La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ca repousse chez vous ?

Aller en bas 
+4
lilinne88
Alissia
Liline
karine5424
8 participants
AuteurMessage
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:20

Bonsoir,
Tite question, est ce que l'herbe a recommencé à pousser serieusement chez vous ?
Je suis en Meurthe et Moselle et ça reverdit et repousse un peu mais rien d'extraordinaire.
On a des journées très ensoleillées et pas de pluie depuis longtemps... (hormis une journée la semaine dernière mais il n'a vraiment pas plu beaucoup...
Du coup les soirs on arrose la prairie avec l'eau de notre récupérateur d'eau de pluie (on a 2000 litres heureusement).
Le peu qui repousse est brouté chaque jour par les biquettes loll mais faut dire que ça repousse vraiment peu aussi donc...
Bien entendu je continue à leur donner du foin.
Celà dit nous ne sommes que le 25 mars donc rien d'alarmant je pense, juste que le beau temps nous donne l'impression qu'on est déjà en été mais non... même pas encore en avril.
C'est comment chez vous ? ca repousse déjà ? pas encore ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
Liline
Petit Cabri
Petit Cabri
Liline


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 68
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/08/2011

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:02

Ca pousse un petit peut grace a l'arrosage avec l'eau du puit.................. mais faut pas s'inquieter cela va venir..........
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:03

Ca pousse lentement, très lentement. A cette époque, il y a plus d'herbe habituellement.
On a de belles journées mais des nuits très fraiches du coup ca aide pas. Mais l'herbe arrive, faut être patient.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:13

Tu me rassures merci :)
En fait on a pris des biquettes l'année dernière (en mars 2011) et l'herbe était super haute.
En octobre il y avait encore de quoi manger sans souci.
J'ai commencé à donner du foin début novembre.
Elles broutaient en complément jusqu'à début décembre.
Ensuite plus d'herbe.
Comme c'est le premier hiver avec chèvre je m'interrogeais sur le sujet.
C'est tellement ras que j'ai du mal à imaginer que ça va super bien repousser.
Enfin bon... au pire je compléterais en foin constamment pis voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:27

Tu ne leur a pas empêcher l'accès à l'herbe pendant l'hiver?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:34

Non parce qu'il s'agit d'une partie de mon jardin qui leur est dédié et si je supprime cet accès elles n'ont rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:38

Oui je comprends mais l'idéal serait de laisser le terrain reposer pendant les 3 mois d'hiver au moins pour que l'herbe repousse et puis niveau parasitisme, c'est bien de laisser plusieurs mois sans animaux.
Tu ne peux pas leur faire un enclos plus petit et les nourrir uniquement au foin pendant ce temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:45

il faut que je me penche sur le sujet pour l'hiver prochain mais ça me semble compliqué vu la façon dont est fait le terrain.
mais bon, compliqué ne veut pas dire impossible donc on va voir ça...
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 4:56

ton herbe haute tu peux l'oublié si elles mangent l'herbe au fur et a mesure elles en n'auront pas assez cet été voir pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 9:05

Euh bah le but c'est que j'en ai pas de l'herbe haute donc ça ne me pose pas de souci au contraire.
Je suis novice mais pas bête pour autant hein... Very Happy
J'ai encore beaucoup de foin en réserve, des bois prêt de chez moi ou je pourrais aller chercher des ronces et tout un tas de choses etc... un autre grande partie de jardin ou j'ai de l'herbe aussi et ou je pourrais mettre les chèvres une à une sous haute surveillance car potager et fleurs.
Ma question était avant tout de savoir si chez vous ça commencait à repousser.
Le ray grass semé il y a deux jours commence déjà à germer alors au pire j'irais acheter du grillage et je me débrouillerais pour délimiter le terrain.
Si sécheresse au pire mes recupérateurs d'eau de pluie m'aideront à arroser et à palier à tout ça, sachant que sur le terrain j'ai aussi un puit que je remplis durant tout l'hiver via l'eau de pluie justement. Bref on a fait un système, écolo, écono et appréciable pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 9:47

Si tu as une surface conséquente pour deux chèvres, l'herbe va pousser même si elles en mangent, après il se peut que tu sois obligé de donner un peu de foin selon les changements climatiques, par exemple un été très chaud et l'herbe grille.
Revenir en haut Aller en bas
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 9:54

Oui après effectivement on est tous tributaires du climat.
J'ai souvenir qu'on m'ai dit qu'en cas de surface suffisante, souvent les chèvres aimaient laisser un endroit fleurir puis monter en graines, alors on verra. Si nécessaire je cloturerais un endroit pour que ça puisse avoir le temps de pousser, je sais pas comment je m'y prendrais lol mais j'y arrverai.
Merci en tout cas :)
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 9:57

Pis au pire si été très chaud et herbe à la limite de griller je pourrai arroser certains endroits avec le puit et bien sûr compléter en foin.

Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 12:47

Pendant l'hiver, mes chèvres n'ont pas touché à l'herbe du terrain; elles ne semblaient pas en vouloir.
Je les ai nourries au foin.
Mais depuis trois semaines, elles broutent à nouveau, preuve que le printemps arrive et que l'herbe repousse et redevient savoureuse.


Dernière édition par Eric le Dim 15 Avr 2012 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:24

Pour nous depuis 15 jours pluie pratiquement en continu.La semaine prochaine même temps de prévu.
Donc cela pousse le terrain est même a certains endroits inondé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 15:19

ah ben chez moi c'est alternance de pluie et de soleil du coup , comme on a empêcher l'accès à la pature prinipale, l'herbe est bien belle, j'ai prévu de les y remettre en juin , je crois qu'elles vont être heureuse Ca repousse chez vous ? 92288 Euh je précise, elles avaient un autre terrain de fin février jusqu'ici dont elles ont déjà bien tondu l'herbe (et les arbres Rolling Eyes )mais je n'y avais jamais passé la tondeuse depuis que j'ai emmenagé (3ans) et donc avec l'herbe n'était des plus belle, mais les biques elles aiment quand même Ca repousse chez vous ? 41150

voilà voilà, je pense qu'il est impératif d'empecher le passage au moins pendant 3 mois car l'année passée je ne l'avais pas fait et l'herbe n'avait pas bien repris je trouve par rapport à cette année-ci (en plus des problèmes de parasiatage qui existent)

Et oui comme tu dis, difficile ne veut pas dire impossible, chez moi par exemple, je pensais mon verger condamné à ne plus accueillir mes biques car pas (mais alors pas du tout) les moyens de réparer une des cloture ... et ben faut croire qu'un petit ange veille sur moi car un amis m'a proposé du fil de cloture gratis, usagé certe mais ça fera amplement l'affaire cheers

allez, courage, ça va repousser, et la pluie va tomber ... si tu veux on échange 15 jours, parce que moi je dois t'avouer que j'en ai un peu marre (pas faite pour être Belge Ca repousse chez vous ? 952341 )

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 17:34

Je crois que tu n'imagines même pas ce que peut être la pluie en piémont pyrénéen affraid .L'herbe y est verte toute l'année même en 2011 ou tout le monde souffrait de la sécheresse.
Il pleut plus qu'en bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 17:39

eh ben je te la laisse Ca repousse chez vous ? 259805
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptyLun 16 Avr 2012 - 14:45

Effectivement c'est compliqué le démarrage de la végétation cette année: pas d'hivers donc ça a continué à pousser jusqu'en décembre, pi févriers neige et gel... Un hivers tardif qui donne un démarrage tardif!

Là ça commence à vraiment démarrer mais pour vous donner une idée: 225 chèvres = 0,3Ha/Jrs en production, mais il faut 30 parcs différents pour que l'herbe ai le temps de repousser entre les passages Wink
Là j'en suis à 14Ha consommés en 34 jours, donc il y a au moins déjà 15 jours de retard sur la pousse.
Revenir en haut Aller en bas
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? EmptySam 21 Avr 2012 - 22:32

Merci pour vos réponses :)
Il pleut depuis 10 jours... donc ça repousse doucement mais surement :)
On a semé du ray grass a certains endroits qui tiraient la tronche et ça pousse +++

Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
Contenu sponsorisé





Ca repousse chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ca repousse chez vous ?   Ca repousse chez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca repousse chez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et par chez vous, c'est quoi?
» biquettes loin de chez vous ?
» Repousse de vigne
» Quelle température chez vous?
» ça ne se passe pas forcément loin de chez vous.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: