La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ils meurent tous...

Aller en bas 
+6
Gwladys22
la ferme 35
Alissia
lilinne88
sabine
choupy0190
10 participants
AuteurMessage
choupy0190
Petit Cabri
Petit Cabri
choupy0190


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Mézériat 01660
Date d'inscription : 19/08/2010

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:37

Bonjour,

Voilà, j'ai un problème :

J'ai changé de bouc en Aout l'année dernière (mon ancien bouc faisait que de se sauver). Il est très gentil et a un très bon caractère, il est en pleine forme, bref visiblement aucun soucis.

Seulement, depuis que je l'ai aucune portée n'a survécu (7 morts, bientot 8).

1ère portée : 1 chevreau retrouvé mort dans le pré ( tout petit), la maman était malade ça peut s'expliquer.

2ème portée : 1 chevreau minuscule mort et deux autres encore en vie, l'un meurt 3h après, l'autre 1 mois après Sad

3ème portée : 2 chevreaux tout petit mais plus costaud : 1 meurt 12h après, l'autre encore vivant pour le moment (je le nourrit au biberon mais impossible de lui donner du lait maternel... )

4 ème portée : 2 chevreaux morts visiblement a terme car plus gros

Voilà, ça devient un peu dure à vivre sachant que j'ai d'autre femelles qui doivent mettre bas. Je précise que mes chèvres sont dans un abris très bien couvert du froid et qu'elles n'ont pas de problème de santé et que pour la plupart elles ont déjà eu des petits qui se portent très bien. Je les nourrit au foin avec de temps en temps une carotte ou un morceau de pain en friandise. La vétérinaire ne comprend pas non plus.

Je compte attendre de voir ce que donne les portée cet été avec de meilleure température, mais si quelqu'un connait ce phénomène ou si vous pensez que ça peut venir de mon bouc, je prend toutes les infos !

Merci

Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:40

Bonjour
Toute cette mortalité date de quand ? Cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
choupy0190
Petit Cabri
Petit Cabri
choupy0190


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Mézériat 01660
Date d'inscription : 19/08/2010

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptySam 4 Fév 2012 - 8:21

Oui, la première portée date de du 26/12/2011.
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptySam 4 Fév 2012 - 9:23

Ton bouc si tu l'a changer et que c'est ses premières porter chez toi peut être a l'origine de ton malheur peut être a t'il comme on appelle ça un code génétique qui produit se phénomène je connaissait quelqu'un que c'était que des avortement avec ses chèvres car il avait changer de bouc reproducteur et du coup il a fait castré et il là garder mais a reprit un autre bouc et y a plus eu de soucis l'année d'après avec des avortement.
Mais c'est quand m^me rare ce truc là c'est peut être la température qui joue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptySam 4 Fév 2012 - 9:48

Il faudrait faire autopsier les chevreaux pour connaitre les causes de leur mort. Ca donnerait des pistes sur le problème, si c'est vraiment le bouc.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptySam 4 Fév 2012 - 12:19

Ils meurent tous... 244752 C'est bizarre !!!
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptySam 4 Fév 2012 - 12:23

Comme c'est surtout une mortalité de chevreaux ......je me demande si cela n'a pas de rapport avec cette nouvelle maladie Rolling Eyes https://lachevrenaine.forumpro.fr/t28873-nouvelle-maladie-faut-il-s-inquieter-pour-nos-proteges
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptySam 4 Fév 2012 - 19:48

Il n'y a aucun lien de parenté entre les parents ? Le bouc, tu l'as pris ailleurs que là ou tu as eu les femelles ?
Revenir en haut Aller en bas
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptySam 4 Fév 2012 - 20:02

oui peut étre de la cosanguinité ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
choupy0190
Petit Cabri
Petit Cabri
choupy0190


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Mézériat 01660
Date d'inscription : 19/08/2010

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyDim 5 Fév 2012 - 0:05

Non aucun lien de parenté entre le bouc et les femelles. Le petit qui avait tenu 2 jours est mort ce matin... Ca fait 8 chevreaux morts depuis 1 mois environ....
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyDim 5 Fév 2012 - 0:13

Ben moi j'arrêterai tout de suite de faire rapporter les biquettes, ça les épuise pour rien les pauvres puisque leurs petits meurent elles ne peuvent même pas se tarir naturellement en lait ...
et puis tant de bébés qui meurent oui il faudrait au moins faire qq autopsies afin de t'éclairer sur le souci.
même les à un autre bouc mais laisse passer quelques bons mois quand même afin qu'elles se remettent de toutes ces disparitions et qu'elles se refassent une santé correctement.
Et oui moi aussi je ferai castrer le bouc à la limite, s'il est pas bon reproducteur au point de vue génétique, ben à quoi bon le laisser saillir les mamans.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:22

Avant de castrer le bouc, il faudrait quand même être sur que le problème vient de lui!
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
choupy0190
Petit Cabri
Petit Cabri
choupy0190


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Mézériat 01660
Date d'inscription : 19/08/2010

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:26

Le problème c'est que je ne veut pas le faire castrer pour rien, je veux savoir si ça vient de lui ou pas. Je peut pas lui enlever "ses bijoux de famille" si ça vient pas de lui, surtout qu'il a 2, 3 ans donc bon pas de risque inutile. Et de toute façon, j'ai pas assez d'abris pour les séparer. Avec les température en ce moment ( -12/-15 la nuit) je préfère qu'il reste bien au chaud les uns contre les autres. Mais sinon elles vont très bien, elles sont bien en forme, elles ne pleurent même pas, elles cherchent pas leurs petits, elles doivent sentir qu'ils ne sont pas viables.

Je vais me renseigner sur ce fameux nouveau virus car il correspond bien à ce qui se passe chez moi. Je vais en parler avec ma véto voir si il y a des analyse à faire pour savoir qi ça peut être ça.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:31

Tu devrais faire pratiquer une autopsie pour le petit que tu viens de perdre, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
ACHILLETALENT
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ACHILLETALENT


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : BRIONNE
Date d'inscription : 17/07/2011

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:39

la ferme 35 a écrit:
oui peut étre de la cosanguinité ??? scratch
J' ai lu plus haut qu'il fallait autopsier les bébés morts mais est _ qu'une simple prise de sang et un contrôle ne pourrai éliminé le souci de la consanguinité??????
Je suis désolé pour tous ces bébés morts et des mamans.....!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
léa83
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
léa83


Féminin Nombre de messages : 1071
Age : 28
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/05/2010

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:54

Tout d'abbord désolée pour toutes ces pertes, pas de chance Embarassed.
Et on ne peut pas trop t'aider d'ici, à moins de pratiquer des autopsies t'as pas trop de choix malheureusement, le problèmes vient soit du bouc soit d'un parasite qui serait fatal pour les chevreaux, enfin je ne sais pas si c'est possible.
Tes chevreaux qui ne sont pas morts dès la naissance ont eu quoi? diarrhée?pas d'appétit? tu a vermifugé le troupeau avant les saillies?
A la naissance les chevreaux sont très vulnérables, ne serait-ce qu'une infection peut être fatale. Renseignes nous d'avantages mais je pense que la meilleure chose à faire reste l'autopsie
Revenir en haut Aller en bas
choupy0190
Petit Cabri
Petit Cabri
choupy0190


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Mézériat 01660
Date d'inscription : 19/08/2010

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyLun 26 Mar 2012 - 17:34

Bonjour,

Alors bilan de ce tragique hiver : 11 chevreau morts aucun survivants... Les vétérinaires ne se bougent pas, pour eux rien d'alarmants. J'ai quand même réussit a avoir un rendez-vous, ils viennent voir mes biquettes demain soir. Pour les autopsie, ils me disent que ça sert à rien. Du coup, je les ai entérrer.. que faire d'autre ? Les laisser pourrir en attendant de trouver un véto qui veuillent bien bosser ??

En plus, mes pauvres biquettes sont toutes maigres, le bouc c'est encore pire ! Ils sont tous en forme, mangent bien, mais reste très maigres... J'espère sincèrement qu'ils pourront me donner des réponses demain.

Pour le bouc, je pense pas que ça viennent de lui, j'ai réussit a avoir des photos où l'on voit un petit qu'il a eu chez son ancien propio et ça ne peut être que lui le père. Le petit va très bien.

Ma véto a parler peut être de manque de sels minéraux, vous pensez que ça peut causer la mort de tout ces petits ?

J'ai très peur pour ce printemps, je n'ai pas pu séparer le bouc...
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:50

choupy0190 a écrit:
Bonjour,

Alors bilan de ce tragique hiver : 11 chevreau morts aucun survivants...

J'ai très peur pour ce printemps, je n'ai pas pu séparer le bouc...

il aurait fallu attendre un peu avant de remettre le bouc Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
choupy0190
Petit Cabri
Petit Cabri
choupy0190


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Mézériat 01660
Date d'inscription : 19/08/2010

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:20

Je sais bien, mais c'est ce que je viens d'écrire, je n'ai pas pu les séparer...
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:42

Tous des petits morts nés et les vétos ne se sont pas affolés?
Et bien bravo!! Rolling Eyes
Quand il y a des soucis comme ça dans un élevage ils sont tenus de faire des prélèvements pour voir s'il n'y a pas une maladie qui traine.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
choupy0190
Petit Cabri
Petit Cabri
choupy0190


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Mézériat 01660
Date d'inscription : 19/08/2010

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyMar 3 Avr 2012 - 17:42

Alors,

La véto est venu mardi dernier faire de la récupération de crottes ! Les résultats sont tombé vendredi

Ils sont très parasités ! Environ 6 parasites différents...

Donc traitement de choc apparament. Je vais chercher les produits ce soir. J'espère que ça ira.

Elle m'a préciser que si certaines femelles étaient gestantes, elles perdront leur petitsa cause du traitement trop lourd...

Ils se serraient bougé avant, on en serait pas là ! GRRR Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
léa83
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
léa83


Féminin Nombre de messages : 1071
Age : 28
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/05/2010

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyMer 4 Avr 2012 - 9:29

Oui avec tes femelles maigres c'est vrai que ca ressemblait beaucoup a du parasitisme...
Eh oui ces vétos qui ne se bougent pas, il n'y en a pas beaucoup des bons vétos, surtout pour biquette..
En tout cas c'est vraiment dommage pour toutes ces pertes, mais tu les avaient vermifugés tes biquous? scratch Tu sais pas de quoi ca vient ces parasites? parce que 6 différents c'est énorme! Ils meurent tous... 244752C'est sur que le traitement va etre chargé
Revenir en haut Aller en bas
choupy0190
Petit Cabri
Petit Cabri
choupy0190


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Mézériat 01660
Date d'inscription : 19/08/2010

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptyMer 4 Avr 2012 - 15:33

Oui, elles avaient été vermifugé au mois de Novembre. Et les premiers bébés morts étaient en Décembre...

Le traitement commence ce soir ! Il faut toutes les peser en plus... Un grand moment !
Revenir en haut Aller en bas
choupy0190
Petit Cabri
Petit Cabri
choupy0190


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Mézériat 01660
Date d'inscription : 19/08/2010

Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... EmptySam 5 Mai 2012 - 13:02

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles. La plupart de mes biquettes vont mieux. Mon bouc surtout il a bien repris du poids et il semble moins fatigué. J'ai stopper le traitement pour une de mes femelles car elle est très "grosse" et a de bonnes grosses mamelles ! Je ne voudrait pas stopper sa gestation sachant que si elle a du lait, c'est pas le même problème que cet hiver.

Les autres femelles ne semblent pas pleines. Tant mieux, elles pourront mieux se remettrent en forme !

En plus d'ici quelques semaine j'aurais un petit poulain !!! Tout à l'air de rentrer dans l'ordre, je reprend espoir que tout ira bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils meurent tous... Empty
MessageSujet: Re: Ils meurent tous...   Ils meurent tous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils meurent tous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes lapins meurent les uns après les autres !!!
» cc à tous
» PAUVRE BIKY
» Tous sur...
» bouc pas très en forme. Température basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: