La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Et par chez vous, c'est quoi?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Et par chez vous, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Et par chez vous, c''est quoi?   Et par chez vous, c'est quoi? EmptyDim 24 Mai 2009 - 0:17

Alors voilà, en dégustant ce soir le fromage de chèvre de chez moi, je me suis demandé si on avait fait le tour des fromages de chèvres selon les régions. Ca pourrait être sympa de faire un tour d'horizon de tout ce qu'on fait avec le lait de nos chèvres, selon la région et la race?

Alors je commence par chez moi Et par chez vous, c'est quoi? 3423

Localisation: Cévennes (plutôt sud)
Nom: Pélardon
Description: palet rond de 7cm de diamètre sur 3 d'épaisseur (pour un fromage frais. Il diminue en vieillissant). Couleur blanche à gris-vert selon le stade de maturation
Goût: se consomme à tous les stades de sa maturation. Goût frais et légèrement fruité quand il est très jeune, devient plus fort en vieillissant, jusqu'à devenir piquant quand il est sec.
Conseil de dégustation: frais à l'apéritif sur du pain frais et accompagné de miel de châtaignier, et un vin blanc pas trop sec Et par chez vous, c'est quoi? 41150

Au suivant Et par chez vous, c'est quoi? 419993
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Et par chez vous, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et par chez vous, c'est quoi?   Et par chez vous, c'est quoi? EmptyDim 24 Mai 2009 - 9:32

en Isère, pas de fromages de chèvres particulier, on trouve toutes les différentes sortes en lactiques (buchette, brique, palet, frais, mi-frais, mi sec, sec, aux épices.... les petits bouchon apéro...)

pas loin d'ici il y a la rigotte de condrieu et en drome ardèche: le picodon et le picodon Dieulefit

rigotte de condrieu: fromage au lait cru, fabriqué dans les Monts du Pilat, de taille intermédiaire entre le rocamadour et le pélardon.
Elle vient juste d'obtenir son AOC.

Et par chez vous, c'est quoi? Image_10


Picodon

fromage au lait cru, à croute fleurie blanche ou bleue, poids de 100g en moyenne.
il faut un affinage de 8 jours mini, mais d'au moins 14 jours pour avoir l'appellation Picodon.

une autre méthode de fabrication en AOC, consiste à laver la croute 3 fois pendant un affinage d'1 mois minimum = picodon Dieulefit (Dieulefit est une commune de la Drome)

Picodon

Et par chez vous, c'est quoi? Picodo10

Picodons dieulefit

Et par chez vous, c'est quoi? Picodo11

et un livre magnifique sur le Picodonset son histoire, et surout des photos MAGNIFIQUES de chèvres, paysages.....

Et par chez vous, c'est quoi? -picod10
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Lirette
Biquettophile
Biquettophile
Lirette


Féminin Nombre de messages : 527
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 10/08/2008

Et par chez vous, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et par chez vous, c'est quoi?   Et par chez vous, c'est quoi? EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:59

Et par chez vous, c'est quoi? 41150 Et par chez vous, c'est quoi? 41150
Alors chez moi, en provence il y a surtout

- la Brousse du Rove: Fromage très frais issus d'une réaction entre le lait chauffé à plus de 80°C et l'ajout d'un acidifiant (la plupart du temps du vinaigre blanc). Elle se mange très frais (dans les 24h) et ne se trouve que dans un rayon très proche de la commune du Rove (à côté de Marseille)
Là ce sont les miennes...
Et par chez vous, c'est quoi? P1050908o

celles qu'on trouve sur le commerce
Et par chez vous, c'est quoi? Pbrousserove

Ensuite pas loin et que j'adore il y a

- Le fromage de Banon: C'est un fromage lactique au lait cru et entier issu exclusivement de chèvre alpines et provençales. Il est raffiné dans des feuilles de châtaignes brunes liées par un brin de raphia naturel. Il est produit dans un rayon assez restreint autour du village de Banon dans le département des Alpes de Haute Provence. Il a goût très prononcé dut à son affinage particulier. Il faut aimer quoi... Very Happy

Et par chez vous, c'est quoi? 16922447

Et par chez vous, c'est quoi? Prodphoto11211117437837

Sinon on trouve beaucoup de fromages de chèvres artisanaux toujours au lait cru et surtout lactique. Toutes les chèvreries laitières font la transformation sur place donc chacun fait sa petite recette et son petit marché. J'imagine qu'ils ont pas grandement besoin d'appellations ça se vend tellement bien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et par chez vous, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et par chez vous, c'est quoi?   Et par chez vous, c'est quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et par chez vous, c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Derrière chez moi, savez-vous quoi ki n'ya...
» quoi dire chez l'eleveur
» vous en pensez quoi
» Vous en pensez quoi?
» c'est quoi d'après vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Transformation du lait-
Sauter vers: