/2 et sa fille de 2 ans environ.

Jusqu'à quel âge une chèvre naine peut-elle reproduire?

Au fait as-tu réussi à bien placer Paillette? J'espère que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes bibis tant attendues  Empty
MessageSujet: Re: mes bibis tant attendues    mes bibis tant attendues  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes bibis tant attendues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tant d'amour
» Une nouvelle vie tant attendu !
» aprés tant dattente!
» bébés tant attendus
» Pouquoi tant de barbarie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Présentation :: Vos biquettes-
Sauter vers: