La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mises bas sous "assistance"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Mises bas sous "assistance" Empty
MessageSujet: Mises bas sous "assistance"   Mises bas sous "assistance" EmptyLun 6 Fév 2012 - 1:18

Cette année (pour la première fois), j'ai rentré toutes mes biquettes à la chèvrerie depuis la mi décembre, à cause du mauvais temps et en prévision des mises bas.
Les autres années, je trouvais le "cadeau" au matin (vers 5h), sous le ratelier à foin des chevaux, tout sec...
Par contre, cette année, même si ça me parraît bizarre qu'une chèvre fasse ça, c'est comme si elles attendaient que je sois là pour mettre bas !
Hier midi, c'était la 5ème qui me fait son bébé "sous le nez" ! A des horaires différents ( 10h pour la 1ère, 11h, 15h, 16h et la dernière 12h). Je trouve que ça fait beaucoup pour une coïncidence (un peu comme si elles m'entendaient venir) ?
Je ne les surveille pas plus que ça quand il n'y a rien de spécial, je n'y vais que 2 fois par jour (vous allez me dire que c'est sur que si j'y allais voir 10 fois, j'aurais + de chances de tomber dessus, mais là, c'est pas vraiment le cas).
Est-ce que ça se peut qu'elles "m'attendent" et commencent le réél travail quand elles m'entendent arriver ?

J'ai eu quand même 2 chèvres que j'ai du aider (même si c'était des multipart, elles n'ont eu qu'un seul très gros bébé), + une primipart dont le bébé né avant terme n'a pas survécu.
Les mises bas 2012 sont tellement différentes de celles de 2011... l'année dernière, tous les bébés sont nés la nuit, et tout c'était très bien passé tout seul, les multipart ont eu chacune 2 bébés... Cette année, ils arrivent tous en pleine journée, 1 seul "gros" bébé et je dois en aider certaines... Serait-ce du au froid ?
Revenir en haut Aller en bas
matouu77
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
matouu77


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 34
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/01/2008

Mises bas sous "assistance" Empty
MessageSujet: Re: Mises bas sous "assistance"   Mises bas sous "assistance" EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:58

Moi aussi j'ai l'impression que mes chevres m'attends pour mettre bas (sauf une qui à fait son petit dans la journée). Pour l'heures elles mettent souvent bas entre 11h et 14h, j'ai lili 2 qui a mis bas à 13h30, Moon 11h, Bouquette dans la journée, Crystal 18h, et Ds 11h.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choupinet0404.skyblog.com
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Mises bas sous "assistance" Empty
MessageSujet: Re: Mises bas sous "assistance"   Mises bas sous "assistance" EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:08

C'est marrant qu'elles fassent ça...
Je ne suis pas une pro en ce qui concerne la psychologie caprine, mais les chèvres seraient-elles capables de penser qu'on peut les aider en cas de problème ?
Notre présence peut-elle les rassurer ?
Physiquement, serait-il possible qu'elles se "retiennent" volontairement de mettre bas ?

Pour ma Frimousse, je suis quasiment sure qu'elle m'a attendue pour mettre bas, car c'est une chèvre que nous avions élevée au bib dans la maison, et qu'elle est très proche de nous... Notre présence la rassure et la détend (elle va juqu'à s'endormir quand on la papouille), mais les autres même si certaines mangent dans la main, elles n'ent restent pas moins de vraies trouillardes...
Revenir en haut Aller en bas
matouu77
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
matouu77


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 34
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/01/2008

Mises bas sous "assistance" Empty
MessageSujet: Re: Mises bas sous "assistance"   Mises bas sous "assistance" EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:12

Daloen a écrit:
C'est marrant qu'elles fassent ça...
Je ne suis pas une pro en ce qui concerne la psychologie caprine, mais les chèvres seraient-elles capables de penser qu'on peut les aider en cas de problème ?
Notre présence peut-elle les rassurer ?
Physiquement, serait-il possible qu'elles se "retiennent" volontairement de mettre bas ?

Pour ma Frimousse, je suis quasiment sure qu'elle m'a attendue pour mettre bas, car c'est une chèvre que nous avions élevée au bib dans la maison, et qu'elle est très proche de nous... Notre présence la rassure et la détend (elle va juqu'à s'endormir quand on la papouille), mais les autres même si certaines mangent dans la main, elles n'ent restent pas moins de vraies trouillardes...

Oui je pense que notre présence les rassure, moi je le vois avec toutes mes chevres, quand elles mettent bas ou il y a un probleme, elles changent de comportement. En début aout, j'ai retrouvé ma gazelle à 04h du mat, allongé dehors sous la pluie. J'ai pas chercher à comprendre, je l'ai ramener à la maison. Je l'ai couverte, et je suis rester jusqu'a avec elle (rien d'y penser sa me fait pleurer). Je lui parlais, je la papouillais, elle était très calme elle savait que je resterais jusqu'au bout avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choupinet0404.skyblog.com
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Mises bas sous "assistance" Empty
MessageSujet: Re: Mises bas sous "assistance"   Mises bas sous "assistance" EmptyMar 7 Fév 2012 - 11:29

J'ai une de mes chèvres 2 fois elle m'a fait des chevreaux, elle fait ça dans son coin tranquille...

J'ai ai une autre, elle m'a fait un chevreau l'année dernière, elle a crié très fort bien avant le travail... je pense que c'était pour nous avertir... je suis resté près d'elle, j'ai même filmé mais je n'ai pas touché...

J'en ai une autre (ma Praline) l'année dernière elle m'a fait halluciner, dès que je suis arrivée dans l'enclos elle s'est mise dans la cabane et a commencé à contracter allongée... j'avais mes enfants qui dormaient à la maison, alors j'allais voir tous les quarts d'heure s'ils ne se réveillaient pas : bah dès que je partais elle se relevais, arrêtait le travail et repartait manger Shocked Je reviens elle se remet dans la cabane allongée à contracter en criant !!!!! Je rejette un coup d'oeil à mes enfants elle arrête, je reviens elle reprends Shocked Shocked Shocked Shocked
C'était juste HALLUCINANT

Bref j'ai compris, je suis restée et elle m'a fait ses chevreaux mais par contre j'ai dû finir de sortir son premier chevreau car elle attendait sans rien faire alors qu'il était quasi tout dehors .. bref elle avait besoin d'une sage biquette Mises bas sous "assistance" 259805
Ca doit certainement la rassurer... d'ailleurs à chaque fois qu'elle a un truc qui va pas elle court vers moi, du genre l'été dernier elle s'est fait piquer par une guêpe elle s'est jeté à mes pieds en bêlant à la mort, une autre fois elle s'était coincé un brin de paille dur dans la gorge et même scène : se jette à mes pieds et à moi de trouver le truc qui cloche...

Quand c'est comme ça n'hésitez pas à les aider pour les mise bas ou au moins être là, ça les rassures énormément !!!
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Mises bas sous "assistance" Empty
MessageSujet: Re: Mises bas sous "assistance"   Mises bas sous "assistance" EmptyMar 7 Fév 2012 - 15:58

Trop fort ta biquette Praline !!! Mises bas sous "assistance" 141494

Citation :

Quand c'est comme ça n'hésitez pas à les aider pour les mise bas ou au moins être là, ça les rassures énormément !!!

C'est ce que j'ai fais pour chacune d'elles !
Pour le moment : 5 mises bas et 5 assistances !!! Génial pour moi d'avoir la chance de les voir !
J'ai encore aisé la dernière hier après midi... Je ne sais pas pourquoi, mais sur les 5 mises bas, c'était 5 multiparts, et seulement 1 seul mais très gros bébé chacune (très gros : c'est relatif... mais j'ai du en aider 3 car les chèvres fatiguaient et souffaraient vraiment, dont une que j'ai faillit porter chez le véto dimanche car même moi, j'ai eu du mal le tirer pour le sortir : j'avais peur de faire mal surtout à la biquette : tellement ça forçait au niveau de la vulve !!!) !
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Mises bas sous "assistance" Empty
MessageSujet: Re: Mises bas sous "assistance"   Mises bas sous "assistance" EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:41

Une de nos chèvres (achetée pleine de deux BB) a mis bas à 14h en plein soleil au mois d'avril 2009.
J'ai vu sortir une poche et ai appelé ma femme, pour nous s'était une première, puisque la naissance d'avant s'était passée de nuit sans notre présence.
J'ai appelé le véto, mais son assistante ne comprenait rien à mes explications pour trouver ma maison.
Je suis allé chercher le véto pour le guider. Lorsque nous sommes arrivés, ma femme venait de délivrer le second BB.
Le véto a pris les deux petites par les pattes AR pour voir s'il n'y avait pas d'obstruction.
J'ai dû insister pour le payer (et oui de tels vétos existent), j'étais déjà client chez lui pour la chienne et la chatte.
Ma femme a ensuite donné un bol de café à la mère, (une recette lue dans un livre de Mlle de Jouffroy d'Abbans, qui a beaucoup écrit sur les petits élevages).
La mère, qui est devenue la dominante du troupeau depuis la mort de sa mère, garde toujours beaucoup d'affection pour mon épouse, alors qu'avec moi elle est un peu plus réservée.
Sans me lancer dans l'anthropomorphisme, il me semble que les chèvres sont très futées et communiquent très bien entre elles.
Lorsque que je porte la nourriture, il y a en a toujours une qui donne l'alerte par un bêlement, je ne fais pas de distinction entre les différents bêlements d'une même chèvre, pourtant elles se disposent différemment dans les cabanes suivant que je leur donne une pincée de grain ou que j’apporte du foin.
Elles communiquent, c’est nous qui ne comprenons rien à leur langage.
Mises bas sous "assistance" 141494
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Mises bas sous "assistance" Empty
MessageSujet: Re: Mises bas sous "assistance"   Mises bas sous "assistance" EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:57

j'ai jamais eu de cabris la nuit et ça reste rare chez la chèvre, c'est exceptionnnel chez toi daloen Mises bas sous "assistance" 953440

moi au fil des années elles ont toutes leur p'tites habitudes: dans son coin sans bruit, celle qu panique sait pas comment se mettre
celle qui veux absolument que je sois là et me le fait sur les genoux

mais en général elles apprécient notre présence
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Mises bas sous "assistance" Empty
MessageSujet: Re: Mises bas sous "assistance"   Mises bas sous "assistance" EmptyJeu 9 Fév 2012 - 15:48

Citation :
c'est exceptionnnel chez toi daloen

Qu'est ce t'endends par là ?


C'est po normal ?
J'ai un problème avec mes biquettes ? Mises bas sous "assistance" 141494
J'ai l'impression de faire de l'anthropomrophisme avec elles... mais je t'assure que ça c'est vraiment passé comme ça cette année (j'ai été là pour toutes les mises bas, alors que l'année dernière, je n'en ai vu aucune !).
Après, c'est peut être moi qui avait l'impression qu'elles souffraient, et que ça durait fort longtemps... donc je les ai aidées.(alors que c'était peut être normal... les cris, qu'elles allongent les pattes arrières contre un mur pour pousser, qu'elles s'étirent le cou vers l'avant, qu'elles se couchent, qu'elles se relèvent, pis qu'elles se recouchent, et pis qu'elles se relèvent...?)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mises bas sous "assistance" Empty
MessageSujet: Re: Mises bas sous "assistance"   Mises bas sous "assistance" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mises bas sous "assistance"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Influences autour des mises bas
» Mises bas 2012... on en a chié!
» Eviter les toxémies de gestation au moment des mises bas
» Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...
» plusieurs mises-bas, plusieurs enclos ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: