La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Elles mangent leur litière de paille :(

Aller en bas 
+6
amiddalla
la ferme 35
léa83
lunacaramel
Prissou
Liline
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:25

C'est bon à savoir
Peut-on leur faire une litiere que de copeaux, ou de lin, ou de chanvre?
Si on met une bonne couche ça doit aussi tenir chaud en hiver non?
C'est pas soucis d'évacuation du fumier en fait que je demande ça, ce genre de litiere je peux étendre en engrais sur mes prairies ou dans le potager, la paille c'est deja un peu moins pratique lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:27

Ca peut-être intéressant si utiliser la sciure n'est pas plus chère que de repailler plus souvent ... à savoir qu'il me faut au moins 4 ballots de paille de 9kg pour faire l'abris, à 1.5€ du ballots alors si il me faut autant de copeaux, ce n'est pas possible Embarassed
C'est quoi le cubage d'un paquet de sciure MissT?
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:30

Les ballots de copeaux pour chevaux c'est environs 25 kg de copeaux
D'apres ce que j'ai pu voir sur un site ça fait un volume de 550 litre de litiere

http://www.lbn-lin.com/copobois.htm
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:38

oui moi aussi c'est des ballots de 25kg pour la sciure et ça coûte un peu près 13€ le ballot...ça dure quand même plus longtemps que la paille, mais quand tu fais le ménage dans leur chalet bah ça pèse très lourd ! et ça te fait un énorme tas !

Amiddalla, je pourrais pas te répondre pour le lin ou le chanvre... je sais pas du tout !
Pour le fumier je trouve que c'est quand même bien + lourd et ça te fait quand même de sacré tas mais ça se tasse très bien...certainement plus facile à étaler que la paille...


Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:52

les miennes aussi mangent la paille mais seulement les brins qui ont encore quelques épis de blé dessus. Dès qu'on change la litière elles attendent avec impatience l'arrivée de la grosse bâche avec la paille neuve. On a a peine le temps de l'étaler qu'elles sont déjà même dans la bâche avant qu'elle n'arrive à leur cabane.
Les brebis se ruent moins dessus, elles attendent sagement dehors que les bibis aient terminé leur révolution de la paille.
Une fois la cabane complètement faite elles adorent se rouler dedans aussi, ça sent bon !!!
Hormi le fait de rajouter un peu plus souvent, je pense qu'elles ne doivent pas tout manger quand même. Mes bibis font ça la première journée ensuite elles savent que c'est pour dormir, elles la mange plus.

Par contre pas mauvaise idée de mettre des copeaux en dessus pour éviter l'humidité. Merci du truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:56

Ce qui me dérange avec les copeaux de bois c'est qu'on les déconseille pour les rongeurs car toxique et provoque des problèmes respiratoires, je les ai tous mis au chanvre, alors je me dis que pour les biquettes ça ne doit pas être top.
Je crois aussi qu'au niveau du fumier c'est plus long a se dégrader que la paille, les agriculteurs chez moi n'en veule pas si il y a des copeaux de bois.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:03

moi à choisir je prefere la litiere de lin alors que les copeaux
Les copeaux sont toxiques pour les rongeurs car ils proviennes d'arbres résineux et c'est la résine qui est toxique pour eux, mes rats je les mettaient aussi sur lin ou sur chanvre.
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:06

merci pour l'info, mais les coepaux sont plus petits que la paille donc je pense qu'ils doivent tomber sur le sol sous la paille et de ce fait puisqu'ils sont souillés par l'absortion des urines les bibis n'en mangent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:09

lunacaramel a écrit:
Ce qui me dérange avec les copeaux de bois c'est qu'on les déconseille pour les rongeurs car toxique et provoque des problèmes respiratoires, je les ai tous mis au chanvre, alors je me dis que pour les biquettes ça ne doit pas être top.
Je crois aussi qu'au niveau du fumier c'est plus long a se dégrader que la paille, les agriculteurs chez moi n'en veule pas si il y a des copeaux de bois.

ça je savais pas !!!! mais c'est vrai que quand j'ouvre le ballot ça sent comme le bois vernis... quand tu rentres dans le chalet ça sent plus la bique ça sent le bois vernis !!!! mais bon depuis le temps qu'elles ont de la sciure elles n'ont jamais eu de problème d'intoxication... elles y aiment pas (à manger) mais elles aiment s'y coucher parce que c'est chaud...

Quelqu'un sait si on peut trouver le même genre de conditionnement en chanvre ou en lin et si c'est utilisable chez les biques ????
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:18

Le lin je crois que j'en ai déjà vu pour les chevaux donc en gros conditionnement.

Pour les copeaux j'ai déjà eu des soucis pour mes rongeurs donc c'est vrai que je ne vais pas essayer avec mes biquettes, en plus étant moi même allergique je ne supporte pas l'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:24

Miss T a écrit:


Quelqu'un sait si on peut trouver le même genre de conditionnement en chanvre ou en lin et si c'est utilisable chez les biques ????

Le lin existe en conditionnement de 20 kg et je crois que c'est un peu moins cher que le copeau, ça doit etre aux alentours de 8 euros le sac de 20 kg
J'ai vu un site qui le conseillait pour les chevaux, les moutons, les chevres, les poules (il parait que ça marche super bien pour les poulaillers) et en plus ça se composte plus vite que la paille et ça fait un volume d'1/5 par rapport à celui de la paille.
Je pensais mettre mon poney sur pellet mais apres réflexion et qques renseignements sur internet je crois que je vais mettre tous le monde (poney, biquettes et poules) sur du lin. Sauf biensur si qqun me dit que pour les biquettes c'est à éviter.
ça absorbe aussi 12 fois mieux que la paille (tjs par rapport aux dires sur internet hein) et c'est aussi plus léger et donc plus facile d'entretient que de la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 14:14

et en + c'est moins cher !!!! merci pour l'info Wink

je demanderais au vendeur, normalement il "devrait" savoir ce genre de chose (si ça peut aller pour les chèvres) ...

Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:40

Miss T a écrit:
et en + c'est moins cher !!!! merci pour l'info Wink

je demanderais au vendeur, normalement il "devrait" savoir ce genre de chose (si ça peut aller pour les chèvres) ...


ok tiens nous au courant alors ;-) merci
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:59

oui, ce sera pas avant un moment parce que je viens juste de mettre un nouveau ballot cet après midi !!! et j'ai regardé dessus c'était marqué sciure de sapin ... je sais pas trop la différence entre les bois... ça m'a l'air un peu près la même chose...
Par contre je me souviens en avoir vu une fois dans un magasin botanic de la sciure et eux ils la vendent avec un parfum de synthèse justement pour les rongeurs... donc ça c'est clair que ça doit pas être top !
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 21:08

Ce qui est mauvais pour les rongeurs dans les copeaux c'est que c'est du sapin et que le sapin est un résineux et c'est cette résine qui est mauvaise ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2012 - 9:52

Salut, je viens donné des nouvelles et une méthode testée hier et qui à l'air de fonctionner :

Alors hier j'ai décidé de repailler mais comme ça fait une semaine que Lola et Sophie passe leur temps à sauté de l'autre coté de leur abris pour aller dans le verger, j'ai décidé pour être tranquille et pour qu'elles en profitent, de les mettre toutes les 4 aux vergers durant mon travail (je me suis d'ailleurs rendu compte que Nina est obèse, elle ne sait pas sauté 50cm sans que je la pousse et après elle s'est ramassée la tête la première en redescendant Embarassed )elles ont eu vite fait de trouver le chemin et se sont régalées !

Alors j'ai retiré le fumier, j'ai repaillé, j'ai réarrangé l'espace et alors j'ai eu une idée, bien qu'elles ai déjà eu leur foin au matin comme tout les jours, je leur ai remis une ration supplémentaire ainsi elles devaient s'occuper du foin le temps de piétiner et souiller la paille comme il se doit, elles n'en auraient donc pas manger.

Bon après ça a été la galère pour les faire redescendre dans l'enclos et en plus il pleuvait ... Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 273908
Une fois arrivé mes prognostiques étaient bons, elles ont mangé le foin en premier. Et ce matin il y avait encore pleins de paille à leur pied Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 92288 Et j'ai doublé la ration de foin ...tampis, j'en retrouverai si nécessaire

Voilà, en gros, il faut repailler quand elles ne sont pas là et leur mettre de quoi s'occuper le temps que la paille soit suffisament souillée pour qu'elles ne veuillent plus en manger Wink

En tout cas, ça me fait plaisir de voir que ma question à suscité autant d'interêt et a peut-être donner des alternatives à certains Wink

Bonne journée Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 764459
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles mangent leur litière de paille :(   Elles mangent leur litière de paille :( - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elles mangent leur litière de paille :(
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Elles mangent leur paille
» elles préfèrent la paille au foin...
» Elles font leur besoin à l'endroit où elles dorment
» litière au foin et non a la paille
» Que ne mangent- elles pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: