La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 proleme de selles

Aller en bas 
+2
Eric
Rach-chévre
6 participants
AuteurMessage
Rach-chévre
Petit Cabri
Petit Cabri
Rach-chévre


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 43
Localisation : Harzé, Aywaille, Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

proleme de selles Empty
MessageSujet: proleme de selles   proleme de selles EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:59


Je reviens sur les selles de ma chèvre et de mon petit bouc.
Je les ai depuis un gros mois et ils ont tjrs eu des selles moles. Un peu comme une selle de vache. Ils sont en pleines formes pourtant mais je me demande pq ils n'ont pas des selles dures :-s, dois-je me tracasser?
Ils ont l'arrière train tout souillés et les pattes aussi....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:11

Si les selles de tes biquettes ne forment pas des boulettes bien détachées les unes des autres et si ce problème perdure: oui, tu dois t'inquiéter et le mieux pour elles, et de consulter ton vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Rach-chévre
Petit Cabri
Petit Cabri
Rach-chévre


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 43
Localisation : Harzé, Aywaille, Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:16


C'est comme des bouses de vaches.
Ils mangent, boivent, jouent, etc...
Elles sont ds un enclos et un cabane, ils ne sont pas enfermé la nuit et sortent tot le matin, les herbes sont fraiches donc c'est peut etre ca.
Il n'y a rien ds les selles, j'ai bien regardés :) et elles sont toutes vertes...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyMar 4 Sep 2012 - 22:00

Un mois, c'est déjà (beaucoup) trop long...
Possible que ce soit du fait de l'herbe mouillée.
Mise au régime: foin + eau + pierre à sel
Véto!
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyMar 4 Sep 2012 - 22:21

S'ils n'ont pas de foin, faudrait penser à leur en donner un peu au matin ...
Ils ont été vermifugés quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Rach-chévre
Petit Cabri
Petit Cabri
Rach-chévre


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 43
Localisation : Harzé, Aywaille, Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyMar 4 Sep 2012 - 22:26


Ils ont du foin en continu ds leur cabane mais ils n'en mangent pas bcp et ils ont des sels mineraux en bloc a lecher.
Ils n'ont pas de bêbêtes ds les selles. La biquette a ete vermifuger il y a un mois 1/2 et le bouc à deux mois donc pas encore vermifugé..

Je vais faire venir le veto pour faire un bilan à tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyMar 4 Sep 2012 - 22:38

En effet le véto me semble la bonne solution car une diarhée qui dure depuis un mois, malgré le foin et le vermifuge ... c'est pas normal, 1 semaine j'aurais dis : faut qu'elles s'habituent, mais 1mois, c'est trop long ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyMar 4 Sep 2012 - 22:48

Alors, pour ce qui concerne "les bêbêtes dans les selles", tu peux toujours te doter d'une bonne loupe tu n'en verras pas! seules les larves y sont véhiculées et invisibles à l'oeil nu.
Consulte un véto (si si il y en a des bons un peu partout malgré les idées reçues qui circulent à droite et à gauche) et demande lui de t'expliquer tout cela: tes biquettes t'en seront reconnaissantes, crois moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:25

Ce n'est pas pcq il n'y a pas de parasite dans les celles qu'elles ne sont pas parasitées.
Quand les parasites sortent c'est souvent qu'ils sont soit en tres tres grand nombre soit grace à l'action du vermifuge qui les fait éliminer. Sinon ils restent bien au chaud dans l'intestin et donc tu ne sais pas les voir.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyMer 5 Sep 2012 - 20:58

Alors oui il faut les vermifuger, et les enfermer avec uniquement du foin à manger, et rien d'autre, jusqu'à ce que ça devienne dure proleme de selles 336873 Et a partir de là, il faudra les remettre progressivement à l'herbe fraiche, tout doucement, uhn peu plus longtemps chaques jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rach-chévre
Petit Cabri
Petit Cabri
Rach-chévre


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 43
Localisation : Harzé, Aywaille, Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:13


On peut laisser enfermé des chevres toutes la journées? Elles ne vont pas devenir sottes? je vais les enfermer demain pour voir si ca change qques choses. Aujourd'hui, le petit bouc a fait des selles plus "durs", plus moulées et la chevre aussi mais tjrs l'arrière train souillés.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:26

Rach-chévre a écrit:
"...On peut laisser enfermé des chevres toutes la journées? Elles ne vont pas devenir sottes?..."

Tu peux déjà les enfermer ce soir. C'est ça ou risquer dagraver la situation. Je m'étonne d'ailleurs que tu ne les ai pas déjà perdues...
Foin + eau + pierre à lècher jusqu'à ce qu'elles soient totalement remises.
Ensuite, sortie progressive en ayant toujours reçu du foin avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:44

Rach Chèvre, tu as écrit que tu devais appeler le vétérinaire: qu'a t-il dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Rach-chévre
Petit Cabri
Petit Cabri
Rach-chévre


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 43
Localisation : Harzé, Aywaille, Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyMer 5 Sep 2012 - 22:07

Les voila dimanche,ils sont en super forme malgré leurs selles un peu bizarres.

Le petit bouc, joue, cours, et ils font leur vie tranquillement...

proleme de selles Dsc_0028


voici un zoom pour vous montrer comme c'est souillé, pas evident de prendre en photo lol


proleme de selles Dsc_0029
Revenir en haut Aller en bas
Rach-chévre
Petit Cabri
Petit Cabri
Rach-chévre


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 43
Localisation : Harzé, Aywaille, Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:16



Bon, hier, je rentres du boulot, il est 20h.
Je vais voir mes biquets et la, je prend peur, ma chevre a le bas du menton tout gonflé.
Mais son etat general est bon.
Je sonnes directement au veto... 3 min apres il etait la.

Pour lui, le menton gonflé s'est peut etre de l' oedeme ou une piqure...
Il trouve ma chevre maigre et en effet, ils ont tout les deux la diarrhée.

Maintenant, il ne se tracasse pas du tout car ils sont en pleines formes, alerte et ils mangent bien.

Il a fait une piqure de vermifuge à tout les deux.

Maintenant pour les selles il m'a dit qu'ils n'auront pas des selles durs et rondes car ils mangent de l'herbe humide le matin, mais ce n'est pas un probleme... tant que c'est moulés.

Voila, je suis tranquille et rassurée.

Je dois donner a ma chevre de tps en tps des graines, comme celles des moutons pour la faire grossir un peu.

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:27

Rach-chévre a écrit:
...Je dois donner a ma chevre de tps en tps des graines, comme celles des moutons pour la faire grossir un peu...

Essaie de trouver du complément spécial chèvres.
Vu que ce sont des grandes, je pense que 100 grammes par jour devraient suffire pour qu'elles prennent du poil de la bête d'ici peu.
Avant qu'elles ne sortent pour aller manger de l'herbe mouillée, tu peux leur donner un peu de foin pour saturer leur estomac.
Revenir en haut Aller en bas
Rach-chévre
Petit Cabri
Petit Cabri
Rach-chévre


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 43
Localisation : Harzé, Aywaille, Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:30



Ils ont du foin en permanence dans leur abri mais ils n'y touchent pas bcp...
Maintenant les saanens ne sont pas aussi gros que les naines
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:05

Rach-chévre a écrit:
...Ils ont du foin en permanence dans leur abri mais ils n'y touchent pas bcp... Maintenant les saanens ne sont pas aussi gros que les naines

Pas aussi rondes tu veux dire? Mais les tiennes sont un peu fines je trouve.
Pour le complément, va chez Aveve et prends du Capri 181.

http://www.magasinsaveve.be/fr/animaux/chevres-cerfs-alpagas-porcs-nains-et-anes/aliments-et-supplements#181
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyVen 7 Sep 2012 - 15:04

les grandes font toujours sac d'os à coté des naines souvent trop grosses proleme de selles 953440

elles semblent en forme mais c'est quand mème étonnant que tu n'aies pas de crottes de biques depuis un mois quand mème, il aurait pu faire une analyse de crottin avant de vermifuger direct , mais bon

sinon elle a l'air pleine ta biquette!
en complément moi je faisait mon mélange: mais concassé /orge (l'avoine excite mais tu peux en mettre un peu) un peu mouillé , elles adorent
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyVen 7 Sep 2012 - 17:28

La réponse du véto quant aux crottes molles me semble assez bizarre parce que je veux bien, du point de vue morphologique, une naine n'est pas une grande et inversément, mais au niveau de la disgestion (et tout ce qui va avec) elles sont semblables, alors je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas avoir de crottes bien formées (des petites billes) si elles sont sur l'herbe ... dans mon cas (j'ai naines et grande), elles n'ont que de l'herbe (donc fatalement l'herbe mouillée du matin aussi) de mars à octobre, et elles me font toutes de jolies crottes ... sauf biensur quand je stop le foin( progressivement sur 1 ou 2 semaines) il faut 1 semaine pour s'acclimater ... pas 1 mois !

Après qu'elles ait besoin d'un complément, surtout que ta fifille à encore son rejeton aux fesses qui doit surement encore pomper du lait, je comprends qu'elle ai besoin d'un complément ... quoique si tu ne la trait pas ... scratch

Enfin avec un vermifuge fait (quoi que apparement à l'aveugle) s'ils ont des vers, ça devrait se régler Wink

En conclusion, je dis : suis les conseils du véto et tient nous au courant de l'évolution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rach-chévre
Petit Cabri
Petit Cabri
Rach-chévre


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 43
Localisation : Harzé, Aywaille, Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptySam 8 Sep 2012 - 19:24



Salut,
merci pour vos messages.
Ma biquette n'est pas pleine, elle a un petit de deux moi caprica... enfin j'espère :-s... le veto l'a ausculté.
T° 39 OK,
Il a ecouté son ventre OK (et m'a rien dit pour un bébé),
Etat générale bon.

Ma biquette a tjrs le bas de la machoire gonflé mais ca diminue un peu, Je lui ai donné des graines (un peu) et du pains secs que je raméne en gros sac... ILs font des crottes moulées, pas encore des billes et ne sont presque plus souillés au derière donc je penses que ca va mieux... en plus je trouves ma vanille un peu plus "remplie" au niveau du flan donc tout est bien :-)

Mes brebis de 13ans ont tjrs fait des crotes moulées mais non des billes et elles n'ont jamais eu de soucis.... :-)

Je vous mettrais des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptySam 8 Sep 2012 - 19:29

Le pain dur , en très petites quantités: oui, c'est une friandise. Maintenant, si tu en ramène en gros sac .... je ne sais pas quelle quantité journalière tu leur donnes, mais leur souci pourrait venir de là.
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptySam 8 Sep 2012 - 22:55

[quote="Rach-chévre"]

Ma biquette n'est pas pleine, elle a un petit de deux moi caprica... enfin j'espère :-s... le veto l'a ausculté.
quote]

C'est de son petit bouc que je parlais Wink

Tant mieux si ça commence à rentrer dans l'ordre ! Bonne continuation proleme de selles 419993
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles EmptyDim 9 Sep 2012 - 11:50

Les moutons ne font pas des petites billes comme les chevres ;-) mais des crotte bien poulée qui ressemblent presque à des crottes de chien donc ça c'est normal. Il ne faut pas comparer mouton et chevre qui ne sont pas pareil meme si bon nombre le croient
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





proleme de selles Empty
MessageSujet: Re: proleme de selles   proleme de selles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
proleme de selles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selles
» les selles des petits
» selles compactes
» Sang dans les selles
» selles en crottes de chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: